Les bougies de l’ombre – et de 5 !

Et oui vous l’avez bien lu : le blog fête aujourd’hui sa 5e année d’existence. Il y a cinq ans tout pile, je publiais mon tout premier article qui portait sur la saga MP3 Reflets d’Acide… Je ne savais pas trop comment me montrer originale pour ce billet et c’est Zoé prend la plume qui m’a suggérée de revenir sur mon parcours. J’ai donc relu les quatre billets précédents et réalisé un petit résumé de qui j’étais à ce moment-là comme blogueuse. Ensuite j’ai comparé avec celle que je suis aujourd’hui. On terminera bien entendu sur les habituelles statistiques !

27b541f56d487ae2d2b22197d2baad5c

Pour la première année…
– Quand j’ai commencé à tenir le blog, je disais toujours « auteure ». Argh.
– Je m’inquiétais du conflit d’intérêt entre mon moi autrice et mon moi blogueuse.
– Je fêtais mon tout premier partenariat et c’était avec Mnémos.

Pour la deuxième année…
– J’ai commencé à inclure des gifs dans mes bilans. Je ne sais pas trop ce que m’inspire cette pratique… Bon j’en ai remis dans cet article mais Brooklyn 99, c’est cool so…
– J’ai aussi commencé à mettre des statistiques. Pourtant, j’aime pas ça moi, les chiffres. Je suis influençable !
– Quatre des cinq blogpotes les plus actifs à ce moment-là sur mon blog via leurs visites et leurs commentaires ont entre temps arrêté, ralentis salement ou migré sur Instagram. Ça m’interpelle.
– Plein de nouveaux partenaires pour cette deuxième année : Livr’S (que je ne gérais pas encore à ce moment-là), ActuSF, Lynks (devenu Léha) et l’Atalante. Je n’en ai demandé aucun (je ne me sentais pas légitime), ces maisons d’édition sont venues vers moi et j’ai chaque fois ressenti une vraie fierté parce que ça signifiait que mon travail intéressait des professionnels du milieu. En tout cas, je le prenais comme ça !
– J’ai arrêté les « Lundi que lisez-vous » pour les remplacer par #VendrediLecture (que j’ai abandonné à un moment mais quand ?)
– J’avais pour projet d’écrire des articles sur les sorties littéraires à venir. Mh… Il a du se perdre quelque part.

Pour la troisième année….
– J’ai repoussé l’article anniversaire pour pousser un coup de gueule sur un journaliste incompétent qui dressait une liste des meilleurs romans de science-fiction avec plein de fantasy dedans et un mépris non dissimulé pour les genres de l’imaginaire. C’est donc durant ma troisième année d’existence que j’ai commencé à râler de plus en plus fort et en ayant de moins en moins peur de m’engager.
– Encore des stats et des gifs.
– Le Chat Noir rejoignait les partenaires du blog ! J’en débordais de bonheur même si je ne signais que pour un an.
– C’était l’année de naissance des « Découvertes de l’ombre » (RIP sous son format d’origine, je l’ai incorporé dans mes bilans mensuels désormais) et de « À l’ombre du Japon » (qui existe toujours !)
– J’ai commencé à structurer mes chroniques avec des sous-titres.
– J’ai commencé à prendre conscience de ma surconsommation littéraire et à ressentir un ras-le-bol assez violent sur tout ça. Le pire était à venir…

Pour la quatrième année…
J’AI TOUT FAIT PETER !
Plus précisément, j’ai :
– Commencé à intégrer les liens vers les articles des blogpotes. Ça, c’est bien. J’ai continué en plus et je m’y tiens !
– Totalement arrêté les services presses même si je venais d’entamer un partenariat avec YBY et AMI. C’était bien aussi, ça m’a aidé.
– Réduit les publications à deux articles par semaine.
– Arrêté de chroniquer tout ce que je lis.
– Commencé à RELIRE des livres. Bordel. C’est trop bon.

