À l’ombre de 2021 – mon bilan annuel

Bonne année à tous.tes.x !

J’espère que vous avez passé un bon réveillon et que 2022 a bien commencé pour vous. Ce premier article de l’année me donne l’occasion de revenir sur 2021, qui a été plutôt riche en changements, comme vous allez le constater… C’était la 5e année d’existence du blog qui a ouvert en mai 2017. Il entame donc sa 6e année, ce qui donnera lieu à de nouveaux articles et de nouveaux concepts auxquels je réfléchis toujours.

L’ombre des nombres :
On va commencer avec des statistiques et une capture d’écran du nombre de vues, de visites, de commentaires, bref… La totale !

stat blog

Malgré cinquante articles en moins qu’en 2020, les statistiques du blog sont en augmentation au niveau de la fréquentation comme des échanges. Voilà qui fait plaisir ! Bien entendu, en comparaison des chiffres réalisés par d’autres blogpotes, c’est presque ridicule mais si j’en avais quelque chose à faire, ça se saurait ! Je tiens ce blog uniquement pour partager des lectures enthousiasmantes ainsi que des réflexions sur le milieu littéraire. C’est un hobby pour lequel je n’ai aucune autre ambition. Après, je ne vais pas faire comme si votre présence ne comptait pas pour moi car c’est tout le contraire. Je suis reconnaissante pour chaque visite, chaque lecture, chaque commentaire posté par mes visiteur.euses.x ! Merci mille fois.

Revenons en aux statistiques. L’article le plus lu, après la présentation du #ProjetOmbre, est mon coup de gueule sur l’absence de tomaison dans certaines sagas. C’est l’article qui a généré le plus d’interactions, preuve que le sujet intéresse les lecteur.ices.x et que je dois continuer à râler (à ronchonner !) quand cela se justifie. Ça me motive à libérer ma parole.

La chronique la plus lue est celle qui concerne le tome 8 de Blue Flag, 11 de Tokyo Revengers et 6 de Chobits (donc à l’ombre du Japon #35), probablement parce que je pousse de nouveau un petit coup de gueule (vous aimez ça, en fait, j’ai l’impression) dedans. Pour la chronique roman, c’est Numérique de Maria et Sergueï Diatchenko qui est en tête et ça se comprend vu la qualité du titre.

Les blogpotes grâce à qui je reçois le plus de monde sont, dans l’ordre : Les lectures du Maki, le culte d’Apophis (quel divin honneur !) et l’amie Lutine. Merci beaucoup ♥ Les plus bavard.es.x sont l’Apprenti Otaku (largement en tête !), Light and Smell ainsi que Lilysatis, un tout grand merci à vous également ainsi qu’à toutes les personnes qui me lisent dans l’ombre ou qui ont moins de chose à dire. Je vous vois avec les stat’ et ça me fait vraiment plaisir.

Quant à savoir d’où on me lit et bien très largement en France et en Belgique, ainsi qu’aux États-Unis dans une proportion surprenante ! Je ne me l’explique pas.

Dans l’ombre de l’ombre :
Qu’ai-je fait durant cette année ? Tout un tas de choses… L’une des plus marquante a été ma tentative d’organiser un challenge littéraire qui aura tenu six mois avant que je n’abandonne pour diverses raisons détaillées dans ce billet. Ce challenge a d’ailleurs été repris par l’amie Trollesse, je vous invite à y jeter un œil.

2021 aura aussi été l’année où j’ai définitivement arrêté toute forme de services presses. Je n’ai finalement pas écrit d’article sur le sujet pour expliquer les raisons de ma décision (peut-être un jour…) toutefois je dois bien avouer que j’en suis grandement soulagée. Je me sens régulièrement noyée par la production littéraire actuelle et ne plus recevoir sans arrêt l’avalanche de nouveautés me permet de me distancier plus facilement pour découvrir des titres plus anciens ou de prendre davantage de temps pour relire des titres marquants pour moi. Ça m’a été bénéfique en tout cas, je n’ai aucun regret.

