BML #28 – octobre 2020

Bonjour à tous !
Un nouveau mois s’est écoulé et on ne peut pas dire qu’il ait été porteur de très bonnes nouvelles. Heureusement, sur un plan littéraire, il a été globalement satisfaisant. Voyons cela !

Côté romans :

Sous les sabots des dieux #1 de Céline Chevet aux Éditions du Chat Noir. (SP)
Le Nexus du Docteur Erdmann de Nancy Kress au Bélial.
Les énigmes de l’aube #1 de Thomas C. Durand chez ActuSF (SP)
Cookie Monster de Vernor Vinge au Bélial.
Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino chez Actes Sud. (♥)
La croisade éternelle #2 de Victor Fleury chez Bragelonne (SP)
Humanité divisée de John Scalzi chez l’Atalante (SP)
Fingus Malister, crâne bavard, grimoire et magie noire d’Ariel Holzl chez Rageot.

Ce qui fait donc 8 romans et aucun d’entre eux n’a été une réelle déception. J’ai quand même abandonné un titre qui n’est pas repris ici (Upside Down pour ne pas le citer) parce que je n’arrivais pas à rentrer dedans mais vu ma propension des derniers mois à laisser tomber des livres, je trouve qu’un seul, c’est pas si mal ! J’ai même eu un gros coup de cœur dans le tas et un presque coup de cœur pour le dernier Céline Chevet.

Côté mangas :

Billy Bat #8, #9, #10 (Pika)
Tokyo Revengers #5, #6, #7, #8 (Glénat)
Jeune dragon recherche appartement ou donjon #3, #4 (Soleil)
Kingdom of Knowledge #1 (Kana)
Shikabana #1 (Glénat)
Nosferatu #1 (Soleil)
Je suis un assassin (et je surpasse le héros) #1 (Doki-Doki)

Soit un total de 13 mangas avec des suites de séries plutôt réussies chacune à leur façon et des premiers tomes un peu moins convaincants, à l’exception du dernier titre auquel je compte consacrer un article complet dés que j’aurais trouvé une façon intéressante de l’aborder.

1 revue :
22
Vous le savez peut-être si vous me suivez sur Twitter mais j’ai décidé de m’abonner au Bifrost à l’occasion du 100e numéro consacré à Thomas Day ! J’ai donc terminé le mois d’octobre en lisant la revue en question à laquelle je vais consacrer au moins un article. Peut-être deux, si je scinde l’aspect découverte de la critique des nouvelles à proprement parler. Je n’ai pas encore décidé ! En tout cas, je suis ravie de cette décision.

Petit bonheur du mois : 
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. En octobre, on ne va pas se leurrer, ce n’est pas l’exercice le plus facile qui soit… Parce que j’ai eu un mois assez pourri dans l’ensemble. Toutefois, j’ai quand même eu le plaisir d’aller dédicacer mon roman dans la librairie Kazabulles et ça, c’est un souvenir précieux. Déjà parce que l’illustratrice de la couverture était présente et m’a offert le dessin original mais aussi et surtout parce que je tenais vraiment à ce que la première sortie publique de mon roman se fasse là-bas, la librairie apparaissant dedans. C’est donc une grande satisfaction pour moi, surtout que j’y ai rencontré de nouveaux lecteurs (et revu d’anciens) et que c’était ma première dédicace depuis mars… Et la dernière de l’année.

Et voilà, ce bilan est déjà terminé ! Merci à vous de l’avoir lu, n’hésitez pas à partager vos bonheurs du mois ou vos belles découvertes dans les commentaires. Et surtout, prenez soin de vous ♥

10 réflexions sur “BML #28 – octobre 2020

  1. Le fait d’avoir fait une dédicace doit déjà être un élément qui fait du bien, même si c’était masqué.

    Je te souhaite un meilleur mois de novembre même s’il va être un peu spécial. Pour ma part j’ai prévu de lire un roman en novembre si tu vois ce que je veux dire 😉

  2. Très beau bilan avec, comme toujours, des lectures assez variées.
    Ma PAL aux éditions du Chat noir est déjà gargantuesque, mais Sous les sabots des dieux me tente pas mal !
    Quant à Fingus, j’ai hâte de lire le deuxième tome…
    Félicitations pour ta séance de dédicaces en espérant que tu aies fait de belles rencontres 🙂

    • Merci ☺️ j’y ai en effet fait de belles rencontres. C’est déjà toujours sympa de revoir des lecteurs fidèles mais ici il y en a également eu des nouveaux ! C’était très stimulant. C’est ce que j’aime particulièrement dans ces sorties, les échanges qui en découlent.
      Sous les sabots des dieux est vraiment un roman à lire je te recommande de craquer :3 quant à Fingus c’était bien sympa même si je regrette que la série s’arrête au tome 2 😦

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s