Ce volume comprend deux romans écrits par l’auteure française Agnès Marot: De l’autre côté du mur et Notes pour un monde meilleur, publiés aux éditions du chat noir et réédités fin de l’année dernière chez Lynks Éditions dans un seul volume, au prix de 14.90 euros.
Ma chronique va donc se diviser en deux parties, une pour chaque livre. Avant de m’attarder sur chaque histoire de manière plus précise, je vais relever quelques points de l’univers: nous évoluons dans un monde futuriste où les filles vivent séparées des garçons. Elles maîtrisent l’Art, une forme de magie liée à la nature, là où les garçons maîtrisent la Science, qui est aussi une forme de magie mais qui s’exprime d’une manière différente. J’ai trouvé l’exploitation des pouvoirs (et leur portée métaphorique) vraiment brillante.
En avançant dans l’intrigue et dans chacun des tomes qui compose cette intégrale, on en apprend davantage sur cet univers d’une grande richesse et très référencé. D’ailleurs, l’auteure a ajouté une appendice à la fin du roman où elle nous explique ses différentes inspirations littéraires, artistiques et l’origine des citations qu’elle utilise pour ses débuts de chapitre. J’ai trouvé cela très intéressant parce que même si j’en ai relevé certaines, je suis passée à côté de beaucoup de références et ça m’a donné envie de découvrir tout ce qu’elle a cité. Au passage, moi aussi j’ai pensé que le prénom Aslan venait du monde de Narnia… Oups?
Cette intégrale m’a vraiment marquée et je ne m’y attendais pas. Elle est restée dans ma PAL depuis début octobre, j’attendais le déclic et comme à chaque fois que ça m’arrive, je me suis retrouvée à lire un petit bijou littéraire d’une auteure pleine de sensibilité, d’intelligence et de culture.
Voilà ce que j’avais à dire sur l’intégrale d’une manière globale. J’ajouterai que l’objet livre est vraiment joli, la nouvelle couverture s’inspire des plus anciennes en se les réappropriant pour coller à l’image de la collection Re:Lynks. La mise en page est agréable et le prix plus qu’abordable, ce qui ne gâche rien.
De l’autre côté du mur:
Ce roman nous raconte l’histoire de Sibel, une jeune danseuse qui vit avec les autres Filles et Mères en cultivant son Art. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’une de ses condisciples brise son équilibre en la touchant, la transformant en paria. Et oui, dans cette société, se toucher est interdit ! La vie de Sibel va alors prendre un autre tournant…
Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ce livre et je dois avouer qu’il m’a totalement séduite par sa poésie et sa portée réflexive. Je n’apprécie pas le genre de la dystopie en temps normal mais l’écriture chantante d’Agnès Marot m’a immédiatement emmenée dans ce monde que nous découvrons à travers et en même temps que Sibel. Au dos du roman, on retrouve ce commentaire du site Escroc-griffe.com: une œuvre qui interpelle sur l’Humanité. Difficile de mieux résumer De l’autre côté du mur. Une véritable ode à la liberté, au savoir et au libre arbitre, un plaidoyer pour les Arts et la Science, pour l’Humain, tout simplement. Un avertissement aussi. J’ai du mal à imaginer qu’il s’agit du premier roman de cette auteure, dont je connaissais déjà le talent grâce à ma lecture d’I.R.L. en 2016.
L’héroïne m’a immédiatement touchée dans sa relation d’amitié avec Aylin et dans son rapport à autrui. Son évolution plutôt crédible et son caractère m’ont même permis d’apprécier la romance qui prend place dans le récit sans pour autant éclipser son propos premier. J’ai même trouvé cet amour extrêmement puissant, j’ai ressenti quelque chose pour la première fois depuis longtemps face à un « couple » littéraire. Pas une fois je n’ai levé les yeux, tant Agnès Marot maîtrise à merveille les ingrédients de son livre. Sibel reste fidèle à elle-même, à son cœur, à ses convictions et ce même si Aslan prend de plus en plus d’importance pour elle. J’ai trouvé ce choix rafraîchissant, Agnès Marot parvient à équilibrer les différents genres littéraires qu’elle exploite pour offrir une œuvre d’une rare intelligence dont les thèmes (cités plus haut) me parlent. J’ai littéralement dévoré ce tome sur deux jours à peine !
