#TAG – Si tu pouvais…

Salut à tous !
J’avoue, j’avoue, JE COMBLE ! Je comble scandaleusement même, mais comprenez-moi… J’ai trainé pendant cinq jours un roman que j’ai peiné à terminer, dont la fin m’a déçue et du coup, dont je n’ai pas du tout envie de parler sur le blog. Je ne sais même pas pourquoi je me suis obstinée sans passer de pages… Sûrement à cause du prix qu’a coûté ce bouquin x) (non je ne lance pas le débat) Alors pour ne pas vous laisser sans nouvelles pendant plusieurs jours (mes deux prochaines lectures sont des romans de moins de 200 pages alors ne perdez pas espoir, je reviens vite) je vous propose un tag sympa initié à l’origine par MuffinsAndBooks (mais piqué chez mydearema as usual, franchement j’ai limite honte de mon manque d’inspiration personnelle parfois)

Mais allez, je me mets une difficulté supplémentaire… Aucune de ces réponses ne sera liée à Harry Potter.

giphy

Y’a du masochisme dans l’air.

Rencontrer un auteur
James Barclay. L’auteur des Ravens et des Elfes, un romancier qui m’a vraiment prise aux tripes à l’époque. Je crois que je l’ai lu à cheval sur 2014 et 2015 donc bien avant d’avoir le blog… Et bien avant d’être devenue aussi ultra pénible dans mes lectures. Peut-être que j’aurai un avis différent aujourd’hui mais je me souviens avoir été très emballée par ses romans, son univers et ses personnages (surtout ses personnages !). J’avais ressenti tout un tas d’émotions pendant ma lecture et ça n’arrive plus si souvent. Ce serait un plaisir de pouvoir discuter avec lui ! Sinon dans les auteurs hors fiction (oui je fais des sous-questions parce que bon on ne va pas abuser, déjà que je n’ai pas dit J.K. Rowling ! ) j’espère un jour pouvoir rencontrer Jake Adelstein. Lui, je vous bassine assez souvent avec donc vous le connaissez déjà (Tokyo ViceLe dernier des yakuzasJ’ai vendu mon âme en bitcoins) mais franchement… Ce serait énorme.

Rencontrer un personnage de livres
Okey. Cette question est beaucoup trop difficile… Une partie de moi a envie de rencontrer JF et Gabriel (les vampires de Morgane Caussarieu à retrouver dans Dans les veinesJe suis ton ombreRouge ToxicRouge Venom) mais j’ai conscience que ce serait probablement la dernière rencontre de mon existence. Du coup… Peut-être Wens (Bohen, Estelle Faye) ou Morde (même saga). Ou euh… Euh… Comment ça on ne peut en choisir qu’un? GNIIII! Bon, allez, je crois que je vais opter pour Sylvo Sylvain 🙂 (et si ça ne vous dit rien voici une piqure de rappel).

Relire un livre pour la première fois
Les trois mousquetaires. Je me souviens de mon émerveillement, plus jeune, à chaque page tournée. De ce souffle épique qui brûlait dans ma poitrine (oui c’est beau hein écrit comme ça ?). De mon amour pour d’Artagnan (classieux mon premier bookboyfriend, I know). Bref ouais, relire Dumas pour la première fois même si chaque relecture apporte le même plaisir.

Partir sur le lieu d’un tournage
Je viens de terminer Stranger Things donc je suis assez à fond sur la série. Ce serait topissime ! Mais si je veux être vraiment honnête, y’a trois séries auxquelles je suis accro depuis leurs débuts: NCIS, NY Unité Spéciale et Grey’s Anatomy (si si, j’vous jure et j’assume). Du coup si je pouvais partir sur un tournage… Ce serait un de ceux là ! (Et après je me débrouille pour me faire engager au NCIS :D)

