Bilan mensuel de l’ombre #33 – mars 2021

Bonjour à toutes et à tous !

C’est (déjà ?!) l’heure du bilan mensuel pour le mois de mars et comme vous allez le constater, il s’est passé plein de choses…

Je précise également qu’il est possible qu’en lisant cet article via l’application WordPress, certaines images soient affichées par-dessus le texte. Pour régler ce problème, je vous invite à passer en « lecture web » en cliquant sur la petite icône en forme de planète en haut à droite.

Mes lectures en mars – les romans

J’ai commencé le challenge du Printemps de l’Imaginaire francophone ce mois-ci et j’ai donc lu uniquement des titres qui rentraient dans le challenge. C’est Anergique qui ouvre le bal, service presse reçu de la part d’ActuSF. Ce roman qualifié de steampunk est en réalité plutôt gaslamp fantasy. Cela ne l’empêche pas d’être une chouette aventure dont je ne regrette pas la lecture. J’ai ensuite enchaîné avec une valeur sûre : le tome 2 de Magic Charly d’Audrey Alwett qui, comme chaque roman de l’autrice, a été un véritable coup de cœur. Après cela, deuxième service presse du mois avec l’Empire du Troll de Jean Claude Dunyach chez l’Atalante que j’ai trouvé assez désenchanté par rapport aux deux autres tomes mais toujours aussi intelligent. Après cela, j’ai eu envie d’une lecture un peu plus légère ce qui m’a poussée à choisir les Orphelins du sommeil de Pascaline Nolot, un chaton hanté qui compte désormais parmi mes préférés et grâce auquel on en apprend beaucoup sur le sommeil. 
Désireuse de découvrir toutes les sorties de février chez ActuSF et ayant déjà dévoré la Machine le mois dernier, j’ai enchaîné avec Le jour où l’humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka chez ActuSF qui a été plutôt en demi-teinte. Je vois les qualités du livre ainsi que le sous-texte très riche sauf que je n’ai pas trop accroché au délire global ni aux personnages. Après ça, j’ai lu le recueil de nouvelles Fragments et Cicatrices écrit par Sophie Dabat aux éditions du Chat Noir. Une excellente lecture pour le #ProjetOmbre que j’avais honteusement négligé ce mois-ci.
Même si j’ai aimé cette lecture, je n’avais plus trop envie de lire des romans. J’ai donc fait une pause BD puis je suis revenue à mon challenge en me tournant vers l’autoédition avec une nouvelle de Cécile Guillot (le boudoir aux souvenirs) et un roman d’urban fantasy bien délirant de Lizzie Crowdagger (La sorcellerie est un sport de combat). Ça m’a fait du bien, sincèrement, mais j’ai encore abandonné deux romans après ça : Ex Dei de Damien Snyers et Les chroniques de l’érable et du cerisier de Camille Monceaux. Je ne suis tout simplement pas parvenue à rentrer dans l’histoire. Avec Ex Dei, j’ai su dés la fin du premier chapitre que ça n’allait pas le faire et comme je ne veux plus m’obliger à lire, je n’ai pas été plus loin. Avec le second, ça a mis une petite centaine de pages mais même si c’est très bien écrit, je ne pense pas que ce livre me corresponde pour le moment. 
C’est alors que je me suis tournée vers l’application Rocambole. C’est venu un peu par accident via le tweet d’un de leur auteur qui parlait de leur engagement, de leur sérieux, de la façon dont ils traitent bien les artistes. J’ai eu envie de voir plus loin et je me suis donc plongée dans la série Un professeur imaginaire dont j’ai lu les 16 épisodes en quelques jours. Ça m’a fait grand bien ! Un article est d’ailleurs prévu pour vous présenter l’application et un deuxième pour vous parler de cette série.
J’ai terminé mon mois de mars avec une lecture légère, jeunesse, à paraître bientôt : la loutre et le prince de S. A. William chez Livr’S dont on va reparler bientôt. À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas recommencé à lire quoi que ce soit mais après tout, c’est censé être un plaisir et pas une contrainte !

Mes lectures de mars – les mangas :

Mes lectures mangas se sont déroulées un peu en dent de scie. J’ai commencé avec le troisième tome de Je suis un assassin et je surpasse le héros qui m’a lassée et peu intéressée, si bien que je compte arrêter la série. J’ai ensuite enchaîné avec trois nouveautés Ki-oon (Beastars, Les carnets de l’apothicaire et le renard et le petit tanuki) qui ont été de gros coups de cœur. Après ça, j’ai lu deux nouveautés Akata (Comme sur un nuage et Nos temps contraires) qui m’ont aussi bien plu. Ouf ! C’est donc en toute confiance ou presque que j’ai entamé la lecture du dernier tome de Blue Flag qui m’a causé une horrible déception. Qu’à cela ne tienne, j’ai tenté de redresser la barre avec Tokyo Revengers mais là aussi, échec critique pour ce 11e tome ! En désespoir de cause, j’ai tenté le sixième volume de Chobits, la peur au ventre mais ça y est, la série noire prenait fin. Je vous en ai parlé dans le détail au sein de cet article. Pour finir, j’ai également lu Théa et ses shebeuls, un manga belge autoédité par S.A. William. J’avoue, je l’ai acheté pour soutenir l’autrice mais c’était plutôt sympathique et agréablement dessiné par Ayaluna. Je ne pense pas lui consacrer un article toutefois, parce que je manque un peu de matière.

