My Home Hero #1 – Asaki Masashi et Yamakawa Naoki

12
My Home Hero est une nouveauté de chez l’éditeur Kurokawa, à paraître le 10 Janvier 2019. On retrouve Asaki Masashi au dessin et Yamakawa Naoki au scénario. La série est en cours et compte actuellement 5 tomes au Japon. Vous trouverez ce roman dans vos librairies au prix de 7.65 euros.
Je remercie Babelio et les éditions Kurokawa pour ce service presse reçu dans le cadre de la Masse Critique de décembre !

Que seriez-vous prêt à faire pour sauver la vie de votre enfant? C’est la question centrale de ce premier tome où on rencontre le personnage de Tetsuo Tosu. Père de famille, il rend visite à sa fille qui a tout juste quitté la maison et découvre qu’elle porte des traces de coups. Elle affirme s’être cognée à un poteau mais Tetsuo a un peu de mal à y croire. Il décide donc de la suivre et découvre rapidement qu’elle a bien un petit ami violent. En entendant comment ce dernier parle de Reika, Tetsuo comprend qu’il va devoir agir pour sauver sa fille…

Pourtant, on ne va pas se mentir, Tetsuo n’a rien d’un gars courageux ou particulièrement remarquable. C’est un homme comme les autres qui écrit des romans policiers sur internet et travaille dans une compagnie de jouets. Sa famille est tout pour lui, surtout sa fille, Reika, qu’il aime d’un amour aveugle. Alors comment en vient-il à commettre ce crime? C’est ce qu’on va découvrir.

Ce premier tome pose les bases d’une intrigue prometteuse et sous tension. Si elle reste assez classique (du moins pour l’instant) les évènements gardent le lecteur sous tension. Les points de vue se multiplient: D’un côté, on a les parents de Reika qui essaient de sauver leur fille et de l’autre, un groupe de yakuzas qui ne sont pas prêts de les laisser tranquille. On alterne entre les deux ce qui donne une vision d’ensemble assez riche.

Je ne sais pas précisément à quoi je m’attendais en découvrant ce manga. Pas à ça, surtout vu la couverture. C’est peut-être un des rares bémols, je trouve (personnellement) qu’elle ne correspond pas au contenu de My Home Hero. Elle en donne une fausse image. Toutefois, ma surprise fut bonne. Le traitement du crime et les réactions du père sont vraiment très nippones (vous comprendrez, je ne veux pas vous spoiler). Le dessin réaliste participe à l’ancrage dans le réel de ce thriller qui mérite qu’on lui donne une chance. Autre détail qui me pose un peu problème: il y a déjà cinq tomes publiés au Japon et vu la fin du premier, je me demande comment les auteurs sont parvenus à étirer leur intrigue. J’ai peur qu’ils rajoutent du contenu inutile en surfant sur la vague de leur succès mais je leur laisse le bénéfice du doute vu la qualité de ce que j’ai déjà lu.

En bref, le premier tome de My Home Hero est prometteur. Il offre un thriller sur fond de drame familial avec des personnages terriblement humains et normaux. Ce pourrait très bien être votre père… Il ravira les adeptes de réalisme, en espérant que les auteurs ne tirent pas trop leur scénario sur la longueur.

Une réflexion sur “My Home Hero #1 – Asaki Masashi et Yamakawa Naoki

Laisser un commentaire