Faire en sorte qu’une saga continue
C’est une question difficile parce qu’il y a beaucoup de sagas que j’adore mais dont la fin me satisfait en l’état. Toutefois, récemment, j’ai eu très envie d’une suite à Rouge Venom et je sais que ce n’est pas spécialement au programme du coup… Je suis en deuil x.x

Sauver trois personnages
Je vais cacher mes réponses parce qu’elles contiennent évidemment des spoils. Déjà, Sainte-Étoile dans les Révoltés de Bohen ! Je me revois sidérée, le livre en main, le cœur en morceaux. Ensuite, Maxwell dans les Mondes Mécaniques même si c’était beau, intense, tout ce qu’on veut… T’AVAIS PAS LE DROIT D’INFLIGER ÇA A MON MAX x.x Ensuite, vieille frustration de pré-ado mais je pose toujours un véto sur la mort d’Ace dans One Piece. J’ai rarement autant pleuré devant mon écran ._.

Rendre un livre / une saga plus connue
Il y en a tellement ! Je vais en choisir deux. La première, c’est évidemment les Chroniques des Mondes Mécaniques de Marianne Stern au Chat Noir (je vous bassine tellement avec, je ne vais pas arrêter en si bon chemin !) parce que franchement c’est trop bien et je ne sais pas pourquoi on n’en parle pas davantage sur la blogo. La seconde… Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé écrit par Raphaël Albert chez Mnémos pour des raisons similaires.

Explorer l’univers d’un livre
Je… ne dois pas… répondre… Poudlard…
En réalité un petit tour en Grisaille ça me parait une bonne idée. Mais si, l’univers des Sœurs Carmines (encore besoin de les présenter ? Allez : Le Complot des CorbeauxBelle de GrisDolorine à l’école ). Au moins je ne risque pas de m’ennuyer 😉 Il y a de grandes chances que j’y meurs aussi mais bon allez, soyons fous !

Avoir un préquel
Les Nuages de Magellan ! Un roman sur la période de grande piraterie, franchement… Ce serait le pied ♥

Avoir plus de goodies sur une saga
Je ne suis pas très goodies mais je rêve d’avoir un Monsieur Nyx :3

Intégrer une bande livresque
…. Tu te moques de moi, tag?
/inspire profondément/
Livresque, c’est difficile à dire parce que j’aime rarement une bande complète, y’en a peu qui me font rêver. La dernière qui m’a bien emballée, c’est celle dans Stranger Things (et on pourrait tricher en disant hey, y’a des livres donc…) TOUTEFOIS littérairement parlant uniquement, la bande du Bâtard de Kosigan ça me parait pas mal ! Mais assez dangereux aussi. J’ai visiblement des soucis en terme d’instinct de survie.

Changer un couple.
/fait craquer ses doigts/
ALOOOOORS.
Non en vrai, y’a rien qui me vient spontanément. Hormis dans la saga dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à la rigueur… Et encore.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que vous avez aimé mes réponses à ce tag (c’était duuuuur), je vous invite à vous lancer si ce n’est pas déjà fait 🙂

On se retrouve bientôt, je vous souhaite une belle semaine à tous ♥

20 réflexions sur “#TAG – Si tu pouvais…

  1. Pingback: [TAG] Si tu pouvais… – Sometimes a book

  2. Ooooh, comment, au détour d’un article, on se souvient d’une saga de bouquins qu’on avait totalement oubliée.
    Mais oui j’ai lu les Ravens ! Y’a une sacrée paire d’années… Ils doivent traîner dans les cartons au grenier, snif snif.
    Et je sais que j’ai aimé. Mais je ne m’en souviens absolument plus.
    Si tu as quelques souvenirs je serais ravie que tu me les fasses partager, ça ravivera peut-être ma mémoire défaillante !

