BML #29 – novembre 2020

Bonjour tout le monde !

Nous voici déjà au dernier jour du mois de novembre, c’est donc l’heure du traditionnel bilan mensuel de lecture. Combien de livres ai-je lu ? Combien en ai-je abandonné ? Des coups de gueule se cachent-ils dans ce bilan ? Suspens…

Côté romans : 

L’anti-magicien #1 de Sébastien de Castell chez Gallimard Jeunesse.
Vita Nostra de Maria et Sergueï Diatchenko chez l’Atalante (♥♥♥)
Cérès et Vesta de Greg Egan chez le Bélial.
Paradis de Mike Resnick chez ActuSF (SP)
Elvira Time #4 The end of time de Mathieu Guibé aux éditions du Chat Noir.
La Première loi #1 premier sang de Joe Abercrombie chez Bragelonne.
Vilain chien ! de Morgane Caussarieu aux éditions du Chat Noir (♥).
Toute entrée est définitive de Vincent Mondiot chez les Saisons de l’étrange. (chronique à venir)
Le crépuscule des 5 Piliers #1 le sang et la guerre de L-A Braun chez Livr’S. (chronique à venir).

C’est donc un total de 9 romans lus sur ce mois de décembre avec quand même des pavés dans le lot ! Vous avez peut-être remarqué que je n’ai pas chroniqué le tome 4 d’Elvira Time sur le blog mais je l’ai fait sur Instagram. J’ai jugé que je n’avais pas suffisamment de matière pour écrire une chronique consistante et intéressante. Je pense un jour relire les 4 volumes de la série pour en écrire un retour plus dense puisque j’ai lu les deux premiers avant d’ouvrir mon blog et que j’avais chroniqué le 3e sans être vraiment satisfaite de ma production à son sujet. Bref, voilà, ça m’apprendra !

Côté mangas : 

Chobits #3 chez Pika.
Anonyme #2 chez Soleil Manga.
Beastars #13 chez Ki-oon.
Magus of the Library #4 chez Ki-oon.
Le renard et le petit tanuki #1 chez Ki-oon.
Mieruko-chan : Slice of horror #1 chez Ototo manga.
Billy Bat #11, #12, #13 chez Pika.
Tokyo Revengers #9 chez Glénat.
Brisée par ton amour #1 chez Meian.

Pour un total de 11 mangas + 1 abandon que je ne compte pas dans le total (le jeu de la mort pour ne pas le citer). Ce mois-ci, beaucoup de suites donc, la plupart à la hauteur (Chobits, Anonyme, Beastars) d’autres un peu plus moyennes mais dans l’ensemble, ce furent de bonnes lectures à l’exception de mon abandon et de Brisée par ton amour. J’ai détesté ce titre qui traite de sujets graves avec un manque effrayant de subtilité, de compassion, d’intérêt même et qui préfère se concentrer sur les scènes de sexe (sorties de nulle part en plus, bonjour le hentaï qui n’assume pas son genre…) plutôt que sur son propos premier. Dommage parce qu’il y avait du potentiel sur les idées mais je vais passer pour la suite.

Côté comics :

DIE#1 mortelle fantasy
Batman White Knight

2 comics ! Cela n’arrive pas tous les mois mais j’en lis parfois et quel bon crû ça a été ! Je n’ai pas écrit d’article détaillé sur Batman White Knight (mais y’a quand même eu un post Instagram) parce que je suis toujours un peu mal à l’aise quand je m’attaque à un tel univers. Je ne m’y connais pas suffisamment et hormis dire que j’ai adoré l’intrigue et que j’ai trouvé le traitement psychologique des personnages vraiment solide, voilà quoi. J’ai même acheté la suite ! Peut-être que j’écrirais un article sur les deux après ma lecture, on verra. En tout cas, ils valent le détour !

Petit bonheur du mois :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Ce mois-ci j’ai surtout été heureuse pour quelqu’un d’autre puisque ma librairie indépendante favorite (Kazabulles !) a pu ouvrir malgré le durcissement des mesures sanitaires. J’ai vraiment été soulagée pour eux et j’espère qu’ils réussiront à passer outre cette crise qui fait souffrir de nombreux commerces qu’ils soient ou non indépendants.

Et voilà, ce bilan se termine déjà ! J’espère que votre mois de novembre s’est bien déroulé et que vous êtes parés pour affronter le dernier mois de 2020. Si on suit la logique du truc, je m’attends presque à voir débarquer un grand démon ou une armée d’envahisseurs galactiques… Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous ♥

27 réflexions sur “BML #29 – novembre 2020

  1. Oh le beau bilan ! 🤩 encore une conquise par Vita Nostra ;). Baroona serait-il un influenceur ? 😂
    J’aime beaucoup ta section « petits bonheurs », ça fait chaud au coeur.
    Bon Décembre, sans invasions extraterrestres et plein de coups de coeurs ^^.

    • L’idée n’est pas de moi mais j’avoue qu’elle est très sympa parce qu’elle t’oblige à penser à des choses positives !
      Haha mais oui ♥
      Et je nous le souhaite, manquerait plus que ça…
      Et merci, je te souhaite un bon mois de décembre également **

  2. Malgré quelques grosses déceptions, ton bilan est tout de même remarquable ! Je te souhaite que le prochaine soit encore mieux 😉
    En tout cas, je viens de lire ta chronique sur le roman d’Abercombrie et il faut vraiment que je découvre cet auteur un de ces jours (peut-être pas avec celui-ci, mais il semble être assez incontournable dans son genre) ^^

  3. On avait déjà debrieffé sur tes lectures manga.
    J’ai d’ailleurs reçu hier le second tome de Mieruko Chan que j’ai hâte de lire, on aura l’occasion d’en reparler même si tu n’as pas accroché au premier volume.

    Ca fait un mois quand même bien rempli, parce que 9 romans, ça prend du temps à lire.

    Je te souhaite un excellent mois de décembre plein de belles choses, et pas qu’en terme de lectures parce que quand même, ça va être les fêtes ! Champagne et autre à volonté !

    • Oui j’ai vu ça sur Twitter, j’espère que tu apprécieras ta lecture 🙂
      Bah disons que dans le tas il y avait plusieurs pavés, mais 9 c’est ma moyenne mensuelle en général ! Donc je n’ai pas le sentiment que ça soit peu ou beaucoup, c’est juste ma norme ^^’

      Je te souhaite le meilleur également pour ce mois de décembre, j’espère que le Père Noël va t’apporter plein de mangas 😉 (et un bel os pour le chien ! Et plein de chouettes livres pour ta fille ! Et je ne sais pas ce qu’aime ta compagne (épouse ?) mais au moins autant ^-^)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s