#TAG – le mois de l’imaginaire

Salutations à tous.tes !

Octobre, c’est le mois de l’imaginaire. Voilà qui est acté depuis plusieurs années déjà et qui donne naissance à de nombreuses promotions et tags divers. Cette année, c’est ottoromanzi qui en a proposé un pour Twitter. J’avais envie de le suivre assidument et d’en faire un thread mais je me suis laissée déborder par le quotidien… Du coup, à défaut, je rassemble tout cela au sein d’un article !

FAodMsMWYAIugSr
Ta PàL pour le mois de l’imaginaire :
Je ne prévois jamais de PàL donc je ne risquais pas de pouvoir répondre à cette première question… Toutefois, le livre qui m’a occupé le plus longtemps en octobre, c’est Warchild de Karin Lowachee au Bélial.

La ME de SFFF que tu aimes le plus / que tu as le plus dans ta bibliothèque :
Alors, deux structures se disputent cette place dans mon cœur ! Sans surprise, il s’agit du Chat Noir et du Bélial. Le Chat Noir est le plus présent dans ma bibliothèque avec pas moins de trois planches dédiées mais depuis quelques mois, je prends tellement de plaisir à découvrir les textes du Bélial, surtout au format court… Sans parler que j’ai décidé d’avoir tous les UHL et que je ne suis pas loin de posséder la collection complète.

Ton dernier coup de cœur :
La maison au milieu de la mer céruléenne ! Quelle claque, ce roman. Je vous remets le lien de ma chronique en plus de ma conclusion : « Ce roman est beau, voilà. Une beauté touchante qui laisse sa marque sur notre cœur en papier, fin et fragile. Terry Brooks écrivait à son sujet qu’il vous redonnera foi en l’humanité et je trouve qu’il a parfaitement raison. C’est l’un des plus beaux livres que j’ai pu lire et j’espère sincèrement que beaucoup d’entre vous lui laisseront une chance. »

Un livre de poche :
Les UHL comptent-ils en livre de poche ? 😀 Non ? Bon, je vais alors choisir les romans de Rivers Solomon, que j’ai découvert grâce à leur sortie en format poche et qui ont chaque fois été des claques même si je n’ai jamais pu écrire dessus tant ils sont particuliers. Un jour… Un jour.

Ton dernier achat SFFF :
C’était aux Halliénnales et j’ai acheté six romans en tout !
Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot chez Rageot.
Les héritiers de Brisaine, tome 1 de David Bry chez Nathan.
À l’ombre du manoir, tome 1 de Lizzie Felton aux éditions du Chat Noir.
Lullaby de Cécile Guillot aux éditions du Chat Noir.
Widjigo d’Estelle Faye chez Albin Michel Imaginaire.
L’arpenteuse de rêves d’Estelle Faye chez Rageot.
Je pense que les derniers ont été ceux d’Estelle Faye, parce que j’ai mis du temps à réussir à l’attraper.

La ME que tu veux absolument découvrir :
Disons plutôt dont je veux absolument approfondir le catalogue ! Il y en a deux : 1115 éditions et YBY, j’ai lu un ou deux textes de chez eux à chaque fois et j’ai été conquise. Du coup, comme en plus leurs livres numériques sont à un prix abordable, je crois qu’une de mes résolutions 2022 va être de m’y plonger !

Ta couverture préférée :
Impossible de répondre ! Mais spontanément je pense quand même aux sublimes couvertures de Terra Ignota

Une série de SFFF :
*Regarde la réponse précédente.*
*Se retient de radoter*
*Se retient très fort*
Non mais Terra Ignota quoi.

Ton genre favori en SFFF :
Question très difficile ! J’aurais répondu fantasy il y a encore quelques temps mais j’avoue que je me retrouve de plus en plus en SF… Donc je vais acter officiellement cette évolution au sein des ombres et répondre LA SCIENCE-FICTION.

Un livre de ta WL :
Symphonie atomique d’Etienne Cunge chez Critic ! Il me vend trop de rêve rien que par son approche de base : soyez écoresponsable, suicidez-vous.

L’auteur.ice que tu veux lire en 2021/2022 :
Je m’étais promis de lire Herbert cette année et c’est chose faite, du coup je ne sais pas encore qui ce sera pour 2022… Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

Un one-shot de SFFF :
Redshirts, parce que j’ai découvert Scalzi avec, que c’est juste dément et que j’ai adoré. Sinon l’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu. La claque du siècle.

Ton auteur.ice de SFFF préféré :
Non alors là NON ! Pas moyen de n’en choisir qu’un.e… Donc je vais citer le haut du panier : Ada Palmer, Ken Liu, John Scalzi. Et pour les auteur.ices francophones : Estelle Faye, Céline Saint Charle et Céline Chevet.

Un livre qui mérite d’être plus connu :
Le fini des mers de Gardner Dozois, je fais campagne d’ailleurs pour ce livre trop méconnu.

Le plus beau livre de SFFF dans ta bibliothèque :
Il s’agit du Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon chez De Saxus, l’énorme brique ma-gni-fique !

Ta recommandation littéraire ultime :
J’ai mis du temps à me fixer sur une réponse mais je pense que ça reste De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett parce que quand j’ai lu ce livre, il m’a vraiment fichu une claque, rabattu les cartes, remis mon imaginaire en perspective et encore aujourd’hui, je suis très attachée à tout ce qu’il contient. C’est toujours une très bonne recommandation je trouve.

Et voilà, j’arrive au bout de ce petit tag. N’hésitez pas à l’adapter sur vos blogs vous aussi, si vous avez raté le thread en octobre.

À bientôt pour un nouveau billet de lecture !

23 réflexions sur “#TAG – le mois de l’imaginaire

    • Tellement, c’est dramatique T.T mais ça dépend des moments, des oeuvres, après Ada Palmer domine quand même parce qu’elle écrit quelque chose qui parle à toutes mes facettes littéraires, autant l’amoureuse des classiques que l’initiée en SF et ça c’est beau.

  1. Pingback: # Tag du mois de l’imaginaire – Fourbis & Têtologie

  2. Je ne vais plus sur Twitter donc je n’ai pas vu le thread mais j’aime beaucoup ta présentation. 🙂 Chat Noir FTW ! ^^
    Et je viens juste de recevoir le Prieuré de l’Oranger pour la bib, quel beau pavé en effet ! ^^

  3. J’ai vu passer la TAG sur Twitter et j’avoue le préférer sous cette forme dans un article de blog.
    YBY est une maison d’édition qui semble prometteuse et j’ai bien noté ton amour pour les éditions du Chat Noir, les UHL et Ada Palmer 🙂

  4. Merci pour tes réponses à ce chouette tag. Quand je pense que je n’ai toujours pas lu Terra Ignota, il va vraiment falloir que je remédie à ça. Ce sera peut-être pour 2022 mais il faut d’abord continuer à vider la PAL! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s