Les découvertes de l’ombre #13

Bonjour à tous !
Plus d’un mois s’est écoulé depuis le dernier épisode des découvertes de l’ombre. Suis-je devenue si difficile ? Peut-être ! Voici toutefois une nouvelle fournée qui traine depuis un moment déjà, vive la procrastination.

En quelques mots, je vous rappelle le concept: Au quotidien, je suis beaucoup de chroniqueurs (vive l’application WordPress !) qui me font découvrir des livres intéressants. Ces livres, je me les note toujours sur le bloc-note de mon téléphone (merci à toi qui remplace le post-it que je perdais tout le temps). Puis je me suis dit… Bon sang que tu es égoïste ! Fais donc partager tes découvertes au monde entier, mets en danger les comptes en banque et les PàL qui menacent déjà de s’écrouler !

19702
Blog : Le culte d’Apophis
Le Grand Serpent sait toujours trouver les mots pour mettre l’eau à la bouche. Moi qui débute en hard sf, je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes à ma portée et Peter Watts semble un auteur destiné à faire le job. Avec Starfish, on est dans un huit-clos océanique oppressant et sombre. Il évoque une noirceur extrême qui ne conviendra pas à tous les publics, je n’ai pas besoin de plus pour avoir envie de tenter l’aventure.

CVT_PLS_6010
Blog : Songes d’une Walkyrie
J’avais à l’origine découvert ce roman durant un rendez-vous Premières Lignes sur ce même blog et j’avais aimé le style cru de l’autrice. Parfois, j’apprécie lire des romans de ce style avec des adolescents déglingués, ça me rappelle des souvenirs de rp. Selon les chroniques très enthousiastes que j’ai pu lire, ce roman traite puissamment les émotions qu’il met en scène et ça m’intéresse beaucoup.

9782266271523ORI
Blog : My Dear Ema
Bon, ça partait mal avec la quatrième de couverture qui parle d’une histoire d’amour « absolument émouvante » et la comparaison avec une (mauvaise) fanfic d’Harry Potter. Franchement, j’ai lu la chronique d’Ema juste pour voir si elle allait le démonter… Et surprise, pas du tout ! En arrivant à la fin, je me suis même dit que ça avait l’air plutôt sympathique. Du coup, je l’ai  mis sur ma WL parce qu’on a parfois besoin de romans détentes sans prise de tête qui font le job. Ça semble convenir à Carry On.

51Te8Xkyn0L._SX195_
Blog : les livres de rose
Vous le savez peut-être bien que je n’en parle pas souvent mais j’aime les romans historiques. Plus jeune, je ne lisais quasiment que ça, surtout quand ça se passait à un moment sous la dynastie des Bourbon (bah quoi, on a tous nos dynasties favorites… Non ?). C’est le cas de ce roman dont l’intrigue se déroule sous Louis XIV et qui met en scène une enquête du lieutenant La Reynie, la fameuse affaire des Poisons. Inutile de dire que je vais me procurer ce roman qui me fait très envie !

9791028102500
Blog : l’ours inculte
Honnêtement, je pourrais vous sortir tout un argumentaire sur le pourquoi cette superbe chronique m’a branché à fond mais à partir du moment où l’ours a dit « gangster pirate » « fun » et « plein d’action » j’envoyais déjà un message à mon libraire pour qu’il me le commande. Ouais, on a chacun nos mots magiques. Malheureusement il n’est pas arrivé avant le confinement mais je patiente !

Et voilà c’est déjà terminé pour cette fois ! Nous sommes donc à une tentation pour le Chroniqueur, Célinedanae, FungiLumini, l’ours inculte, les livres de roses, my dear ema et songes d’une walkyrie et déjà trois tentations pour le Grand Serpent qui prend dangereusement la tête

Qu’avez-vous découvert d’intéressant récemment ? 🙂

11 réflexions sur “Les découvertes de l’ombre #13

  1. (merci pour le lien)
    Trois tentations ? Grande est la puissance de l’Apophisme !
    Sinon, moi aussi je me demande si je ne vais pas lire Hope & Red. Le nouveau livre (en VO) de l’auteur, The ranger of Marzanna, a l’air intéressant lui aussi.

    • Mais c’est bien normal 🙂
      Et oui trois déjà ! Le serpent prend de la distance, mais peut-être qu’un troll, un lutin ou un ours réussiront à le rattraper ?
      Ah je serai curieuse de lire ton avis à propos de cet auteur, avec Hope & Red ou en VO. Selon l’ours ça avait l’air prometteur quand on a envie de baston et de fun.

Laisser un commentaire