#ProjetOmbre : présentation du challenge & inscriptions

Salutations à toutes et tous !

Dans mon bilan 2020, je vous ai évoqué la création de ce challenge qui est en réalité la « saison 2 » du projet lancé par Les Lectures du Maki en 2020 à savoir le #ProjetMaki qui visait à mettre en avant le format court. Je vous renvoie à son article de présentation pour avoir les bases. Comme plusieurs autres blogpotes, j’attendais avec impatience la venue de l’édition 2021 mais Maki préférait passer la main. Je me suis donc proposée pour le reprendre, même si j’avoue n’avoir aucune expérience dans la gestion d’un challenge littéraire. C’est une première pour moi et je compte sur votre indulgence ! L’idée a été lancée que le projet soit hébergé chaque année par un blog différent donc si ça vous tente, n’hésitez pas à déjà y réfléchir pour l’édition 2022.

#ProjetOmbre, le concept :
Le Maki s’inspirait du Projet Bradbury où l’auteur s’engageait à écrire une nouvelle par semaine. N’étant pas auteur, lui souhaitait lire une nouvelle par semaine et ce qui a commencé comme un défi personnel est devenu un challenge littéraire sous l’influence de certains blogpotes. L’idée de départ est donc de promouvoir ce format court si souvent délaissé. Ce challenge a eu une grosse influence sur moi et mes habitudes de lecture, comme je vous l’expliquais dans mon article dédié de la semaine dernière. Il me tient très à cœur dans son idéologie que je compte reprendre tout en l’adaptant à ma sauce. Je vais donc vous proposer plusieurs paliers ainsi que des missions mensuelles à réaliser, pour votre plaisir.

Le challenge durera du 3 Janvier 2021 au 3 Janvier 2022.
Régulièrement (tous les mois dans l’idéal, tous les trois mois au pire) je publierai un récapitulatif du challenge et de vos lectures avec des liens vers vos chroniques.
Les textes lus ne doivent pas obligatoirement être de la SFFF, pourquoi se limiter ?
Les textes acceptés sont les nouvelles, les novelettes et les novellas au format papier ou numérique. Le BDs, mangas, comics et autres ouvrages graphiques ne conviennent pas à ce challenge SAUF s’il s’agit de nouvelles illustrées bien entendu.
Que votre nouvelle soit tirée ou non d’une anthologie ou d’un recueil, vous pouvez la compter à l’unité pour votre bilan. Exemple, si vous lisez une anthologie avec dix textes, cela fait dix nouvelles pour vous ! Mais vous ne devez pas forcément les chroniquer à l’unité, un article sur l’anthologie complète suffit avec un petit mot sur chaque texte quand même. Notez que vous pouvez également opter pour un bilan mensuel de vos lectures et ne pas forcément produire un article par nouvelle lue, c’est à vous de voir comment vous gérez ça 🙂
ATTENTION le maître mot de ce challenge est la régularité. En fonction de la formule choisie, vous devrez lire tous les mois au moins un texte court donc faites durer vos anthologies / recueils si vous comptez lire des textes qui en viennent.

Petit point de terminologie : moins de 7500 mots = nouvelle, 7500 – 17499 mots = novelette, 17500 – 39999 mots = novella, plus de 40 000 mots = roman. Comme on peut difficilement compter le nombre de mots (surtout sur un format papier), disons que tout ce qui est présenté par la maison d’édition et / ou l’auteur/ice comme étant une nouvelle, une novelette ou une novella peut-être validé pour le challenge. D’ici quelques jours, je vous proposerai un article regroupant différents éditeurs qui ont des collections qui collent au #ProjetOmbre afin de vous aider à constituer vos PàL, si vous en éprouvez le besoin.

Les formules :
Pour ce challenge, je vous propose quatre formules distinctes. Vous pouvez choisir de vous inscrire pour une et changer d’avis pendant l’année pour en prendre finalement une autre. Attention, si le premier palier est accessible toute l’année, les inscriptions pour les trois autres s’arrêteront au 31 Janvier à minuit histoire de garder une cohérence puisqu’il faut lire chaque mois pour ceux-là.
Il est par contre possible de changer de palier ( à partir d’ombre à la douzaine ) en cours d’année pour un palier supérieur si vous vous sentez de le faire !

