#ProjetOmbre : présentation du challenge & inscriptions

Salutations à toutes et tous !

Dans mon bilan 2020, je vous ai évoqué la création de ce challenge qui est en réalité la « saison 2 » du projet lancé par Les Lectures du Maki en 2020 à savoir le #ProjetMaki qui visait à mettre en avant le format court. Je vous renvoie à son article de présentation pour avoir les bases. Comme plusieurs autres blogpotes, j’attendais avec impatience la venue de l’édition 2021 mais Maki préférait passer la main. Je me suis donc proposée pour le reprendre, même si j’avoue n’avoir aucune expérience dans la gestion d’un challenge littéraire. C’est une première pour moi et je compte sur votre indulgence ! L’idée a été lancée que le projet soit hébergé chaque année par un blog différent donc si ça vous tente, n’hésitez pas à déjà y réfléchir pour l’édition 2022.

#ProjetOmbre, le concept :
Le Maki s’inspirait du Projet Bradbury où l’auteur s’engageait à écrire une nouvelle par semaine. N’étant pas auteur, lui souhaitait lire une nouvelle par semaine et ce qui a commencé comme un défi personnel est devenu un challenge littéraire sous l’influence de certains blogpotes. L’idée de départ est donc de promouvoir ce format court si souvent délaissé. Ce challenge a eu une grosse influence sur moi et mes habitudes de lecture, comme je vous l’expliquais dans mon article dédié de la semaine dernière. Il me tient très à cœur dans son idéologie que je compte reprendre tout en l’adaptant à ma sauce. Je vais donc vous proposer plusieurs paliers ainsi que des missions mensuelles à réaliser, pour votre plaisir.

Le challenge durera du 3 Janvier 2021 au 3 Janvier 2022.
Régulièrement (tous les mois dans l’idéal, tous les trois mois au pire) je publierai un récapitulatif du challenge et de vos lectures avec des liens vers vos chroniques.
Les textes lus ne doivent pas obligatoirement être de la SFFF, pourquoi se limiter ?
Les textes acceptés sont les nouvelles, les novelettes et les novellas au format papier ou numérique. Le BDs, mangas, comics et autres ouvrages graphiques ne conviennent pas à ce challenge SAUF s’il s’agit de nouvelles illustrées bien entendu.
Que votre nouvelle soit tirée ou non d’une anthologie ou d’un recueil, vous pouvez la compter à l’unité pour votre bilan. Exemple, si vous lisez une anthologie avec dix textes, cela fait dix nouvelles pour vous ! Mais vous ne devez pas forcément les chroniquer à l’unité, un article sur l’anthologie complète suffit avec un petit mot sur chaque texte quand même. Notez que vous pouvez également opter pour un bilan mensuel de vos lectures et ne pas forcément produire un article par nouvelle lue, c’est à vous de voir comment vous gérez ça 🙂
ATTENTION le maître mot de ce challenge est la régularité. En fonction de la formule choisie, vous devrez lire tous les mois au moins un texte court donc faites durer vos anthologies / recueils si vous comptez lire des textes qui en viennent.

Petit point de terminologie : moins de 7500 mots = nouvelle, 7500 – 17499 mots = novelette, 17500 – 39999 mots = novella, plus de 40 000 mots = roman. Comme on peut difficilement compter le nombre de mots (surtout sur un format papier), disons que tout ce qui est présenté par la maison d’édition et / ou l’auteur/ice comme étant une nouvelle, une novelette ou une novella peut-être validé pour le challenge. D’ici quelques jours, je vous proposerai un article regroupant différents éditeurs qui ont des collections qui collent au #ProjetOmbre afin de vous aider à constituer vos PàL, si vous en éprouvez le besoin.

Les formules :
Pour ce challenge, je vous propose quatre formules distinctes. Vous pouvez choisir de vous inscrire pour une et changer d’avis pendant l’année pour en prendre finalement une autre. Attention, si le premier palier est accessible toute l’année, les inscriptions pour les trois autres s’arrêteront au 31 Janvier à minuit histoire de garder une cohérence puisqu’il faut lire chaque mois pour ceux-là.
Il est par contre possible de changer de palier ( à partir d’ombre à la douzaine ) en cours d’année pour un palier supérieur si vous vous sentez de le faire !