Nous voici à cinq, donc.
Une cinquième année dans la continuité de la quatrième. J’ai recommencé à picorer un SP numérique à droite à gauche mais ça reste des exceptions, une forme de curiosité anecdotique par rapport au reste. Je continue d’acheter ce que je lis pour soutenir les auteur·ices et la chaine du livre de manière générale. C’est important pour moi et ça me permet aussi de garder le contrôle de mes lectures.

Plusieurs rubriques sont apparues sur le blog. D’abord, des pages. La première est dédiée à ma PàL et est évolutive. Je la mets régulièrement à jour avec mes achats, mes lectures et mes abandons avec quelques mots sur le pourquoi j’ai laissé tomber tel livre. La seconde met en avant la fabuleuse collection Une Heure Lumière à laquelle j’ajoute également mes achats et mes avis de lecture qui sont liés directement dedans aux articles publiés sur le blog. J’avais pour projet de systématiser avec d’autres collections mais force est de constater qu’aucune autre ne l’a encore mérité jusqu’ici.

J’ai revu le menu du blog pour diviser les différents supports de lecture. J’ai également rajouté une rubrique Culture et Réflexions qui reprend mes articles coups de gueule et ceux concernant les essais que j’ai commencé à lire en plus grand nombre. J’ai également décidé de revendiquer mes multiples casquettes dans une rubrique intitulée l’Autre facette de l’Ombre pour mes articles concernant la moi autrice et la moi prof. Dans la partie autrice, vous retrouverez également une page qui reprend mes publications disponibles et recense les liens vers les chroniques et autres articles de presse les concernant.

Dans les chroniques en elle-même, j’ai ajouté une rubrique « informations éditoriales » où je renseigne désormais systématiquement le·a traducteur·ice et le·a illustrateur·ice parce que je trouve ça fondamental et qu’on les oublie trop souvent. Une habitude qui a été reprise par deux trois personnes dans celles qui ne le faisaient pas déjà. J’en suis très contente !

Enfin, pour la première fois depuis l’ouverture du blog, j’ai organisé un petit concours express spécialement dédié aux Imaginales et à cet anniversaire. Il a permis à plusieurs livres de trouver une nouvelle maison et j’aime beaucoup cette idée de faire voyager des ouvrages ! Je me demande si je ne vais pas systématiser le processus afin de donner une seconde vie aux romans dont je souhaite me séparer. Toutefois, ça ne sera plus sous forme de concours. J’ai tendance à ne pas apprécier cette pratique parce que c’est un peu la foire aux personnes qui en règle générale n’ont aucun intérêt pour mon travail mais en ont beaucoup pour un potentiel livre gratuit. Je préfère faire plaisir à des blogpotes que j’apprécie.

Quelques stats quand même…
Parce que je sais que vous aimez ça !
Niveau abonnés, ça augmente mais plus doucement que les autres années. Aujourd’hui, vous êtes 328 à me suivre. Merci ! Le nombre de visites a chuté. L’année dernière, on avait un +25 980 et celle année, un + 21 204 ce qui fait une chute de +- 4776 (notez le +-…) ce qui est normal puisque j’ai publié moins d’articles. J’oscille aujourd’hui entre 8 et 10 par mois alors qu’avant il y en avait chaque fois une quinzaine sur le même laps de temps. C’est bien la preuve qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres. De toute manière, je n’y prête pas attention. Si certain·es ont envie de s’amuser avec ces chiffres pour faire des moyennes qui ont du sens, sentez-vous libre !

Mes articles les plus lus sont les réflexions, notamment au sujet des traducteurs et de la surproduction littéraire. Quant à la chronique la plus lue pour le moment cette année, c’est celle de l’Alphabet des créateurs d’Ada Palmer ! Une nouvelle qui m’emplit d’une grande joie.

Côté commentaires, c’est toujours l’Apprenti Otaku qui mène le jeu suivi par Tigger Lily, Light And Smell, Lilysatis et Célindanaë, merci à ell·eux et à toutes les personnes qui passent simplement pour lire ou qui laissent un message de temps en temps, ça me touche beaucoup.

