À l’ombre du Japon #24 { Beastars #13 ; Magus of the Library #4 ; Le Renard et le Petit Tanuki #1 }

Bonjour tout le monde !
On se retrouve pour un nouvel épisode d’à l’ombre du Japon spécialement consacré aux nouveautés Ki-oon de cette fin d’année. Avec le confinement et la fermeture des librairies françaises, certains ont préféré décaler les sorties mais ce n’est pas le cas de Ki-oon qui envoie du lourd avec les suites de Beastars et Magus of the Library ainsi que le premier tome du Renard et le Petit Tanuki.

Attention, cet article peut contenir des éléments d’intrigue en ce qui concerne les parties sur les suites. Ne lisez pas ces morceaux si vous voulez éviter le divulgâchage.

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Le renard et le petit tanuki est un manga qui, de prime abord, ne m’attirait pas trop à cause de sa couverture. Elle est adorable, choupinette à souhait, vraiment, sauf qu’on s’attend à une histoire enfantine en la regardant… Puis j’ai lu le résumé et je me suis dit, ma foi, pourquoi pas. C’est l’article de l’Apprenti Otaku (encore et toujours lui !) qui a achevé de me convaincre et je suis bien contente d’avoir sauté le pas.

Certains animaux naissent avec des dons spéciaux ce qui entraine un rejet de la part de leur famille. Ça a été le cas de Senzo, renard surpuissant qui a semé une belle pagaille au point que la déesse l’a enfermé pendant trois cents ans. Elle le laisse finalement sortir, diminué, enchaîné, afin d’élever Manpachi, un petit tanuki possédant lui aussi d’incroyables capacités. Forcément, Senzo n’a pas trop envie de s’y coller mais on ne lui laisse pas le choix. Débute alors cette aventure…

Tous les éléments s’imbriquent bien pour proposer un tome d’introduction de qualité. On en apprend suffisamment sur l’univers sans pour autant devoir tout digérer d’un coup. Les personnages sont variés, bien esquissés, ils ne manquent pas d’intérêts. Les différents chapitres posent les enjeux à venir, entretenant l’intérêt sans tout résoudre d’un coup. Notez que je ne suis pas une grande fan d’anthropomorphisme toutefois ici on parle de divinités, de serviteurs divins, de métamorphes, donc ça passe très bien puisqu’il s’agit d’une exploitation du folklore japonais et non de simples animaux dotés de parole. De plus, Mi Tagawa aborde des thèmes comme le rejet familial, la différence, la peur de l’inconnu qui pousse aux pires bêtises, tout en se concentrant sur une représentation familiale de substitution qui ne peut pas laisser indifférent. C’est mignon, oui, mais pas que et ça se lira très bien chez des adultes (c’est d’ailleurs un josei selon l’éditeur !) Je suis très emballée par ce tome dont j’attends la suite avec impatience !

D’autres avis : L’Apprenti OtakuSonges d’une nuit d’étéLes voyages de Ly – vous ?

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Quand je parle de Beastars, j’ai un peu le sentiment de raconter toujours la même chose qu’on peut résumer ainsi : LISEZ CE MANGA IL EST TROP BIEN. Je sais, ce degré d’argumentation vous laisse probablement pantois/e…
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome, c’est la révélation qu’a eu Legoshi sur lui-même et sur son attrait pour les herbis ainsi que la manière dont il décide de gérer cela. Ce moment est épique et les réflexions qu’il a ensuite sur le sujet tout autant. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. Je suis un peu frustrée qu’on n’ait pas davantage vu Haru mais les nouveaux personnages introduits dans ce volume, à savoir les habitants de l’immeuble où Legoshi a déménagé, sont vraiment intéressants et permettent d’ouvrir l’horizon de cet univers aux animaux marins, qu’on n’avait pas encore pu rencontrer jusque là. C’est également l’occasion de revoir Louis (quelle scène ♥) mais aussi d’en apprendre davantage sur le passé de Gosha, le grand-père de Legoshi, et surtout sur son lien avec le Beastar… Une fois de plus, Paru Itagaki signe ici un tome très riche, abouti, en un mot : parfait.
Et donc, lisez ce manga, il est trop bien.

D’autres avis sur ce tome : pas encore mais cela ne saurait tarder !