L’ombre du palmier : vous participez au challenge à la cool, sans vous fixer d’objectifs précis hormis celui de lire au moins un texte au format court en 2021. Peut-être que vous allez faire mieux mais vous n’avez pas trop envie de vous avancer.
L’ombre à la douzaine : vous participez au challenge en vous engageant à lire au moins une nouvelle tous les mois, pour un total de douze sur l’année. Peut-être que vous allez faire mieux mais vous êtes un peu frileux/se donc vous commencez léger.
Le doublé de l’ombre : vous participez au challenge en vous engageant à lire au moins deux nouvelles tous les mois, pour un total de vingt-quatre sur l’année. Peut-être que vous en lirez davantage mais au cas où…
L’ombre acharnée : vous participez au challenge dans sa version d’origine en vous engageant à lire au moins une nouvelle par semaine pour un total de minimum 52 nouvelles sur l’année 2021.

Les missions :
Pour pimenter un peu le challenge, je vous propose de chaque mois remplir une mission. Ces missions sont facultatives et si vous en remplissez une, vous ne devrez pas forcément les remplir toutes. C’est vraiment comme vous le sentez là-dessus. Sachez que chaque mission rapporte un point bonus qui augmentera votre score pour le tirage final des cadeaux (j’y viens plus bas) et qu’il est possible de compléter plusieurs fois la même mission sur le mois. Par exemple, si vous lisez plusieurs nouvelles de SF en Janvier, vous obtiendrez un point par nouvelle. Notez également que vous pouvez librement interpréter le contenu de la mission, n’hésitez pas à sortir votre mauvaise foi pour faire rire tout le monde. Le but, c’est de s’amuser !

Janvier : Lire une nouvelle de science-fiction (oui c’est un clin d’œil à la sortie d’Émissaires des morts 😉 )
Février : Lire une nouvelle qui parle du carnaval ou du cirque.
Mars : Lire une nouvelle d’un auteur ou d’une autrice francophone (et qui peut donc compter pour le Printemps de l’Imaginaire Francophone 🙂 ).
Avril : Lire une nouvelle humoristique (ou avec au moins une blague dedans et oui ça peut être une blague nulle tant que ça fait sourire).
Mai : Lire une nouvelle dont l’auteur a la même initiale que vous sur son nom de famille. Si vous faites nom + prénom, ça compte x2 !
Juin : Lire un texte au choix qui compte double : et pour le #ProjetOmbre et pour le #S4F3. Donc obligatoirement un texte court de SFFF.
Juillet : Lire une nouvelle qui se passe sous le soleil (climat désertique, plage, etc.)
Août : Lire une anthologie complète / un recueil complet sur le mois.
Septembre : Lire une nouvelle qui parle d’une école ou se passe dans une école.
Octobre : Lire une nouvelle qui (vous) fait peur.
Novembre : Lire une nouvelle dont la langue d’origine n’est ni l’anglais, ni le français.
Décembre : Lire une nouvelle où on offre un cadeau (et oui ça peut être un cadeau empoisonné, soyez originaux :D).

Les récompenses :
Après un sondage sur Twitter, une large majorité (70% tout rond) trouvait l’idée des récompenses intéressantes. Pour couper la poire en deux avec ceux qui craignaient que ça ne favorise les gros lecteurs, voici comment j’ai décidé de répartir les cadeaux. Trois participant(e)s seront récompensé(e)s :
-La personne qui lira / chroniquera le plus de textes au format court.
-La personne qui gagnera le plus de points avec les missions.
-Une personne tirée au sort parmi tous les participants, même chez ceux / celles qui n’ont lu qu’une nouvelle.

Si une même personne s’avère gagner deux ou trois récompenses, elle laissera sa place au / à la deuxième sur la liste 😉 S’il y a des ex-aequos, iels seront récompensés également. Vous pourrez choisir parmi plusieurs cadeaux gentiment offerts par différents éditeurs ou auteur/ices autoédités.
Pour le moment, voici les cadeaux offerts :
– Une anthologie et / ou une novella au format papier ou numérique chez Livr’S Éditions
– Une anthologie au format numérique chez Nutty Sheep.
– L’anthologie Ellipses au format papier ou numérique d’Audrey Pleynet.
– L’anthologie NOIR et / ou Folie d’absinthe au format papier chez Noir d’Absinthe.

D’autres peuvent se rajouter ! Vous êtes éditeur/trice ou auteur/trice et avez envie d’offrir quelque chose ? N’hésitez pas à me contacter par Facebook ou Twitter 🙂 Merci à celles et ceux qui l’ont déjà fait ♥

Les inscrits :
-L’ombre du palmier
Nevertwhere
Outrelivres
Touchez mon blog, Monseigneur
Les lectures du Maki
FeyGirl
Lisbhei
Le post-it SFFF – Gepe
De fil en histoire
Chut Maman Lit !
Le dragon galactique
Mousson (via Babelio)
Lecture 451
Systia (Livraddict)
Lorkhan et les mauvais genres
Eless Boms
Bulle de Livre
Ecla-temps
EdwigeFLE (via Instagram @edwige.onlinealsace)
??

