UP / La Mélodie – Émilie Ansciaux

la-melodie-920987
La Mélodie
est une novella fantastico-horrifique écrite par l’autrice belge Émilie Ansciaux et illustrée par l’artiste français Chris Weyer. Édité par Livr’S Éditions, vous trouverez ce texte court dans la collection Névrose (et non plus Suspense comme auparavant) au prix de 10 euros.

J’ai lu ce roman un mois avant d’ouvrir le blog (donc en avril 2017 sur le retour de Trolls et Légendes, je m’en rappelle très bien) et je me promets depuis tout ce temps de réactualiser mon avis posté sur booknode afin que vous puissiez en apprendre plus sur la Mélodie. L’approche d’Halloween me pousse à ne plus repousser au lendemain. Mais de quoi ça parle ?

Un homme achète une maison dans laquelle il emménage. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’il commence à entendre une drôle de musique…

Et non, je ne vais pas plus loin, au risque de divulgâcher le contenu.

Quand j’ai commencé à lire cette novella, j’ai cru qu’on m’avait fait une mauvaise blague tellement c’était… Plat. On y rencontre un homme qui vient de déménager, qui défait ses cartons, dans un style de narration à la première personne. Il nous explique son avancée, son petit drame personnel, mais en soi… Cela me semblait absolument quelconque, sans grand intérêt. Erreur ! Quelle erreur ! Si l’autrice commence de cette manière, c’est uniquement pour instiller un faux sentiment de sécurité, de banalité. Parce que tout ce qui arrive derrière est loin d’être du déjà-vu. Je ne m’attendais absolument pas à une histoire de ce genre et j’ai été très agréablement surprise.

Et même… Je l’avoue… Un peu dégoûtée par moment. Pari réussi ! Certaines scènes décrites sont juste immondes, sans que ça soit trop poussif. Un équilibre a été trouvé entre les mots et l’imagination du lecteur, qui fait que ce roman court est très bon et ne tombe pas dans l’horreur gratuite. Tout un exercice de style.

L’écriture de l’autrice est agréable, familière, pour coller justement à la psyché de ce personnage masculin. J’ai noté quelques répétitions au fil du texte, qu’on peut pardonner justement à cause du choix narratif effectué par Emilie Ansciaux. On ne s’exprime pas de la même manière quand on utilise un narrateur interne. En tout cas, son écriture est immersive et franche.

Une surprise, voilà ce qu’a été, pour moi, la Mélodie. Je n’avais encore jamais rien lu de l’autrice avant ce texte et il reste encore à ce jour mon favori. Si vous recherchez une lecture glaçante pour accompagner votre mois d’octobre, cette novella fantastico-horrifique de 90 pages est faite pour vous. Âmes sensibles s’abstenir !

5 réflexions sur “UP / La Mélodie – Émilie Ansciaux

  1. Pingback: La Mélodie (Emilie Ansciaux/Chris Weyer), l’Horreur en musique ♫ – Évasion Imaginaire

  2. T’es sûre que t’es super objective ? Parce que bon…c’est Emilie quoi… xD (je ris, je ris, pas taper, pas la tête !)
    Plus sérieusement, ah quand tu me parle de moments trash ma curiosité est tout de suite piquée, mais quand j’ai vu comment tu étais vite dégoûtée sur un Kidnapping de Geoffrey, je suis hésitant du coup 😀 lol ! Mais je ne m’y attendais pas à celui-là, je note.

    • Haha ce n’est pas parce que c’est mon éditrice que je perds mon objectivité, que du contraire ! Quand je relis ses romans je ne prends jamais de gants o/ Faut voir la tête des documents word j’te jure…
      Et désolée mais Kidnapping était dégueulasse xD Ça ne m’a pas empêché de l’aimer mais bon. OMG quoi. La Mélodie c’est plus subtil dans l’horreur, disons que c’est amené complètement autrement donc on ne peut pas comparer. Je ne m’attendais pas du tout à lire un roman comme ça quand j’ai entamé la Mélodie du coup ça a été une bonne surprise o/

    • Ah c’est nickel pour la saison et ça entre dans le Pumpkin en plus 🙂 (je ne sais plus si tu le fais ou pas) c’est une chouette maison d’édition belge surtout connue par les gens qui fréquentent les salons mais qui mérite plus de visibilité ^-^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s