Bilan mensuel de l’ombre #42 – janvier 2022

Bonjour à tous.tes.x !

Il n’y avait pas eu de bilan mensuel en décembre puisque je m’étais focalisée sur les annuels. Je reprends donc cette petite habitude pour 2022, avec quelques adaptations comme vous allez le voir. La section Pile à Lire va notamment disparaître puisque je lui ai dédié une page complète sur mon blog afin de vous permettre de suivre l’évolution de mes achats et de mes lectures. J’ai également ajouté une rubrique pour les abandons que j’ai décidé de recenser cette année, afin d’avoir une idée du pourcentage de livres que je termine réellement.

Mes lectures de janvier – romans et formats courts :

Un livre a fait la transition entre 2021 et 2022, toutefois j’en ai lu la plus grosse partie cette année. Il s’agit de l’extraordinaire Dans la toile du temps qui m’a réconcilié avec Tchaikovsky et que j’ai adoré de bout en bout. J’ai pris une claque ! Difficile de passer après ça… Pourtant, Vincent Mondiot s’en est bien tiré avec Afterwave, un volume intermédiaire dans sa saga Colonie Kitej qui était bien sympa. Continuant sur ma lancée du Winter Short Stories Of SFFF, j’ai tiré de ma PàL l’ouvrage anniversaire des éditions ActuSF et dont j’ai apprécié la plupart des textes sauf un. Je me suis ensuite tournée vers le second volume d’une saga jeunesse divertissante : les héritiers de Brisaine de David Bry, dont le tome 3 ne devrait plus tarder. Je n’ai pas encore écrit dessus car j’attends que la série soit complète pour disposer d’assez de matière. Enfin, toujours dans le format court, j’ai lu Simulacres Martiens d’Eric Brown dés sa réception et ça a été une lecture divertissante quoi qu’un peu frustrante sur certains points. Enfin, j’ai terminé le mois avec le très impressionnant Abrégé de Cavorologie qui se place dans l’univers des Temps Ultramodernes de Laurent Genefort, dont je vais sous peu entamer la lecture. Je pense écrire un billet séparé sur l’Abrégé donc on en reparlera bientôt.

En janvier, j’ai lu 2 romans et 11 nouvelles.

Mais il y a aussi eu des abandons… J’ai d’abord tenté de me lancer dans la lecture de la Main gauche de la nuit d’Ursula LeGuin mais j’ai abandonné au bout d’une centaine de pages parce que je trouvais le temps long. Le concept m’intéressait, raison pour laquelle j’ai tenu aussi loin avant de laisser tomber. C’est bien écrit et tout ce qu’on veut mais ça manque de rythme et moi j’en ai vraiment besoin, surtout en ce moment, pour réussir à me plonger dans un livre. Ensuite, j’ai essayé de lire 1, 2, 3… Vampires ! de Bertrand Crapez chez Livr’S. Le début m’a amusée mais l’humour m’a vite lassée, ce n’est plus le type de livres qui m’attire, encore moins quand ça parle de vampires. Je crois que je souffre d’une overdose de ces créatures. Enfin, j’ai commencé Une idée d’incandescence de Nael Legrand dont le pitch de départ me branchait beaucoup et j’ai laissé tomber à 20% parce que je n’accrochais pas à la narration ni aux personnages, ni aux trop nombreuses explications au sein du récit qui alourdissent l’ensemble. Trop de « tell » et pas assez de « show ». Dommage ! L’air de rien, ça fait déjà 3 abandons de romans sur le seul mois de janvier. Ça ne commence pas très bien tout ça…

Mes lectures de janvier – les mangas :

J’ai découvert pas mal de suites en janvier : Toilet-Bound Hanako-kun, Jeune dragon recherche appartement ou donjon, Je crois que mon fils est gay, Beastars, les Carnets de l’Apothicaire… Ça a vraiment été à chaque fois des lectures enthousiasmantes et pour différentes raisons. Je me réjouis d’avoir entre les mains les suites de chacune de ces séries !
En Janvier, j’ai également découvert Mushishi sous l’impulsion de Sabine du blog Fourbis et Têtologie. J’ai bien apprécié même si le rythme lent et contemplatif du manga ne me correspond pas. Il s’agit d’une série de petites histoires reliées entre elles par le même personnage principal. C’est joli, poétique mais… il m’a manqué quelque chose. Presque au même moment, je me suis lancée dans deux nouvelles séries sur le jeu-vidéo : Shangri-La Frontier et Goodnight World sur lesquelles j’ai écrit un billet croisé.

Ce qui fait en tout 9 volumes lus.

Mes lectures de janvier – BD & Comics :
5
Un seul comics ce mois-ci avec Les Trois Jokers, l’occasion de revenir sur Batman White Knight : Harley Quinn et d’écrire un nouveau billet croisé qui inaugura une rubrique consacrée à mes lectures comics et bd : à l’ombre des bulles ! Sur le même modèle qu’à l’ombre du Japon… mais sans les mangas.

J’ai également abandonné la lecture d’une BD. Le premier tome de Crusaders n’a pas su m’intéresser ni me happer dans l’histoire. Je lui ai trouvé trop d’exposition, trop d’explications et pas assez de clarté dans le qui fait quoi et pourquoi. Je ne parvenais pas à m’intéresser à l’histoire, j’ai donc préféré stopper ma lecture.