Mes lectures de mars – BD :

Même si je n’en lis pas tout le temps, j’ai quand même découvert quelques titres ce mois-ci à commencer par Francis dont je vous ai parlé dans un article dédié tant j’ai craqué sur le visuel et les thèmes de cette histoire. Le billet a d’ailleurs cartonné sur le blog et ça a permis de faire découvrir cette BD à beaucoup de gens parmi vous, ça me fait plaisir ! Après ça, j’ai essayé de lire Tout ce qui reste de nous… Je dis essayé parce que j’ai tout lu mais je n’ai vraiment pas tout compris. Et même moins que tout… Je pense que je n’étais pas faite pour ce titre.

La PàL de l’ombre : 
Ma PàL se porte très bien et diminue gentiment. À l’heure actuelle sur le papier il me reste 14 romans papiers dont 3 pour le PIF et aucun SP dans le lot. Ma PàL papier a bien baissé donc, sauf pour les titres non francophones qui sont mis de côté le temps du challenge… J’ai beaucoup lu en numérique, il me reste 13 romans et 6 nouvelles en numérique dont 3 SP. Les chiffres restent stables par rapport au mois dernier mais il faut dire qu’il y avait beaucoup de sorties et donc beaucoup de SP justement, même si je les prends au format numérique.
Côté manga, j’ai 3 mangas papiers (trois tomes 1) et deux bande-dessinées.

#ProjetOmbre, un petit point : 
Très petit car un article bilan concernant le premier trimestre va arriver fin de cette semaine ou début de semaine prochaine. C’est très fastidieux de reporter les formulaires en liste sur un article, de vérifier les lectures aussi car je me suis aperçue que certains rentraient des BD quand celles-ci étaient des adaptations de nouvelles. Rien de malveillant bien entendu, juste une incompréhension des attentes du challenge qui ont finalement été éclaircies. À l’heure actuelle, 166 formulaires ont été postés donc n’oubliez pas de compléter les vôtres pour vos lectures de mars ! C’est là que j’arrêterai mon compte pour ce premier bilan. Si jamais vous n’avez pas tout complété d’ici à ce que le billet sorte, pas de panique : il suffira de poster à la suite pour que j’édite 🙂

Le focus de l’ombre – Light & Smell & un nouveau challenge sur le Japon !

cropped-light-and-smell
Ce mois de mars a été très riche en découverte mais c’est la blogueuse Light & Smell qui en totalise le plus avec 3 titres : Mousson Froide, Ceux qui restent et Une histoire de genre. J’aime beaucoup cette blogueuse qui est très éclectique dans ses lectures et donc dans ses articles. La lire me permet de sortir de ma zone de confort et d’élargir mes horizons, ce qui est un vrai enchantement. Je vous encourage à jeter un œil à son travail si vous ne la connaissez pas déjà ! Pour ne rien gâcher, elle est très gentille et prend toujours le temps de poster des commentaires chez plein de gens, c’est assez dingue. 

2
De plus, j’ai appris hier l’existence d’un nouveau challenge littéraire : le Hanami Book Challenge organisé par Les tribulations de Miss Chatterton. Je pense y participer d’autant qu’on peut valider les défis avec des mangas, des animés, des films, bref le but est vraiment de mettre la culture japonaise à l’honneur donc ce sera l’occasion pour moi de me mettre à jour sur certaines choses qui trainent dans ma liste Netflix !

Les petits bonheurs : 
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Je suis… en vacances ! Je peux enfin souffler pour de vrai, aller à mon rythme et ne m’occuper que de moi. Ça paraît un peu égoïste mais je suis humaine et c’est important de pouvoir se retrouver. J’ai recommencé à regarder des séries (New Amsterdam, WandaVision ♥), à accepter de passer un jour entier sans me sentir obligée de lire, à ne pas être au taquet sur le temps, bref à profiter vraiment. Loki aussi en profite, on fait toujours de belles balades mais avec le beau temps on s’en donne à cœur joie !

Et voilà, ce bilan touche à sa fin ! Il était un peu long mais j’avais plein de choses à dire, vous étiez prévenu(e)s… 
Je vous souhaite un bon mois d’avril, prenez soin de vous ♥

26 réflexions sur “Bilan mensuel de l’ombre #33 – mars 2021

    • La règle du tiers c’est pas mal je trouve ! Moi je le fais au feeling, parfois je vais lire 100 pages, parfois au bout d’un chapitre je sais que ça ne le fera pas et je laisse tomber. C’est en fonction des sensibilités de chaque lecteur 🙂

    • Merci ! Ça a été un gros travail sur moi. Pendant longtemps je me sentais coupable d’abandonner des livres et j’avais l’impression de gaspiller mon argent si je ne les lisais pas.
      Mais en fait non. Il faut accepter de pouvoir se tromper, que nos goûts évoluent et que la lecture est en premier lieu un plaisir.
      Du coup ma petite PàL devient de plus en plus petite 😛 Je me demande si je peux arriver à la garder à zéro pendant une journée… Juste pour voir.

