9 est la dernière anthologie en date des éditions du Chat Noir, sortie pour fêter leur 9e année d’existence. Vous pourrez la trouver uniquement au format papier sur le site de l’éditeur, au prix de 14.90 euros.
Au sommaire :
La justice des ogres de Jérôme Akkouche
La 9e symphonie de Mathilde Verboz
Les larmes du Kyubiko d’Émilie Malherbe
La maison des Gabory de Clémence Godefroy
Le pendu de Sophie Abonnenc
Nine de Jean Vigne
Kaibyo de Céline Chevet
Neuf jours pour l’enfer d’Aiden R. Martin
Les 9 fantômes de Mayfair de Gwendolyn Kist
L’anthologie est dirigée par Mathieu Guibé.
Le principe de l’anthologie est de ressembler neuf texte autour de la thématique du chiffre neuf. On a donc des histoires très diverses avec un peu d’imaginaire à chaque fois, des imaginaires venus du monde entier, des mythologies japonaises et nordiques, de la musique, de l’historique, de la magie orientale… L’avantage, c’est la diversité. Aucun texte ne ressemble à un autre et j’ai trouvé intéressant de voir comment les auteur.ices ont décidé d’exploiter ce thème.
Toutefois, je dois dire qu’à mon goût, deux nouvelles se détachent clairement du lot, à savoir les deux dernières même si celle de Céline Chevet amorce déjà cette fin en apothéose.
La première est donc Neuf jours pour l’enfer où Aiden R. Martin raconte l’histoire de Jane Grey, la reine des neuf jours qui a précédé bien malgré elle le règne de Marie Tudor en Angleterre à la fin du 16e siècle. Le lecteur suit son parcours, le complot dans lequel elle se retrouve embarquée par sa famille et les conséquences de tout cela sur sa vie. La nouvelle se déroule sur plusieurs années et est écrite à la première personne, avec Jane en guise de narratrice avec des alternances entre le passé et le présent, ce qui donne des scènes courtes mais percutantes. Au moment des faits, Jane n’a que dix-sept ans et vu trop de choses dans sa courte vie… Le grand atout de ce texte réside dans la plume de l’auteur, immersive et détonante. Il s’agit en plus de sa toute première publication ! Un beau succès, je vais surveiller sa carrière de près.
La seconde est, sans trop de surprise je crois, les 9 fantômes de Mayfair de Gwendolyn Kiste à qui on doit également le roman Filles de rouille paru aux éditions du Chat Noir l’année dernière, dont j’ai déjà eu le plaisir de parler. Il s’agit d’une visite guidée d’un lieu mystérieux où se trouvent neuf fantômes, qu’un.e narrateur.ice nous décrit à l’imagine d’un.e guide de foire ou de lieu culturel fantastico-gothique. C’est très original et bien mené, l’autrice n’a besoin que de quelques pages pour développer son idée, simple mais efficace. Le meilleur, cette fois-ci, se trouvait effectivement à la fin ! J’ai dévoré ce texte et je me réjouis de lire d’autres romans de cette autrice.
La conclusion de l’ombre :
L’anthologie 9 des éditions du Chat Noir marque l’anniversaire de la maison d’édition et se compose de neuf nouvelles, chacune tournant autour du chiffre 9. C’était la seule consigne de l’éditeur et ça a donné des textes très diversifiés, proposés par des auteur.ices débutant.es ou non. Pour un prix plus que modique (moins de 15 euros !), on retrouve un ouvrage intéressant qui vaut le coup d’œil.
D’autres avis : pas encore, du moins à ma connaissance.
Pingback: Jolies Mary – Gwendolyn Kiste | OmbreBones
Intéressant ces recueils qui permettent aussi de découvrir les plumes d’une ME. Merci pour la découverte.
Avec plaisir 🙂 Leur meilleur recueil restera pour moi Montres Enchantées (steampunk) mais celui ci se classe pas loin derrière !
Je suis assez curieuse de découvrir cette anthologie, le thème est très sympa. Merci pour cet avis
Avec plaisir, je suis contente de t’avoir donné envie d’y jeter un œil. C’est vrai que le thème est plutôt original !
Ah, Neuf jours pour l’enfer, elle m’a tellement passionné !
Mais tellement ! Incroyable ce texte, un premier en plus 😱 ça promet pour la suite.
Merci pour ton avis 🙂
J’avais précommandé le titre et il m’attend sagement dans ma PAL, ce sera parfait pour lire entre des textes plus conséquents.
En général j’adore les anthologies du Chat Noir donc ça ne devrait pas trop tarder à arriver sur le haut de la pile!
Avec plaisir ! Je te souhaite une belle découverte ^-^
Ah faut que je commande le recueil ! J’ai tellement pris l’habitude d’acheter en salon que je ne passe plus de commande internet au Chat Noir… ^^ »
Oui j’ai eu du mal aussi au début de la pandémie à faire le changement d’autant que pour arriver en Belgique ça prend des plombes (minimum 2 semaines, tu me dirais bien ?) et que je stresse toujours que le colis se perde. Chez un autre éditeur, le colis lui a été retourné sans même que le facteur sonne à la porte et c’est déjà arrivé par deux fois qu’il soit perdu, avec des SP. Bref je préfère aussi largement acheter en salon maiiiis j’ai fait un (gros x.x) effort pour les soutenir pendant la crise. Toutefois pour les prochains ce sera GO AUX HALLIENNALES xD (pas ceux d’août, les suivants).
Je comprends le stress. O_O C’est pour ça que j’achète plus souvent en numérique quand il n’y a pas de salon (puis comme je n’ai pratiquement plus de place dans mes bibliothèques à la maison…).
Ah j’achète souvent en numérique aussi pour des raisons semblables mais au chat noir les livres papiers y perdent je trouve tellement Mathieu bosse soigneusement sur la mise en page x.x Frustration quoi !