Les bougies de l’ombre – et de 3 !

Bonjour à tous !
Comme vous l’avez peut-être deviné sur base du titre, le blog fête sa troisième année d’existence. Normalement la bonne date c’était hier mais un certain article méritait que j’y réponde en priorité donc j’ai repoussé la sortie de ce billet festif à aujourd’hui !
Que de chemin depuis ce premier article posté sans trop y croire, motivée que j’étais par l’envie de partager ma passion avec un maximum de gens. Alors, qu’est-ce qui a évolué sur l’année écoulée ? Qu’est-ce qui va changer ? Réponse tout de suite !

Quelques statistiques…

I+can+math+i+hate+adam+sandler+though_9e2be8_5437451

Je suis une calamité avec les chiffres, des fois que tu te poses la question.

Entre Juin 2019 et Mai 2020 (le compte s’arrête au 28 mai! ) le blog a reçu 16918 visites ce qui fait une augmentation de +5000 par rapport à l’année dernière. Je sais que c’est peu par rapport à certains mais concrètement, ça me donne déjà le tournis o.o Outre ça je reste assez constante dans les stat’ et c’est déjà bien. Le cap des 200 abonnés a aussi été passé et il y en a désormais 205 soit 84 en plus. MERCI à tous ♥

L’article le plus lu a été celui concernant l’impact du COVID-19 sur la littérature, ce qui me fait vraiment plaisir ! Pas loin derrière, on a la chronique de Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer, ce qui n’a rien d’une surprise :3
La plupart des lecteurs viennent toujours de France et de Belgique mais également des États-Unis, de la Suisse et du Canada O.O
Le blog compte en tout 563 articles avec celui-ci !
Les blogpotes les plus actifs sont Sometimes a book, les Livres de Rose, Célinedanae, Elhyandra et l’Apprenti Otaku que je remercie pour leur intérêt ♥

Côté partenariat :
83986027_484560245790049_250553634541010944_n
Cette année, les éditions du Chat Noir ont rejoint les partenaires du blog ce qui, vous vous en doutez, a été une joie doublée d’un véritable honneur pour leur confiance accordée. C’est une maison que j’adore depuis des années et que je suis sans relâche. Je les défends toujours au maximum de mes capacités et ce partenariat, je le vis un peu comme une reconnaissance de leur part. Du coup je suis toujours sur mon petit nuage, j’avoue :3 Je vous renvoie vers l’article de présentation si vous êtes curieux.

Je n’ai pas spécialement cherché à nouer de nouveaux partenariats parce que je me sens très bien avec les éditeurs qui me font déjà confiance et certains mois, c’est pas facile de suivre la cadence des nouveautés. Je préfère la qualité à la quantité et me focaliser sur des lectures qui me tentent vraiment au contraire de 2019 qui a été une grosse année révélation pour moi. J’en profite pour à nouveau remercier Mnémos, Livr’S, ActuSF, Lynks et l’Atalante ♥ J’ai reçu plusieurs mails ou messages sur ma page facebook pour me proposer des livres à lire, souvent de la part d’auto-édités et je n’ai accepté aucune de ces demandes. Pas par dédain, simplement parce que je veux respecter mes résolutions littéraires et me consacrer uniquement aux romans qui me font vraiment envie. Rendre service, c’est terminé et je le vis très bien.

Les nouveautés sur le blog :
J’ai testé deux types d’article lors de cette troisième année : les découvertes de l’ombre et à l’ombre du Japon. Le premier me permet de partager avec vous les romans que je découvre au fil des chroniques que je peux lire sur la blogosphère tout en vous faisant découvrir des chroniqueurs que, peut-être, vous ne suivez pas encore. Ce sont des articles qui rencontrent un franc succès et que j’aime beaucoup écrire même si je manque parfois de matière pour en publier un par mois comme je le souhaitais au départ.

Quant à l’ombre du Japon, le concept marche sans pour autant chaque fois générer les échanges que j’espèrais (hormis pour le copain Otaku ou quand je parle de certains titres plus spécifiques). Pourtant, j’y tiens vraiment ! J’adore lire des mangas, j’adore partager à ce sujet, ça fait aussi partie de moi et de mes passions. Je réfléchis à une façon de mieux amener ces courts retours, toutefois je n’ai pas encore eu LA bonne idée.

J’ai également écrit quelques réflexions de l’ombre. Ce n’était pas à proprement parler nouveau mais ça s’est vraiment développé pendant la troisième année d’existence du blog (suffit de voir hier…). Ce sont des articles que j’adore car ils génèrent beaucoup d’échange très stimulants et enrichissants. Toutefois j’ai souvent peur d’en écrire parce que je sais que sur la toile, tout peut vite partir en vrille ce qui explique pourquoi il n’y en a pas aussi souvent que je le voudrais.

