Bilan mensuel de l’ombre #35 – mai 2021

Bonjour tout le monde !
Beaucoup d’articles un peu bilan et explicatifs en cette fin de mois… J’espère que vous n’êtes pas lassé/es ! On va tout de suite entrer dans le vif du sujet avec un petit récapitulatif de tout ça.

Je précise également qu’il est possible qu’en lisant cet article via l’application WordPress, certaines images soient affichées par-dessus le texte. Pour régler ce problème, je vous invite à passer en « lecture web » en cliquant sur la petite icône en forme de planète en haut à droite.

Mes lectures de mai – les romans :


J’ai excellement bien commencé ce mois de mai en m’offrant une relecture de Tokyo Vice écrit par Jake Adelstein aka un de mes livres préférés de tous les temps. C’est la première fois que je prenais le temps de relire un livre depuis la saga Harry Potter… Gros changement donc ! J’ai vraiment adoré et ça m’a mise dans d’excellentes dispositions pour attaquer le très attendu Numérique de Maria et Sergueï Diatchenko. Sans surprise, gros coup de cœur pour la suite de Vita Nostra qui a tenu toutes ses promesses.
Qu’il est bien, ce mois de mai ! Voilà ce que je me suis dit avant d’enchaîner avec la lecture du 102e Bifrost consacré à Arthur C. Clarke que j’ai trouvé passionnant. Ensuite, j’ai découvert le dernier roman de Jean Laurent Del Socorro (Du roi je serai l’assassin) et BOUM j’en ai pris plein les yeux. Je l’ai dévoré en 24h, un pur petit bijou. Après cela, j’ai lu mon premier essai depuis une éternité : une chambre à soi de Virginia Woolf qui était, en prime, mon premier contact avec l’autrice (et certainement pas le dernier). Je ne l’ai pas chroniqué parce que je ne sais pas sous quel angle je veux l’aborder. Je pense le relire plus tard pour vous le faire découvrir mais là, j’ai envie de le garder un peu pour moi pendant un temps. 
Après tout cela, ma commande aux éditions du Chat Noir est arrivée et avec elle, deux nouveautés dont une lue ce mois-ci : le premier tome des Chuchoteurs d’Estelle Vagner qui a rempli ses promesses d’un chouette divertissement de qualité et bien rythmé. Après ça, j’ai lu mon pénultième service presse avec les Feuilles de cuivre de Fabien Clavel qui a été une belle surprise. La chronique est déjà écrite et programmée pour ce vendredi. Ce mois de mai aurait été un sans faute si je n’avais pas quand même eu un abandon avec le 3e tome de l’Anti-magicien dans lequel je ne suis pas parvenue à rentrer. Dommage ! Je retenterai plus tard. J’ai un moment hésité sur ce que j’allais lire ensuite et, en regardant ma PàL, j’ai décidé d’en sortir le plus vieux livre qui s’y trouvait, acheté début de cette année : l’incivilité des fantômes de Rivers Solomon en version poche chez J’ai Lu. Grosse claque à nouveau que ce texte avec ses personnages atypiques et ce huit-clôt angoissant. Je ne pense pas le chroniquer même si j’ai vraiment apprécié la découverte. 

Mes lectures de mai – les mangas :

Le mois de mai était très riche en matière de sorties, rien qu’avec les nouveautés chez Ki-oon. J’ai évidemment lu le tome 16 de Beastars (excellent) le tome 3 des carnets de l’apothicaire (topissime !) et le tome 8 de Reine d’Égypte (noooon c’est fini dans un tome T.T). Je me suis aussi jetée sur le tome 30 de Black Butler (un gros flashback intéressant MAIS frustrant), le tome 7 de Chobits (noooooon c’est fini dans un tome T.T), le tome 22 de Noragami (toujours accro malgré plus d’un an d’attente, c’est dire !) et le tome 5 de Jeune dragon recherche appartement ou donjon (sympa et divertissant). Que du bon ! 
Outre ces habituelles suites, la partie manga de mon bilan est marquée par deux éléments neufs. Tout d’abord, ma découverte de Pluto, largement encensé par l’Apprenti Otaku qui aura fini par me convaincre de le lire (à raison cette fois). J’ai lu les huit tomes que comptent la série sur le mois (j’ai terminé le 8e tout juste hier) et je suis encore sur le cul devant cette oeuvre. Je réfléchis à écrire un article à son sujet parce que j’ai envie de la faire découvrir.
Ensuite, ma (re)découverte de Card Captor Sakura, que je lis pour la première fois au format papier. Je passe d’ailleurs d’excellents moments ! J’ai lu les cinq premiers volumes pour le moment et je continue tranquillement à mon rythme en achetant les tomes par deux. Il y a neuf tomes en tout donc je pense écrire dessus une fois au bout. 
J’ai lu pas mal de mangas ce mois-ci et aucun n’était à jeter, wouhou ! Par contre, je n’ai écrit aucun article manga… Mais je compte m’y remettre bientôt, un peu de patience. ♥

