Olangar, bans et barricades #1 – Clément Bouhélier

7
Olangar
est un diptyque de fantasy écrit par l’auteur français Clément Bouhélier. Publié chez Critic, vous trouverez ce premier tome au prix de 22 euros.
Ceci est ma 26e lecture dans le cadre du Printemps de l’Imaginaire francophone.
Ceci est ma 6e lecture pour le Mois de la Fantasy et complète les défis suivants : un livre écrit par un auteur français, une relique de ma PàL.

Les élections approchent à Olangar et trois partis se disputent le pouvoir. Chacun y va de son programme, de sa promesse, pendant que les ouvriers meurent sur des chantiers navals. Baldek Istömin travaille pour la Confrérie des nains. Il protège les siens et quand il flaire une affaire louche, il compte en profiter pour se battre, allant jusqu’à la grève générale.
Parallèlement à cela, Evyna arrive à Olangar pour chercher des réponses au sujet du meurtre de son frère. Son père lui a conseillé de s’adresser à l’un de ses vieux amis et camarade militaire, l’elfe Torgend, qui croupit en prison pour agression. L’elfe banni s’allie alors à la jeune femme pour découvrir la vérité. Et il se pourrait que toutes ces affaires soient liées…

Je n’étais pas spécialement attirée par le roman à l’origine, jusqu’à découvrir la critique du Troll qui m’a mis l’eau à la bouche. Ni une ni deux, j’ai foncé chez mon librairie puis… J’ai attendu. Quoi, exactement? Je ne le sais toujours pas aujourd’hui. Mais à l’approche des Imaginales, prise d’une soudaine impulsion, j’ai décidé de lire ce premier tome afin de, potentiellement, me procurer le second. Si tant est que j’accroche à l’histoire…

Honnêtement, j’achète la suite dès jeudi en arrivant.

L’univers proposé par Clément Bouhélier est original et constitue la grande force du roman. Certes, il utilise des créatures assez communes du bestiaire fantasy. Bonjour les orcs, les nains et les elfes. Pourtant, il ne se contente pas d’une énième redite à la sauce médiévale, que nenni ! L’auteur préfère placer ses personnages dans un contexte post révolution industrielle où la population se crève dans les mines et sur les chantiers, pour produire toujours plus. Par ce biais, Clément Bouhélier propose un panorama social d’une grande justesse ainsi que son lot de critiques sur les différents acteurs du milieu. Je n’ai pas ressenti ce roman particulièrement engagé dans l’une ou l’autre idéologie, ce que je valide. Il apporte son lot de cynisme et tout le monde en prend pour son grade. À travers les réflexions des personnages ainsi que leurs actions, le lecteur en vient à remettre en question son propre quotidien et je trouve ça assez cocasse, finalement, d’achever ce roman à quelques jours des élections.

Si le contexte et le fond du roman constituent sa grande force, ils ne forment pas son unique attrait. Dans une narration à la troisième personne, l’écriture précise et maîtrisée de Clément Bouhélier nous entraine à la découverte de plusieurs personnages, certains plus importants que d’autres mais qui apportent tous leur pierre à l’édifice du récit. Un récit sur deux axes principaux qui parfois, se rejoignent.

Ainsi, le lecteur découvre d’abord Torgend, cet elfe banni par les siens pour une raison assez nébuleuse qu’on ne découvre que partiellement dans ses cauchemars. Cette entrée en matière est prétexte à découvrir les détails de la bataille d’Oqananga, ce qui servira probablement davantage dans les révélations attendues au sein du second tome. C’est ensuite au tour d’Evyna, une jeune noble qui ne manque pas de courage ni de détermination, sans pour autant être tête brûlée. Un personnage féminin qui sonne juste, qui sait se défendre sans devenir pour autant une guerrière invincible et qui ne recule devant rien. D’ailleurs, les femmes ont un rôle égal à celui des hommes dans ce roman et pour une fois, je trouve qu’elles sont bien représentées en sortant des stéréotypes habituels de maîtresse / gamine / insérez-le-cliché-suivant. Clément Bouhélier leur donne une véritable personnalité et, plus important, en les détachant totalement de leur apparence physique ! Ça peut paraître bête énoncé ainsi mais essayez de vous rappeler la dernière fois que ça vous est arrivé. Evyna, Tomine, Alnarea, Silja, toutes jouent un rôle décisif à un moment ou à un autre et restent dans les mémoires pour leur personnalité.