Pour finir, j’ai commencé à structurer mes chroniques autrement avec des sous-titres qui me permettent de mieux organiser mes idées et de produire des retours beaucoup plus intéressants (du moins, je trouve ->). Ça a été une grosse évolution formelle dont je suis pleinement satisfaite.

Qu’est-ce qui va changer ?
giphy
Vous vous souvenez, dans mon bilan de fin d’année j’évoquais ma façon problématique de lire et d’envisager les romans depuis que je tiens un blog. Je tombais dans la surconsommation, dans le besoin d’à tout prix écrire des articles, au point d’en ressentir un profond dégoût. J’ai donc freiné : je lis de manière régulière sans toutefois me mettre de pression. Quand je n’ai pas envie de lire un roman, je dis non (bon ok j’ai fait une petite rechute récemment mais personne n’est parfait) sans me sentir coupable et sans hésiter. Ça me permet de souffler et c’est salvateur. Depuis ce début 2020, je retrouve un vrai plaisir de lecture.

Du coup je vais continuer sur cette lancée positive ! Il faut aussi que je me décide à insérer des liens vers les chroniques des copains en fin d’article quand je parle d’un roman. Ça, ce serait une super résolution à tenir pour la quatrième année du blog ! Disons que ce sera LE gros plus pour cette année.

Le mot de la fin.
J’ai envie de vous remercier, tous. Ceux qui me suivent, ceux qui laissent des commentaires, ceux qui me lisent aussi, tout simplement. Merci de vous intéresser à mon avis. Merci de me donner le vôtre. Merci de prendre le temps de trainer dans le coin. Vous êtes géniaux ! Je sais, c’est débordant d’originalité alors…

tumblr_m7mzlkmwrR1ruwi4no1_500

23 réflexions sur “Les bougies de l’ombre – et de 3 !

  1. Joyeux bloggiversaire !
    Voilà des statistiques tout à fait respectables… et j’imagine que derrière, l’envie de partager tes lectures est toujours aussi forte 🙂 Je suis contente de lire que tu te mets moins de pression et que la structure de tes billets te convient mieux.

    • Merci c’est gentil ! L’envie de partager est toujours là oui mais plus le temps passe et moins je ressens la pression de partager à tout prix « juste » pour poster régulièrement. C’est une grande victoire pour moi !

  2. Joyeux anniversaire Petite ombre devenue très grande!
    Je suis contente d’être parmi les plus bavardes et je vais le rester 🙂
    Plein de belles années devant toi encore pour notre plus grand plaisir de lecture!

  3. Tout d’abord, je souhaite un excellent anniversaire au blog !
    J’aime beaucoup voir des gens se lancer des projets qui tiennent sur la durée, le mien est plus jeune mais je me dis qu’il devrait aussi tenir.

    Félicitations également pour tes stats de fréquentation. Je me dis pareil que toi quand je vois les miennes par rapport à celles de certains, mais ce qui compte c’est qu’on soit satisfait des nôtres.

    Sinon, j’avoue que je suis ravi de voir que je fais partie des fidèles, surtout que ton blog est bien plus généraliste que le mien. J’essaie malgré tout de lire et de réagir au maximum car au-delà des sujets abordés, ce que j’aime c’est aussi échanger régulièrement avec certaines personnes dont tu fais partie.
    Je ne trouve pas toujours de commentaire constructif à formuler par contre, mais c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi et ça le restera tant qu’on sera sur Internet !

    Encore un bon anniversaire ! Tu peux être fière de ton blog et de ce que tu produis !

    • Merci pour ce beau commentaire ☺️ il me fait très plaisir ! C’est sans doute ce que je préfère le plus sur la blogo, de pouvoir rencontrer des gens qui partagent mes passions et échanger avec eux sur le sujet. Et on en a eu des échanges constructifs autant que passionnants ! J’adore lire tes articles et discuter avec toi justement autour de cet aspect manga que je ne peux pas forcément exploiter comme je le voudrais. Grâce à toi je me suis replongée dans plein de lectures géniales et j’ai découvert des titres extras ! Alors merci pour ta fidélité et ton intérêt malgré l’aspect plus généraliste du blog 🙂
      Et très clairement je ne fais pas la course aux chiffres ! Comme toi je suis ravie de ce que j’ai et des échanges que je génère, c’est ce qui compte le plus :3

  4. Je te souhaite un blog’Anniversaire! Je suis vraiment contente de t’avoir découverte et de suivre ton actualité. J’ai connu une petite crise moi aussi et j’ai pris des résolutions, cela semble fonctionner pour le moment. L’avenir me le dira. Bref, lire doit rester un plaisir et chroniquer aussi! Bravo pour ton bilan et longue vie à ton blog!

    • Merci beaucoup ♥ Ça me fait très plaisir de lire ce commentaire 🙂 Tu as raison, lire et chroniquer doivent rester des plaisirs et je l’avais oublié. Ta prise de conscience m’a aussi fait réfléchir donc j’en profite pour te remercier également là-dessus ^-^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s