En 2021, d’ailleurs, j’ai relu plusieurs séries avec des résultats plus ou moins probants mais l’expérience a toujours été enrichissante ! C’est aussi quelque chose de marquant pour moi puisque les seuls romans que j’avais relu dans ma vie jusqu’ici, c’était la saga Harry Potter… Je me suis ainsi rendue compte de la richesse qu’apportait ces relectures mais aussi son lot de frustration, notamment quand je me suis relancée sur Tokyo Ghoul

L’ombre en 2022 :
L’année dernière, j’avais trois objectifs : lire Dune, lire davantage en anglais et organiser un challenge littéraire. J’ai lu Dune, j’ai un peu lu en anglais (mais pas assez, par contre j’ai passé toutes mes séries – sauf les médicales- et tous mes films en VO et bon sang quel pied) et j’ai organisé un challenge. Objectifs atteints !

Pour 2022, voici ce que je souhaite faire :
Découvrir Ursula K. Le Guin, ce qui tombe bien car j’ai acheté la Main Gauche de la Nuit dans sa nouvelle édition chez Ailleurs et Demain. J’entends beaucoup parler de cette autrice et de son importance au sein de la littérature de l’imaginaire, ce sera donc l’occasion !
Lire le cycle Fondation d’Isaac Asimov, après le grand succès qu’a été Le robot qui rêvait, je me sens prête à m’attaquer à ce monument de SF.
Relire Terra Ignota d’Ada Palmer pour aborder le grand final dans les meilleures conditions possibles. Cela va probablement m’occuper quelques semaines et se faire fin d’année, quand le Bélial sortira la seconde partie du tome 4.

Je souhaite également acheter davantage au format numérique parce que je suis lassée d’empiler dans des caisses pour donner des romans qui, souvent, m’ont coûté une vingtaine d’euros. Je trouve que ce n’est pas écologique, sans compter que souvent, les droits d’auteur sont plus élevés sur le format numérique (vu que moins de frais). Cela me permettra de diminuer mes coûts tout en remplissant ma bibliothèque avec des livres papiers que je souhaite vraiment conserver pour un jour les lire.

Enfin, j’ai prévu d’explorer en profondeur le catalogue de deux maisons d’édition : 1115 et YBY ! Je ne l’ai pas suffisamment fait à mon goût en 2021 alors qu’ils ont des textes qui me correspondraient très bien vu qu’ils font beaucoup de format court… Voilà une bonne résolution littéraire, non ?

Les lectures de l’ombre en 2021.
Je ne vais pas revenir dessus dans le détail, puisque je vous ai écrit un billet reprenant 20 titres, tout support et format confondus, des lectures les plus enthousiasmantes de l’année. Mais arrêtons-nous sur quelques statistiques… Quels sont mes chiffres de lecture ?

52 romans -> soit 22 de moins que l’année dernière.
122 nouvelles / novellas -> soit euh… une centaine de plus que l’année dernière ? Probablement moins parce que j’avais distingué les anthologies des nouvelles unitaires, ce que je n’ai pas fait cette année puisque j’ai compté chaque texte indépendamment, sans distinguer sa provenance.
124 mangas -> soit 25 de moins que l’année dernière et, dans le lot, un certain nombre de relectures. Il y a aussi eu pas mal de déceptions et d’abandons à l’exception de mes séries fétiches.
11 comics -> soit 3 de plus que l’année dernière.
19 BDs -> si je me fie à mon bilan de 2020, je n’avais lu aucune BD l’année dernière ! Dingue. On peut donc parler de croissance exponentielle.
5 non-fiction -> soit 2 de plus que l’année dernière.

Je n’ai pas calculé la parité auteur / autrice / non-genré mais je sais que je lis beaucoup d’autrices francophones et plus d’auteurs anglophones. Un jour, si je me prends de passion pour les maths, les statistiques et les graphiques, promis, je compterais mieux !

En soi, ce ne sont que des chiffres et je ne me mets jamais d’objectifs de lecture du genre lire x romans par an. Je trouve ça inutile, je préfère lire moins et mieux ou ne pas lire si je n’en ai pas l’envie. Par contre, un fait qui me saute aux yeux et me réjouit, c’est que je diversifie mes supports de lecture en laissant une plus grande place au format graphique et que je lis beaucoup plus de format court, auquel je suis complètement accro. Encore une fois, merci au Maki pour ça.

Et enfin, j’ai lu beaucoup plus de science-fiction ! J’en suis très contente car j’ai ainsi ouvert mes horizons. J’ai aussi beaucoup appris sur le genre et les sous-genres de la SF, que je continue de l’étudier afin d’un jour m’y lancer en tant qu’autrice mais aussi, tout simplement, me cultiver.

