Bilan mensuel de l’ombre #44 – mars 2022

Un mois où le Bélial est mis à l’honneur ! Merci d’exister, vraiment.

Mes lectures : romans et formats courts

J’avais entamé la lecture de l’Alphabet des créateurs d’Ada Palmer à la toute fin de février et j’ai donc achevé cette lecture en mars. Sans surprise, ce fut une claque et j’ai écrit à son sujet un billet passionné que je vous invite à (re)lire. Rien que pour avoir traduit cette merveille, je réitère : merci le Bélial d’exister ! Le problème quand on lit quelque chose d’aussi renversant, c’est de savoir vers quoi on va se tourner ensuite… Ce sont deux nouvelles de chez YBY qui ont eu ma préférence, en partie parce qu’elles n’avaient absolument rien en commun avec l’œuvre de Palmer et donc ne pouvaient souffrir d’aucune comparaison tordue. Ainsi, j’ai lu L’irréquiem et Green Lady qui ont été de chouettes découvertes.
Après ça, surprise surprise ! Axiomatique est arrivé par la poste, cadeau du Bélial. Je vous ai déjà dit que je les aimais énormément ? J’ai donc passé plus d’une semaine à lire à mon rythme les nouvelles contenues dans ce recueil et lui ai consacré un billet en deux parties. La première est sortie cette semaine, l’autre est prévue pour mardi prochain. Encore un peu de patience !
Après ça, pas évident de se décider sur quoi lire… J’ai donc enchaîné plusieurs mangas et entamé la lecture d’un roman jeunesse d’inspiration steampunk, genre suffisamment éloigné pour qu’Egan ne fasse pas de l’ombre. J’avais un peu peur mais finalement les Disparus d’Arkantras a été une chouette lecture divertissante et une chronique sortira plus tard en avril à son sujet.

Mes lectures de mars – les mangas :

J’ai lu pas mal de mangas ce mois-ci ! J’ai évidemment découvert sans attendre l’avant-dernier tome de Beastars qui me fait un peu peur pour sa conclusion mais je garde la foi. Après ça, je me suis lancée à la découverte de Frieren, une nouveauté chez Ki-oon dont on a beaucoup parlé et à laquelle j’ai adhéré sans modération. J’ai d’ailleurs acheté et lu le second tome avec le même enthousiasme.
Après ça, quelques expériences… J’ai cédé face aux arguments de l’Apprenti Otaku et lu le premier tome de Kaguya-sama, malheureusement si j’ai souris quelques fois, j’ai trouvé le concept rapidement redondant et inintéressant pour moi qui me fiche totalement des relations de couple. Drôle d’idée que de lire ce manga, me direz-vous… Je n’ai jamais dit que j’étais logique ! J’en ai profité pour découvrir Look Back qui a été un coup au cœur (et non DE !) et une très belle découverte. Après ça, j’ai enchainé sur Bakemonogatari par lequel j’ai été agréablement surprise. Je prépare un billet sur le sujet très bientôt… Et j’ai ENFIN lu le troisième tome de Goodnight World qui envoyait du lourd et des réflexions intéressantes sur l’I.A. ! Hâte de lire la suite même s’il va falloir prendre mon mal en patience…

Mes lectures de mars – les BD et comics :

Une seule BD en mars avec L’esprit critique ! Un indispensable dont j’ai parlé plus dans le détail dans mon billet. J’ai également lu deux comics : Le premier tome de la saga des clones avec Miles Morales que j’ai apprécié car j’aime le personnage de Miles sauf qu’il faut toujours avoir lu douze sagas pour avoir les références donc ça m’a vite lassé. J’arrête les comics de ce genre ! Après ça, j’ai enchaîné sur le troisième tome de Something is killing the children qui clôture l’arc Archer Peak et franchement, c’était é-nor-me. J’ai adoré ! Il faudra que j’en parle même si je ne sais pas encore comment…

Ma lecture charnière :
18J’avais acheté ce roman en numérique il y a quelques semaines et comme j’essaie de vider un peu ma PàL numérique, j’ai décidé de l’en sortir. Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’en suis à la moitié quand j’écris ces lignes et je le trouve à la fois fascinant et perturbant. Je suis en tout cas ravie de ma découverte, du moins pour l’instant.

