À l’ombre de 2020 – mon bilan annuel

Bonne année tout le monde !

Bah oui, commençons par le commencement. J’espère que vous avez pu marquer le coup tout en prenant soin de vous et que vous êtes prêts pour entamer 2021. Ce premier jour de l’année, c’est l’occasion pour moi de revenir sur ce qu’a été le blog en 2020, ce que j’ai fait, ce que j’ai finalement laissé tomber et ce que je prévois pour l’avenir. Attachez vos ceintures, on va commencer avec les chiffres…

L’ombre des nombres.
Des chiffres et un jeu de mots à la noix aussi, tant qu’à faire ! En 2020, le blog a eu davantage de visites, davantage d’abonnés et davantage de… d’un peu près tout en fait, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous.
Sans titre
Pourtant, j’ai publié moins d’articles (224 en 2019 pour 177 en 2020…) mais ils ont été davantage lus et commentés puisque, pour la première fois, le blog passe la barre des 20.000 visites mais aussi des 2 000 commentaires. C’est peut-être peu si on compare à d’autres mais sincèrement, je suis ravie et ça me colle un peu le tournis d’ailleurs. D’autant que ce sont mes articles « réflexions » qui attirent le plus avec la place des autrices francophones en science-fiction qui se classe largement en-tête, suivi par mes 9 incontournables (récent) en SFFF et par mon article sur le respect de la littérature de l’imaginaire. Ça me fait plaisir vu à quel point je me prends la tête pour exprimer clairement mon propos tout en restant respectueuse ! Je me rends aussi compte que les articles thématiques intéressent davantage les lecteurs du blog, aussi je vais réfléchir à une manière d’en proposer plus pour cette année. 

Au milieu de tout ça, la chronique littéraire la plus lue en 2020 est, sans grande surprise, celle de Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer au Bélial ♥ Alias un de mes plus gros coups de cœur de tous les temps, rien que ça quoi. #AdaRules

C’est en France, en Belgique et aux États-Unis (?!) qu’on me lit le plus ! Mais comment les gens arrivent sur mon blog ? Et bien grâce à WordPress, à Twitter mais également au Culte d’Apophis et à Albédo (alias la Lutine), merci pour votre référencement ♥ Et merci aussi aux autres qui référencent aussi 🙂 Quant à savoir qui sont précisément tous ces visiteurs, grand mystère… On peut toutefois identifier le top 3 des commentateurs. Largement en tête se trouve l’ami Apprenti Otaku (grâce à qui je chronique davantage de mangas sur le blog d’ailleurs, on peut lui dire un tout grand merci), puis vient Lutin82 et enfin, Light and Smell. Merci pour votre fidélité et merci aussi à tous les autres commentateurs occasionnels ou visiteurs silencieux, vous êtes les meilleurs ♥

Bon, c’est déjà pas mal tout ça mais je sais que les chiffres les plus attendus sont ceux qui arrivent… Qu’ai-je lu donc en 2020 ? Et bien très exactement…

74 romans.
23 nouvelles unitaires.
6 anthologies.
151 mangas.
8 comics.
3 non-fiction.

Souvenez-vous, l’année dernière j’avais dépassé la barre des 100 romans (111 exactement) et j’avais lu une soixantaine de mangas à côté. J’étais effarée devant ce bilan qui avait été à l’origine d’une grosse remise en question sur ma manière de consommer de la littérature. Je ressentais un sentiment d’overdose, je n’en pouvais plus et je ne me rappelais même pas de plus de la moitié de mes lectures. Force est de constater que cet électrochoc a porté ses fruits. J’ai moins lu, moins chroniqué mais j’ai tout fait avec davantage de qualité, du moins c’est ainsi que je le ressens. D’ailleurs, je n’ai pas les chiffres exacts mais j’ai abandonné plusieurs fois des textes qui ne me correspondaient pas sans ressentir une once de culpabilité. Plusieurs fois, ça signifie par moment à plusieurs reprises sur le même mois… Quand je n’avais pas envie de lire, je ne le faisais pas et quand j’avais envie de me consacrer à du format court et / ou graphique, je ne m’en suis pas privée. J’ai aussi arrêté de me dire : mince si je ne finis pas ce bouquin il n’y aura pas de chronique sur le blog pendant x jours, ça craint. Ouais, j’en étais arrivé à ce stade… Ainsi, j’ai plus que doublé ma consommation de mangas grâce en partie à des relectures (la faute au confinement) tout en baissant celle des romans et en y ajoutant des nouvelles dans le cadre du #ProjetMaki. Quand je regarde ces chiffres, je suis vraiment satisfaite de ce qu’ils représentent et fière de mon évolution. Je compte bien continuer avec cette mentalité en 2021.