-L’ombre à la douzaine
Zoé prend la plume
Edorielle – Rose Noire
Diaspora Galactique
Sometimes a book
Livraisons Littéraires
Le Terrier de Lily
Les tribulations de Miss Chatterton
Les livres de Rose
Pativore
??

-Le doublé de l’ombre
OmbreBones
La bibliothèque d’Aelinel
Light & Smell
Au pays des cave trolls
Lectures du Panda
Albédo
Caladhiel
Le troll, l’ombre et le robot
??

-L’ombre acharnée
Un papillon dans la Lune
Vanille – la bibliothèque derrière le fauteuil
Fil de Diane
Fourbis & Têtologie
Céline (Nuttysheep)
Littlewolf
??

Pour vous inscrire, postez simplement un commentaire sous cet article avec votre pseudo et la formule que vous prenez.
Pour renseigner vos chroniques, merci d’utiliser le GoogleForm prévu à cet effet que vous trouverez au bout de ce lien.
Notez que j’accepte les retours postés, par exemple, sur un site comme Babelio si jamais vous voulez participer et que vous n’avez pas de blog, il suffira de me mettre le lien vers votre message sur le site en question.

Le logo :
Logo ProjetOmbre
C’est l’adorable Anne-Laure du blog Chut Maman lit ! qui a bien évidemment, comme le veut la désormais tradition de notre blogosphère, réalisé le magnifique logo du challenge que vous pouvez mettre dans vos chroniques si vous le désirez et / ou allègrement partager autour de vous. Un tout grand merci à elle ♥

Je remercie également l’ami Maki pour sa confiance et toutes celles / tous ceux qui ont montré leur enthousiasme sur Twitter à l’annonce de ma reprise du projet, ça m’a vraiment beaucoup touchée.

À vos marques ?
Prêt(e)s ?
Bouquinez !

152 réflexions sur “#ProjetOmbre : présentation du challenge & inscriptions

  1. Courage à toi et bravo pour la reprise de ce challenge ! Je réfléchis sur l’inscription, autant je vais sans doute lire des novellas avec les UHL, mais il est rarissime que je les chronique, donc…. a voir.

  2. Pingback: Challenge littéraire spécial Nouvelles : Le Projet Ombre – Les tribulations de Miss Chatterton

  3. Pingback: Programme 2021 et Projet Ombre – Lectures Du Panda

  4. Pingback: And my watch begins #25 – Les tribulations de Miss Chatterton

  5. Bonjour ! Je m’inscris pour l’Ombre acharnée ! Première fois que je fais ce challenge 🙂 Je n’ai pas de blog donc je participerai avec mon compte Babelio !

  6. Allez, c’est parti, je tente dans la catégorie Le doublé de l’ombre! J’ai assez d’anthos dans ma PAL normalement 🙂
    Merci pour ce challenge qui sort de l’ordinaire!
    Je répertorierai mes lectures sur Goodreads et tâcherai d’écrire un petit mot pour chaque texte lu 🙂

  7. Pingback: J-L Del Socorro - La Mère des mondes - Zoé prend la plume

  8. Pingback: Le point sur les challenges – Au pays des cave trolls

  9. Pingback: #ProjetOmbre 2021 – Fourbis & Têtologie

  10. Pingback: [#ProjetOmbre] Stabilité – Fourbis & Têtologie

  11. Pingback: Destination fin du monde de Robert Silverberg #ProjetOmbre | La Bibliothèque d'Aelinel

  12. Pingback: Projet Ombre 2021 – PatiVore

  13. Coucou! Très chouette idée! Je ne lis pas beaucoup de nouvelles donc ça sera l’occasion! Je vais m’inscrire pour l’Ombre à la douzaine! Il me semble que Nouvelles ères à 12 nouvelles non? ça me ferait toute l’année du coup! 🙂 Par contre, je ferai a priori tout via instagram sauf si changement en cours d’année et reprise de mon blog :-p

  14. Pingback: #ProjetOmbre : chez quel(s) éditeur(s) lire du format court ? | OmbreBones

  15. Pingback: Projet Ombre 2021 : vive les formats courts ! #challengelittéraire | Light & Smell

  16. Pingback: Bilan de l’année 2020 et perspectives 2021 | La Bibliothèque d'Aelinel

  17. Pingback: Nouveautés à paraître (2) - 2021 - Zoé prend la plume

  18. J’avais pris le full complet l’an dernier et j’ai pas réussi à honorer le « contrat », du coup je me mets sous le palmier pour le moment, les fix-up sont toujours acceptés ?
    Merci

  19. Superbe logo, superbe challenge. Bon allez, je craque aussi. A l’ombre du palmier pour moi (parce que la régularité ce n’est pas trop mon truc). En juin, je ferai probablement un combo avec le #S4F3 (et avec le Summer Star Wars aussi). les missions sont super tentantes !

