Bilan mensuel de l’ombre #41 – novembre 2021

Bonjour tout le monde !
Où est passé le mois de novembre ? Quelqu’un a une idée ? Non parce que je n’en reviens pas que, demain, on soit déjà le 1er décembre… C’est effrayant, surtout quand je jette un œil à mes lectures du mois.

Mes lectures de novembre – romans et formats courts

Et ce sera d’ailleurs une rubrique courte puisque j’ai lu deux romans et une novella sur tout le mois… J’ai commencé novembre avec Widjigo d’Estelle Faye qui ne m’a pas convaincue plus que cela, malheureusement, au contraire de la majorité de la blogosphère. J’ai été au bout parce que j’apprécie l’autrice mais ce n’était tout simplement pas un livre fait pour moi. Ensuite, j’ai lu Vertèbres de Morgane Caussarieu sur lequel j’ai écrit un long billet où je parle de type de narration, entre autre. Dans l’ensemble, ça a été une agréable lecture que j’ai dévoré d’une traite.
Enfin, j’ai terminé avec Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky qui m’a époustouflée pour son sense of wonder mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment me plonger dedans. En réalité, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture au point de regarder sans arrêt le numéro de page pour voir si j’approchais de la fin. Dommage ! Mais ça ne m’empêchera pas d’écrire dessus prochainement.

Mes lectures de novembre – les mangas

La première chose que j’ai fait en octobre niveau lecture, ça a été de terminer Tokyo Ghoul avec les tomes 9 à 14. Je ressors assez déçue de cette relecture, comme je l’expliquais dans mon billet. J’avais donc besoin de retourner sur des valeurs sures et, sans surprise, le tome 19 de Beastars ainsi que le tome 6 des Carnets de l’Apothicaire ont été à la hauteur de mes attentes. Ouf ! Après ça, j’ai lu la suite de Card Captor Sakura Clear Card Arc et j’ai décidé de ne pas poursuivre cette série au delà du 3e tome parce que j’y retrouve le même schéma que dans les tomes de base et même si c’est mignon et mieux dessiné, ça ne suffit pas à maintenir mon intérêt. Enfin, j’ai lu le 4e tome de Toilet Bound Hanako-Kun qui tient toujours la distance, j’aime l’univers et les personnages, le sombre qui se mélange à l’humour, ça me rappelle un peu Black Butler (l’esthétique victorienne en moins évidemment).

Pour un total de 11 volumes lus !

Mes lectures de novembre – les BD

En me fiant à l’excellent avis d’Orion, j’ai décidé d’acquérir et de lire les deux tomes de la BD MacBeth, Roi d’Écosse que j’ai beaucoup apprécié, autant sur l’esthétique que sur le découpage. Je n’ai pas grand chose à en dire de plus donc je n’ai pas écrit de billet à son sujet.

Mes lectures de novembre – non-fiction
16
J’ai également consacré une partie de mon temps à lire un ouvrage sur l’histoire du manga, qui était très intéressant et bien construit. Un billet lui sera bientôt consacré car j’ai vraiment envie d’en parler et de vous le partager.

La PàL de l’ombre :
Plutôt que de vous donner des chiffres, je vais vous donner des titres ! Je me suis rendue compte que c’était bien plus représentatif…
En numérique : Et dieu se leva du pied gauche d’Oren Miller chez l’Homme sans nom / Le roi sombre d’Oren Miller chez l’Homme sans nom / Diaspora de Greg Egan au Bélial / Un océan de rouille de C. Robert Cargill chez AMI / Stigmata de CJ Sterne chez MxM / 1, 2, 3… Vampires ! de Bertrand Crapez chez Livr’S / Et j’abattrai l’arrogance des tyrans de Marie-Fleur Albecker aux Forges de Vulcain / Ne sautez pas ! de Frédéric Ernotte chez Lajouanie / Voile vers Sarance de Guy Gavriel Kay chez l’Atalante / Paris-Capitale de Feldrik Rivat chez l’Homme sans Nom / Le Sicilien de Carl Pineau chez Lajouanie / La dixième muse d’Alexandra Koszelyk aux Forges de Vulcain / Nocturnes de Laurent Fétis chez ActuSF / Le Proscrit de Simon R. Green chez l’Atalante.
En papier : Une histoire de genre de Lexie chez Marabout / Sans foi ni loi de Marion Brunet chez PKJ / Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky chez Folio SF / Le robot qui rêvait d’Isaac Asimov chez J’ai Lu / Les héritiers de Brisaine #2 de David Bry chez Nathan / Bifrost n° 104 / La main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin.
En manga : Denjin N (Pika)
BD & Comics : Courtney Crumrin, intégrale 1 / TiZombie, tome 3 / Automnal /

