Apocalypsis (intégrale 2) – Eli Esseriam

6
Apocalypsis
est une saga fantastique de cinq romans écrit par l’autrice française Eli Esseriam. Cette seconde partie a été rééditée dans la collection RE:Lynks en avril 2018. Elle contient deux romans à savoir : Cavalier Pâle, Elias et Omega. Vous retrouverez cette intégrale chez Lynks au prix de 14.90 euros.
Je remercie Bleuenn de chez Lynks Éditions pour l’envoi de ce service presse.

Rappelez-vous, je vous ai récemment évoqué le coup de cœur qu’avait été la première intégrale de cette saga. J’étais plus qu’impatiente de commencer la suite mais je craignais aussi d’être déçue. La fin d’un roman, c’est déjà quelque chose de difficile alors d’une saga de cette envergure? J’étais tellement attaché à ces personnages, à leurs particularités… Je ne me voyais pas les quitter comme ça. Mais je n’allais pas transformer Apocalypsis en roman de Schrödinger non plus ! Du coup, je vais vous parler en détail de chaque volume avant de vous donner mon retour global.

Cavalier Pâle, Elias:
Ce roman est principalement constitué par des souvenirs et est donc rédigé à la deuxième personne du singulier. Le procédé narratif est très original et m’a beaucoup marquée (et inspirée, j’avoue). Elias étant le cavalier capable d’influer sur le temps, un Elias « du futur » écrit à l’Elias « du présent » (je mets des guillemets parce que c’est relatif et un brin plus complexe, mais vous comprendrez en lisant) afin de l’éveiller et de le mettre en garde. Dans sa réalité, il a commis des erreurs qui empêchèrent l’apocalypse et il pense que cet Elias, celui « du présent » sera plus à même que lui de les éviter. Pour l’aider, il lui évoque des éléments clés de sa vie, des personnes importantes, en mélangeant les époques et les dates. Cela peut paraître un brin brouillon au lecteur mais j’ai trouvé ce procédé aussi génial qu’immersif. Il permet vraiment de se glisser dans la peau et la psyché d’Elias, qui reste l’un des plus touchants parmi les Quatre.

Omega:
Ce roman multiplie les points de vue à la première personne. On repart donc dans une narration plus classique et qui perdra peut-être certains lecteurs puisque les débuts de chapitre ne mentionnent pas qui parle précisément. Et ce ne sont pas spécifiquement les cavaliers. On le devine à travers les informations glanées dans le texte, comme un vrai jeu de pistes. C’est quelque chose que j’ai su apprécier, d’autant que le roman parait construit comme une succession de plans. Un peu comme un film.
Cette narration permet de s’arrêter sur des personnages secondaires de la saga, de découvrir leur destin, certains secrets aussi. Le docteur Chazeranne, Iris, Noémie, Héloïse, entre autres. Je ne peux pas trop en dire sur le contenu de ce roman ou même ses thématiques, au risque de spoiler l’intrigue et des évènements clés, mais j’ai d’abord été dépaysée par Omega, incrédule aussi face aux choix de l’autrice. Puis, finalement… Je n’imagine pas une autre tournure. À mon sens, la conclusion est assez brillante et riche de signification. Puis les derniers chapitres m’ont vraiment bien bottées, les personnages qu’ils présentent sont intéressants. Ce qui a rajouté à ma frustration, finalement.

Apocalypsis est une saga addictive, profonde et bien écrite qui mérite de marquer l’histoire de la littérature fantastique française. Son autrice ose proposer des personnages qui sortent du lot, s’essaie à des styles narratifs originaux qui fonctionnent bien et opte pour un final intelligent, lourd de sens. Voilà une œuvre comme je les aime, qui offre plusieurs niveaux de lecture, où tout n’est pas blanc, noir, mais bien en nuances de gris plus ou moins sombres. Ce fut l’une de mes meilleures découvertes pour cette année et je ne peux que chaudement recommander cette quintologie !

4 réflexions sur “Apocalypsis (intégrale 2) – Eli Esseriam

  1. Pingback: BML #6 – décembre 2018 | OmbreBones

  2. Pingback: FOCUS – Mon bilan lecture de 2018 | OmbreBones

  3. Hé bé! ça a l’air bien effectivement! J’aime beaucoup les changements au niveau de la construction de l’intrigue et des styles narratifs qu’il y a entre chaque tome! ça me tente bien même si je me demande si je les apprécierai comme toi ou non…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s