Les bougies de l’ombre – 2 ans déjà !

Salut tout le monde !
Comme le titre l’indique, le blog fête sa seconde année d’existence. Et oui, j’ai osé le jeu de mots 😀 Fierté, tout ça. Bon, en réalité, le bon anniversaire était hier mais les circonstances de la vie font que j’avais d’autres choses à l’esprit. Heureusement, on n’a pas non plus un retard trop important. Puis si je veux souffler mes bougies en retard, je peux non ?

1T6l

Il est pas trop beau mon gâteau ?

Deux ans… Waouw.

Be crazy, quelques statistiques, pour se donner mal à la tête :
Entre Juin 2018 et mai 2019, le blog a été vu 11928 fois. C’est… De la folie.
Il compte d’ailleurs 121 abonnés ! C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup honnêtement, je ne pensais pas arriver à dépasser la barre des 100. C’est tout bonnement incroyable, merci à vous ♥
Le plus gros mois d’affluence est celui de mars 2019.
L’article le plus lu cette année est celui concernant mon partenariat avec Mnémos qui fête sa première année d’existence, du coup. Merci à eux ♥ Le partenariat hein. Pas Mnémos. Je précise parce que c’est pas clair en relisant. Longue vie à Mnémos !

La chronique la plus lue est celle des ombres d’Esver de Katia Lanero Zamora chez ActuSF ! Pas très loin devant Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas. Ça tombe bien, ce sont deux très bons romans d’auteurs francophones 🙂
La plupart de mes lecteurs viennent de France et de Belgique mais également des États-Unis et de… Chine o.o Devant la Suisse, la Réunion et le Canada. Perplexe je suis.
Les cinq blogpotes les plus actifs sont : les livres de Rose, Lutin82, John Évasion, FungiLumini et les Chroniques du Chroniqueur, merci à eux ♥

Quoi de neuf depuis un an ?
Et bien déjà, plusieurs nouveaux partenaires presses ! Rappelez-vous… Livr’S, ActuSF, Lynks Éditions, et aussi l’Atalante (je sais, il serait temps d’écrire un article focus :D) depuis février de cette année. Certains éditeurs me sollicitent également pour des services presses de manière ponctuelle parfois avec de plus ou moins bonnes surprises mais ce sont principalement avec ces cinq là (n’oublions pas Mnémos, le premier d’entre tous !) que je travaille. Et avec qui j’aime travailler.

Je me suis mise à écrire des bookhaul pour vous partager mes craquages en salon ! Et vous adorez ces articles, visiblement. J’ai aussi abandonné le « lundi que lisez-vous » au profit de « #VendrediLecture » qui me correspond mieux même s’il a moins de succès. Mais ça ne m’empêchera pas de continuer parce que bah… J’fais c’que j’veux, na? (maturité, tout ça) Je suis ainsi passée aux bilans mensuels de lecture (ça me fait penser que je dois en écrire un pour ce week-end. TOUT-VA-BIEN.) et j’avoue bien aimer ce format même si ça demande une toute autre organisation.

Quelles sont mes résolutions?
Continuer à suivre ma ligne éditoriale. Aux Imaginales, j’ai reçu plusieurs compliments d’auteurs qui me félicitaient de mettre en avant les livres que j’aimais au lieu de descendre ceux que je n’appréciais. On a complimenté ma manière de prendre du recul quand je tombais sur un livre qui ne m’a pas plu et de réussir à rester neutre, ça fait du bien parce qu’honnêtement, ce n’est pas toujours simple. Encore moins avec les services presses dont on s’engage à parler mais sur lesquels on n’a parfois rien d’intéressant ou d’aimable à dire.
J’ai toujours autant envie de promouvoir la littérature imaginaire francophone et je compte me donner à fond pour lui permettre de rayonner toujours davantage ! Rien ne change, en somme.
J’aimerai également m’astreindre à la publication d’articles sur les sorties à venir, pas uniquement pour les éditeurs partenaires mais un peu tout ce qui m’intéresse. C’est un gros travail, j’espère pouvoir m’y tenir pour autre chose que la « rentrée littéraire ».

Je vous avoue, j’aime mon blog comme il est et je ne ressens pas forcément le besoin d’innover ou de changer ma façon de faire. Par contre si vous avez des suggestions pour l’améliorer, n’hésitez pas à m’en faire part ♥

Merci à tous d’être là et de me suivre dans cette aventure. Deux ans déjà ! Je n’en reviens toujours pas. À l’année prochaine? 🙂

24 réflexions sur “Les bougies de l’ombre – 2 ans déjà !

  1. Je suis de retour pour pourrir ton Blog de notifs mouahaha !!! … pardon… donc oui joyeux Blog’anniversaire et félicitations pour combiner tes lectures, tes articles réguliers, ta vie d’autrice et tout le reste ! Keep going et merci pour ces nombreuses chroniques toujours pleines d’enseignements et qui m’aident grandement à diminuer ma wishlist quand il le faut 😀 (ou à l’augmenter quand il ne le faut pas lol !).

  2. Joyeux bloggiversaire !
    Voilà de bien jolies statistiques… Je te souhaite autant de bonne humeur et toujours la même motivation pour nourrir cet espace.
    Les retours, le partage sont aussi chouettes ; et tellement importants parfois 😉

    • Merci beaucoup ! Je suis bien d’accord avec toi la dessus, j’essaie de visiter les blogs de tout le monde et de poster des commentaires, l’historique WordPress est quand même bien pratique 🙂 j’adore échanger, c’est une de mes plus grandes joies sur la blogo !

  3. Joyeux anniversaire de l’ombre!
    Il faut que je sois plus bavarde pour être dans le top 5 🙂
    Félicitations pour tes chroniques, ta régularité, ta sincérité et je suis d’accord avec les compliments que tu as eu, tout à fait mérité.
    Plein de belles choses pour les années à venir.

  4. Joyeux blog anniversaire! 🙂 Longue vie à lui (et quand je dis ça c’est en grande partie égoïste; je veux pouvoir continuer à lire tes chroniques :-p)!

    Contente d’être dans ton top 😀 Je ne me souviens pas avoir regardé le mien mais tu en fait sûrement partie également! 😀

    Au cas où ça peut te motiver à le faire, un article sur les sorties à venir m’intéresseraient, surtout que tu t’intéresses à des ME que je suis peut-être moins..donc je suis sûre que je découvrirais pas mal de bouquins grâce à ça!

    • Haha vive l’égoïsme alors 😛 C’est vrai que je ne vois pas souvent passer des sorties sur les plus petites structures qui valent pourtant la peine. J’avais essayé une fois mais bon, ici ça va être la période creuse de l’été alors j’essaierai de m’y tenir à partir de septembre. À voir !
      Merci en tout cas j’aime beaucoup échanger avec toi ♥

  5. Yeah joyeux Bloganniversaire et félicitations ! Des compliments mérité pour une personne qui se donne du mal à réaliser des articles de qualité, et ça marche ! Keep going !
    (et félicitations à moi-même, c’est la 1ère fois que j’entre dans un top 5 d’un Blog, ému je suis ❤ voilà ça c'était la séquence émotions :-p )

  6. Bon anniversaire et longue vie au blog !
    C’est toujours un vrai plaisir de passer par ici et d’échanger avec toi 🙂 . Savoir que ça va continuer ainsi – voire en mieux, hein – c’est franchement le top.
    Bref, félicitations et à très vite ^^ !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s