À l’ombre du sapin : quels livres offrir en 2021 ?

Bonjour tout le monde !

C’est de saison et donc sans surprise que je vous propose aujourd’hui un petit article avec des idées cadeaux. Ces suggestions sont basées sur mes lectures réalisées durant l’année écoulée, cela signifie qu’on peut très bien y retrouver des titres plus anciens. Je précise également qu’il ne s’agit pas forcément d’un top de mes meilleures lectures car vous remarquerez que Audrey Alwett et Ada Palmer n’y figurent pas, assez simplement parce que leurs séries sont en cours et que je tente de vous recommander plutôt des one-shots, en dehors du manga. Ce top arrivera sous une forme ou une autre, lors de mon bilan de fin d’année et spoiler alert, les deux remarquables séries de ces autrices de talent auront une place de choix sous mon sapin des ombres en 2022.

Mon beau sapin graphique…

Une BD, un manga et un comics…
Honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à ne sélectionner qu’un titre mais j’ai tout de même opté pour Ceux qui restent en BD parce que j’ai trouvé l’idée originale, le message fort et le titre très abouti. Je n’avais jamais lu quelque chose comme ça auparavant et, alors même que ma lecture remonte à plusieurs mois, ce titre résonne toujours en moi. En manga, cela a été encore plus compliqué et s’est joué entre deux séries mais je choisis de mettre en avant Toilet Bound Hanako-Kun car j’aime son aspect à la fois sombre et déjanté. Je n’ai pas encore écrit dessus mais ça ne saurait tarder… Enfin, en comics, j’ai pas mal exploré le côté sombre de l’univers Batman en découvrant des publications sur le Joker et celle qui a laissé sur moi l’empreinte la plus vive cette année est Killer Smile. Une représentation plus réaliste du Joker et de l’univers Batman qui fonctionne superbement bien.

Mon beau sapin en texte…

Un roman français, un roman en anglais (traduit) et un format court. Ça a été terriblement difficile de sélectionner autre chose que Magic Charly mais je pense que La princesse au visage de nuit mérite amplement de se retrouver sous tous les sapins francophones, aux côtés de La maison au milieu de la mer céruléenne qui a été un coup de cœur phénoménal pour moi. C’est vraiment le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à quelqu’un car ça apportera en plus du sourire dans sa vie. Enfin, niveau format court, j’ai longtemps hésité avant de décider que comme un est un recueil et l’autre une nouvelle isolée, je pouvais tout simplement conseiller les deux ! Ainsi, Contes Hybrides de Lionel Davoust est un indispensable à mettre sous tout sapin qui se respecte tant l’auteur démontre une maîtrise extraordinaire du format court. Et si vous voulez un peu plus de légèreté avec une bonne dose d’inclusivité, alors foncez sur La Hyène, la Sorcière et le Garde-Manger qui était tout bonnement excellent.

Mon beau sapin… en revue.
bifrost
Évidemment, petit conseil gratuit mais voici un an déjà (seulement ?!) que je suis abonnée au Bifrost et je trouve qu’offrir un abonnement à cette revue à quelqu’un que vous aimez est une bonne façon de lui prouver votre amour, justement ! On y trouve non seulement des textes courts mais aussi des critiques littéraires, la présentation d’un.e auteur.ice avec des dossiers très complets, c’est super pour se cultiver sur la SFFF.

D’autres idées cadeaux sur la blogo : La bibliothèque d’AelinelAlbédoLe BibliocosmeAu pays des cave trollsL’Épaule d’OrionLe dragon galactiqueUn papillon dans la luneYuyine – vous ?

Et vous, que conseilleriez-vous ?
Qu’avez-vous envie de trouver sous votre sapin ? 

26 réflexions sur “À l’ombre du sapin : quels livres offrir en 2021 ?

  1. Tu m’intrigues avec Ceux qui restent ! Je ne connaissais pas du tout, j’ai dû manquer ton article dessus (je ne suis pas trop à jour niveau blogosphère…). Mais c’est ton avis dessus qui fait que je lirai certainement La maison céruléenne au milieu de la mer !
    Je trouve ce concept d’article très sympa en tout cas.

  2. Je ne peux qu’être d’accord pour Ceux qui restent qui est le genre de BD qui restent très longtemps en tête… Quant à La maison au milieu de la mer céruléenne, j’adorerais le trouver sous le sapin, ce roman semblant dégager quelque chose de très spécial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s