La PàL de l’ombre :
Plutôt que de vous donner des chiffres, je vais vous donner des titres ! Je me suis rendue compte que c’était bien plus représentatif… 
En numérique : Et dieu se leva du pied gauche d’Oren Miller chez l’Homme sans nom / Le roi sombre d’Oren Miller chez l’Homme sans nom / La longue patience de la forêt de Christian Léourier au Bélial / Les contes hybrides de Lionel Davoust chez 1115 éditions / Diaspora de Greg Egan au Bélial / Le règne de l’espoir de Sélina Fenech au Chat Noir / Providence dévoilée de Sélina Fenech au Chat Noir / L’écart des missiles de Charles Stross chez Exoglyphes / Un océan de rouille de C. Robert Cargill chez AMI / Le magicien quantique de Derek Kunsken chez AMI / Stigmata de CJ Sterne chez MxM / Guide sorcier de l’évasion d’Alix Harrow au Bélial / Plaine guerre de Thierry di Rollo au Bélial / Les Héritiers de Fabien Clavel chez ActuSF.
En papier : Sous les sabots des dieux #2 de Céline Chevet au Chat Noir / Une histoire de genre de Lexie chez Marabout / Une autobiographie transexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger chez Dans nos histoires / Les mystères de Larispem #1 de Lucie Pierrat-Pajot chez Gallimard Jeunesse / Vigilance de Robert Jackson Bennett au Bélial / Le fini des mers de Gardner Dozois au Bélial / Yellow Jessamine de Caitlin Starling au Chat Noir / Âme Ténébreuse, cœur lumineux (anthologie) au Chat Noir.
En manga : C’EST LE DRAME JE SUIS À SEC ! (mais je vais chez Kazabulles mercredi ou jeudi…)
Pas de BD ni de comics pour le moment.

#ProjetOmbre, un petit point :
Actuellement, le challenge compte 249 formulaires enregistrés. Mais la plus grosse actualité reste l’annonce de son arrêt au 30 juin. Pour plus de détails, je invite à lire mon article sur le sujet.

Le focus de l’ombre :
téléchargement
Pour ce focus je vais vous parler d’une maison d’édition qui m’a contacté il y a quelques semaines à peine, juste avant que je décide d’arrêter mes partenariats presses. D’ailleurs, elle a été la raison de ma longue hésitation (en plus de l’Atalante et de la fabuleuse Emma) parce que j’adore discuter avec des CM aussi adorables et compétentes. Ophélie (c’est son prénom) me présentait le projet Ulule lié à leurs prochaines sorties et j’ai déjà lu une des novellas proposées : la Hyène, la sorcière et le garde-manger dont je vous parlais le mois dernier. Je pense que c’est important d’une part de promouvoir des structures respectueuses et d’autre part de mettre en avant la littérature queer et inclusive. Du coup, je vous encourage à découvrir cette structure et à jeter un petit coup d’œil à leur projet.

Les petits bonheurs :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. J’ai découvert ce mois-ci l’existence du pécule de vacances ! Ouais je sais, je débarque mais comme je ne m’y attendais pas, c’était une très belle surprise qui m’a permis de faire un groooos craquage au Bélial (j’attends l’arrivée de mon colis avec impatience **). Ça a aussi été un très beau mois de lecture et de remises en question qui me permettent d’évoluer pour le mieux donc je suis très satisfaite de tout ça. 

Je vous souhaite un bon mois de juin que j’espère raisonnablement ensoleillé.
Prenez soin de vous ♥

26 réflexions sur “Bilan mensuel de l’ombre #35 – mai 2021

  1. Très beau bilan, comme toujours !

    Ne crois pas que je n’ai pas remarqué que tu n’avais fait aucun article manga, ça va pas ça dis donc ! Je n’ai pas encore acheté le tome de Beastars à ma grande honte, mais ça va pas tarder. Et concernant Chobits, il va falloir que je lise mes tomes de retard histoire d’être bien disposé en attendant la fin.

