Les découvertes de l’ombre #17

Bonjour tout le monde !

C’est (enfin) l’heure d’un nouvel épisode des découvertes de l’ombre et je confesse humblement avoir un monstrueux retard au sein de ce rendez-vous que j’apprécie pourtant particulièrement puisqu’il me permet de mettre en avant des blogs que j’aime et que je lis (quasi) au quotidien. En effet, le dernier article date de début août et nous arrivons sur octobre… Pourtant, les blogpotes se sont surpassés, j’ai une quinzaine de titres à vous partager dans ma liste si bien que cet épisode va porter un format un peu différent histoire d’être à jour. Vous remarquerez que trois personnes se dégagent nettement au niveau des tentations et de leur récurrence dans ce laps de temps écoulé ! Cet épisode synthèse tombait donc à point nommé.

En quelques mots, je vous rappelle le concept: Au quotidien, je suis beaucoup de chroniqueurs (vive l’application WordPress !) qui me font découvrir des livres intéressants. Ces livres, je me les note toujours sur le bloc-note de mon téléphone (merci à toi qui remplace le post-it que je perdais tout le temps). Puis je me suis dit… Bon sang que tu es égoïste ! Fais donc partager tes découvertes au monde entier, mets en danger les comptes en banque et les PàL qui menacent déjà de s’écrouler !

Blog : Ma Lecturothèque
Tentation(s) : +3
asana-nest_pas_hetero-akata
Asana n’est pas hétéro de Sakuma Asana
En ce moment je suis très attirée par les œuvres autour des thématiques LGBTQIA+. En règle générale, je n’aime pas les autobiographies mais ce qu’en dit Ma Lecturothèque met l’eau à la bouche !

unnamed
Les griffes et les crocs de Jo Walton
Je n’ai pas encore lu de romans de Jo Walton alors que je n’arrête pas de voir passer des critiques très élogieuses à son sujet. Ce qui m’attire dans ce tome c’est le mélange entre l’esthétique victorienne et des personnages dragons. Je suis persuadée que ça me plairait !

CVT_Rose-rage_2698
Rose Rage d »Illana Cantin
J’apprécie les oeuvres qui traitent de thématiques féministes. Malheureusement, je trouve que c’est assez rarement bien abordé… Ici, ce roman a attiré mon attention parce que Ma Lecturothèque souligne justement la diversité des points de vue et des raisons qu’ont eu ces filles de s’investir dans

Blog : L’Apprenti Otaku
Tentation(s) : + 3

3
Billy Bat de Naoki Urasawa
J’ai noté ce titre il y a tellement longtemps que j’ai commencé ma lecture depuis ! J’étais très intriguée par ce manga à l’esthétique un peu comics qui prend place dans un après-guerre mondiale et met en scène un personnage fictif qui se retrouve dans beaucoup d’oeuvres à travers le temps. C’est mystérieux, on sent que le scénario va dépasser nos attentes. Une belle découverte de l’ombre !

32
Innocent de Shin’ichi Sakamoto
J’ai repéré ce manga qui traite d’un bourreau lors de la révolution française et de son histoire. C’est inspiré de faits réels et je n’en avais pas entendu parler jusqu’ici. Du coup j’ai commandé le premier tome, que j’ai aussi lu depuis et si je dois avouer que le manga a toutes les qualités relevées par l’Apprenti Otaku, il m’a mise trop mal à l’aise pour que je le continue en ce moment.Je l’ai trouvé trop dur, pourtant je ne suis pas spécialement une petite nature mais l’esthétique est assez terrible, impossible de rester indifférente.

pacte-de-la-mer-2020-pika
Le pacte de la mer de Satoshi Kon
L’article date de ce matin, c’est vous dire ! J’étais intriguée depuis l’annonce de l’éditeur mais la chronique enthousiaste de l’Apprenti Otaku l’a ajouté directement à ma wishlist. J’aime la thématique de l’écologie mais je trouve que c’est de plus souvent vu et revu, comme si les auteurs manquaient d’imagination. Ici, selon lui, c’est assez différent donc j’ai hâte de me plonger dedans !

Blog : Les Notes d’Anouchka
Tentation(s) : +2

ne-mords-pas-le-soleil
Ne mords pas le soleil de Tanith Lee
En fait je vous recommande de lire sa chronique parce que chaque mot m’a donné envie, une envie irrépressible, de lire ce roman qui semble avoir littéralement été écrit pour me plaire. J’enrage qu’il ne soit plus édité, je dois me tourner vers l’achat d’occasion et je n’en ai pas l’habitude. J’espère qu’un éditeur va lui offrir une nouvelle vie très bientôt.

gabriel
Gabriel
de Lisa Tuttle
Une nouvelle fois il parait difficile de résumer ce roman en quelques mots donc je vous recommande de lire la chronique complète pour vous faire une idée de l’ambiance, de l’atmosphère qui se dégage mais aussi des aspects fantastico-malsains créés par l’autrice. J’avais déjà entendu des éloges à son sujet donc tout cela me conforte dans mon envie de la lire !

Et voilà, on arrive au bout de ce petit moment de rattrapage. Ouf ! L’heure des comptes est venue… Nous sommes donc à une tentation pour miss Chatterton et Chut maman lit ainsi que Célinedanae, FungiLumini, les livres de roses, Lutin et songes d’une walkyrie. Nous arrivons à deux tentations pour Anouchka et l’ours inculte. Trois tentations pour les Chroniques du Chroniqueur et My Dear Ema. On compte cinq tentations pour Ma Lecturothèque qui rattrape ainsi le Culte d’Apophis et s’offre un ex-eaquo avec le Grand Serpent ! Enfin, L’Apprenti Otaku écrase désormais tout le monde avec sept tentations ! Il prend ainsi la tête et largement.

À bientôt pour de prochaines tentations ♥

20 réflexions sur “Les découvertes de l’ombre #17

  1. JO Walton est définitivement une autrice à découvrir. Chaque titre est différent mais excellents !
    Et les 3 mangas que tu cites sont aussi très bon. J’avais eu un gros coup de cœur pour Le pacte des mer et j’adore Innocent 💕

  2. Ouh, j’ai fait fort 😉 L’avantage de « Asana n’est pas hétéro », c’est que c’est un manga donc, même si c’est une autobiographie, ça allège déjà le récit – et en plus c’est plein de dérision ♥
    J’ai moi aussi repéré « BillyBat » chez l’Apprenti Otaku, je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne. Mais pour l’instant, je vais me renseigner sur « Ne mords pas le soleil » qui m’intrigue pas mal ^^

  3. Merci beaucoup pour toutes ces mentions. On en a déjà parlé plusieurs fois au fil des articles, du coup je connaissais déjà. Mais ça fait toujours plaisir de lire ces articles.

    Le titre Les Griffes et les crocs est aussi pas mal passé dans mon fin d’actu WordPress, et il m’intrigue aussi.

    Pour Le Pacte de la mer, j’espère qu’il te plaira et que tu trouvera aussi le travail sur la vie de la petite ville intéressant.
    De mon côté je te conseille daller jeter un œil au blog Le Jardin de Shuwa qui a fait un article sur Satoshi Kon très intéressant même quand on ne connait pas son œuvre. Je l’ai RT il y a quelques heures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s