Les bougies de l’ombre – et de 4 !

Bonjour à toutes et à tous !
C’est le jour, le bon cette fois. Il y a pile quatre ans aujourd’hui (donc le 29 mai 2017), je publiais mon tout premier article sur ce blog et j’entamais cette grande aventure. J’ai un peu relu les bilans précédents et je me rends compte que PLEIN de choses ont changé. On va faire le point. Mais d’abord…

Quelques statistiques.
tumblr_7062f7a65a3b9bda9381c6fc9472a59e_ed3157d7_250
Parce qu’on aime ça, les chiffres ! Bon, j’ai pas de graphiques par contre, vous avez le droit de me huer…
Entre juin 2020 et mai 2019 (j’ai arrêté le compte au 24 mai précisément vu que bah… j’ai écrit l’article ce jour-là.) le blog a reçu 25 980 visites, qu’on va arrondir à 26 000 parce que c’est plus joli et qu’on y sera probablement d’ici là. Soit un gros +10 000 par rapport à l’année dernière. Et donc ça a doublé, vu que je faisais un +5 000 l’année d’avant. C’est peut-être un détail pour vous mais…
Le blog a 293 abonnés donc 93 personnes en plus par rapport au dernier article anniversaire. Bienvenue et merci !
L’article le plus lu, du moins pour l’instant, est évidemment celui de la présentation du #ProjetOmbre. Il est toujours suivi par ma réflexion sur la place des autrices francophones en science-fiction et par ma réponse au tag de mes 9 incontournables récents en SFFF. Les trois chroniques les plus lues sont, dans l’ordre, celles de Chevauche-Brumes, de Trop semblable à l’éclair et du Prieuré de l’Oranger. L’écrasante majorité des lecteurices du blog viennent de France mais on en a aussi de Belgique, de Suisse, des États-Unis et du Canada. Ça ne change donc pas par rapport à l’année dernière.
Le blog compte actuellement 721 articles, celui-ci est le 722e !
Quant aux blogpotes, les plus bavards sont, dans l’ordre : l’Apprenti Otaku (sans surprise !), Light and Smell, Yuyine, Tiger Lilly (du Dragon Galactique) et Sabine (De Fourbis et Têtologie), merci pour votre activité ♥ Mais merci aussi à toutes les personnes qui passent commenter de temps ou temps ou tout simplement me lire, ça me fait très plaisir.

Les changements sur le blog.

tenor

Dans mon article pour le 3e anniversaire du blog, j’avais une résolution : celle d’intégrer des liens vers les chroniques des blogpotes sous chaque article. Je vous annonce très fièrement (ouais, il m’en faut peu) que j’ai tenu cette résolution sans faillir (ou presque) depuis et que bah… Je suis contente, voilà. Parce que je trouve ça important pour favoriser le partage, c’est pour ça qu’on est là après tout !

D’habitude à ce stade, je fais un point sur les nouveaux partenariats mais j’ai décidé il y a quelques semaines de totalement arrêter les services presses pour diverses raisons. La plus importante étant que je tiens à retrouver un contrôle total de mes lectures. Je réfléchis à l’écriture d’un article plus détaillé sur le sujet mais il y a beaucoup à dire et je ne me sens pas encore prête à le poster. Ça attendra donc ! Du coup, j’ai édité ma page de présentation et je vais bientôt me lancer dans mon dernier SP qui sera pour ActuSF avec les Héritiers de Fabien Clavel.
Je tiens à remercier toutes les maisons d’édition qui m’ont un jour accordé leur confiance. Ça a commencé avec Mnémos aux Imaginales 2018 (inoubliable !!) mais ils n’ont pas été les seuls : ActuSF, Livr’S, l’Atalante, Albin Michel Imaginaire, YBY Éditions et les éditions du Chat Noir m’ont un jour confié au moins un roman. Merci pour ça, merci pour cette expérience. C’est vraiment très gratifiant de voir que des professionnels du livre donnent à mes chroniques une telle légitimité mais ça ne suffit plus pour que je m’impose ce stress et ces contraintes. Je dis bien que JE me les impose car j’ai conscience que ça vient surtout de moi et du fait que je ne gère pas la pression que JE me mets.

Autre gros changement : j’arrête de chroniquer tout ce que je lis et je réduis mes articles à deux par semaine (le mardi et le vendredi) à l’exception des articles comme celui-ci, pour un évènement exceptionnel, qui peuvent se rajouter. Et peut-être une spéciale manga certains dimanches, à voir sur le long terme comment j’équilibre mes lectures et mes chroniques entre les différents formats. Pourquoi ? J’en ai déjà un peu parlé précédemment mais je me suis rendue compte en lisant un roman il y a quelques semaines que j’étais davantage concentrée sur la question de savoir comment j’allais articuler ma chronique pour en parler que sur ma lecture en elle-même. Gros électrochoc. Je me suis dit stop, juste STOP, ça ne peut pas continuer comme ça. Je souhaite m’accorder le droit de ne pas lire pendant plusieurs jours, de ne pas paniquer si je n’écris pas d’articles sur le blog, de relire des livres au lieu de toujours me gaver du plus de nouveautés possibles. D’ailleurs, c’est la première fois cette année que je me suis accordée une relecture depuis celle de la saga Harry Potter ! C’était avec l’excellent Tokyo Vice de Jake Adelstein et croyez-moi, ce ne sera pas ma dernière relecture de 2021.