Voilà, ce bilan se termine déjà ! J’espère que sa lecture vous a plu et qu’on se reverra tout au long de l’année 2022.

Je tenais à tous.tes.x vous remercier de me suivre et de me lire, je vous souhaite le meilleur pour l’année à venir ♥

59 réflexions sur “À l’ombre de 2021 – mon bilan annuel

  1. Beau bilan ! Je valide complètement tes projets pour 2022, surtout ce qui concerne Ursula et Ada. Pour Fondation je suivrais ton avis avec curiosité, la rencontre ne s’est pas trop faite pour moi cet été 😅

    • Merci 😀 Haha tu me fais un peu peur du coup… ^^’
      Je vais me servir de ton guide pour Ursula d’ailleurs 😉 Le premier contact avec la main gauche de la nuit n’a pas été au top, donc je vais retenter autrement…

  2. Beau bilan très complet ! Et Bravo pour ton année !
    Il y avait 50 articles de plus en 2020 ? *paupière qui tressaute*
    Moi aussi j’aimerais découvrir plus avant les éditions 1115 et lire Ursula LeGuin, par contre je doute d’avancer beaucoup sur ces 2 questions en 2022. 1115 parce que du côté des novellas je suis encore occupée à rattraper mon retard UHL (je vais y arriver rontudju !) et Ursula LeGuin car mon échec à me plonger dans La main gauche de la nuit, remet un peu en perspective comment je vais aborder cette autrice (je devrais sans doute commencer par relire Terremer).
    Je crois que c’est au moins le troisième fois que je te le souhaite mais, encore une fois bonne année 2022 et puisse ton blog ressembler à ce que tu souhaites 🙂

    • Merci 😀 Oui en 2020 j’ai écrit beaucoup plus, c’est seulement vers le milieu de cette année que j’ai décidé de réduire à deux articles max par semaine parce que j’en arrivais à angoisser si je ne postais pas un jour sur deux, ça devenait malsain ^^’

      Argh ça me fait peur sur la main gauche de la nuit je lis tout et son contraire ^^’ je vais essayer de le sortir bientôt de ma PàL pour être fixée !

      Merci à toi et ce n’est pas grave, on peut se le souhaiter tant qu’on veut au moins de janvier ! Avec un peu de chance ça va se cumuler et tout va bien se passer 😛 Je te souhaite le meilleur ♥

      • En effet, vaut mieux se ménager 😅
        Pour dédramatiser, en décembre je ne devrais lire que des oui-oui et ça irait mieux pour moi XD Sinon je crois pas que ce soit par celui-là qu’il faut commencer. Y a Vert qui a fait un long billet sur Ursula Le Guin, si tu veux te renseigner un peu avant de te jeter dans la marre aux crocodiles 😀
        Allez bonne année encore une fois alors ^^

      • Pour ta santé mentale je ne suis pas sûre…🤣 Oui je sais bien plusieurs personnes me l’ont dit mais j’ai découvert ce billet après avoir acheté le livre 😦 du coup je vais essayer et si jamais ça ne passe pas je lui donnerai une autre chance en me basant sur le billet de Vert 😊

  3. Ce bilan de fin d’année ! Tu m’étonnes que ton coup de gueule est dans le top 3, c’est comme les journaux, ce qui se vend le plus se sont les scandales 😀 Plus de 25K de vues, alors que tu ne partages pas autant tes articles que moi sur les réseaux, c’est beau. Ce qui m’impressionne aussi c’est ton lectorat qui ne cesse de grandir et d’être fidèle au rendez-vous de chacune de tes publications. L’arrêt des SP est également un fait notable qui t’as libéré (j’ai également pris cette décision, j’ai eu deux SP cette année et j’ai vraiment eu la sensation que j’étais « obligé » de lire même si les auteurs disaient qu’il n’y avait pas de lézard si je ne chroniquais pas). Je suis heureux de ton évolution et je pense que tu le mérites sincèrement. Je ne peux que continuer à t’encourager dans cette voie, à rester toi et à continuer à pousser des coups de gueule quand tu le juges nécessaire 🙂 Bonne année 2022 et surtout la santé. J’espère me montrer un peu plus présent sur la blogosphère prochainement et revenir polluer de manière totalement préméditée tes notifications ^^' »

    • Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste, ça me touche ! J’espère également te revoir plus souvent, ça me manque de ne pas avoir un million de notifications d’un coup parce que tu as fait ta mise à jour 🤣
      Et en effet je partage surtout sur Twitter, je me contente de peu mais ça me suffit amplement. Je préfère la qualité des échanges au nombre de vues, et on peut dire que je suis servie question qualité grâce à vous tous/tes/X 🥰

  4. Oh, ton bilan est intéressant. Sympa de voir comment tu as adapté ton rythme de lecture à tes envies et le temps disponible que tu as : moins de romans, plus de nouvelles.
    Je dois aussi découvrir Ursula Le Guin en 2022, je devais déjà lire Terremer en 2021, et pfff, comme toi j’ai été un peu submergée par les nouveautés.
    Je te souhaite une belle nouvelle année de lectures !

    • Merci 🙂 C’est une question de temps mais aussi d’envie, quoi que les deux sont liés : j’ai moins de temps donc je préfère me plonger dans quelque chose de plus court qui me demande un moins gros investissement horaire, et je découvre avec ravissement d’excellents textes. Je gagne sur tous les tableaux ! Ça ne m’a pas empêché de commencer l’année avec un roman de 700 pages 😛 Mais je suis en congé, ça aide.
      Décidément beaucoup de gens vont découvrir Ursula Le Guin cette année ! Je te souhaite une bonne découverte et une bonne année 2022 🙂

  5. Joli Bilan et content de te voir apprécier les formats courts que je détestais aussi !

    Depuis que je fais attention à ce que je lis en terme de genre et de pays je me rend compte que j’essaye de diversifier mes lectures et d’aller dans des contrées parfois déroutantes.

    C’est comme cela que je me suis retrouvé à lire un auteur thailandais, (Pitchaya Sudbanthad), un chilien (Boris Quercia) et ce fût 2 belles surprises.

    Et aussi de lire plus d’autrices. Ce qui n’est pas toujours facile en (vraie) SF. (attention polémique en vue !!)

    • Merci à toi 😀

      Haha aucune polémique chez moi 😉 on est d’accord qu’il y en a moins qui sont publiées et donc disponibles si tu compares à d’autres genres littéraires. Les raisons sont probablement multiples, le tout c’est de faire en sorte de donner de la visibilité quand les textes valent le coup et de changer les mentalités si le problème vient des maisons d’édition.

      Je note les deux auteurs que tu cites ! Je dois aussi me diversifier, je lis quand même majoritairement ou francophone ou anglophone, parfois japonais… alors qu’il y a une littérature riche partout dans le monde si on se donne la peine de la trouver.

  6. Très bonne année 2022, amie Ombre ! Bravo pour ta progression en 2021 : comme toujours le travail, la qualité de ce dernier, la passion qui te motive à le réaliser et la sincérité qui transparait dans tes articles portent leurs fruits.
    (et sinon, pour moi on ne peut voir au moins certaines séries anglo-saxonnes -pour ne pas dire toutes…- qu’en VO, tant le doublage les a massacrées ; cf Lucifer pour un cas emblématique).

    • Merci pour ce message qui me fait rougir, Grand Serpent ! Que tu trouves mon travail de qualité me fait presque tomber de ma chaise (et me motive à donner encore plus, je prépare ma chronique sur dans la toile du temps, je m’applique comme jamais !)
      Et en effet je me souviens de mon effroi la première fois que j’ai entendu la VF de Lucifer par hasard en zappant alors que je regardais la série en VO. J’ai manqué de peu l’attaque ! Depuis que je regarde tout en VO (sauf les séries médicales comme dit mais c’est moins évident l’aspect technique…) je me rends compte que mon anglais s’améliore énormément et en plus que les œuvres perdent à la traduction dans une plus ou moins grande mesure. C’est pour ça que je voulais lire en VO également mais ça implique de passer majoritairement par amazon pour le numérique (sauf erreur de ma part ?), ce qui me dérange. J’en suis toujours là sur mon vieux dilemme alors que, vraiment ! Mes quelques essais de lecture en anglais en 2021 étaient fructueux et qu’il y a quelques séries de fantasy (notamment) qui me font bien envie. Dont des traductions qui sont prévues mais chez des éditeurs chez qui je n’achète plus. Maudite je suis.