Mes lectures de janvier – non-fiction :
14
J’ai consacré une partie du mois à lire l’excellent essai de Titiou Lecoq sur les grandes oubliées de l’Histoire. Je vous ai écrit un long billet qui a semble-t-il donné envie à beaucoup d’entre vous de lire cet ouvrage. Voilà qui me ravit sincèrement !

Le focus de l’ombre :
Pour une fois, je vais parler de moi et d’un nouveau petit projet que j’ai mis en place sur le blog. Si vous me lisez depuis votre ordinateur, vous avez peut-être remarqué l’arrivée d’un nouvel onglet : « l’autre facette de l’ombre » qui rassemblera divers billets sur mon moi autrice, mon moi prof et mon moi responsable des partenariats avec la blogosphère chez Livr’S.

Dans l’ensemble, il y aura du partage d’expérience, des confessions, tout ce qui me semblera utile et intéressant à partager parce que j’en suis à un stade où je me dis que mon expérience pourrait servir à d’autres personnes, afin de ne pas tomber dans les même pièges que moi par exemple. J’ai déjà prévu plusieurs articles mais je m’interroge encore sur le rythme de parution. Un par semaine me semble beaucoup vu que je ne publie plus que deux articles par semaine, je table donc sur deux par mois… On verra ! J’espère que vous serez au rendez-vous et que vous trouverez un intérêt à la lecture de ces billets. Le premier arrive ce vendredi 😉

Les petits bonheurs :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Ce mois-ci j’ai repris le boulot après les congés de fin d’année avec une sacrée énergie et des étudiant.es.x vraiment motivant.es.x ce qui m’a donné un nouveau souffle. J’ai également commencé une formation qui m’apporte beaucoup (de laquelle est née la nouvelle rubrique précédemment citée d’ailleurs) alors que j’y allais un peu avec les pieds de plomb au départ. Comme quoi ! Espérons que ça continue…

Et voilà, ce bilan se termine déjà. J’espère que votre année 2022 commence bien et que vous avez déjà eu de belles lectures.

Je vous souhaite un bon mois de février, prenez soin de vous ! 

27 réflexions sur “Bilan mensuel de l’ombre #42 – janvier 2022

  1. Je trouve pas ça une si mauvaise nouvelle ces abandons, au moins tu arrives à te rendre compte qu’il vaut mieux arrêter que persister et tu peux passer à autre chose avec un minium de perte de temps ^^

    J’ai aussi laissé tomber La main gauche de la nuit, beaucoup plus tôt que toi, mais parce que je pense qu’il vaut mieux que j’en lise d’autres de cette autrice avant et puis pas du tout le bon mois pour lire ce genre de livre.

    Je te souhaite un bon mois de février 🤗

  2. Oooh le beau bilan ! 😍
    Grâce à toi, je me suis notée « Pourquoi l’histoire a effacé les femmes » et la trilogie Colonie Kitej que je n’avais pas repéré jusque-là. Donc merci ^^.
    J’ai aussi super hâte de découvrir « l’autre facette de l’ombre » ^^(no pressure 😆).

    Des poutous et passe un excellent mois de février ! 😘😄

    • Je suis ravie de lire ça 😀 Hahaha j’ai grave la pression déjà, je commence léger avec un article vendredi sur ma gestion des SP pour Livr’S mais après j’attaque le lourd… J’ai peur x.x

      Merciiii amour sur toi ♥

  3. J’avais adoré Dans la toile du temps. Je l’apprehendais beaucoup et en fait ce fut très addictif et immersif.
    Fan aussi de Beastars et Mao Mao. Il faut que je redonne une chance à Mushishi maintenant que je suis plus vieille ><
    Très bon mois de février à toi !

  4. Hâte de lire tes billets sur ton autre facette ! ^^
    J’ai oublié de commenter sur ton post au sujet des Grandes Oubliées mais je vais l’acheter aussi, hehe. 🙂
    Je te souhaite un bon mois de février rempli de bonnes lectures !

    • Merci ! Je commence léger avec la gestion des sp livr’s mais pour les prochains je vais parler de ma vie d’autrice vraiment. J’avoue que ça me fait un peu peur mais on verra ce que ça donne 😊

      Ah super je suis contente ! Je te souhaite aussi un bon mois de février 😘

  5. Je t’envie d’avoir des gens motivés autour de toi. Les seuls que je côtoie en ce moment sont uniquement sur dans le monde virtuel 😑
    Hâte de lire ta nouvelle rubrique.

  6. Pour les abandons, avec un peu de chance, tu les auras tous concentrés en ce mois de janvier 🙂 Dans tous les cas, tu as un chouette bilan.
    Alors que le roman me faisait peur, je considère sérieusement de lire Dans la toile du temps. Rien que pour ça, je suis contente de te lire. J’ai aussi hâte de découvrir ta rubrique l’autre facette de l’ombre 🙂
    Je te souhaite un bon mois de février !

  7. Ce bilan de janvier me permet de voir que j’ai loupé ton article sur l’ouvrage sur les femmes effacées de l’histoire, alors que ça pourrait m’intéresser (et intéresser ma femme, et nos lecteurs et lectrices à la médiathèque, bref, du monde !), je vais aller lire ça dès que possible !

    Excellent mois de février à toi par ailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s