BML #30 – décembre 2020

Bonjour à toutes et à tous !

Nous voici (déjà ?) à la fin du mois de décembre, c’est donc l’heure du dernier bilan mensuel avant 2021 (sauf si un 13e mois pope le 31 décembre à minuit, perso je ne m’étonne plus de rien…) et il a été plutôt fructueux comme vous allez le constater.

Côté romans : 

Acadie de Dave Hutchinson au Bélial.
La ville sans vent #2 d’Éléonore Devillepoix chez Hachette (SP).
L’Anti-magicien #2 de Sébastien de Castell chez Gallimard.
Hors-série 2020 Une Heure Lumière du Bélial.
L’homme chocolat d’Aurélie Mendonça chez 1115 éditions.
L’arbre d’imagination d’Aurélie Mendonça chez 1115 éditions.
La Première Loi #2 Haut et court de Joe Abercrombie chez Bragelonne.
La passe-miroir #2 les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos chez Gallimard. (chronique à venir)
La passe-miroir #3 la mémoire de Babel de Christelle Dabos chez Gallimard. (chronique à venir)

Nous avons donc 5 romans, 2 novellas et 2 nouvelles ! Je compte également deux abandons ce mois-ci, deux services presses numériques dans lesquels je ne suis pas parvenue à me plonger. Du coup, j’ai préféré les laisser de côté pour m’en tenir à mes bonnes résolutions et ne plus me contraindre à la lecture. J’ai également décidé de me lancer dans la lecture de la Passe-miroir en enchainant les tomes puisque je me suis offert le coffret collector proposé par Gallimard en édition limitée. Je passe pour le moment un excellent moment et je ne regrette pas ma décision de finir 2020 avec ces romans. Pour rappel, j’avais lu le premier tome il y a presque deux ans maintenant…

Côté mangas :

Nos temps contraires #1, #2 (akata)
Comme sur un nuage #1 (akata)
Cautious hero #1 (doki-doki)
Chobits #4 (pika)
Je suis un assassin (et je surpasse le héros) #2 (doki-doki)
Blue Flag #7 (kurokawa)
Black Butler #23 -> #27 (kana)

Pour un total de 12 mangas avec uniquement de bonnes lectures (ou relectures) et pas le moindre abandon. Wouhou ! Pour le moment je n’ai parlé que de Nos temps contraires et Comme sur un nuage dans un article dédié mais j’ai déjà écrit les prochains billets sur les autres tomes, ils sont programmés pour début 2021. Encore un peu de patience !

Côté comics :

Harleen de Stjepan Sejic (Urban comics)
Joker, le deuil de la famille (Urban comics)
Sunstone #1 et #2 de Stjepan Sejic (Panini comics)

J’ai lu davantage de comics ce mois-ci avec quatre titres en tout donc trois du même auteur qui m’a tant séduite avec Harleen que j’ai souhaité continuer à découvrir son œuvre. Sunstone est radicalement différent mais pas dénué d’intérêt ni de talent, au contraire ! J’ai reçu tous les tomes pour Noël donc je compte écrire un article global dessus lorsque j’aurai tout lu. Ces deux volumes sont déjà prometteurs. Quant au Deuil de la famille, je ne vais pas m’appesantir dessus tant j’ai été déçue. Les trois quart du tome sont vraiment dingues, malsaines et tout ce qu’on veut, puis la fin gâche tout en annulant tous les enjeux posés précédemment… Je n’ai vraiment pas compris l’intérêt de ne pas assumer jusqu’au bout, surtout pour un album relié au Joker. Dommage !

Petit bonheur du mois : 
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Ce mois-ci je vais surtout retenir l’achat de ma première voiture ! J’ai mon permis depuis juin 2019 et un travail stable depuis novembre 2019, il était temps que je saute le pas et m’offre cette beauté qui me facilite déjà tellement la vie. Enfin ça se ressentira surtout quand on sortira du confinement (ouais je suis comme ça moi, je m’offre une voiture quand je peux le moins m’en servir ._.) mais je n’ai pas de regrets. J’ai l’impression de devenir adulte, c’est perturbant.