  7. Bonne année à toi ! C’est un chouette bilan avec de beaux challenges pour cette année et l’année dernière 😉 (franchement, c’est du courage d’organiser un challenge, bravo d’avoir tenu aussi longtemps !)

    • Je te remercie ! À refaire j’éviterai certaines erreurs comme le faire durer un an mais ça restait riche et stimulant comme expérience. Au moins j’aurais essayé !
      Bonne année à toi également 😊

  8. Quel beau bilan 😁 Mais oui on adore te lire râler après des trucs dans tes articles. Celui sur les séries en tomaison était tout à fait remarquable 🤣😉. Je suis choquée : Terra ignota comprends un Tome 4? Comment j’ai pu passer à côté ? 😱 Au plaisir de continuer à te lire en 2022, autant dans tes articles que dans des commentaires sur mon blog. 😉

    • Haha merci 😁 oui il y a 4 tomes mais pour la version française le Bélial devra couper ce dernier tome très volumineux en 2 donc une première partie en février et l’autre en octobre. J’ai hâte 🤩

  9. Bravo pour cette progression tout à fait méritée, et je suis très heureuse de t’envoyer du monde. J’aurais aimé être dans les plus bavarde, mais l’année fut de nouveau très compliquée pour que je reste fidèle au poste. Sans l’ombre d’un doute, 2022, je serai au rendez-vous. J’en met un os à couper.

  10. Très bonne année 2022 ! ❤️🥳 Longue vie à ton blog et à tes lectures ! 😁 Les ronchons au pouvoir ! ✊😂
    (De nouveaux concepts… je suis curiosité 👀) Plus sérieusement, super bilan ! Respect ! 🙌😁🤩
    #adarules #ursularules 😄

  11. Haha, les coups de gueule sont toujours bien vendeurs. ^^ Là en plus, c’était vraiment intéressant sur les tendances éditoriales.
    En tout cas, joli bilan, le plus important c’est que tu sois satisfaite de ton année ! Je continuerai à te lire (et à commenter ^^) avec plaisir. 😉

    • Merci à toi ❤️ j’ai toujours peur de mal m’exprimer quand je fais un coup de gueule mais visiblement je m’inquiète pour rien.
      J’espère vraiment que nos échanges continueront cette année 😊 je te souhaite le meilleur 😘

  12. Je suis admirative du rythme soutenu de tes lectures. Moi qui ne suis qu’une lectrice ordinaire, je puise beaucoup d’idées de lectures chez toi et aussi sur ceux et celles que tu as en lien.
    Merci pour ces conseils de lectures toujours avisés qui nous permettent de réfléchir sur des sujets variés .
    Bonne année 2022!

  13. Que voilà un joli bilan, ça fait plaisir à lire de voir que tu as trouver un équilibre et je ne peux que me réjouir de constater aussi que progressivement tu libéres ta parole, je t’y encourage pour toi mais aussi parce qu’en tant que lecteur je pense qu’on cherche la Manon authentique 😉
    Plein de bonnes vibes pour cette nouvelle année 😁

  14. Je suis ravi de voir que je suis « largement en tête » !

    En dehors de ça, je ne sais plus si je te l’ai déjà souhaité personnellement, donc on va le faire ici : excellente année 2022 à toi mais aussi à Loki ! Je sais que tu as déjà au moins un beau projet, j’espère que ce sera suivi de plein d’autres choses positives de toutes sortes !

    Et on va continuer avec grand plaisir d’échanger dans la joie et la bonne humeur !

    • Merci à toi 😀 Je pense qu’on se l’est dit quelques fois d’un article à l’autre mais c’est pas mal de réitérer 😉 Je te souhaite également une bonne année à toi, à Gary et à toute ta petite famille !

      J’espère bien qu’on continuera d’échanger !

  15. Très joli bilan et belle montée en puissance des BD dans tes lectures 🙂
    Je te rejoins sur certains de tes objectifs, souhaitant découvrir Ursula K. Le Guin et lire Fondation, qu’on m’a promis être plus accessible qu’il n’y paraît.
    Je te souhaite une bonne année riche en belles découvertes livresques !

  16. Un joli bilan qui prouve bien que ce n’est la qualité qui prime et non la quantité !

    Je te souhaite une très elle année 2022 que ce soit personnellement, professionnellement et livresquement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s