    • Ma lecture remonte aussi 🙂 y’a deux personnages qui m’ont vraiment marqué, d’abord Denzer dont j’ai adoré l’évolution puis Aum pour qui j’ai eu un coup de cœur et que j’ai été ravie de retrouver dans la trilogie des elfes. Le plus chouette dans les Ravens c’est l’aspect inattendu, je n’ai pas vu venir le dernier tome aussi apocalyptique ! Il m’avait bien prise aux tripes o/ j’aimais aussi beaucoup le duo entre le barbare (harald je crois) et le dragon Khan :3 je ne sais pas si ça t’aide à te remémorer des choses ?

  3. Bravoooo tu as réussi à ne pas trop parler d’Harry Potter xD Au fait, merci d’avoir censuré les morts, j’ai pas encore lu les révoltés de Bohen, mais je pense que ce sera ma prochaine lecture 😀 Même si maintenant je sais que j’aurai le coeur brisé… T_T

      • Je pensais l’avoir mis mais c’est ombrebones comme sur le blog 🙂 oui je suis très très déçue. En fait je trouve que les deux derniers chapitres foutent à terre tout le concept, ça fait deus ex machina et ça ne colle pas avec ce qui a été dit au départ. Du moins selon moi, du couo ça + le prix du livre y’avait trop d’amertume pour que je puisse en parler correctement. Et quand j’ai rien de correct à dire je m’abstiens 🙂

      • Une fin, ça peut tellement améliorer ou gâcher un bouquin ! Faire une chronique négative est toujours très compliqué ; je le fais mais c’est vrai que ça me prend du temps pour bien formuler les choses tout en restant objective (en tout cas, aussi objective qu’avec les livres que j’ai aimé).

      • Moi j’évite parce que c’est dans ma ligne éditoriale et que je considère qu’écrire une chronique plus négative que positive n’a pas d’intérêt. Si je n’ai pas aimé un livre, qu’il m’a déçue, je n’ai pas envie d’en parler parce que ça lui fait quand même de la publicité en mode « l’essentiel, c’est qu’on en parle ». Donc voilà, ce roman est loin d’être une daube, il a d’ailleurs convaincu bon nombre de blogueurs dont certains qui s’y connaissent bien mieux que moi en SF donc peut-être que je suis passée à côté de quelque chose mais voilà, je n’éprouve pas le désire de perdre mon temps à écrire un article pour un texte qui m’a déçue ni de lancer le débat sur le prix du livre, pas pour l’instant en tout cas ! Ça viendra en son temps quand j’aurai trouvé la bonne manière d’exposer mon point de vue.

      • Je ne sais pas, tout le monde ne réagit pas de la même façon en lisant une chronique. Par exemple, moi, quand je lis une critique négative parce que « trop long, trop de descriptions », ça ne me refroidit pas. En revanche, si je lis une critique positive du genre « je pensais que ce serait un thriller mais, ouf, l’histoire d’amour était assez présente pour alléger un peu l’atmosphère », je fuis direct. En fait, que l’on aime ou pas, l’important est de dire pourquoi, et pas juste « ce livre est génial/nullissime » ^^
        Mais je comprends, et il y a pas mal de blogueurs et blogueuses qui ne font pas de retours sur les livres qu’iels n’ont pas aimé. Et puis, bon, si tu ne te sens pas l’envie ou la capacité de le faire, autant ne pas le faire ; qu’importe si l’avis est bon ou mauvais, il faut que ça reste pour toi un plaisir de partager 😉

      • Tu as raison d’ailleurs j’ai déjà parlé de livres moins appréciés en prenant du recul parce que j’avais conscience de ne pas être le public cible ou que ça jouait surtout sur mes goûts plus que sur la qualité du texte en lui même. Mais quand ça va plus loin, que je trouve des problèmes de cohérence ou qu’il y a des éléments vraiment problématiques je n’ai pas du tout envie d’en parler, de lancer des débats stériles parce qu’ils le sont hélas là plupart du temps. Comme tu le dis, partager doit rester un plaisir et il ne le serait pas dans le cas que j’ai évoqué 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s