Notes pour un monde meilleur:
Rien qu’à écrire le titre, je tremble ! Ceux qui ont lu comprendront pour quelle raison… Notes pour un monde meilleur est la préquelle de De l’autre côté du mur, dévorée sur cet après-midi. On y découvre de quelle manière tout a commencé et on peut résumer ce roman court en une phrase: l’Enfer est pavé de bonnes intentions. J’ai trouvé cette histoire terriblement bouleversante et plus dure psychologiquement que De l’autre côté du mur (qui pourtant en tient une couche à ce niveau). Suivre Isaac dans ses rêves et dans la dégringolade qui suit m’a prise aux tripes. Je ne m’attendais pas du tout à lire un tel texte. Je me suis immédiatement attachée à lui, malgré ses erreurs et ses faiblesses. Et sa relation avec son épouse, Azra… Les premiers chapitres me donnaient déjà des frissons. Je n’avais plus ressenti autant d’émotions à la lecture d’un livre depuis longtemps. Je vivais avec Isaac, ensorcelée par les mots d’Agnès Marot. Quel bonheur ! Quel plaisir !
Je me dois de relever, à nouveau, sa profondeur philosophique et le message d’espoir qu’il transmet. Ce texte est profondément humain: à la fois très beau et hideux, il offre le pire comme le meilleur.
Quelle CLAQUE !
Contre toute attente, cette intégrale se révèle un vrai coup de cœur alors que ce n’est pas du tout mon genre littéraire à la base. Pour sa richesse, son humanité, sa poésie et ses messages, je vous le recommande très chaudement. ♥
Pingback: FOCUS – Partenariat : le Chat Noir | OmbreBones
Pingback: Challenge « #BeMyBookfriend » / Jour 1 – Les livres de Rose
Pingback: 10 autrices incontournables (et bien vivantes !) dans l’imaginaire francophone | OmbreBones
Pingback: #TAG – Les livres dont on parle peu | OmbreBones
Pingback: FOCUS – Partenariat: Éditions Lynks | OmbreBones
Pingback: Erreur 404 – Agnès Marot | OmbreBones
Pingback: [BLS] Bilan lecture – premier semestre 2018 | OmbreBones
Pingback: Bilan – le printemps de l’imaginaire francophone 2018 | OmbreBones
Encore une très jolie chronique qui donne très envie de lire ce livre!! Je l’avais repéré aux éditions du Chat noir mais j’avais lu une chronique qui m’avait un peu refroidie (je ne sais plus du tout les points qui avaient déçu celui qui l’avait écrite). Mais ta chronique change la donne! 😀 Et me fait revenir sur ma première impression par rapport à ce livre!
C’est toujours délicat en effet mais je pense que ya des lecteurs qui passent à côté de ce roman très intelligent et poétique parce qu’ils recherchent autre chose. L’édition que j’ai est une intégrale chez Re:Lynks publiée fin de l’année dernière, tu as les deux tomes pour 14.90 euros ce qui est une bouchée de pain. Je te conseille vraiment de te la procurer 🙂
Je pense que je craquerai prochainement ! 😀
Je pense que je craquerai prochainement ! :-D, surtout pour ce prix là!!
C’est clair 😀 L’auteure est aux Imaginales en plus tu pourrais faire d’une pierre deux coups !
Haha, ok, c’est bon à savoir! 🙂
J’ai les deux tomes (version Chat noir :p) dans ma PAL depuis un petit temps déjà, tu me donnes très envie de les sortir ! J’hésitais aussi beaucoup par lequel commencer (vu que Notes pour un monde meilleur est la préquelle), mais je suppose que si même la réédition commence par De l’autre côté du mur, il vaut mieux commencer par celui-là :p
Bah franchement plus j’y pense et plus je me di qu’il vaut mieux commencer par de l’autre côté du mur car si Notes pour un monde meilleur croise ce récit à un moment, il en apporte aussi la conclusion finale donc oui, vaut mieux garder la préquelle pour après :3 Tu comprendras en lisant ! Franchement j’ai adoré ces livres 🙂
Je commencerai alors par De l’autre côté du mur 😉 Merci du conseil 😀
De rien, my pleasure ♥
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #14 | OmbreBones
Je l’avais repéré sur le site des éditions du Chat Noir, sans vraiment savoir si cela pourrait m’intéresser (pareil, un peu frileuse avec les dystopies). J’avoue que ta chronique me donne envie de l’ajouter à ma PAL. D’autant que c’est vrai, cette nouvelle couverture est très belle. 🙂
Je te comprends totalement. Je me suis décidée parce que j’avais déjà lu un roman de l’auteure (IRL) et que l’intégrale est vraiment bon marché (14.90 euros pour DEUX romans !) je me suis dit que, au pire, je ne perdais pas grand chose. J’ai été ravie de me lancer 🙂 Alors que je n’aime pas trop ce genre à la base. Je pense que tu ne le regretteras pas tant ce texte est intelligent et passe des messages fondamentaux. Après j’avoue avoir une préférence pour le second (notes pour un monde meilleur) qui est beaucoup plus sombre et dur mais les deux sont chouettes.
Ça ne se voit pas sur l’image mais les éléments bleus de la couverture ont un effet glossy sur la couverture c’est encore plus beau en vrai. Simple mais efficace !