Dans l’ombre de l’ombre :
Qu’ai-je fait en 2020 ? J’ai participé à quatre challenges : le printemps de l’imaginaire francophone (tombé très mal pendant le confinement et que j’ai un peu suivi de loin parce que le dynamisme n’y était pas trop, hélas), le S4F3 de l’amie Lutine (qui a souffert aussi de la situation), le Projet Maki grâce auquel j’ai lu davantage de nouvelles, novelettes et novellas ainsi que le Défi Cortex que j’ai un peu oublié mais je viens enfin de penser à up mes chroniques. Il faudra que je me montre bien plus assidue la prochaine fois !

J’ai également commencé à lire la totalité de la collection Une Heure Lumière du Bélial et si j’ai bien avancé, je vais pouvoir continuer sur ma lancée en 2021. Je me suis aussi décidée à m’abonner au Bifrost pour son 100e numéro, choix que je ne regrette pas puisqu’il me permet, d’une part, de lire des nouvelles inédites et d’autre part, d’étoffer ma culture SFFF.

En 2020, j’ai eu un nouveau partenariat avec les éditions du Chat Noir, contracté pour une année (parce qu’il faut bien laisser la place à d’autres !) mais ça m’a fait vraiment plaisir de recevoir cette marque de confiance de leur part ainsi que leurs nouveautés avant tout le monde. J’avoue qu’être la première à écrire sur le dernier Céline Chevet a fait battre mon petit cœur de fan ♥

Enfin, ce fut l’année où je me suis adonnée à une relecture, la première depuis une éternité. Pendant le premier confinement, je suis tombée à court de manga et comme je ne voulais pas commander en ligne afin de soutenir mon libraire indépendant à sa réouverture, je me suis dit que c’était l’occasion de me replonger dans une série que j’adore : Black Butler. J’ai justement achevé cette relecture quelques jours avant la fin 2020 et déjà préparé un article à ce sujet que vous pourrez lire d’ici la semaine prochaine.

L’ombre en 2021 :
L’année va s’articuler autour de trois grands axes.
Déjà, j’ai décidé que 2021 serait l’année où je découvre (enfin) les romans Dune de Frank Herbert. J’ai d’ailleurs commandé le premier tome chez mon libraire, histoire de ne pas me laisser procrastiner sur cette résolution. Pourquoi lire Dune ? Afin d’apporter un peu de terreau à mes classiques de la culture SFFF, ils en ont besoin. Pourquoi brusquement maintenant ? Et bien on a énormément parlé de cette saga avec un film à venir, la sortie de plusieurs livres sur l’univers, donc je me suis dit que c’était le moment. 

Je souhaite également lire davantage en anglais car même si je suis toutes mes séries en VO, j’ai l’impression que je perds mes acquis sur cette langue et je le déplore. Du coup, j’envisage de coupler cette résolution avec la poursuite du Projet Maki et me tourner vers du format court, nouvelle, novelette et / ou novella. Comme je continue de ne pas acheter sur Amazon, si vous avez des sites à me conseiller pour me fournir (légalement je précise 😉 ) et des titres à me recommander, je suis preneuse. Je poserai bien entendu la question sur Twitter mais voilà, n’hésitez pas dans les commentaires à me donner déjà quelques titres.

Enfin, en 2021, je vais m’essayer à l’organisation d’un challenge littéraire. Peut-être le savez-vous mais il y a quelques jours, sur Twitter, l’ami Maki a annoncé qu’il passait la main pour l’organisation du Projet Maki parce que ça lui prend beaucoup de temps et qu’un an, ça suffit. En gros résumé hein. J’ai donc proposé de reprendre le flambeau et je vous prépare un article explicatif programmé pour le 3 Janvier, date du début du challenge. Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, le Projet Maki se proposait de mettre en avant le format court et d’encourager la lecture de nouvelles, novelettes et novellas de manière régulière, sur toute une année. C’est ce que je vais faire ici, en proposant des objectifs à atteindre, des missions à remplir dans une optique fun.

