À l’ombre du sapin : quels mangas / comics offrir en 2020 ?

Ohayô minasan !
J’espère que vous allez bien. Comme promis, on se retrouve pour un nouveau rendez-vous de décembre concentré cette fois sur les mangas et les comics. J’en ai lu pas mal en 2020 et quelques titres se sont largement détachés du lot… Pour rappel, la semaine dernière, je vous ai proposé ma liste concernant les romans à offrir en 2020.

1
Sans surprise, le premier manga dont je vais (encore) vous parler est Beastars. Ce titre ne m’inspirait rien de prime abord parce que je n’aime vraiment pas les animaux anthropomorphes. Mais ça, c’était avant de me plonger dans cet incroyable titre où TOUT fonctionne parfaitement. Les personnages sont pluriels et solides, l’intrigue est intéressante, sans le moindre temps mort. Le dessin de Paru Itagaki parait étrange quand on le découvre toutefois il sert admirablement bien l’histoire et a le mérite de posséder une patte unique. C’est mon gigantesque coup de cœur de l’année et je ne remercierais jamais assez l’Apprenti Otaku pour cette découverte. Sincèrement, si vous ne devez offrir qu’un seul titre de cette liste, c’est bien celui-là qui convient à tous les publics dés l’adolescence.
Plus de détails dans ma chronique.

6
Je n’aime pas la romance, vous le savez. Pourtant, j’ai dévoré les huit premiers tomes de ce manga pendant le confinement de mars et ça m’a fait grand bien. Cette série contient beaucoup de bienveillance à l’égard des otakus et des geeks de manière plus générale, bref des personnes… comme moi. Les personnages sont attachants et crédibles, le format scènes courtes qui forment sur le long terme une intrigue plus globale est bien trouvé et maîtrisé. Il plaira aux personnes qui ont envie d’une romance différente et moderne. Par contre, j’ai testé la version animée et je n’ai pas du tout accroché… Cherchez l’erreur.
Plus de détails dans ma chronique.

7
Je m’étais désintéressée du genre shônen, agacée par ses codes vus et revus. Pourtant, si on classe Noragami dans cette catégorie, je trouve qu’il s’en dégage largement par sa maturité et la complexité de son intrigue. Les inspirations du folklore japonais sont multiples et participent à proposer un titre vraiment riche sur tous les plans. C’est une série assez longue, toujours en cours et les tomes mettent un peu de temps à arriver par contre donc si, comme vous, vous les dévorez, la frustration n’en sera que plus intense…
Plus de détails dans ma chronique.

2
Tranche de vie lycéenne qui parait banale MAIS se démarque par son sujet ou plutôt, par la manière dont est traité son sujet. On y évoque trois adolescents qui se découvrent, eux et leurs attirances, avec les conséquences que cela aura sur leur moral et leur quotidien. Bien entendu, on y parle aussi d’homosexualité et des difficultés que cela représente au Japon de nos jours. J’ai été très touchée par la douceur et la poésie un peu dramatique qui se dégagent de ce titre, terminé en 8 volumes donc c’est pour bientôt.
Plus de détails dans ma chronique.

8
Un peu de fun, de peps et de mignonitude avec Jeune dragon recherche appartement ou donjon. Voilà un titre qui plaira aux adeptes de fantasy et de JDR puisqu’on en retrouve tous les ingrédients, avec un peu de parodie mais surtout beaucoup de subtilité et de douceur. J’adore suivre les aventures immobilières de Letty et plus les tomes avancent, plus le manga gagne en intérêt. Moi qui craignait que ça s’essouffle ! C’est un titre parfaitement recommandable pour tous les âges qui plus est.
Plus de détails dans ma chronique.

9782811648282_1_75
Cette année, Pika s’est lancé dans la réédition des œuvres du collectif Clamp et j’ai été immédiatement attirée par Chobits dont j’avais vu l’animé il y a une petite éternité. La version papier me laisse une impression bien plus forte et bien plus positive. Quand on pense que le manga date du début des années 2000, il est très moderne dans ses thématiques abordées comme l’humanisation des I.A. J’attends la sortie des 8 tomes pour écrire un article plus complet dessus. Toutefois, ne vous privez pas d’offrir les 4 premiers volumes qui contiennent tous une carte collector absolument sublime à collectionner.