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J’avais été séduite par Magus of the Library dont j’ai déjà pu parler sur le blog. Sauver les livres, c’est sauver le monde ! Le concept du manga ne peut que parler à une passionnée de littérature et à mon sens, tout est réussi : le fond, le visuel, l’histoire. Oui, mais… J’ai eu un peu plus de mal avec ce tome qu’avec les autres. Pourtant, l’univers et le background se développent davantage et les véritables enjeux se posent, en partie grâce à deux planches finales d’une rare beauté. L’Apprenti Otaku se disait l’autre jour dans un échange sur Je suis un assassin (et je surpasse le héros) que les japonais avaient un peu de mal pour développer des univers de fantasy étoffés… et bien il reverra son jugement à la lecture de ce volume. Malheureusement, le souci ici, c’est qu’il y a beaucoup (trop) de nouveaux personnages et de nouvelles informations. Mais surtout de nouveaux personnages. Près d’une vingtaine à savoir tous les jeunes qui ont réussi l’examen pour devenir kahunas et qui commencent leur formation. Même si le dessin tente de les différencier, ça ne fonctionne pas toujours, surtout pour les personnages féminins. C’est un peu dommage, je pense que l’équilibre aurait pu être mieux trouvé, les arrivées distillées petit à petit car il sera plus que nécessaire de tout relire pour se plonger dans la suite et à la limite, presque de prendre des notes pour ne rien louper. Bien que je me sois sentie perdue une partie de ma lecture, j’ai quand même énormément apprécié me replonger dans cet univers dont j’ai hâte de découvrir la suite.

D’autres avis sur ce tome : pas encore mais cela ne saurait tarder !

Et voilà, c’est déjà terminé pour cette édition spéciale Ki-oon ! Rassurez-vous, on va encore parler manga dans pas longtemps puisque j’ai acheté cinq ou six premiers tomes de série…

Mata itsu ka, ja ogenki de !
( À bientôt et prenez soin de vous !)

10 réflexions sur “À l’ombre du Japon #24 { Beastars #13 ; Magus of the Library #4 ; Le Renard et le Petit Tanuki #1 }

  1. Je suis ravi que tu te sois lancée dans Le Renard et le Petit Tanuki, et que ce titre t’ai plu. Par contre il va falloir se faire au rythme de publication d’un tome tous les 6 mois.

    Pour Beastars, je l’ai lu la semaine dernière mais je n’ai pas encore écrit dessus, il faut que je rattrape ça surtout le le tome est très riche, comme toujours.

    Concernant Magus of the Library, je verrai quand j’aurai lu le tome si je révise mon jugement sur la construction d’univers 😉
    J’avoue que j’avais un peu oublié cette sortie et que malgré le fait que j’avais beaucoup aimé les précédents tomes, le rythme de publication fait que je m’en désintéresse un peu malheureusement.
    Puis je commence à prendre du retard sur un peu tout, je crois que j’ai deux tomes de retard sur Tokyo Revengers. D’ailleurs les lecteurs de scans ont réussi à me spoiler la révélation finale (la semaine dernière c’était en mode « Beastars et Tokyo Revengers, les deux séries qui se finissent d’une façon claquée au sol »). Non seulement ils saoulent à lire les scans mais en plus ils me spoilent en degommant les mangas que j’aime.

    • Je te comprends, le rythme de publication est également un souci pour moi d’autant que ce tome apporte plein de nouvelles informations alors que je me souvenais déjà mal des personnages d’avant hormis le héros. Je vais même aller plus loin, la kahuna qui lui a prêté le livre qui a tout déclenché dans le tome 1, je m’aperçois seulement à la lecture du tome 4 que c’était un homme o.o Je pense qu’on le dit avant mais je sais pas, j’avais une femme en tête, donc tu vois… Je suppose que Ki-oon fait de son mieux mais il y a beaucoup de séries que j’ai laissé tomber à cause de ça :/
      C’est vraiment foireux pour le spoil des scans, je ne sais pas qui tu fréquentes sur les RS mais j’ai la chance de ne pas voir des gens spoiler les fins donc ça va. Je crois que je pèterai un câble si on me révélait la fin de Beastars ^^’

      • Je n’ai pas vu grand chose sur celle de Beastars. En fait ça arrive quand dans mon fil d’actu des gens discutent entre eux de la fin d’un titre et se mettent à spoiler parce qu’ils ont tous lu, sauf que je vois ça d’un coup sans avoir rien demandé ni participé 🤣

        Pour le Kahuna, tu m’apprends que cest un homme, moi à aucun moment compte tenu de son apparence je n’aurais pu le deviner 😅

      • Idem ^^’ Mais dans ce 4e tome tu te rends compte que beaucoup de personnages sont assez androgynes, ce qui n’aide pas trop à remettre qui est qui. Même le héros quand il passe la tenue, tu pourrais presque le prendre pour un personnage féminin et les vêtements en question paraissent unisexes (même si à un moment on dit à un homme plus petit que la moyenne qu’il va devoir prendre une tenue pour femme, moi je ne vois pas la différence…). Je trouve le principe intéressant personnellement mais tu me rassures en me disant que tu as fait la même erreur que moi ^^’

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