#PLIB2019 Les nuages de Magellan – Estelle Faye

51344598_549758522101467_6750372692936884224_n
Les nuages de Magellan
est un one-shot space opera écrit par l’autrice française Estelle Faye. Publié chez Scrineo, vous trouverez ce roman au prix de 21 euros.
Ce livre est lu dans le cadre du #PLIB2019. ISBN#9782367405858.

Dan est serveuse au Frontier et parfois, elle chante un peu de blues pour la clientèle. La tête dans les étoiles, elle rêve de voyage et d’aventure sans oser sauter le pas. Un jour, elle n’a plus le choix. Le soir précédent, ivre, Dan a chanté pour rendre hommage aux massacrés d’Ankou et cela n’a pas plu aux Compagnies. Les autorités la cherchent. Dans sa fuite, Dan saute sans réfléchir à bord du vaisseau de Mary, une mystérieuse cliente du bar. Ensemble, elles vont tenter d’échapper à leurs poursuivants, chacune persuadée qu’elle est la cible. Et Mary a de bonnes raisons pour ça, puisqu’elle n’est pas vraiment « juste » Mary. Elle s’appelle Liliam et elle est l’une des dernières représentantes de la Grande Piraterie.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman d’aventure dont l’intrigue est articulée autour du concept liberté. C’est, à mon sens, le thème central du roman et je dirai même qu’il s’agit d’une belle métaphore sur notre propre monde. Chez nous aussi, les multinationales contrôlent de plus en plus de secteurs et l’air de rien, les Nuages de Magellan permettent de réfléchir, de se poser les bonnes questions. N’est-ce pas la marque des grands romans? 🙂

Dan et Liliam se lancent un peu malgré elles dans un voyage sans retour. Échapper aux Compagnies n’est pas simple, surtout avec un vaisseau endommagé crashé en plein désert de sel. Durant leur périple, elles vont se frotter à différentes cultures et rencontrer des personnages qui auront une certaine importance pour la suite. Afin de ne pas trop vous spoiler le déroulement de l’intrigue, je ne vais pas trop vous en parler. Surtout que cette histoire, on ne va pas se mentir, c’est principalement celle de Dan et Liliam.

Comme je le disais, Dan est une jeune fille qui a la tête dans les nuages. Elle a beaucoup lu sur l’époque de la grande piraterie et est très vite fascinée par Liliam quand elle prend conscience de sa véritable identité. D’ailleurs, elle lui réclame sans arrêt de lui raconter son histoire. Les vraies, pas celles des livres. Petit à petit, grâce à leurs échanges, on entrevoit un passé glorieux mais aussi difficile. J’ai adoré le background inventé par Estelle Faye qui a fait vibrer en moi la corde sensible. En même temps, parlez moi de piraterie, en prime dans l’espace…

Liliam, de son côté, est un personnage assez mystérieux malgré les chapitres qu’on découvre de son point de vue. Elle a choisi de s’effacer la mémoire bien qu’elle en ait oublié la raison. Paradoxalement, elle essaie de s’en souvenir parce que ça lui parait d’une importance capitale. Et de fait, dans sa mémoire, Liliam détient la clé du chemin qui mène vers Carabe, une planète cachée et secrète qui abritait le sanctuaire de la Grande Piraterie.

Tous les ingrédients sont présents pour un roman de qualité. Des personnages féminins forts qui sont des héroïnes très crédibles (ET SANS LOVE INTEREST QUI BOUSILLE L’INTRIGUE ! Que ça fait du bien !), avec leurs forces et leurs faiblesses. Des personnages secondaires qui ont une véritable personnalité. Une aventure rythmée et cohérente. Un univers original et accrocheur qui permet au lecteur de voyager. Un background hyper immersif (franchement, les flashbacks et les récits, quel bonheur ! J’adore Sol ♥). J’ai dévoré les Nuages de Magellan en moins de 24 heures. L’éditeur précise qu’il s’agit de la première incursion d’Estelle Faye dans le space-opera… Et j’espère vraiment que ça ne sera pas la dernière ! Il faut dire que si la plupart des mystères trouvent une résolution, l’autrice se laisse des portes ouvertes et joue avec les espérances du lecteur.

La seule chose que j’ai un peu regrettée, c’est la fin. Les sauts temporels m’ont frustrée, ça aurait pu sans problème devenir une trilogie ! Je ne vais pas dire qu’Estelle Faye a bâclé la fin des Nuages de Magellan, ce serait un mensonge. Mais la lectrice déjà accro à cet univers aurait aimé plus de détails, de développements, même si elle comprend très bien ce choix narratif.

En bref et si ce n’était pas déjà suffisamment clair, je suis certaine de voter pour ce titre lors de la dernière sélection du PLIB car je l’ai a-do-ré. Il contient tous les ingrédients que j’aime retrouver dans une lecture et confirme Estelle Faye au rang des autrices françaises incontournables dans le paysage de la SFFF. Merci du voyage et bien vite sa prochaine sortie ♥

17 réflexions sur “#PLIB2019 Les nuages de Magellan – Estelle Faye

  1. Pingback: RÉFLEXION – la place des autrices francophones en science-fiction | OmbreBones

  2. Pingback: [Chronique Littéraire] Les Nuages de Magellan, Estelle Faye – La Bulle d'Eleyna

  3. Pingback: #TAG – Si tu pouvais… | OmbreBones

  4. Lui, il doit arriver très prochainement dans ma boîte aux lettres, et après avoir lu ton retour, je suis encore moins patiente ! Estelle Faye est une autrice que j’aime beaucoup et dont je suis les sorties avec attention (d’ailleurs son prochain roman, « Les révoltés de Bohen », je le guette avec impatience aussi ^^) . J’attendais le bon moment pour me mettre aux Nuages de Magellan, et je crois que c’est pour bientôt 🙂 ! J’espère que je partagerai ton enthousiasme.

    • Je te le souhaite de tout cœur ! J’adore cette autrice, humainement et artistiquement. Comme toi j’attends avec une grande impatience la sortie des Révoltés ! J’avais adoré les seigneurs de Bohen ❤️ j’ai aussi lu un éclat de givre de la même autrice, tu connais ? C’était vraiment cool je trouve.

      • Je l’ai vu passer en librairie, mais les avis plutôt mitigés que j’en ai lus ont fait passer ce livre de « priorité » à « pourquoi pas un de ces quatre » ^^’. Ceci dit, La Voie des Oracles, qui est pour moi un coup de cœur ultime, a lui aussi eu des avis mitigés … et pourtant j’ai été sous le charme ! 🙂 Je n’oublie donc pas Un Éclat de Givre, mais je ne le lirai pas tout de suite ^^

      • C’est toujours délicat de se fier aux avis des autres, tous les lecteurs sont différents et je trouve que Estelle est plutôt controversée parce qu’elle écrit des romans qui osent du coup ça ne plaît pas à tort le monde… Forcément.

  5. Pingback: #PLIB2019 – mes votes pour élire les finalistes ! | OmbreBones

  6. Pingback: Les nuages de Magellan-Estelle Faye – Au pays des Cave Trolls

  7. Pingback: BML #6 – décembre 2018 | OmbreBones

  8. Pingback: FOCUS – Mon bilan lecture de 2018 | OmbreBones

Laisser un commentaire