Bookhaul #6 – Les Imaginales 2019

Salut tout le monde !
J’espère que vous allez bien? Le blog reprend du service maintenant que je suis revenue de ce merveilleux salon dans les Vosges. Évidemment, un bookhaul s’imposait d’urgence même si je trouve que j’ai été plus raisonnable que certain(e)s :3 Je n’ai ramené que des livres qui me tentaient énormément, d’auteurs avec qui j’ai apprécié d’échanger. Je songe à un compte-rendu peut-être plus détaillé dans quelques jours mais verra-t-il le jour? Suspens. Bref. Ready? Go !

pal ima

Au niveau des services presses :
Fantasy & Histoire(s), actes du colloque sous la direction d’Anne Besson
L’année dernière, je n’ai malheureusement pu assister à aucune conférence alors que les thèmes m’intéressaient particulièrement. Quelle ne fut pas ma joie de découvrir cette publication ! Merci Jérôme et merci ActuSF pour ce cadeau, dédicacé par Anne Besson en plus, avec qui j’ai pu discuter un moment. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une universitaire française très connue dans le milieu de la littérature « de genre » qui se bat pour la reconnaissance de l’imaginaire au niveau universitaire. J’ai lu ses ouvrages pour appuyer mon TFC ainsi que mon mémoire deux ans plus tard et j’ai été ravie d’enfin la voir.
Grand Siècle #3 la conquête de la Sphère de Johan Heliot
Nouveau Mnémos en avant première, la conclusion de cette extraordinaire saga coup de cœur pour moi. Pour rappel, je vous invite à jeter un œil à mes chroniques des tomes 1 et 2. Merci Nathalie !
Le Chant des Épines #3 le Royaume Brisé d’Adrien Tomas
Dernier tome d’une trilogie intrigante sur laquelle j’ai appris des choses intéressantes pendant ces Imaginales. Notamment qu’à l’origine, il s’agissait d’un one shot ! Mais son volume empêchait l’éditeur de le publier comme tel, du coup l’auteur a du couper, ce qui explique les faiblesses relevées dans le premier tome. Parce que comme il m’a expliqué la façon dont il rythmait l’intrigue à l’origine… Enfin voilà, j’étais ravie du coup de ma persévérance. Encore merci à Nathalie 🙂

Au niveau des craquages perso’ :
Olangar #2 – Clément Bouhélier
Souvenez-vous, je vous ai parlé de ce roman il y a une semaine à peine ! Impossible de passer à côté du second tome. J’ajoute que j’ai eu une discussion vraiment passionnante avec l’auteur sur la nouvelle vague fantasy francophone et sur son engagement social dans son roman, ce qui me console un peu d’avoir loupé sa conférence sur le sujet.
Terre de Brume #2 – Cindy Van Wilder
J’ai lu le premier tome dans le cadre du PLIB et honnêtement, sans cela, je ne me serais pas arrêtée sur ce roman. J’avais fait mon deuil, je ne suis pas le public de Cindy, peu importe à quel point je l’aime bien humainement. Et pourtant… La lecture du tome 1 est tombée pile au bon moment, quand j’avais besoin d’un divertissement sans prise de tête. J’ai donc acheté ce tome 2 dans la même optique, parce que c’est le genre de livre dont on a besoin dans sa PàL.
Que passe l’hiver – David Bry
Coup de cœur des Imaginales, impossible de passer mon chemin. D’autant que j’avais adoré le Garçon et la Ville qui ne souriait plus du même auteur. David Bry est vraiment doux et gentil, toujours souriant et fidèle à son poste. Un de ceux, parmi les invités, qui bougeait le moins pour rester à disposition de ses lecteurs. Il m’a impressionnée ! En même temps j’étais juste en face, j’ai pu le surveiller :3 Bref, j’ai hâte de le lire.
Port d’âmes et la route de la conquête – Lionel Davoust
Alors le sieur Davoust, je le retiens ! Mais en bien, rassurez-vous. Samedi, profitant de ma pause d’après-midi, je me suis arrêtée devant lui et il m’a immédiatement reconnue alors que euh… Bah on se voyait pour la première fois. J’ai été très touchée par ses compliments sur mon travail et comme je venais pour découvrir un autre de ses livres (pour rappel, je n’ai lu que les Questions Dangereuses) il m’a pitché sa bibliographie. Je voulais UN livre, donc je suis logiquement repartie avec deux (si si, ça a du sens). Faut dire que d’un côté, il me vend un récit intimiste et mélancolique puis de l’autre, des robots magiques et de la baston épique… Voilà quoi. Faiblesse, tout ça.
L’enchanteur – Stephen Carrière
Alors non, l’auteur n’était pas aux Imaginales. Par contre, il y avait un vendeur de romans en seconde main et j’avoue… J’ai craqué. Voilà un moment que ce titre me fait de l’œil, j’y ai vu un signe donc (me faire plaisir à moindre frais, wouhou!) je n’ai pas hésité une seconde.