  1. Je commence Anergique demain et j’ai ajouté La sorcellerie est un sport de combat à ma wish list suite à la lecture de ton avis.
    Tes deux abandons sont deux lectures qui me tentent, alors je ne suis pas trop rassurée, mais je croise les doigts pour accrocher…
    En ce qui concerne Rocambole, je pense l’utiliser comme un calendrier de l’Avent en lisant un chapitre par jour. C’était en tout cas pour ça que je m’étais abonnée…
    Toujours pour Rocambole, j’en profite pour te demander : comme ce sont des séries courtes et que certaines se lisent en moins d’une heure, est-ce qu’on peut les chroniquer/comptabiliser dans le cadre du Projet Ombre ?
    Et un grand merci pour ton focus qui me touche beaucoup ❤ Je suis ravie d'avoir pu susciter en toi quelques envies, d'autant que tu as cité l'un des livres qui m'a le plus touchée cette année : Ceux qui restent.
    Passe un excellent mois d'avril 🙂

    • J’espère que tu aimeras ces deux romans ainsi que les deux qui n’étaient pas pour moi ! Je serais curieuse de lire tes avis.
      Concernant Rocambole et le projet ombre même si le temps de lecture est court, on n’est pas sur un format nouvelle mais bien série, ce qui est différent à mes yeux. Du coup, non ! Mais ça pourrait être intéressant d’imaginer un challenge autour de la série littéraire justement et en profiter pour ressortir des titres anciens du 19e siècle dans la foulée. Ça mériterait de s’y pencher o/
      De rien pour le focus, c’est normal de partager avec le plus grand nombre les bonnes adresses très recommandables sur la blogo :3 j’ai grand hâte de découvrir ces textes en tout cas.
      Je te souhaite également un très bon mois d’avril ☺️

      • Merci pour ta réponse, je n’avais pas réfléchi au fait qu’on était plus sur un concept de série….
        Quant à moi, j’ai hâte d’en lire ton ressenti, en espérant que ce soit de bonnes lectures pour toi aussi.
        Merci !

  2. Bonjour Manon, Un grand merci pour ta lecture et ton retour sur Un professeur imaginaire, qui me va droit au coeur ! Et doublement ravi d’avoir constitué une porte d’entrée pour Rocambole qui regorge d’auteurs passionnants et d’univers riches et variés.

    • Avec plaisir ! Merci pour ce commentaire. Je vais dédier un article un peu plus dense à un professeur imaginaire et une ou deux autres séries Rocambole en espérant les faire découvrir au plus grand nombre. C’était une très chouette expérience et je me réjouis de vous lire à nouveau 🙂

  3. Je ne vais pas beaucoup rebondir sur ce bilan, car j’ai le sentiment d’avoir été relativement assidu et d’avoir finalement déjà dit ce que j’avais en tête sur les articles concernés.

    Mais concernant le beau temps, ça fait très plaisir en effet. Le week-end dernier on a bien profité du jardin et notre fille était trop heureuse, et j’avoue attendre avec une impatience folle la chasse aux œufs de pâques ce week-end, en espérant qu’elle s’amuse beaucoup à les ramasser dans le jardin !
    Les petits plaisirs de la parentalité qui ne parlent pas forcément aux gens qui n’ont pas d’enfant ^^’

    Excellent mois d’avril à toi et à Loki !

    • En effet tu as été très assidu et on a pas mal discuté ce mois-ci, ce qui est toujours un plaisir 😀
      Je comprends que ça soit chouette d’organiser une chasse aux oeufs, j’aimais beaucoup ça quand j’étais petite perso ! J’espère qu’elle s’amusera ^-^
      Bon mois d’avril à toi aussi et à ta petite famille (Gary inclus bien entendu!)

  4. Merci pour le partage. 😁
    Je suis désolée que tu aies laissé tomber la lecture de Ex Dei. Ça peut arriver de ne pas accrocher et tu as raison de ne pas te forcer.
    Moi je l’ai lu et j’ai bien aimé cette suite malgré quelques détails de construction qui m’ont gênée et une fin qui m’a laissée pantoise.
    J’ai trop envie de lire les carnets de l’apothicaire 😱. Je vais devoir les trouver !

    • De rien avec plaisir 🙂
      Comme tu dis ça ne sert à rien de se forcer. En plus j’ai lu plusieurs chroniques mitigées, certaines qui ont relevé des incohérences et tout le monde semble s’accorder à dire que la fin est bof. Ça me donne encore moins envie de persévérer même si j’apprécie l’auteur sur un plan humain. Il y a des livres qui ne sont juste pas fait pour nous !
      Excellent choix de lire les carnets de l’apothicaire 😀 C’est topissime !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s