Pour terminer ce bilan, en général, je mets en avant un/e auteur/ice et une maison d’édition mais j’y ai consacré un article complet de manière un peu détournée en vous recommandant les romans et les mangas / comics à mettre (selon moi) sous votre sapin en 2020. Je ne vais donc pas radoter ! 

Voilà, c’est déjà la fin de ce bilan qui, je trouve, est plutôt positif et très encourageant dans l’ensemble ! J’espère que le blog continuera sur cette lancée en 2021 et que vous serez toujours tous et toutes au rendez-vous. Merci de me lire, je vous souhaite le meilleur ♥

tenor

74 réflexions sur “À l’ombre de 2020 – mon bilan annuel

  1. Super bilan! Tu peux être fière de ce que tu as accompli cette année. Je passe souvent mais commente peu (je vais essayer de réparer cette erreur d’ailleurs!) et j’apprécie beaucoup tes chroniques mais aussi et surtout ces articles de réflexion qui ont emporté l’unanimité des visites. C’est pertinent à chaque fois!

  2. Bravo pour ton bilan bien mérité! Je te souhaite pleins de belles choses pour cette nouvelles année et de jolies découvertes littéraires. Je suis en train de lire Dune (j’en suis presque à la moitié) et franchement, j’adore! J’espère que tu auras autant de plaisir que moi à le lire.

  3. Super bilan ! J’ai adoré te lire toute cette année (même si je ne commente pas souvent) 😄. Bravo pour l’évolution des visites et commentaires du blog. Même si on se dit que ce n’est pas un but en soi, ça fait toujours super plaisir et c’est grandement mérité 🧡.
    J’ai sérieusement hâte d’être à demain pour lire ton programme du défit. Ça sera peut-être mon seul challenge « participatif » de l’année 😁.
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. Continue de nous partager ce que tu as envie de nous partager :). Et que le syndrome de la page blanche soit levé ! (C’e n’est pas moi qui le dit, c’est Mémé Ciredutemps et je crois qu’aucune page blanche ne fait le poids 😅😂)

    • Merci pour ton commentaire il me touche beaucoup ❤️ J’espère que le projet ombre sera à la hauteur de tes espérances !
      Quant à ma page blanche j’avoue que je ne sais plus trop comment lutter contre donc j’espère que Mémé a de puissants pouvoirs 😜

  4. Oh ouiiiiii, Dune ! *_* C’est mon livre préféré ex-æquo avec « Vivants » d’Isaac Marion. Je le relis au moins une fois par an, je te dis pas comme je suis hypée pour le film qui arrive.

    Super pour le challenge littéraire, je vais suivre tout ça. 🙂

    Et je te rejoins concernant ta consommation de livres. En étant bibliothécaire, j’ai accès à plus de livres que si je les achetais moi-même et par moment, j’ai l’impression de tomber que sur des trucs moyens voire nuls parce que je lis trop. >_> Enfin, c’est encore un autre problème vu que je n’ai pas la pression des chroniques. ^^ C’est cool si ton rapport à ta conso a évolué et que tu te sentes plus libre. 🙂

    Je te souhaite en tout cas une bonne année bloguesque ! ^_^

    • Carrément ton livre préféré ! o.o J’espère que je vais aimer, beaucoup de gens sont tellement hypés que j’ai peur si la sauce ne prend pas x.x

      Non mais je te comprends pour ta conso, je crois que c’est un souci qu’ont tous les professionnels du livre à un moment ou un autre et franchement, chronique ou pas, c’est important d’assainir son rapport à la littérature et la manière qu’on a d’en « consommer ».

      Je te souhaite une très belle année à toi aussi ♥

  5. C’est cool si ton rapport à la lecture et au blogging s’est « apaisé ». Je pense que c’est une évolution logique pour la plupart des blogueurs, avec le temps, mais c’est encore mieux quand ça arrive assez rapidement. ^^
    Que Griaule te soit favorable en 2021 !

  6. Beau bilan !
    En VO, je conseille les livres de Colleen Hoover, c’est de la romance contemporaine mais sur ces derniers ouvrages elle incopore toujours un sujet important (violences conjugales, infertilité, deuil, etc.) et sa plume est magnifique 💕

      • Je lis peu de romances parce que c’est souvent la même chose, plein de clichés et je déteste deviner toute l’histoire dès le premier chapitre. Mais avec Colleen Hoover, j’ai vraiment trouvé mon bonheur, je ne lis qu’elle pratiquement. Ces romans sont très bien écrits et elle fait tellement de sujets différents qu’il est fort probable que tu arrives à trouver chaussure à ton pied pour la découvrir ^^

  7. Ah c’est marrant on a les mêmes objectifs pour 2021 : lire des classiques dont Dune que j’ai également acheté pour l’occasion et lire plus de VO. Les grands esprits se rencontrent 😂 en tout cas très beau bilan avec plein de positif j’espère que ça continuera en 2021 !

