Bonjour tout le monde !
Souvenez-vous, début d’année, j’avais lancé le #ProjetOmbre en reprise du #ProjetMaki. Il devait durer toute l’année mais plein de choses ont fait que ça s’est terminé plus tôt que prévu. Je vous invite à lire mon billet explicatif pour plus d’informations.
Heureusement, dans les sombres cavernes se trouvait une Trollesse bien décidée à ne pas laisser le format court se perdre dans les ombres… C’est ainsi que naquit le WSS (qui sera son petit nom officiel, au moins le temps de cet article.) !
L’idéologie du challenge reste la même, simplement il se déroulera sur une période de temps plus courte afin de pouvoir optimiser le temps de lecture-sous-un-plaid. Je vous propose de lire le billet dédié sur le blog d’Au pays des cave Trolls pour en savoir plus et surtout, pour vous inscrire !
Cet article a deux objectifs. Le premier, attirer votre attention sur ce nouveau challenge car vous êtes peut-être passé.e à côté, pour une obscure raison. La seconde, vous partager mes intentions de lecture car je me suis inscrite avec l’objectif « troll des cavernes », ça ne rigole pas. Je compte aussi tenter de remplir un maximum de défis même si je n’ai pas forcément d’idée pour tous. En même temps, je ne connais pas encore le contenu des nouvelles, donc…
Voici une petite photo de ma PàL prévisionnelle !
À l’instar de Lune qui consacra son année à découvrir les intégrales de P. K. Dick, je compte participer au challenge en lisant au moins une fois par semaine une nouvelle tirée du recueil « le robot qui rêvait » d’Isaac Asimov avec le double objectif de découvrir un auteur classique de SF et de lire du format court, qui me convient bien mieux en ce moment. Ce recueil comporte 19 nouvelles pour un challenge de 18 semaines, cela fera donc une nouvelle par semaine et une semaine où je devrais en lire deux. Je vais aviser en fonction de mon intérêt pour ces textes. Je ne sais pas encore non plus sous quelle forme je vais écrire ma chronique mais elle sera probablement coupée en plusieurs parties afin d’évoquer chaque texte plus en profondeur.
Pour varier les plaisirs, je me garde également le 104e Bifrost (qui contient 4 nouvelles) et l’anthologie anniversaire pour les 21 ans d’ActuSF (5 nouvelles), qui traine depuis des mois dans ma PàL. Ce sera l’occasion !
Si je lis tout ce que je prévois, je devrais arriver à 28 nouvelles et donc atteindre l’objectif visé. Évidemment, comme en ce moment j’ai du mal à me motiver à lire et que je n’aime rien ou presque, il faudra voir si je m’y tiens… Sans compter que j’ai du mal pour les challenges, la plupart du temps. Mais je vais tout faire pour que ça soit une réussite !
Et vous, avez-vous prévu de participer ? 🙂
Ah ouiiii ‘Troll des caverne’, en effet, ça ne rigole pas ! 😮👏😄
Les nouvelles d’Aasimov sont excellentes (etk, j’en garde un trèèèèèès très vieux et bon souvenir 😁). Bon challenge ! 🥰
Haha. Bah c’est facile avec un recueil où y’a déjà 19 nouvelles 🤣
Merciiiii à toi aussi 🥰
Je participe aussi!
Belle PAL! Je ferai également un petit article.
Ah super ! Hâte de voir ça 🙂
Je serai à l’affut d’un éventuel retour sur les nouvelles d’Asimov ! Je n’ai jamais lu cet auteur, et éventuellement le découvrir par le biais de nouvelles plutôt qu’avec ses énormes cycles maousse costauds serait moins imposant ma foi !
Si je n’écris pas d’article je te ferais un petit retour sur twitter dans ce cas 😊 je pense en effet que c’est une bonne idée de commencer par le format court ! Ça permet de se familiariser avec la plume et de voir si on accroche ou pas..
Je te souhaite un bon courage pour la nouvelle de Lem dans Bifrost… 😅
Les trois autres par contre m’ont beaucoup plu !
Ah ? Je suis intriguée et un peu effrayée aussi du coup ‘-‘
Bon challenge a toi. Personnellement, cet hiver je participe au classique Cold Winter Challenge 😉
Je te souhaite un bon cold winter challenge alors 😊
Bon challenge et bonnes lectures, en espérant que tu fasses de belles découvertes !
J’espère aussi ! Merci 😊
Merci pour cet article de présentation. Beau programme 🙂
Merci pour l’organisation 😊