Je vous mets le résumé : « Charley est un humain, mais Charley est surtout un animal apprivoisé.
Sur une Terre devenue leur monde d’accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures. Charley, jeune garçon sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, est destiné à devenir l’une d’entre elles; mieux encore, il est entraîné quotidiennement car promis à un futur dirigeant hoot, celui qu’il appelle Petit-Maître.
Cependant, sa rencontre avec Heron, son père libre et réfugié dans les montagnes, va chambouler son être, ses certitudes, sa destinée. »

Mes craquages prévisionnels :

En avril, les salons reprennent pour moi avec la Made In Asia et surtout, Trolls et Légendes ! J’ai déjà prévu de me procurer au moins deux titres à cette occasion. D’abord, le fameux Chant des Géants de David Bry qui est un auteur sûr pour moi. J’ai lu tous ses romans, même les jeunesses, et j’aime toujours beaucoup ce qu’il fait donc je fonce les yeux fermés. Ensuite, le dernier tome des Chroniques Homérides d’Alison Germain principalement parce que c’est une amie. Je pense que ce n’est plus trop mon style de lecture à l’heure actuelle mais j’ai envie de découvrir la fin de sa première saga et de l’avoir en complet dans ma bibliothèque.
D’autres titres sont en précommande actuellement au Chat Noir avec une sortie officielle début avril, notamment une nouvelle de Gwendolyn Kiste qui me fait de l’œil car j’avais bien aimé son roman Filles de Rouille et sa nouvelle dans l’anthologie 9. Mais moins son roman sur les sorcières donc à voir sur le moment.

Une photo de ma PàL papier :
277354827_1174194290002840_4062000808892090998_n
Un peu plus fournie que le mois précédent… Mais ça reste raisonnable ! Je n’ai plus du tout de graphique au moment où je vous parle, d’ailleurs. Il faudra que j’y remédie.

Le focus de l’ombre :
9782379100956
Livr’S lance une nouvelle vague de précommandes dans 5 jours avec, au programme, la possibilité de précommander l’anthologie Nouvelles du Front qui comporte l’un de mes textes. L’anthologie a pour thème la guerre, douloureusement d’actualité, et propose des textes allant du fantastique léger à la pure fantasy. C’était l’instant auto-pub, on en reparlera… Soyez au rendez-vous, ne fut-ce que pour faire passer l’information, si le cœur vous en dit ♥. Elle est marrainée par Silène Edgar et si ça vous intéresse, des SP numériques sont possibles sur demande.

Le Hanami Book Challenge revient pour une seconde édition ! Toutes les informations se trouvent sur le blog de Miss Chatterton.

L’amie Trollesse lance une nouvelle rubrique : Bric à vrac SFFF qui a pour but de partager diverses informations au sujet du monde SFFF sur différents supports. J’aime bien ce genre de rubriques, il y a souvent plein de chouettes infos. Faites y un tour ! D’ailleurs, le Winter Short Stories of SFFF organisé par l’amie Trollesse s’est terminé hier et j’en profite pour la remercier d’avoir repris cette aventure en main ♥

En avril, c’est la reprise des salons ! Vous pourrez me retrouver à la Made In Asia (Bruxelles) et à Trolls et Légendes (Mons), n’hésitez pas à me faire coucou.

Les petits bonheurs : 
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Ce mois-ci, j’ai reçu DEUX cadeaux du Bélial. Alors ça peut paraître tout bête ou pas grand chose aux yeux de cell.eux qui ont régulièrement des livres gratuits via les services presses, comme c’était mon cas avant que j’arrête. Mais ici, ce n’était pas un SP, c’était simplement un cadeau, une petite attention d’une maison d’édition avec qui j’échange de plus en plus et ça m’a vraiment fait plaisir le jour où c’est arrivé parce que ça m’a donné l’impression de ne pas être « perdue dans la foule des lecteur.ices ». Ça m’a touchée quoi, voilà. J’y vois une forme de reconnaissance de mon travail sur le blog. Alors merci pour ça !

C’est aussi le mois où j’ai pris une grande décision sur un plan professionnel mais la faisabilité va se décider début avril donc je n’en parle pas encore dans le détail. Je peux juste dire que je suis très excitée par cette perspective alors croisez les doigts pour moi s’il vous plait x.x

Et voilà, ce bilan se termine déjà (ou enfin, selon les points de vue). On se retrouve en avril où j’aurais probablement plein de choses à raconter !