  8. Beau bilan pour une année compliquée, c’est beau de voir que finalement ça t’a permis de relire des coups de coeur…
    En tout cas merci pour ton blog, grâce à toi, j’ai fait de superbes découvertes.
    Bonne et heureuse année 2021 plein de belles lectures, de réussite bloguesque et de beaux projets d’écriture 😉

  9. Pingback: Bilan 2020 – La Bougie de Vinâyaka

  10. Félicitations pour l’engouement autour de ton blog et du travail de qualité que tu fournis 🙂
    Pour la lecture en VO, c’est un objectif que je poursuis avec plus ou moins de succès selon les mois, mais j’ai pu constater qu’il suffit de peu pour relancer certains mécanismes qui rendent la lecture et la compréhension de plus en plus aisées…
    Enfin, j’ai été ravie de voir que tu reprenais le challenge The Maki Project sur Twitter. Je l’ai un peu abandonné en cours de route devant le peu d’intérêt ds gens qui me lisent sur le blog pour les formats courts. Mais c’était une erreur parce que j’ai tendance à croire que plus on en parlera plus les lecteurs s’y intéresseront. J’ai, dans tous les cas, hâte de voir comment tu vas te réapproprier le challenge et de découvrir les petits défis que tu nous a préparés 🙂
    En te souhaitent une bonne année !

    • Merci ! Je te souhaite également une belle année 2021 🙂
      Ce que tu dis sur la lecture en VO me soulage un peu, j’avoue que j’ai peur du résultat mais bon… Nous verrons si je m’en sors ou pas o/
      Je suis contente que le projet maki / ombre t’intéresse et j’espère que la manière dont je me suis réappropriée le challenge te plaira. C’est vrai que les lectures et les réactions sur les articles concernant les nouvelles sont moindre, j’ai pu le constater encore récemment mais au fond comme tu dis, si personne n’en parle la situation ne peut pas changer ! Je pense qu’il y a moyen de coupler ça avec des articles qui reprennent plusieurs nouvelles ou quelque chose du style par exemple. En tout cas j’ai hâte de lire les réactions des blog et de voir qui participera :3

  11. Beau bilan et bonne année 2021 😁
    Oui, la qualité c’est mieux que la quantité, et on ne peut pas lire toutes les sorties de l’année. Même si je me plains de ne pas avoir assez lu, il n’en reste pas moins que comme toi je laisse tomber les lectures qui n’en valent pas la peine et je sélectionne mes livres. La production annuelle me donne toujours le vertige 😅
    Félicitations pour le projet Maki, ça me fera trois challenge pour commencer l’année, olala ! 😂
    Tes chiffres de blog sont plus hauts que les miens, je termine l’année à 8870 vues pour ma première année. 🥳
    Après même si tu publies moins, tu as toujours des articles de fond qui, plus ils sont lus, plus ils sont référencés. Et s’ils ont été publiés l’année précédente cela explique ta progression malgré la réduction des publications.
    Pour ce qui est d’acheter ailleurs que sur Amazon, je te renvoie à mon article sur Amazon justement. J’y avais mis quelques liens de libraires mais tu peux aussi t’orienter sur rakuten, Fnac, Abebooks (pour les livres rares) et vinted livre si tu veux de l’occasion. Je trouve même des livres récents dessus mais faut négocier les prix. Hâte de découvrir le nouveau projet Maki et à bientôt 😉

    • Merci pour ton retour 🙂 Je vais commencer par te souhaite également une bonne année 2021 !

      Comme toi la production annuelle me donne le tournis et clairement il est impossible de tout lire même si j’ai essayé régulièrement… Du coup j’en ai pris mon parti et je lis ce qui m’intéresse vraiment.

      Je trouve tes chiffres très bons surtout pour ta première année ! De toute façon ce ne sont que des chiffres, je les mets parce que c’est sympa de voir sa progression mais ce n’est pas pour ça que j’ai ouvert mon blog. Je veux surtout partager ma passion, c’est la qualité des échanges qui m’importe.