C’est déjà la fin de ce bilan qui sera le dernier article publié en 2020 ! 2021 s’ouvrira sur le bilan annuel et parlera également de l’avenir du blog, de ce que j’ai envie d’accomplir, de mes bonnes résolutions littéraires. J’espère que vous serez au rendez-vous et je vous souhaite déjà une très belle année, prenez soin de vous ♥

21 réflexions sur “BML #30 – décembre 2020

  1. Ah! La Passe-miroir, un réel coup de cœur du début à la fin. J’ai relu les trois premiers pour finir la saga et je ne m’en lasse pas. J’aurais voulu grandir avec Ophélie. Non pas que je regrette Harry Potter mais je m’identifie tellement à elle que je suis sûre qu’elle aurait eu un grand impact positif sur l’adolescente que j’étais.
    Joli bilan. Je te souhaite une belle année livresque et ne profite pas du coffre de ta voiture pour augmenter tes achats en bouquin, sauf si tu gagnes à l’euromillions bien sûr ^^

    • Je comprends ton sentiment sur l’héroïne, je n’ai pas de regrets sur la saga Harry Potter car j’ai grandi avec Hermione et elle a eu un bel impact sur ma scolarité comme sur moi mais clairement Ophélie est une héroïne comme j’aimerais en voir bien davantage !
      Haha bon j’ai plus qu’à gagner à l’euromillions du coup. Enfin faudrait que je commence par y jouer 😂 on va dire qu’on change rien. Mais ça me permettra de visiter davantage de salons du livre alors à termes… 😱 Enfin quand la situation le permettra.

  2. Je vais rebondir sur la chose la plus importante de cet article : la voiture.

    J’ai acheté ma première voiture 10 ans après avoir eu le permis… et je l’ai explosée après quelque chose comme 3 mois, alors que je suis pourtant un conducteur prudent et plutot compétent. Mais depuis ça va mieux et j’ai même un bonus sur mon assurance. Mais franchement, avoir une voiture renforce le sentiment de pauvreté tant ça coûte du pognon, je suis nostalgique de l’époque où je pouvais tout faire à pied.

    En attendant (je dis ça mais en attendant quoi ? Moi-même je l’ignore…), comme on est le 30 je te souhaite en avance une bonne année ! J’essaierai de passer en commentaire je ne sais où pour le faire le jour j, ou même en DM si je me sens aventureux !

    • Han j’espère que ça ne va pas m’arriver 😱 c’est vrai que ça coûte cher enfin surtout l’assurance quand t’as pas beaucoup d’ancienneté de conduite mais bon.. Faut bien ça devenait indispensable pour le boulot :/ même si je m’arrangerais encore bien avec des collègues parfois c’est pas possible et bon le train bus où je pars à 6h du matin ça va quoi xD

      Bref je te souhaite également une bonne année même si je compte bien que tu passes en dm 😁 merci pour ton commentaire 😘

      • De rien, c’est toujours un plaisir de t’envoyer des petits messages.

        Moi en fait j’ai l’assurance et la voiture à rembourser (je n’avais pas la possibilité d’avancer une partie de la somme donc c’est un crédit sur 5 ans, j’en suis à la moitié). Ca plus l’essence, au cumul ça mange une partie assez importante du salaire.

        Mais bon, c’est la vie. Je veux juste qu’elle vive au moins le temps de finir de rembourser, et un peu plus longtemps si possible pour pouvoir respirer un peu.

      • Oui je te comprends c’est un trou dans le budget, on dit toujours qu’une voiture c’est un grand malade dans un ménage finalement… J’ai fait des calculs avant de me lancer mais si j’avais pu m’en passer je l’aurai fait 😅 mais comme tu dis, c’est la vie !

  3. Très beau bilan !
    Je suis ravie de voir que tu accroches bien à La Passe-miroir et de voir dans ton bilan, Black Butler.
    Quant à Harleen, je lis peu de comics ayant du mal à me faire aux graphismes, mais celui-ci me tente beaucoup…
    Je te souhaite une bonne année 2021, en croisant les doigts pour une sortie de crise, et peut-être, pour toi, de belles heures au volant de ta voiture 🙂

  4. Haha, moi je m’attends à ce qu’à minuit, le jour et le mois changent… mais pas l’année. Allez, on recommence 2020 ! XD;
    Beau bilan quand même ! Et félicitations pour ta voiture. 🙂 Bientôt tu pourras voyager loiiiiin avec ta monture. ^^

    • XD si on la recommence on la fait mieux alors cette fois.
      Et ouiiii ce sera bien pratique pour quand les salons reprendront même si je voyage toujours avec Émilie, au moins ça me permettra de partir plus tard quand il le faut avec le boulot et de revenir quand moi ça m’arrange pour Loki !
      Ou d’aller passer des moments en France où je veux quand je veux :3 Je me suis promise de faire le tour des châteaux de la Loire un jour, maintenant j’ai plus d’excuses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s