Prenez soin de vous ♥

Publicité

21 réflexions sur “Bilan mensuel de l’ombre #44 – mars 2022

    • J’ai exactement eu le même sentiment xD Et au final je ne regrette pas l’expérience même si c’était étrange.

      Merci c’est super gentil ♥ J’ai rendez-vous mardi, ça me streeeeesse. Je suis impatiente, c’est terrible.

  1. Tout d’abord, on va croiser les doigts pour toi aussi concernant cette perspective professionnelle dont tu ne parle pas encore !

    Sinon, je veux bien te croire que le roman Monture t’ait perturbé, rien que le résumé est très perturbant.

    Enfin, j’avais un peu pansé mon cœur concernant Kaguya-Sama, mais tu rouvre la blessure… C’est dur !

    Excellent mois d’avril à toi !

  2. Sacré bilan !
    J’aimerais bien retenter l’expérience Ada Palmer un jour, mais j’attendrai les versions poche.
    Yuyine m’a donné très envie avec ses reviews nouvelle par nouvelle d’Anxiomatique
    Côté manga, j’ai aussi beaucoup aimé Look back (quelle émotion) et Frieren (ah ce tome 1 sur le temps qui passe). Je suis assez confiante perso sur la fin de Beastars, j’ai foi !
    Très beau mois d’avril à toi 😄

    • Merci !
      Ada Palmer je pense que ça passe ou ça casse, c’est aussi une oeuvre qui mobilise beaucoup d’autres textes plus classiques donc si ce sont des lectures qui ne t’intéressent pas trop de base, ça devient vite difficile ou ennuyeux. J’espère en tout cas que quand tu retenteras, ça te plaira 🙂

      J’avais fait une revue semblable à la sienne, Axiomatique a été une vraie grosse belle surprise. Egan effraie toujours par son aura de pape de la hard sf mais en réalité, on l’oublie souvent, hard sf ne veut pas forcément dire compliqué…

      J’ai lu le tome 2 de Frieren entre temps et je suis enthousiaste pour la suite ! Quant à Beastars, de toute façon l’ensemble était très bon donc je refuse de croire que la fin sera si mauvaise que ça m’en dégoûtera. On verra ! Encore un mois à attendre je crois…

      Je te souhaite également un bon mois d’avril 🙂

  3. Joli bilan avec des lectures qui dans l’ensemble semblent t’avoir enthousiasmée 🙂 Quant au manga qui t’a déçue, tu auras au moins eu l’expérience d’une lecture qui diffère de tes habitudes livresques…
    Je guette aussi la sortie Chant des Géants, ayant une totale confiance en David Bry 🙂
    C’est une très chouette attention de la part des éditions du Bélial, je comprends que tu aies été touchée…
    Bon mois d’avril !

  4. Merci pour le partage ! Je n’ai pas encore lu David Bry même si j’achète tous ses livres pour le boulot et que j’ai tenté d’en mettre dans plusieurs pal de challenge. Peur de sortir de ma zone de confort ? Peut être… Le fait que tu en fasses l’éloge m’indique que ce n’est pas un effet de mode sur cet auteur, mais plutôt une valeur sûre. Tu me conseilles lequel pour commencer ?
    J’ai gagné le tome 1 de la série steampunk jeunesse que tu évoques plus haut ( même si je ne l’ai pas encore reçu 😅). L’histoire a l’ai chouette, j’ai hâte de le lire et de comparer nos avis 😁.
    Je viens de terminer sutures de chez yby, c’était un choc total. Je crois que tu en avais parlé sur ton blog. Ça m’a donné envie. Du coup, je pense écrire un avis dessus. Même si la fin part sur du mystique, ça m’a donné envie de lire du polar 😁
    Bonne pal d’avril ! Et hâte de découvrir ton projet secret 😏

    • Alors moi j’ai commencé David Bry avec le garçon et la ville qui ne souriait plus et j’ai été très touchée par l’histoire ! Pour moi il n’est clairement pas un effet de mode, c’est un auteur talentueux et une belle personne sur un plan humain (j’adore discuter avec lui en salon !)

      J’espère que tu aimeras le roman d’A. D. Martel du coup ! Par contre je n’ai pas lu sutures même si j’ai lu d’autres textes chez YBY, je lirai donc ta chronique pour en savoir plus sur ce choc 😏

      Merci pour ton commentaire et je te souhaite un bon mois d’avril également 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s