Enfin, dernier point, comme expliqué dans mon article début de semaine : j’ai décidé d’arrêter anticipativement la gestion du challenge #ProjetOmbre qui se terminera donc le 30 juin 2021. Je vous renvoie à mon article explicatif pour les détails. C’était la première fois que je gérais un challenge et je pense aussi que ce sera la dernière parce que je me rends compte finalement que j’ai du mal à m’investir sur le long terme dans ce type d’évènement, que ce soit en tant que lectrice ou en tant qu’organisatrice.

En gros : j’assainis mon rapport à la littérature et au blog. Je pense que c’est important et que c’est le meilleur cadeau de bloganniversaire que je pouvais me faire à moi-même.

Le mot de la fin :
Je vais être super originale, attention… Je voulais vous remercier, tous et toutes qui me suivez sur le blog mais aussi sur les réseaux sociaux. J’ai été confrontée à beaucoup de bienveillance quand j’ai parlé de mes doutes et des changements que je voulais mettre en place par rapport au blog. On a toujours tendance à parler du négatif mais je pense que c’est important d’évoquer aussi le positif. Ce que je vois, moi, c’est qu’en ouvrant ce blog j’ai rencontré des personnes géniales, intéressantes et passionnées avec qui j’adore échanger. Merci de m’avoir fait une place parmi vous ! J’espère qu’on trainera ensemble pour encore de nombreuses années. Et pour finir sur un peu de fun :

source

Prenez soin de vous ♥

Tous les gifs utilisés dans cet article sont tirés de films / dessins animés qui sont la propriété de Disney.

55 réflexions sur “Les bougies de l’ombre – et de 4 !

  1. Bon anniversaire (en retard toujours je suis ^^). Ravie d’être dans le groupe de bavard-e-s! Et bravo pour tes choix de changement. J’ai du mal à me résigner à limiter mon activité sur mon blog personnellement mais je vais devoir y songer sérieusement. Après 10 années, dont 7 sur le nouveau site, je constate que je m’épuise un peu et je veux que ça reste un plaisir avant tout.

    • Merci à toi ! L’important c’est de le souhaiter 😁
      Si tu t’epuises je pense qu’un changement est salutaire oui. Ça doit absolument rester un plaisir. Surtout que ça fait déjà 10 ans c’est incroyablement long 😱 je suis très impressionnée !

  2. Joyeux blogversaire ! Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre, mais elles sont entièrement compréhensibles, tant que tu as un rapport plus sain avec tes lectures, ton blog, et surtout en évitant une pression sur quelque chose qui demeure avant tout du loisir (mais aussi, de l’investissement quand on s’y met bien comme tu le fais). C’est en tout cas un plaisir de lire tes chroniques à chaque fois que je passe, même si je ne commente pas forcément ! Longue vie au blog !

  3. Bravo pour ce si bel investissement de chroniqueuse qui s’inscrit dans la durée. Vous avez absolument raison, le plaisir de lire doit rester l’ultime finalité sous peine d’être lentement grignoté par les contraintes et les « à-côtés ». C’est plus facile à dire qu’à faire et vous avez le courage de vous y atteler pour préserver l’essentiel, donc bravo également pour cela.

  4. Joyeux blog’anniversaire ! Je te souhaite encore de belles années avec un blogging qui te correspond. 🙂 C’est en tout cas toujours un plaisir de lire tes articles. ❤

  5. Je tiens à passer pour souhaiter un bon anniversaire au blog, et rester le numéro un en terme d’interactions car être le premier est tellement rare pour moi que j’y tiens ! 😁

    Tu remercies les gens qui passent et qui te suive, ce que je comprends car je remercie tout le temps tout le monde, mais je pense que ça va dans les deux sens et on peut aussi te remercier car tu fais de l’excellent boulot ! J’ai toujours plaisir à te lire et à échanger avec toi, quels que soient les sujets.

    J’espère donc pouvoir te laisser des petits messages pendant encore bien des anniversaires ! 4 ans c’est quand même pas rien quand on y pense !

    Un grand bravo à toi !

    • Merci beaucoup pour ton gentil message ! Ça me touche ❤️ c’est vrai que 4 ans j’ai du mal à réaliser honnêtement.. Le temps passe vite et hier quand je remontais le fil de mes articles je me disais oulala j’avais déjà chroniqué ça ? 😅😂
      En plus tu es très largement en tête alors c’est bien d’installer confortablement ton avance 😁

      • Tu m’en vois ravi si j’ai de l’avance, ça m’évite de la pression inutile 😆

        Je vois ce que tu veux dire pour les chroniques qu’on oublie, je crois que si je remontais le fil, ce serait pareil.

  6. Joyeux anniversaire à ton blog ! 😀 Je ne l’ai découvert qu’il y a quelques mois mais j’aime déjà beaucoup venir ici et lire tes chroniques. ^^ J’espère que tous les changements que tu as entrepris te permettront d’en profiter encore davantage !

  7. bravo pour ces 4 ans ! quelle belle aventure. J’espère que tu es fière de ce que tu as accompli.
    Je te souhaite maintenant une nouvelle belle année, marquée par la sérénité et le plaisir avant tout.
    Je te soutiens pour tous les choix que tu as pris et prendras, et je te remercie aussi pour le projet Ombre, qui m’a permis de me raccommoder avec le format court.

    • Merci à toi pour ton message ♥ Je suis plutôt fière oui, je n’aurais pas cru que l’aventure allait durer et prendre cette ampleur. Je me concentre sur tout le positif que ça m’a amené et je me dis que j’ai été bien inspirée il y a 4 ans 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s