    Je l’ai dit et je le répète, mais je suis vraiment content que tu sois allée au bout de Pluto, ça me fait reprendre espoir ^^
    J’ai hâte du coup de lire ton article dessus quand il arrivera !

    Quoi qu’il en soit, je te souhaite un excellent mois de juin, plein de belles aventures !

    (j’aimerai beaucoup lire Tokyo Vice un jour, surtout qu’on l’a à la médiathèque, mais trop de pages et de mots sans dessin, je suis perdu moi ! Au moins je regarderai la série !)

    • Merci ! Haha depuis le 29 mars en réalité, j’étais sur le cul en m’en rendant compte. Heureusement ce mois ci j’en ai déjà deux de prévus, ouf !
      C’est parfaitement scandaleux que tu sois en retard sur ces deux séries. 😱
      L’article sur Pluto est pour mardi, j’espère qu’il te plaira 🤞

      Haha c’est très dommage pour Tokyo Vice parce qu’il vaut vraiment le coup, toutefois j’ai hâte aussi de voir la fameuse série !! Ça promet 😍 je te dirai si elle est aussi bien que le livre. Tu as la date et la plate-forme en tête ?

    • Ah oui j’ai beaucoup aimé ! C’est un texte très fort mais qui demande une relecture et une réflexion sur le long terme dessus, c’est pour ça que je n’écris pas à son sujet pour le moment. Je vais aussi lire d’autres œuvres de l’autrice 🙂

  2. Joli bilan 😊 j’aime bien ta nouvelle session des petits bonheurs. On avait un sujet comme ça sur le forum de cittagazze quand j’y postais il y a quelques années. Depuis j’ai gardé ça dans mon journal, sous le format « petit bonheurs de la semaine » pour essayer de voir du bonheur même dans les petites choses et quand les semaines sont dures et chargées au boulot. Ca fait tjrs du bien au moral 😊

    • Merci ! J’aime beaucoup aussi l’idée même si elle n’est pas de moi (j’ai un doute de si j’ai bien crédité il faudra que je regarde sur l’ordi 😅) ça fait quelques mois que je le fais et j’aime bien parce que comme tu dis ça oblige de réfléchir aux bonnes choses de la vie au lieu de toujours être sur du négatif. D’ailleurs je commence à me dire que je devrais les noter de semaine en semaine pour ne pas oublier 🤔

  3. L’art de hyper en disant que tu as pris une claque mais que tu ne vas pas en parler… :-p
    Bon bein, je ne discute pas, je mets dans ma wishlist l’incivilité des fantômes de Rivers Solomon ^^
    comme quoi ça marche autant qu’une chronique 😉

    beau mois de mai, je suis contente si tu as trouvé une nouvelle forme d’équilibre avec tes prises de décision… ça a l’air de te permettre de lire encore plus, c’est cool !

    J’ai réessayé Black Butler en anime cette fois…mais y a rien à faire je me perds dans l’histoire, ça me lasse, je n’y arrive pas… je pense qu’il doit me manquer une clé de décodage pour accrocher, pour le moment je passe totalement à côté…

    • Haha c’est la chronique teasing 😁

      L’animé est vraiment pas bon 😅 les six premiers épisodes suivent le manga mais après ça part en couille et la saison 2 est une complète invention. Par contre après ils ont refait les arcs corrects dans le book of circus et le book of atlantis mais si t’as pas eu les bonnes bases c’est un peu compliqué. C’est vraiment un manga à lire en premier lieu. Après bon si ça ne me fait pas pour toi ça arrive hein on a tous et toutes nos sensibilités et nos préférences 🙂

      • j’avais commencé le manga, il y a pas mal de temps, et j’avais pas accroché, du coup je m’étais dit que l’anime m’aiderait peut-être mais bon je vais retenter le manga et si vraiment ça le fait pas c’est qu’on n’est pas fait l’un pour l’autre :-p

      • Le manga je conseille en général de lire au moins les trois premiers tomes car le premier moi même j’aurais arrêté sans la toute dernière case. Le mieux c’est de pousser jusqu’à l’arc du cirque mais bon les trois / quatre premiers volumes permettent de te faire une bonne idée de ce que ça donne et de toucher du doigt la vraie noirceur / profondeur qui arrive et s’intensifie par après.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s