      Je suis contente que le challenge t’intéresse, j’espère que son nouveau format ne te décevra pas ^-^ Tu vas participer à quoi pour les deux autres de début d’année ?

      Je n’achète jamais en ligne en fait pour mes livres, là je parlais vraiment d’un site pour acheter des nouvelles et novellas en anglais et en numérique de préférence parce que je sais que dans le commerce c’est plus difficile. J’ai un libraire indé chez qui je prends tout mais il n’a pas de fournisseurs en VO donc…
      Merci pour ces quelques adresses, c’est vrai que j’avais même pas pensé à la fnac en fait o.o Alors que bah y’a une fnac version anglaise en vrai. Par contre je n’achète quasi jamais en occasion, je préfère soutenir les éditeurs de manière directe. Puis Vinted je sais pas, les applications comme ça j’évite, j’ai peur de devenir addict xD

      • Je te confirme, on devient vite addict à vinted. Pour mon projet steampunk j’ai acheté ou racheté des livres déjà lus que j’avais emprunté à mon ancien boulot, 20 pour 150 environ dont des trucs qui ne sont plus édités. Autant te dire que j’ai un peu craqué et mon homme râle parce qu’il y a un colis qui arrive tous les jours 😅
        Je participe depuis décembre au hohoho challenge, un challenge de Noël qui se termine en février, comme le cold winter challenge.
        Et dans mon club lecture, on lance un challenge annuel sur 100 thématiques de livres. Comme c’est un challenge pour toute l’année, ça peut être validé et croisé même temps que d’autres challenges.
        Pour les livres en vo, tu me poses une colle. Il y a la Fnac oui, tu as essayé chez penguin pour voir si c’est possible de commander depuis la France ? Il y a Decitre aussi, Furet du Nord.
        J’ai trouvé un article de blog de 2020 sur le sujet, mais c’est Amazon qui domine malheureusement : https://www.ukactually.fr/acheter-livres-anglais/

      • Non mais ce que je veux dire c’est que dans le bilan je demandais où acheter ailleurs que sur amazon uniquement pour les livres en anglais vu qu’un de mes objectifs, c’est de lire davantage dans cette langue 😛 Je m’exprime pas bien haha. Je sais qu’ils dominent mais peu m’importe je n’achète pas chez eux. Heureusement qu’il y a des alternatives, merci pour l’article d’ailleurs 🙂

        Wow 100 thématiques o.o eh bah, ça promet du beau challenge. Heureusement que oui, on peut cumuler ^^’

  12. Bonne année et un bien beau bilan !

    Pour ce qui est de ton ressenti niveau de ta quantité de livres lus.
    Personnellement la quantité ne me dérange pas. Au final je lis dans les même quotas (niveau temps pour finir un livre, genres, type de lectures …) que je lise 100 livres à l’année ou 300.
    En fait je ne vois pas trop de moyen de me « forcer » à lire moins vite, je ne pense pas que sa soit vraiment une variable ajustable.

    Et je m’aperçois que finalement je retiens aussi le même % de livres au final (je n’ai aucun souci pour me souvenir de ce qui c’est passé dans une série quand je prend le tome suivant, même si j’en ai 50 en parallèle), ce qui me fait penser que le fait que j’en retienne tient plus de la qualité du livre en question que de la façon dont je le lis.

    Mais il faut dire que je suis peut être pas dans la même situation que toi. Je sors d’une belle addiction aux jeux en ligne (je pouvais jouer 6-8h par jour même en bossant à coté, et du coup lire me permet de ne pas retomber dedans.

    En gros je sais qu’il me faut de toute façon pour mon bien être une activité prenante et où je peux passer du temps sans me lasser (je suis du genre à m’ennuyer très rapidement si je ne m’occupe pas le cerveau). Et à choisir je préfère lire que passer x heures devant la tv ou les réseaux sociaux 😛 (ou les jeux pour le coup)

    • Merci Lianne, à toi aussi ! Et merci pour ton commentaire, que je trouve très intéressant 🙂 Comme j’ai pu dire à une autre blogueuse récemment, au final, c’est pas la quantité mais la qualité qui importe (pourtant chaque année je compte quand même ce que j’ai lu, par curiosité, c’est paradoxal non ?). Mon souci en 2019 ça a été de lire en mode consommation pour ne rien louper, de prendre trop de SP, de vouloir trop en faire au détriment de mon plaisir de lecture alors que c’est ça qui doit importer et qu’au fond même si oui j’ai un blog et des partenaires, ça reste un loisir, je ne dois pas rendre de comptes et l’éditeur n’attend pas après ma petite chronique pour vivre sa vie. En 2020, j’ai retrouvé une sérénité. Dans mon bilan, je ne compte que les romans dont j’ai achevé la lecture et de ceux là, je me souviens car si j’ai été au bout, a priori, c’est qu’ils me plaisaient, qu’ils étaient de qualité. Finalement, ça rejoint un peu ce que tu dis !