L’ombre du palmier : vous participez au challenge à la cool, sans vous fixer d’objectifs précis hormis celui de lire au moins un texte au format court en 2021. Peut-être que vous allez faire mieux mais vous n’avez pas trop envie de vous avancer.
L’ombre à la douzaine : vous participez au challenge en vous engageant à lire au moins une nouvelle tous les mois, pour un total de douze sur l’année. Peut-être que vous allez faire mieux mais vous êtes un peu frileux/se donc vous commencez léger.
Le doublé de l’ombre : vous participez au challenge en vous engageant à lire au moins deux nouvelles tous les mois, pour un total de vingt-quatre sur l’année. Peut-être que vous en lirez davantage mais au cas où…
L’ombre acharnée : vous participez au challenge dans sa version d’origine en vous engageant à lire au moins une nouvelle par semaine pour un total de minimum 52 nouvelles sur l’année 2021.

Les missions :
Pour pimenter un peu le challenge, je vous propose de chaque mois remplir une mission. Ces missions sont facultatives et si vous en remplissez une, vous ne devrez pas forcément les remplir toutes. C’est vraiment comme vous le sentez là-dessus. Sachez que chaque mission rapporte un point bonus qui augmentera votre score pour le tirage final des cadeaux (j’y viens plus bas) et qu’il est possible de compléter plusieurs fois la même mission sur le mois. Par exemple, si vous lisez plusieurs nouvelles de SF en Janvier, vous obtiendrez un point par nouvelle. Notez également que vous pouvez librement interpréter le contenu de la mission, n’hésitez pas à sortir votre mauvaise foi pour faire rire tout le monde. Le but, c’est de s’amuser !

Janvier : Lire une nouvelle de science-fiction (oui c’est un clin d’œil à la sortie d’Émissaires des morts 😉 )
Février : Lire une nouvelle qui parle du carnaval ou du cirque.
Mars : Lire une nouvelle d’un auteur ou d’une autrice francophone (et qui peut donc compter pour le Printemps de l’Imaginaire Francophone 🙂 ).
Avril : Lire une nouvelle humoristique (ou avec au moins une blague dedans et oui ça peut être une blague nulle tant que ça fait sourire).
Mai : Lire une nouvelle dont l’auteur a la même initiale que vous sur son nom de famille. Si vous faites nom + prénom, ça compte x2 !
Juin : Lire un texte au choix qui compte double : et pour le #ProjetOmbre et pour le #S4F3. Donc obligatoirement un texte court de SFFF.
Juillet : Lire une nouvelle qui se passe sous le soleil (climat désertique, plage, etc.)
Août : Lire une anthologie complète / un recueil complet sur le mois.
Septembre : Lire une nouvelle qui parle d’une école ou se passe dans une école.
Octobre : Lire une nouvelle qui (vous) fait peur.
Novembre : Lire une nouvelle dont la langue d’origine n’est ni l’anglais, ni le français.
Décembre : Lire une nouvelle où on offre un cadeau (et oui ça peut être un cadeau empoisonné, soyez originaux :D).

Les récompenses :
Après un sondage sur Twitter, une large majorité (70% tout rond) trouvait l’idée des récompenses intéressantes. Pour couper la poire en deux avec ceux qui craignaient que ça ne favorise les gros lecteurs, voici comment j’ai décidé de répartir les cadeaux. Trois participant(e)s seront récompensé(e)s :
-La personne qui lira / chroniquera le plus de textes au format court.
-La personne qui gagnera le plus de points avec les missions.
-Une personne tirée au sort parmi tous les participants, même chez ceux / celles qui n’ont lu qu’une nouvelle.

Si une même personne s’avère gagner deux ou trois récompenses, elle laissera sa place au / à la deuxième sur la liste 😉 S’il y a des ex-aequos, iels seront récompensés également. Vous pourrez choisir parmi plusieurs cadeaux gentiment offerts par différents éditeurs ou auteur/ices autoédités.
Pour le moment, voici les cadeaux offerts :
– Une anthologie et / ou une novella au format papier ou numérique chez Livr’S Éditions
– Une anthologie au format numérique chez Nutty Sheep.
– L’anthologie Ellipses au format papier ou numérique d’Audrey Pleynet.
– L’anthologie NOIR et / ou Folie d’absinthe au format papier chez Noir d’Absinthe.

