Kayla Marchal #2 l’Ascension – Estelle Vagner

kayla-preview
Le tome 2 de Kayla Marchal intitulé l’Ascension est écrit par l’auteure française Estelle Vagner et publié aux Éditions du Chat Noir dans la collection Cheshire. Vous pouvez le retrouver au format papier à 19.90 euros et au format numérique sur toutes les plateformes à 5.99 euros. Notez que le troisième (et dernier tome) sera disponible en avant première aux Imaginales d’Épinal !

Comme pour le premier tome, j’ai profité d’une promotion sur l’ebook pour me procurer la suite de cette saga que j’avais pourtant adoré en Juillet dernier. Pour rappel, je vous renvoie à ma chronique. J’ai mis très longtemps à le lire parce que je craignais une déconvenue. En général, quand j’accroche à ce point à une série d’urban fantasy, je tombe sur une suite qui me plait moins et j’avais envie de garder un bon souvenir de Kayla. Pourtant, à l’approche des Imaginales et de la sortie du troisième tome, je devais me mettre à jour…

Et donc j’espère que l’auteure me pardonnera mon manque de foi en elle, j’ai tout autant adoré ce roman que le premier !

Nous retrouvons Kayla là où nous l’avons laissée à la fin du premier volume. Jade et elle sont prises en charge par les Protecteurs et on se rend assez vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. Je ne vous en dis pas plus pour éviter de spoiler mais c’est un roman qui va à 200 à l’heure. On ne s’ennuie jamais grâce à l’action omniprésente et aux chapitres courts, dynamiques.

Le personnage de Kayla me plait toujours autant, je trouve qu’elle a le sens des priorités. On en apprend plus sur elle et sur ses précédentes incarnations grâce à une série de flashbacks bien maîtrisés distillés tout au long du roman, qui permettent d’entretenir le suspens jusqu’à la fin. J’ai également beaucoup aimé les personnages « secondaires » qui gravitent autour. Si, définitivement, Max me gonfle (mais genre, énormément), je trouve Jade et Jérémiah bien plus à mon goût. La relation entre Jade et Kayla est d’ailleurs vraiment bien posée et importante dans le roman, ce que j’ai apprécié. Tout ne tourne pas autour des hommes ! Alors oui, ils restent absolument « trop sexy » tout ça, tout ça, mais ils ont aussi une personnalité. Estelle Vagner réussit vraiment à leur donner vie, même à ceux qui ne font que passer. Elle va chercher un peu plus loin que la majorité des auteures dans ce genre littéraire et c’est appréciable.

Et pas l’ombre d’une scène de sexe à l’horizon ! Comme nous sommes dans du young adult, si ça arrive, l’auteure éclipse au lieu de se perdre dans des descriptions qui frisent parfois le ridicule chez certains autres auteurs (pas tous hein mais ces derniers temps j’ai un peu eu ma dose à ce niveau… Je me sens obligée de relever), ce que je trouve agréable parce que ça n’enlève absolument rien au roman. Au contraire, ça lui rajoute un cachet.

L’auteure continue également de développer sa mythologie et nous donne davantage d’informations sur la naissance des (poly)morphes. Elle a créé un univers riche plutôt bien pensé et qui, personnellement, me sort de mes habitudes. Elle ne se sent pas obligée d’utiliser toutes les créatures habituelles dans ce genre de roman (si vous cherchez un vampire, oubliez le !) et se réapproprie le concept du garou d’une manière originale. Sans compter que tout le livre se déroule en France ! Et ça peut paraître bête, mais j’apprécie qu’une auteure d’urban fantasy place son action dans son pays, surtout qu’elle nous permet de découvrir les paysages de cette partie du pays.

Son style d’écriture reste simple, dynamique et personnel. Grâce au choix de la première personne et du présent comme temps narratif, l’auteure nous permet de plonger tête la première dans l’esprit de Kayla en la rendant vraiment vivante. Embarquée dans son aventure, j’ai ressenti pas mal d’émotions variées (souvent à base de : mais quel pauvre naze ce mec (ceux qui ont lu comprendront)) ce qui est la marque d’un bon livre, finalement. Si on se prend au jeu, l’auteure a réussi son pari ! Et ici, c’est le cas.

En résumé, Kayla Marchal confirme (selon mon point de vue) sa place dans les meilleurs romans d’urban fantasy à la française. Avec une héroïne pleine de punch et un univers travaillé, Estelle Vagner nous embarque dans une histoire addictive dont on tourne les pages sans s’en rendre compte. Je recommande chaudement cette saga à tous les fans du genre !

13 réflexions sur “Kayla Marchal #2 l’Ascension – Estelle Vagner

  1. Pingback: Les Chuchoteurs #1 le prince des oubliés – Estelle Vagner | OmbreBones

  2. Pingback: Kayla Marchal #3 La Source – Estelle Vagner | OmbreBones

  3. Pingback: Bilan – le printemps de l’imaginaire francophone 2018 | OmbreBones

  4. Je trouve les couvertures de cette ME toujours sublimes 😮 Ta chronique du T1 m’avait déjà donné envie de me lancer dans cette trilogie, et celle ci encore plus 🙂 ça m’a tout l’air d’être une bonne série 😀

  5. Ta chronique me donne très envie de relire ce tome 2 pour avoir bien tous les détails en tête! Je me souviens que j’avais aussi beaucoup apprécié Jeremiah et Jade mais dans mes souvenirs Max me plaisait aussi…à la réflexion, surtout dans le tome 1, dans le tome 2, je me souviens surtout de la fin.. et que pour le reste j’étais un peu restée sur ma faim^^ Le seule truc qui m’avait un peu déplu dans le premier tome c’était le fait que Kayla bavait sur tous les mecs un peu bien fait qui passaient près d’elle ce qui vu son âge etc était finalement très compréhensible mais ça m’avait un peu saoulé à force! Dans ce deuxième tome, je n’ai plus trop ressenti ça, plus autant en tout cas et je trouvais qu’elle avait pris en maturé! Donc j’ai hâte de voir la suite de son évolution!!

    • J’ai souvent vu ce commentaire sur Kayla mais comme je le disais dans ma chronique du premier tome, d’une l’auteure le dit dès le départ que les morphes ont des hormones en folie et de deux, vu son âge… Je crois qu’on a toutes eu une phase comme ça, concrètement XD Après je comprends que ça soit agaçant même si ça reste cohérent avec le contexte.
      Max m’a surtout saoulée parce qu’il prend systématiquement les mauvaises décisions et refuse d’ouvrir les yeux sur la réalité de leur situation. Il est juste gonflant, j’étais trop déçue que ça soit son âme sœur finalement x) Jeremiah est tellement plus fun !
      Ce qui est chouette avec une série comme celle là c’est de se sentir investis dans les personnages, on a envie d’en parler je trouve, c’est la marque d’une réussite :3

      • Je suis tout à fait d’accord, je me sens aussi super investie! Et je me souviens effectivement que tu l’avais dis (par rapport aux morphes et leurs hormones en folie) et que je m’étais déjà dit à « l’époque » « ha oui, tiens c’est vrai »! Sinon, je suis tout à fait d’accord qu’on a toutes eu un moment du genre, c’est en effet juste la répétition qui m’a agacée. Bon après on est dans sa tête donc c’est un peu compliqué d’y couper!
        J’aimais bien le côté mystérieux et un peu distant de Max dans le tome 1 mais j’ai aussi préféré Jeremiah dans le tome 2, qui est plus fun, comme tu dis! Et Jade, bien sûre! Bref, vivement le tome 3!!! 😀

Laisser un commentaire