Green Lady – Aeph

3
J’ai eu l’occasion de découvrir le travail d’Aeph l’année dernière grâce à une proposition de service presse de la part d’YBY. C’est dans ce cadre que j’ai lu La Hyène, la sorcière et le garde-manger dont je vous recommande également la lecture. J’avais beaucoup apprécié cette expérience aussi quand j’ai cherché par où commencer ma découverte plus en profondeur du catalogue d’YBY, il était évident pour moi que cela passerait par un autre texte de cet auteur.

Un texte de SF, qui plus est !

Alice est un hologramme domotique qui appartient à Monica, une femme au tempérament solitaire. Depuis cinq ans, Alice accompagne Monica dans son quotidien et celle-ci développe des sentiments amoureux envers cette I.A. au point de lui commander un corps physique.

Je dois avouer que j’ai froncé un peu les sourcils au début car je craignais que l’histoire ne sombre dans le malsain et le voyeurisme. Quand la plupart des auteur.ices parlent d’amour, iels y ajoutent forcément un volet physique et donc sexuel, ce qui a tendance à m’agacer. Aeph en joue d’ailleurs tout du long avec brio car pour diverses raisons, le corps commandé par Monica est celui d’une love doll. Les gens avec qui elle est en contact lui prêtent donc forcément des envies de cette nature…

Heureusement, Aeph ne tombe pas dans les écueils que je craignais. L’auteur propose ici un texte solide qui pose des questions qui, certes, ne sont pas neuves en science-fiction mais qui restent intéressantes en montrant de quelle manière les I.A. pourraient évoluer jusqu’à obtenir une forme de conscience, ce que ça impliquerait dans ces cas-là, comment et pourquoi on peut tomber amoureux.ses.x d’un programme… Et finalement, qu’est-ce qu’un programme ?

La nouvelle est écrite avec doigté et sensibilité pour finalement proposer une jolie histoire sensible que j’ai pris plaisir à lire. Je vais continuer à surveiller le travail de cet auteur !

D’autres avis : pas à ma connaissance mais manifestez-vous !

Informations éditoriales :
Green Lady écrit par Aeph. Éditeur : YBY. Illustration(s) : Diego Tripodi. Prix : 6.50 euros en papier et 2.99 euros en numérique.
logochallenge
+1 nouvelle lue.
Avancée du challenge : 40 textes lus.

3 réflexions sur “Green Lady – Aeph

  1. Pingback: Bilan mensuel de l’ombre #44 – mars 2022 | OmbreBones

Laisser un commentaire