D’autres peuvent se rajouter ! Vous êtes éditeur/trice ou auteur/trice et avez envie d’offrir quelque chose ? N’hésitez pas à me contacter par Facebook ou Twitter 🙂 Merci à celles et ceux qui l’ont déjà fait ♥

Les inscrits :
-L’ombre du palmier
Nevertwhere
Outrelivres
Touchez mon blog, Monseigneur
Les lectures du Maki
FeyGirl
Lisbhei
Le post-it SFFF – Gepe
De fil en histoire
Chut Maman Lit !
Le dragon galactique
Mousson (via Babelio)
Lecture 451
Systia (Livraddict)
Lorkhan et les mauvais genres
Eless Boms
Bulle de Livre
??

-L’ombre à la douzaine
Zoé prend la plume
Edorielle – Rose Noire
Diaspora Galactique
Sometimes a book
Livraisons Littéraires
Le Terrier de Lily
Les tribulations de Miss Chatterton
Les livres de Rose
??

-Le doublé de l’ombre
OmbreBones
La bibliothèque d’Aelinel
Light & Smell
Au pays des cave trolls
Lectures du Panda
Albédo
Caladhiel
??

-L’ombre acharnée
Un papillon dans la Lune
Vanille – la bibliothèque derrière le fauteuil
Fil de Diane
Fourbis & Têtologie
Céline (Nuttysheep)
Littlewolf
??

Pour vous inscrire, postez simplement un commentaire sous cet article avec votre pseudo et la formule que vous prenez.
Pour renseigner vos chroniques, merci d’utiliser le GoogleForm prévu à cet effet que vous trouverez au bout de ce lien.
Notez que j’accepte les retours postés, par exemple, sur un site comme Babelio si jamais vous voulez participer et que vous n’avez pas de blog, il suffira de me mettre le lien vers votre message sur le site en question.

Le logo :
Logo ProjetOmbre
C’est l’adorable Anne-Laure du blog Chut Maman lit ! qui a bien évidemment, comme le veut la désormais tradition de notre blogosphère, réalisé le magnifique logo du challenge que vous pouvez mettre dans vos chroniques si vous le désirez et / ou allègrement partager autour de vous. Un tout grand merci à elle ♥

Je remercie également l’ami Maki pour sa confiance et toutes celles / tous ceux qui ont montré leur enthousiasme sur Twitter à l’annonce de ma reprise du projet, ça m’a vraiment beaucoup touchée.

À vos marques ?
Prêt(e)s ?
Bouquinez !

119 réflexions sur “#ProjetOmbre : présentation du challenge & inscriptions

  1. Pingback: Cookie monster de Vernor Vinge #ProjetOmbre | La Bibliothèque d'Aelinel

  2. Pingback: Hors-Série 2019 – Une Heure-Lumière - RSF Blog

  3. Pingback: Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles, Neil Gaiman – Au pays des cave trolls

  4. Pingback: L’examen de Richard Matheson #ProjetOmbre | La Bibliothèque d'Aelinel

  5. Pingback: Bilan statistique culturel | 2020 – Le dragon galactique

  6. Pingback: Bilan culturel | 2020 – Le dragon galactique

  7. Pingback: Projet Ombre – Lectures Du Panda

  8. Bravo pour cette reprise d’un challenge à succès !
    Et courage, il va y avoir du monde et des chroniques ! 😀

    Tout ça pour dire que je suis un peu en retard, mais je m’inscris aussi. Et je vais faire ce challenge tranquillement, donc ce sera « L’ombre du palmier » pour moi.

    Merci ! 😉

  9. Pingback: La Guerre des Trois Rois, Jean-Laurent Del Socorro – Lectures Du Panda

  10. Pingback: La Morale et le Virologue / Greg Egan – Diaspora Galactique

  11. Pingback: Les éditions du chat noir - Zoé prend la plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s