      Et tu as tout à fait raison de passer ton temps à lire plutôt qu’à trainer sur les RS (vu tous les dramas…) ou devant la télé (vu tous les dramas…) c’est trop anxiogène, surtout ces derniers mois je trouve. Je me suis éloignée aussi et ça m’a fait du bien.

      Quoi qu’il en soit je te souhaite une bonne année ^-^

      • Oui, sans doute n’ai-je jamais vraiment atteint ma limite à ce niveau.

        Mais c’est vrai que je ne prend pas de SP, par choix. Je sais que certains pourraient me plaire (c’est normal), mais le problème c’est souvent c’est le moment de lecture qui ne convient pas.
        Ça ne sert à rien en effet de se forcer à lire un livre au mauvais moment, on ne prendra jamais autant de plaisir que si on avait attendu le moment ou il fait le plus envie.
        La bonne lecture est souvent la bonne lecture au bon moment, et aurait pu être une lecture moyenne à un autre moment.

      • Je prends de moins en moins de SP moi même en partie pour les raisons que tu cites mais aussi parce que ça me pèse un peu quand je n’apprécie pas ma lecture… C’est aussi pour ça que je les prends principalement en numérique désormais, pour éviter des pertes. Y’a des éditeurs avec lesquels j’adore travailler donc je ne me vois pas arrêter à 100% les SP mais y’a eu des moments cette année où j’avoue, j’y ai sérieusement pensé ^^’

  13. Très bon bilan et de bonnes résolutions. J’aimerais moi aussi lire plus souvent en VO, ça éviterait de longues attentes et des traductions douteuses.

    Très belle année à toi et à ton blog.

    • Je n’ai pas toujours conscience des soucis de traduction mais j’ai assisté cette année à plusieurs coups de gueule de lecteurs en VO justement à ce sujet donc ça m’intrigue, j’avoue. Et ça m’est déjà arrivé une fois ou deux de me demander si c’était l’auteur qui écrivait mal ou si le traducteur s’était foiré. C’est une question délicate !

      Je te remercie et te souhaite également une belle année 🙂

  14. Très beau bilan ! 🙂 Trop cool pour le projet Maki, hâte de voir ce que tu vas proposer ! J’ai trop envie aussi de m’abonner à Bifrost aussi… Vais-je craquer? XD ça fait longtemps aussi que je me dis que je devrais lire Dune et Xavier les a déjà tous…mais notre bibliothèque est dans des cartons actuellement et pour encore au moins 4 mois, donc si ton article me donne envie, j’irai faire des fouilles 😀

  15. Bonne année ! Ton rapport à la lecture (le fait de moins lire mais « mieux », de t’autoriser à abandonner des lectures, à ne pas lire si tu n’en as pas envie) et à la tenue du blog (le fait de ne pas te mettre la pression pour publier à intervalle fixe ou « raisonnable ») me paraît très sain. Je suis passé par ces étapes moi aussi, et la fréquentation n’en a pas souffert… bien au contraire !

    Pour les alternatives à Amazon pour la lecture en anglais, tu as eBook.com, Feedbooks ou Kobo.com, pour citer les principaux. Tu as aussi le site de Tor qui propose régulièrement et surtout gratuitement des nouvelles en anglais, dont certaines franchement intéressantes. Tu peux aussi faire un tour sur les sites des auteurs anglo-saxons, certains proposant des textes gratuitement.

    • Merci beaucoup 🙂 Je remarque aussi ces étapes chez les blogueurs plus « récents » que moi, je me dis que c’est un apprentissage vraiment précieux. Et ça m’a aidé à mieux me sentir dans mon rapport à la lecture, je pense que ça a du aussi se sentir dans mes billets.

      Ah super merci pour ces sites, je n’en attendais pas moins de ta part :3 Je prends bonne note ! Comme j’ai une kobo je pense commencer avec Kobo et Tor, ce sera déjà pas mal.

      Et bonne année Grand Serpent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s