  20. J’avais suivi de loin le challenge l’an dernier et trouvé ça drôlement sympa comme concept. ^^ Je lis très peu de nouvelles alors que j’aime beaucoup, je profite donc de ta reprise pour participer ! Avec « l’ombre à la douzaine ». 🙂 Merci !

  21. Pingback: C’est lundi… Que lisez-vous ? #09 – Fourbis & Têtologie

  22. Merci à toi de reprendre ce fabuleux challenge qui le méritait bien.
    Les nouvelles et novellas c’est un super format qui mérite beaucoup plus de lecteurs.
    Donc je m’inscris avec grand plaisir.
    Je prend le format Le doublé de l’ombre pour le moment. J’ai déjà prévu 2 recueils de nouvelles en janvier 🙂 dont un de Ken Liu donc SF dedans
    Je changerai peut être en Ombre acharnée en cours d’année si tu permets.

  23. Je te souhaite un bon et beau Projet. Heureux que ce challenge se poursuive sous une autre forme. Tu as mis la barre très haute en cumulant mission et challenge. Donc bon courage et je suis content de m’inscrire sans objectif précis

  24. Je me tâte. J’ai un rythme d’escargot depuis début 2020 et je ne veux pas « m’imposer » trop de contraintes.

    Mais ma réflexion ne m’empêche pas d’avoir déjà des questions ^^ :
    – « si anthologie, le préciser » dans le formulaire, ça veut dire qu’on doit mettre « Machin Bidule (anthologie) » ou « Machin Bidule (recueil) », par exemple ?
    – du coup on est d’accord que même si on a fait un seul gros article pour parler de plusieurs nouvelles tirées d’un même livre, on doit remplir plusieurs fois de suite le formulaire, en changeant le titre (et éventuellement auteur·ice et date de lecture) ?

    En tout cas beau boulot de présentation :). D’habitude j’ai bien plus de questions qui me viennent, en lisant des présentations de défis ^^.
    (Et d’avance bon courage pour l’organisation, même si le formulaire devrait bien aider.)

    • Rien ne t’empêche de faire le challenge à la cool avec « à l’ombre du palmier » ^-^ Et de remplir des missions si l’envie te vient.

      Pour tes questions :
      – Oui voilà tout simplement !
      – Tu peux ne remplir le formulaire qu’une fois car j’ai ajouté une question qui permet de renseigner le nombre de nouvelles. Par exemple tu lis une antho où il y en a dix et tu n’écris qu’un seul article sur cette antho, bah tu peux désormais préciser dans le formulaire qu’elle contenait 10 nouvelles et moi je le noterai à côté dans l’article récapitulatif. Il est aussi possible que tu passes des nouvelles dans une antho parce qu’elles ne te plaisent pas, tu peux alors jouer le jeu en disant voilà de cette anthologie j’ai lu 5 nouvelles par exemple !

      Merci pour tes encouragements et tes compliments ça fait très plaisir ^-^

      • Bon allez, hop, je vous rejoins.

        J’ai trouvé une autre question (désolééée ^^) : la nouvelle qui nous fait peur, ça ne concerne que le côté horreur/monstres tapis dans l’ombre, ou ça peut être car on a peur qu’elle soit trop dense / trop triste, qu’on la repousse à chaque fois par peur d’être déçu, ce genre de choses ?

        Sinon, je parlerai des textes via Livraddict, on peut lire les messages postés sur le suivi lecture même sans être connecté·e. (J’avais participé aux tag de Vert sur les incontournables comme ça, par exemple.)

        Et, tu l’auras deviné, je m’installe à l’ombre du palier.

        Bon après-midi ! 🙂

      • Les missions ont justement des thématiques qu’on peut interpréter comme on en a envie donc ça peut très bien être une nouvelle qui te fait peur pour autre chose que son côté horrifique oui :3
        Je t’ajoute, bienvenue parmi nous !

      • Mais oui, en plus je l’ai lu le « vous pouvez librement interpréter le contenu » !
        Mais le temps que je me décide, rédige et envoie mon message, j’avais oublié, nouille que je suis.

