Grand Siècle #2 l’envol du soleil – Johan Heliot

C1-Grand-Siècle-moderne-T2-OK-721x1024
L’envol du soleil
est le second tome de la trilogie Grand Siècle écrite par l’auteur français Johan Heliot. Disponible depuis mai 2018 au prix de 19 euros en papier (et 8.99 en numérique) il s’agit d’une uchronie de science-fiction se déroulant au XVIIe siècle.
Pour rappel, j’ai déjà chroniqué le premier tome.
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Mnémos pour ce service presse !

Dans ce second tome, nous retrouvons la fratrie Caron qui prend de plus en plus de place dans le récit, chacun des frères et sœurs continuant leur bout de chemin. Les deux jeunes, Marie et Martin, évoluent en personnages bien présents et la nouvelle génération Caron n’est pas en reste. Le roi Louis reste un protagoniste du roman, quoi qu’un peu plus en retrait que sur le tome 1 et le Pape Rouge continue ses intrigues depuis le Vatican. Je meurs d’envie de vous détailler tous les moments de l’intrigue et je me retiens à grand peine en vertu de ma politique anti-spoil. Sachez toutefois que j’ai lu ce roman en deux jours (commencé mardi matin et terminé mercredi midi) tant il m’a passionnée.

On y retrouve tous les éléments appréciés dans le premier tome. L’univers est fascinant et continue de se développer en allant plus loin dans le détail mais aussi dans la noirceur. Tout de même, au risque de radoter: il fallait oser implanter de la science-fiction sous le règne de Louis XIV ! J’en ai un peu discuté avec l’auteur aux Imaginales et je me suis rendue compte qu’il avait raison en affirmant que cette période est assez boudée. Hormis les Lames du Cardinal, un ouvrage SFFF vous vient-il dans le 16e ou 17e siècle français? Si oui, n’hésitez pas à me donner les titres dans les commentaires, parce que ça m’intéresse.
La technologie basée sur les flux éthériques prend de plus en plus de place, au point qu’elle devient un écho presque semblable à la société que nous connaissons au 20e siècle. Johan Heliot en vient à traiter des thématiques actuelles de manière plutôt ingénieuse, comme le comportement des foules face à la télévision (renommée luxovision pour l’occasion) et surtout, les sacrifices consentis à l’évolution technologique. On ne peut que trouver un écho affreusement actuel, contemporain, dans la peinture offerte par Johan Heliot de cette société alternative. Je trouve sa démarche vraiment brillante.

Le style de l’auteur est toujours aussi bon. Il maîtrise son action et le roman ne souffre, à mon sens, d’aucune longueur. Je le trouve même plus dynamique que le premier ! Petit reproche, par contre: il se déroule sur plusieurs années, entre dix et quinze ans si mes calculs sont justes et on s’y perd parfois un peu sur les bonds temporels effectués. Si on devine la date approximative et le passage du temps, j’aurai préféré que chaque chapitre soit daté plus précisément et de manière systématique. C’est un détail mais j’ai dû m’arrêter une fois ou deux pour chercher les indices temporels et les rappeler à ma mémoire. Cela ne m’a pas gâché ma lecture mais c’est parce que je l’ai lu presque d’une traite. Pour celui qui le découvrira autrement, ce détail pourrait gêner. Oui, on sent que j’ai un peu lutté pour trouver quelque chose de négatif à dire?

J’ai particulièrement apprécié l’évolution des personnages. Johan Heliot parvient à non seulement offrir une intrigue prenante, accessible tout en restant complexe, mais ne néglige jamais la psychologie de ses protagonistes. Ainsi, Louis reste fascinant à découvrir et Estienne tout autant. D’ailleurs, la fin… Je ne m’y attendais absolument pas ! Un vrai coup d’éclat. J’ai aussi appris à apprécier Martin et Pierre qui ne se lasse jamais de m’étonner. Les personnages féminins ne sont pas en reste et je suis très curieuse de voir si Jeannette aura un rôle aussi central que celui de sa tante dans le troisième tome. Petite mention aux figures historiques qui continuent de parsemer le récit et deviennent des protagonistes secondaires amusants à suivre, surtout quand on les compare à ce qu’ils ont vraiment été (ou ce que l’Histoire nous a rapporté à son sujet). Transformer La Fontaine en présentateur… Franchement ! Épique.

Pour résumer, l’Envol du Soleil n’a pas à rougir en comparaison de son tome 1. L’auteur reste constant dans la qualité qu’il nous propose, que ça soit au niveau de l’intrigue, de l’univers ou des personnages. Son écriture, dynamique avec quelques touches d’un style plus ancien (notamment à travers l’utilisation de certains verbes), nous offre une immersion complète dans cette uchronie fascinante que je recommande très chaudement. J’ai adoré !

14 réflexions sur “Grand Siècle #2 l’envol du soleil – Johan Heliot

  1. Pingback: Les Enfants de la Terreur – Johan Heliot | OmbreBones

  2. Pingback: Grand Siècle (T.2) de Johan Héliot | La Bibliothèque d'Aelinel

  3. Pingback: Grand Siècle #3 la conquête de la Sphère – Johan Heliot | OmbreBones

  4. Pingback: L’Envol du Soleil, de Johan Heliot – Les Chroniques du Chroniqueur

  5. Pingback: FOCUS – Partenariat : Mnémos | OmbreBones

  6. Pingback: Reconquérants – Johan Heliot | OmbreBones

  7. Pingback: Bilan – le printemps de l’imaginaire francophone 2018 | OmbreBones

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous #19 | OmbreBones

  9. J’aime bien aussi quand la temporalité est clairement indiquée (surtout si l’auteur fait des bonds importants). Après, comme toi, cela ne me gâche généralement pas ma lecture. Mais c’est un petit plus au niveau du confort de lecture! 🙂 Bref, il faut que je découvre cette uchronie!!

    • Oui c’est un détail et lu d’une traite ce n’est pas vraiment gênant, par contre pour les gens qui doivent s’arrêter souvent, ça peut le devenir ! M’enfin ça reste un eeeeexcellent roman j’espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le découvrir o/

  10. Quelle belle chronique ! ^^ On sent la passion dans tes mots. 🙂 Tu penses que je devrais essayer de lire le tome 2, que je pourrais apprécier cette histoire en fin de compte ? ^^

    • Merci ^_^ Franchement je ne sais pas. Si tu n’as pas été séduite par le tome 1, par son concept et ses personnages, tu n’aimeras probablement pas cette suite. Parfois y’a juste des livres qui ne sont pas faits pour nous ! Mais c’est très dommage parce que personnellement j’adore. En même temps le le 16e et le 17e siècle… Tu sais :’)
      Après si tu veux le lire je te le prête avec plaisir ^_^

Laisser un commentaire