Bilan mensuel de l’ombre #40 – octobre 2021

Bonjour tout le monde !
Le mois de septembre avait été très compliqué pour moi et j’ai reçu beaucoup de messages très gentils de votre part à tous.tes, ça me touche énormément ♥ Rassurez-vous, octobre s’est mieux déroulé et a été assez riche en expériences même si je n’ai toujours pas retrouvé mon rythme de lecture d’avant la reprise du boulot. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas plus mal… Petit retour !

Mes lectures d’octobre – les romans et formats courts.

À peine revenue des Halliennales, j’ai eu envie de découvrir le nouveau texte de Cécile Guillot que je venais d’acheter : Lullaby. Sans surprise, ça a été un succès ! Après quoi j’ai lu l’Arpenteuse de rêves d’Estelle Faye, une lecture globalement chouette mais il m’a manqué quelque chose. Je pense par contre que j’aurais adoré le lire quand j’avais douze ou quatorze ans. C’est un bon texte avec de la représentation et des personnages attachants mais je n’avais pas plus envie que ça d’écrire une chronique dessus. Du coup, fidèle à mes résolutions, je ne me suis pas contrainte.
Après ça, je me suis lancée dans le dernier tome des Héritiers d’Higashi qui a tenu ses promesses, j’ai d’ailleurs rédigé un billet contenant trois bonnes raisons de se lancer dans cette trilogie… Ensuite j’ai commencé et abandonné une fameuse brique (Warchild) avant de réussir à terminer Ici se cachent les monstres d’Amelinda Bérubé (chronique à venir), un roman d’horreur young adult rondement mené. Désireuse de repartir sur du format court, j’ai lu les 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai de Roger Zelazny au Bélial (chronique à venir) qui a été une belle surprise. Enfin, j’ai découvert une nouvelle saga jeunesse avec le premier tome des Héritiers de Brisaine de David Bry (chronique à venir), avec lequel j’ai passé un tellement bon moment que j’ai déjà acheté le tome 2. Ça se lit tout seul !
J’ai voulu ensuite commencer un autre roman mais je l’ai mis de côté au bout de cinquante pages, ne parvenant pas à m’immerger dedans. Je verrais plus tard…

Ce qui fait en tout 2 novellas et 4 romans.

Mes lectures d’octobre – les mangas :

Octobre a été consacré à ma relecture de Tokyo Ghoul, j’ai donc (re)lu les huit premiers tomes et j’ai écrit trois articles déjà sur le sujet. Malheureusement, la fin du huitième volume m’a un peu frustré si bien que je n’ai pas encore eu le déclic pour continuer… Mais je vais faire en sorte d’achever ça en 2021. En novembre, il y aura davantage de diversités vu que Ki-oon et Pika sortent l’artillerie lourde avec trois séries que j’adore : Beastars, les Carnets de l’Apothicaire et Hanako-Kun.

Mes lectures d’octobre – BD et comics :
12
J’ai lu un seul ouvrage graphique, à savoir Joker / Harley : criminal sanity sur lequel j’ai un article de programmé. Je peux vous dire que j’ai vraiment aimé l’aventure même si je me pose la question de la pertinence d’utiliser ces personnages dans ce cadre. On aura l’occasion d’en reparler.

La PàL de l’ombre :
Plutôt que de vous donner des chiffres, je vais vous donner des titres ! Je me suis rendue compte que c’était bien plus représentatif…
En numérique : Et dieu se leva du pied gauche d’Oren Miller chez l’Homme sans nom / Le roi sombre d’Oren Miller chez l’Homme sans nom / Diaspora de Greg Egan au Bélial / Un océan de rouille de C. Robert Cargill chez AMI / Le magicien quantique de Derek Kunsken chez AMI / Stigmata de CJ Sterne chez MxM / 1, 2, 3… Vampires ! de Bertrand Crapez chez Livr’S / Talisman de Gilles Debouverie chez Livr’S / Et j’abattrai l’arrogance des tyrans de Marie-Fleur Albecker aux Forges de Vulcain / Ne sautez pas ! de Frédéric Ernotte chez Lajouanie / Voile vers Sarance de Guy Gavriel Kay chez l’Atalante / Paris-Capitale de Feldrik Rivat chez l’Homme sans Nom / Le Sicilien de Carl Pineau chez Lajouanie / La dixième muse d’Alexandra Koszelyk aux Forges de Vulcain / Nocturnes de Laurent Fétis chez ActuSF / Le Proscrit de Simon R. Green chez l’Atalante.
En papier : Une histoire de genre de Lexie chez Marabout / Sans foi ni loi de Marion Brunet chez PKJ / Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky chez Folio SF / Le robot qui rêvait d’Isaac Asimov chez J’ai Lu / Les héritiers de Brisaine #2 de David Bry chez Nathan / Three dark crowns de Kendare Blake chez Léha / The Ten Thousand Doors of January d’Alix E. Carrow chez Orbit / Bifrost n° 104.
En manga : Card Captor Sakura Clear Card Arc #2 et # 3.
BD & Comics : Courtney Crumrin, intégrale 1 / TiZombie, tome 3.