  25. Whaou je suis impressionnée par le nombre de personnes qui choisissent l’Ombre acharnée ! Je vais rester plus réservée avec L’ombre à la douzaine, ce qui serait déjà beaucoup pour moi 😂
    J’ai plein de questions par contre (oups). Les recueils de nouvelles qui forment une histoire complète comme Célestopol compte comme 1 seule nouvelles ou chaque nouvelles comptent indépendamment même si elles forment un tout ?
    Sinon, est-ce que la non-fiction peut compter ? J’ai plusieurs livres de biographies historiques qui sont en réalité des regroupements de plusieurs petits biographies autour d’un même thème, mais on utilise pas le terme « nouvelles » ou « recueil de nouvelles » dans ce cas, même si en soi en terme de nombre de mots, ça correspondrait… De toute façon je ne peux pas vraiment chroniquer les biographies une par une (j’imagine bien la chronique « oh j’ai adoré le récit de sa mort, tragique à souhait 😆 »). Bref je ne sais pas trop quoi en penser, mais c’est dommage parce que je lis vraiment ça comme des nouvelles, une de temps en temps 😂
    En tout cas merci beaucoup pour l’organisation !

    • Je t’inscris donc pour l’ombre à la douzaine ! Et comme toi je suis super surprise du nombre d’acharnés o.o
      Pour répondre à tes questions, ça dépend de si l’éditeur présente ça comme un roman ou non. Dans le cas de Célestopol je trouve que ça colle moins à l’aspect format court du challenge mais bon, c’est pas l’armée ici non plus 😀 Par contre pour la non fiction même si je comprends ton argument ça ne rentre malheureusement pas dans l’idéologie du challenge ici :/ Même si j’autorise le hors SFFF il faut que ça reste fictionnel, je m’en vais le préciser d’ailleurs 🙂

  26. Le challenge qui tombe à point nommé. J’ai fait récemment une razia de Une heure-lumière chez le Belial et je les ai reçus hier ^^

    Je m’inscrit pour L’Ombre à la douzaine, du coup 🙂 Et j’essaierai de faire un petit article de suivi sur mon blog la semaine prochaine.

  27. Je note avec plaisir que le challenge est dorénavant ouvert aux textes courts hors SFFF 🙂
    Ayant lamentablement échoué mon objectif de 52 nouvelles l’année dernière, je vais partir sur un objectif plus réaliste et opter pour Le doublé de l’ombre.
    Quant aux missions, j’adore le concept 🙂 Certains thèmes étant assez pointus, tu penses nous donner quelques idées de lecture ou tu préfères compter sur notre capacité à fouiner de partout pour trouver la perle rare ?
    En tout cas, je suis ravie de participer 🙂

    • Merci pour ton inscription ! Alors j’avoue que comme le but est de s’amuser et de fouiner, je vais vous laisser vous débrouiller car moi-même je n’ai pas de nouvelles en tête pour toutes les missions. Je les ai imaginé « au feeling », ça fait partie du jeu, enfin de l’aspect ludique que j’imagine (suis-je un peu maso ? :D). Par contre je prévois un article fin de semaine prochaine avec des maisons d’édition vers qui se tourner pour trouver du format court.
      Quant aux textes en dehors de la SFFF je trouvais dommage de se limiter, je pense qu’il y a de très chouettes choses à lire sans pour autant toujours rester dans l’imaginaire (même si je défends très fermement l’imaginaire hein c’est pas ça la question) donc je laisse le choix aux participant(e)s 🙂

      • Tu as raison même si dans les faits, je crois que la presque totalité de mes anthologies sont des anthologies de SFFF… Mais j’aime l’idée d’être libre de dévier de cette ligne directrice 🙂

  28. Merci beaucoup pour l’organisation. Et ne t’inquiète pas, je suis sûre que tout se passera bien! Finalement, je vais me laisser prendre au jeu et tenter le Doublé de l’ombre. J’ai au moins deux recueils de nouvelles à lire plus ceux de la collection Heure-Lumière, éditions 1115 et Le passager clandestin. Donc, je devrais atteindre mon but d’ici la fin de l’année!

  29. 1ère participation pour ma part, je m’inscris pour l’ombre à la douzaine. On va commencer gentil ^^ Et merci pour cette organisation au top, et très beau le logo, bravo Anne-Laure !

  30. Je prends l’Ombre acharnée !
    Je suis dingue, mais on verra bien. ^^
    Merci d’être le nouvel hôte, je suis sûre que t’en sortiras très bien !

    Par contre du 3 janvier au 3 janvier, ça veut dire que lire une nouvelle ce dimanche compte pour une semaine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s