Le focus de l’ombre : 
Deux grandes annonces dans ce focus ! Déjà, l’amie Trollesse reprend le challenge des formats courts qui vous tiendra chaud l’hiver. Toutes les informations se trouvent au bout de ce lien

logochallenge

Ensuite, l’ami Apophis annonce une nouvelle version de son guide des genres et sous-genres en SFFF, qui sera payante et n’aura normalement pas d’équivalent papier. Sauf si on prie suffisamment ? En tout cas, j’espère qu’AMI entendra notre ferveur ! Toutes les informations dans son billet.

couverture_guide

Les petits bonheurs :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Ce mois-ci j’ai surtout envie de parler du salon Mons Livre qui s’est déroulé les 27 et 28 novembre. Ça a été l’occasion de retrouver le noyau dur de l’équipe Livr’S, de passer de bons moments, de décompresser un coup… Le retour à la réalité a vraiment été difficile mais ça valait le coup. En plus, lors de ce salon, j’ai appris une excellente nouvelle que je ne peux pas encore partager mais ça m’a vraiment rendue très heureuse. Stay tuned !

Et voilà, ce bilan est (déjà ?) terminé. J’espère que son contenu vous a intéressé et que vous avez passé un bon mois de novembre. Je vous souhaite de bien profiter du dernier mois de 2021, en espérant que le sort nous soit un peu favorable…

Prenez soin de vous !

Publicité

23 réflexions sur “Bilan mensuel de l’ombre #41 – novembre 2021

  1. Je n’ai pas vu passer le mois de novembre non plus. ^^’
    Ah, Beastars~ je crois que je n’ai pas encore lu le 18 non plus parce que je les prenais à la médiathèque et dans ma nouvelle structure, on ne les a pas (encore). Quelle merveilleuse série en tout cas. *_*
    Contente de savoir que ton salon s’est bien passé ! Et j’ai hâte de connaître la nouvelle aussi. ^_~
    Bon mois de décembre !

  2. Content d’apprendre que tu vas parler de l’ouvrage sur le manga car il m’intrigue pas mal !

    Sinon, de mon côté, je trouve aussi que Toilet Bound est une valeur sure, et j’ai acheté le tome 19 de Beastars mais pas encore lu car les emprunts en médiathèque passent au premier plan, histoire d’éviter les retards (Spoil : ça ne marche pas, je suis quand même toujours en retard !)

    Excellent mois de décembre à toi, et je ne sais pas si mon petit doigt à raison, mais j’imagine que l’excellente nouvelle est une prochaine publication chez Livr’S !

    • Merci 😀 C’est programmé pour le 7 décembre, ce vendredi c’est Arcane !

      Haha je suis admirative de ta force de caractère, résister à un Beastars…

      Merci, à toi aussi ^-^ Et je ne dirais rien, il faudra attendre l’annonce officielle.

      • Je me doutais que tu ne dirais rien, mais je ne suis pas dupe 😉

        Je résiste mais je compte quand même faire une excursion dans Beastars à un moment, d’autant plus qu’avec cette série, je tiens à continuer de traiter tous les tomes, surtout qu’on approche de la fin.

  3. C’est vrai que Widjigo semble avoir largement convaincu, mais c’est bien d’avoir des avis contraires….
    Je suis très intriguée par Toilet Bound Hanako-Kun, mais un peu frileuse à sauter le pas, alors j’attends que ma médiathèque propose la série.
    Le livre sur l’histoire du manga moderne me tente beaucoup, ayant vraiment peu de connaissances sur le sujet.
    Bon mois de décembre 🙂

    • Oui je n’ai pas voulu écrire un article dessus mais je tenais quand même à en parler dans mon bilan, ça peut toujours être utile pour d’autres qui hésitent.
      Je te comprends surtout que c’est une série bien plus longue que je ne le pensais à la base donc il vaut mieux tester en médiathèque d’abord !
      Si tu lis l’histoire du manga moderne, j’espère que tu aimeras autant que moi. J’ai appris beaucoup.
      Bon mois de décembre à toi aussi 🙂

  4. Merci pour le relais de la sortie prochaine de la nouvelle version de l’Aponomicon, amie Ombre ! Oui, prions le Grand Ancien (bientôt cinquante millénaires) Gildoom’ay pour qu’il bénéficie d’une version papier ! 😀
    Hâte également de connaître cette excellente nouvelle 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s