Le focus de l’ombre :
Ce mois-ci, j’ai envie de revenir sur deux choses. Déjà, le fameux discours de Léo Henry lors des Imaginales, qui a été retranscrit par Fantastiqueer et s’accompagne également de ceux de Betty Piccioli et Adrien Tomas. Je regrette de ne pas avoir pu y assister en personne parce qu’à mon sens, il s’agit d’un tournant important dans le monde de l’édition.

fb446f365b85709810b4b7d5d6bf607f
(illustration de Damien Dufrenay)

Ensuite, le projet Ulule pour Noir est le sceau de l’Enfer de Jean Laurent Del Socorro, qui est sans conteste l’un de mes auteurs favoris. Je participe peu à ce type de financement mais ici je n’ai pas hésité une seule seconde. Je me suis d’ailleurs fait plaisir en m’offrant au passage les clichés dans l’histoire, que j’avais loupé la dernière fois. Il reste encore neuf jours donc n’attendez plus !

Les petits bonheurs :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Début octobre, vous le savez, j’ai déménagé, retrouvant ainsi mon indépendance. J’avais peur, évidemment, gros changements donc c’est logique mais tout s’est bien passé. J’ai reçu l’aide de ma famille le jour J (une belle solidarité qui m’a beaucoup touchée), j’ai pu arranger mes meubles et mon intérieur à mon goût, je suis au calme à la campagne et Loki le vit super bien. J’espère que les choses continueront sur cette belle lancée !

Et voilà, ce bilan arrive déjà à sa fin. J’espère que vous avez passé un bon mois d’octobre et je vous souhaite non seulement un bon mois de novembre mais aussi une frissonnante nuit d’Halloween

34 réflexions sur “Bilan mensuel de l’ombre #40 – octobre 2021

  1. Lullaby et Ainsi se cachent les monstres seraient déjà bien tentants avec leurs couvertures, mais avec ton avis positif dessus, encore plus! J’attends la chronique du second avec impatience. J’avais aussi beaucoup aimé la poésie de 24 vues du Mont Fuji par Hokusai.
    Heureuse de voir que le mois d’octobre était meilleur, le mois de novembre maintenant ! 🙂

  2. Cette couverture de « Joker/Harley »… 🤔
    Je n’avais pas vu passer le crowdfunding pour Jean-Laurent Del Socorro, merci pour l’info. Et bon mois de novembre à toi, dans la lignée positive de celui d’octobre !

    • Ouais franchement elle est pas ouf du tout 😅 mais l’intérieur par contre ! En fait y’a plein de dessinateurs qui ont bossé dessus en même temps et ça se sent vraiment sur certains passages. J’en parle plus en détail dans ma chronique à paraître je crois dans une semaine ou deux.
      Ravie de t’avoir fait découvrir ce crowdfunding du coup 😊 je te souhaite également un bon mois de novembre !

  3. Je suis contente de lire qu’octobre a été moins compliqué que septembre, tant mieux ! Et c’est cool que Loki soit bien dans sa nouvelle maison (et toi aussi d’ailleurs ^^), je vous souhaite de continuer sur votre lancée. 🙂

  4. Un excellent mois de novembre à toi ! Plusieurs de tes lectures m’intéressent, et comme tu le sais, il y en a qui sont déjà en commande pour la mediatheque et que je pense rapidement lire.

    Je n’ai pas encore fait mon bilan et il risque d’être compliqué à écrire vu que je lis de moins en moins de mangas et de plus en plus de romans jeunesse, je crois que je ne sais pas de quoi je vais bien pouvoir parler du coup 😅

    • Je te remercie ! En effet et j’en suis ravie :3

      Je te l’ai déjà dit je pense mais je vais radoter : sur ton blog, tu écris ce que tu veux. Tu peux être un Apprenti Otaku en lisant des romans jeunesses, t’es libre de faire ce qui te chante et donc dans ton bilan, de parler de tes lectures jeunesses. Perso, ça m’intéresserait beaucoup. Et si y’en a qui sont ennuyé/es par ça baaaaah y’a une petite croix en haut à droite qui règlera leurs soucis 😉

      Après, c’est si tu as envie d’écrire évidemment. Dans le cas contraire, chill.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s