Par la suite, le lecteur rencontre Baldek et d’autres nains qui gravitent autour de lui, ce qui permet de plonger tête la première au sein d’une sorte de syndicat nanesque (ou nanique? 😉 #rda)  qui s’apparente parfois à une organisation criminelle organisée plus ou moins légale. Baldek est un nain intelligent qui n’hésite pas à se salir les mains pour la bonne cause et qui défend toujours l’intérêt des siens. Il intrigue pour ne jamais laisser une injustice ou une malversation impunie, ce qui va l’amener à rencontrer Evyna. C’est l’affaire concernant son frère qui lui met la puce à l’oreille et qui va lui permettre de découvrir le début d’une très sombre affaire.

Mais il n’y a pas que de la politique, dans Olangar. Il y a aussi des combats, beaucoup de combats. J’adore ! Clément Bouhélier s’en sort très bien dans la description des scènes. Il a pensé à tout, il connait son sujet sur un plan technique et stratégique, ce qui donne un texte crédible. Le soin qu’il a apporté à son roman est vraiment remarquable.

En bref et si ce n’était pas clair, j’ai adoré ce roman qui frôle le coup de cœur (à voir après la lecture du 2 !). Olangar propose une réécriture de fantasy classique en transposant des orcs, des nains et des elfes dans un univers post révolution industrielle où chacun doit se battre pour ses acquis sociaux. Sur fond de lutte politico-sociale, Olangar est non seulement un roman prenant avec une intrigue addictive et rythmée mais aussi un texte intelligent qui invite son lecteur à réfléchir sur des sujets d’actualité encore brûlants. Clément Bouhélier signe ici le premier tome d’un diptyque savoureux qui frôle l’excellence et lorsqu’on ferme ce roman, on n’a qu’une envie: foncer en librairie pour acheter la suite.

20 réflexions sur “Olangar, bans et barricades #1 – Clément Bouhélier

  1. Pingback: Olangar, une cité en flammes – Clément Bouhélier | OmbreBones

  2. Pingback: Olangar. Bans et barricades 1, Clément BOUHÉLIER – Le nocher des livres

  3. Pingback: Olangar – Clément Bouhélier | Le culte d'Apophis

  4. Pingback: Mon beau sapin (des ombres) – édition 2019 | OmbreBones

  5. Pingback: Olangar #2 bans et barricades – Clément Bouhélier | OmbreBones

  6. Pingback: BML #11 – mai 2019 | OmbreBones

  7. Pingback: Bookhaul #6 – Les Imaginales 2019 | OmbreBones

  8. Roman qui s’inscrit totalement dans ce renouveau que subit la Fantasy ces dernières années. On entre plutôt dans de l’historico-fantastique à la « Bâtard de Kosigan », mais à une époque différente, je me trompe ? J’avais discuté avec l’auteur aux Imaginales et lorsque je lui ai donné mes attentes il a dit que ce n’allait pas être pour moi. De plus, cette époque industrielle ne me plaît pas particulièrement. Mais je ne m’étonne pas que tu ais apprécié. Le tome 2 devrait combler tes attentes de ce que j’ai pu lire des critiques.

    • En quelque sorte, disons qu’il appartient à la nouvelle vague de fantasy francophone engagée sur nos problématiques sociales. Je ne suis pas friande forcément de cette époque industrialisée mais ici, Clément Bouhélier s’en sert brillamment pour instaurer une ambiance dans laquelle il happe son lecteur. Je pense aussi que le tome 2 sera à la hauteur, j’ai adoré discuter avec lui aux Imaginales, ça a renforcé mon sentiment 🙂 Je suis surprise que ça ne corresponde pas à tes goûts mais bon, l’auteur comme toi savez mieux que moi ce qu’il en est :p

      • trop politique.
        Apophis m’a conseillée de ne pas le lire, justement car c’est écrit dans un esprit contemporain.
        J’aime les fantasy politique quand elle reste ou de la théorie philosophique ou alors dans un jeu de couteaux tirés. les pamphlets ou les leçons, non merci.

      • Je n’ai justement pas trouvé qu’il y avait une leçon ou une défense pour l’un ou l’autre système politique actuel, on en a beaucoup discuté avec l’auteur aux Imaginales mais je pense que ça dépend aussi de la sensibilité de chacun. Je comprends ceci dit parfaitement que ça ne t’attire par car à l’origine je n’avais pas envie de lire ce roman pour la même raison. Mais je n’ai pas regretté de lui laisser sa chance 🙂

Laisser un commentaire