7
Je ne parle pas souvent de comics sur le blog mais j’en lis de temps en temps, quand je trouve le bon filon. J’ai craqué récemment sur Batman White Knight qui est un one-shot (même s’il existe une « suite » que je n’ai pas encore lue mais on peut s’en passer vu que l’histoire peut se conclure dans le seul premier volume) vachement bien foutu. C’est un Batman alternatif, donc il reprend des éléments actés de l’univers et les tords complètement pour proposer une intrigue originale qu’on peut suivre en étant ou non un érudit du sujet. L’idée de base c’est que le Joker va prendre un sérum pour maîtriser ses psychoses et devenir le Chevalier Blanc face à un Batman qu’on critique de plus en plus pour ses excès de violence et de destruction. Si j’ai moins accroché au dessin (mais ça, c’est une question de goût) l’histoire m’a vraiment retournée et ça a été un coup de cœur.

Et vous, quel manga / comics offririez-vous pour les fêtes ? 🙂

16 réflexions sur “À l’ombre du sapin : quels mangas / comics offrir en 2020 ?

  1. Pingback: À l’ombre du sapin : quels livres offrir en 2022 ? | OmbreBones

  2. Pingback: À l’ombre de 2020 – mon bilan annuel | OmbreBones

  3. Moi j’offrirai rien parce que je suis radin !

    Plus sérieusement, ta sélection est de qualité (et de rien pour Beastars ;), j’ai justement fait un article avec mes nouveautés préférées de l’année. Ce ne serait pas forcément ceux que j’offrirai, parce que quitte à faire des cadeaux autant offrir des titres de ouf quel que soit leur âge.

    Du coup en cadeau empoisonné (car série longue), j’offrirai du Prisonnier Riku ou Vinland Saga.
    Ou encore Real d’Inoue, ou n’importe quel Urasawa (dont Billy Bat !!!)

    Et quelques One Shot parce qu’au moins ça fait pas de dépense supplémentaire, genre des Taniguchi.

    • Haha après si tu veux vraiment être pas cool tu offres one piece 😂 dans le genre série à rallonge qui est pas finie…
      J’irai lire ta sélection avec plaisir, on doit réussir à se retrouver sur au moins Beastars 😁

      • Ah non, car je ne cites que des séries commencées en 2020. Mais j’ai un petit mot pour Beastars au début, tu verra.

        Pour One Piece l’avantage c’est que lee début est tellement chiant qu’en principe si tu l’offre, la personne aura pas envie de continuer 😁

      • BAM gratuité XD Non mais j’avoue en relisant le début j’ai pas dépassé le tome 5 alors que plus jeune j’étais super ultra méga fan. Mais j’ai commencé en animé et pour beaucoup de shônen c’est ce format qui passe le mieux pour moi..

      • Moi j’ai commencé cette année en mode grosse motivation, j’ai enchaîné 13 tomes et depuis je n’en ai pas reemprunté un seul en médiathèque, je n’ai pas senti le besoin impérieux de continuer au plus vite.

        En fait quand je dis que c’est chuant j’exagère, mais je pense quand même que Oda a un soucis avec le rythme et surtout… ses personnages parlent trop pour ne rien dire. Il pourrait facilement gagner en efficacité narrative et je pense par exemple que ce qui se passe là en 13 tomes peut être raconté en moins de 10 sans y perdre.

      • Je suis assez d’accord là-dessus ! Ça passe mieux dans l’animé même s’il traine en longueur aussi. Après j’ai une affection particulière pour l’univers One Piece parce que c’est le premier manga auquel j’ai été accro dans mon enfance mais je ne peux pas nier ses défauts de rythme pour autant ^^’

  4. Je me rends compte que j’ai regardé des anime cette année, mais pas du tout lu de manga. ^^’ Enfin, j’ai commandé les Psycho-pass donc évidemment que je vais conseiller ceux-là. 😉
    Sinon, mon coup de cœur comics de 2020 c’est le « Harleen » de Stjepan Sejic. *o*

Laisser un commentaire