Pour terminer, je vous mets en vrac des photos des auteurs en train de dédicacer. Le très naturel Clément Bouhélier (quoi, personne n’a besoin de savoir que je lui ai demandé de prendre la pause après coup parce que j’étais trop absorbée par notre conversation à l’origine pour y penser ->), la signature de Victor Fleury sur le premier tome de la Croisade Éternelle (franchement si j’avais su, je l’aurai terminé plus vite au lieu de bêtement dormir ! ) la battle de dessin entre Adrien Tomas et Gabriel Katz, ma rencontre avec Alex Bell, autrice de Waterwitch, Clémence Godefroy en train de dédicacer Higashi, commandé depuis la Belgique (OmbreBones, meilleure que la poste pour les livraisons !) et… c’est déjà pas mal.

Je me rends au passage compte qu’il faudrait un jour prendre une photo avec ma Troll favorite pour immortaliser nos rencontres de l’ombre ! Ça fait deux fois quand même.

Merci à tous pour cette édition inoubliable ♥

14 réflexions sur “Bookhaul #6 – Les Imaginales 2019

  1. Une belle pêche à ce que je vois ^^ mais je m’attendais à plus de ta part ! (mouahaha !), j’imagine que la valise était déjà pleine ? 😀 Content que tu ais passé une belle édition aux imaginales. J’y serai un jour, j’y serai !

  2. Okay. Ce haul est canon !
    J’attends ton avis sur Que passe l’hiver avec impatience (il m’intrigue beaucoup), et pareil pour les Davoust dont j’ai lu et A-DO-RÉ Port d’Âmes. La Route de la Conquête est dans ma WL, j’attends d’avancer dans Les Dieux Sauvages pour me le procurer. SI jamais tu ne l’as pas lu, il y a aussi La Volonté du Dragon dans le même univers, terrible ;-).
    Terre de Brume, j’ai jamais osé me lancer. J’ai peur que ce soit trop nian-nian. T’as un avis là-dessus ? 🙂

    • Que passe l’hiver sera une de mes prochaines lectures, courant juin c’est certain ! Je ne connais pas la Volonté du Dragon donc je note :3
      Terre de Brume, c’est destiné à un public jeunesse et je l’ai lu comme tel. J’avais besoin d’un roman sans prise de tête, divertissant, pour souffler et il a rempli son rôle parfaitement. Il ne plaira pas du tout à des lecteurs confirmés, je pense, mais ça reste un roman avec ses qualités. Et j’ai acheté le tome 2 justement pour quand j’aurai à nouveau besoin de souffler, parce que l’histoire restait sympa avec des héroïnes attachantes même si l’intrigue est basique et que parfois des éléments se résolvent un peu trop facilement. Si tous les héros avaient une chance pareille… 😛 J’ai écrit une chronique pour le premier tome si tu veux jeter un œil plus dans le détail !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s