Le mot de la fin :
J’aime mon blog tel qu’il est aujourd’hui et j’avoue ne pas avoir de projets pour l’avenir ni pour que cette sixième année se démarque des autres. Peut-être qu’une idée me viendra subitement sans crier gare ? Ou peut-être pas et ce n’est pas bien grave au fond. Je suis fière de ce qu’est mon blog aujourd’hui et reconnaissante d’avoir l’opportunité d’échanger avec autant de gens intéressants. Merci à tous·tes pour ça !

V3OX

51 réflexions sur “Les bougies de l’ombre – et de 5 !

  1. Bon anniversaire de blog! Ce billet est génial et très utile pour quelqu’un qui ne vient pas par ici depuis longtemps (mais aussi, je n’en doute pas, pour les lecteurs de la première heure!).
    « c’est un peu la foire aux personnes qui en règle générale n’ont aucun intérêt pour mon travail mais en ont beaucoup pour un potentiel livre gratuit » –> Ah, ah, comme ce n’est pas étonnant!
    « J’aime mon blog tel qu’il est aujourd’hui » –> C’est ça le plus important!

  2. Joyeux anniversaire de blog et bravo pour ce beau retour sur ton parcours ! Ce n’est pas toujours évident de lier nos différentes identités sur les blogs ! Je te souhaite le succès et surtout le plaisir de bloguer/lire pour cette sixième année.

  3. Joyeux anniversaire -en retard- à ton blog !
    Le temps passe. ^^ C’est une chouette évolution et encore plus chouette parce que tu te sens bien dans ces changements. 🙂
    (Et entre nous, il n’y a jamais de mal à placer du Brooklyn 99 à toute occasion. ^_~)

  4. Joyeux anniversaire à ton blog!! Même si je suis peu présente, je te suis avec intérêt et apprécie beaucoup tes articles (les chroniques comme les articles de fond). Je tiens particulièrement à te remercier pour me donner l’envie de sortir de ma zone de confort niveau lecture avec tes avis. D’ailleurs, je pense me lancer dans Reine d’Egypte si j’atteins l’objectif de réduire la PAL sous 30 romans/BD/mangas/… 🙂 Bonne continuation et j’espère avoir l’occasion de te rencontrer en salon un de ces jours

    • Merci beaucoup ! Ton commentaire me touche vraiment, j’espère que tu atteindras ton objectif et que tu pourras découvrir Reine d’Égypte parce que ce manga vaut le détour.
      J’espère aussi qu’on aura l’occasion de se rencontrer irl ^-^

  5. Bravo pour ces 5 ans et surtout pour les changements bénéfiques pour toi établis au fur et à mesure. Un blog où on se sent bien, où tout est passionnant à lire. Bravo!! Et bel anniversaire !

  6. Je tiens à rester dans les plus actifs sur ton blog, et et plus c’est quand même pas rien 5 ans, donc je viens commenter pour souhaiter un bon anniversaire au blog et te féliciter au passage.

    Je pense que tu le sais, mais tu fais partie des personnes avec qui j’ai le plus plaisir à échanger virtuellement !

    Je m’interroge cependant sur la question des gifs, personnellement j’aime beaucoup, surtout sur Twitter, mais j’ai l’impression que tu as un rapport ambivalent à la chose à te lire 😄

    • Haha non j’aime beaucoup en utiliser je le fais sans arrêt sur twitter, mais il n’y a que dans les bilans anniversaires que je le fais aussi sur le blog c’est pour ça que je le relevais 🤷

      J’apprécie beaucoup nos échanges également, merci de prendre le temps de me lire même si je parle moins de mangas !

      Et merci pour ton message 😊

  7. Joyeux blog anniversaire. C’est impressionnant les nombreux changements que tu as opéré en si peu de temps. Tu es vraiment dynamique. D’où le succès de ton blog 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s