BML #27 – septembre 2020

Bonjour à tous !

Le mois de septembre s’est terminé et l’heure du bilan arrive, comme de juste. Ce mois a été un peu particulier puisque pendant plus d’une semaine j’en avais marre de lire des romans. Je me suis donc davantage tournée vers les mangas, comme vous allez le constater… Alors, qu’est-ce que ça a donné précisément ?

Côté romans :

Filles de Rouille de Gwendolyn Kiste aux éditions du Chat Noir. (SP)
Danse avec les lutins de Catherine Dufour aux éditions l’Atalante. (SP)
Nos futurs, une anthologie aux éditions ActuSF. (SP)
Les héritiers d’Higashi #2 Bakemono-san de Clémence Godefroy aux éditions du Chat Noir.
Rêveur Zéro d’Elisa Beiram aux éditions l’Atalante. (SP)
Permis de mourir de Delphine Dumouchel aux éditions Livr’S (chronique à venir)
Dragon de Thomas Day aux éditions le Bélial. (chronique à venir – ♥)

J’ai donc lu 4 romans, 1 anthologie et 2 novellas. Vous pouvez remarquer qu’il y a plusieurs services presses dans le lot. Je dois dire que si je ne les avais pas eu, j’aurais probablement encore lu moins de romans ce mois-ci… Pourtant, à leur façon, chaque texte a été une chouette découverte.

Côté mangas :

Ballad Opera #1 (Glénat)
Blue Flag #1 -> #6 (Kurokawa)
Billy Bat #1 -> #7 (Pika)
Tokyo Revengers #1 -> #4 (Glénat)
Celle que je suis #1 et #2 (Akata)
Our Colorful day #1 (Akata)
Aromantic Love Story #1 (Akata)
Le théâtre des fleurs #1 (Taifu)
Black Butler #19 -> #22 (Kana)
Beastars #12 (Kioon)
Éclat(s) d’âme #1 (Akata)
Otaku Otaku #8 (Kana)
Innocent #1 (Delcourt)

Ce qui fait 31 mangas sur le mois, un record je pense en ce qui me concerne. J’ai découvert des séries très enthousiasmantes comme Blue Flag ou Tokyo Revengers ou encore Billy Bat que j’ai déjà pu évoquer dans un article. Par contre, il y a eu quelques « couacs » si j’ose dire notamment chez Akata. J’ai découvert des titres très intéressants mais que je n’ai pas spécialement envie de continuer à lire (je sais ça paraît paradoxal), c’est le cas avec Aromantic Love Story dont la fin m’effraie assez sur le traitement du sujet et pour Éclat(s) d’âme qui m’a laissée un peu perplexe ainsi que Our Colorful Days que j’ai trouvé sympa mais sans plus. Quant à Innocent, j’ai apprécié la découverte atypique mais ce titre ne me convient tout simplement pas pour le moment car je le trouve beaucoup trop dur. Enfin, il y a aussi Ballad Opera, très beau esthétiquement mais trop banal pour vraiment réussir à m’accrocher. Cette petite pause dans les romans m’a été très bénéfique, je ne regrette rien.

Petit bonheur du mois :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Sans grande surprise, mon petit bonheur du mois est la sortie de mon nouveau roman : Clément Coudpel contre les spectres de Samain chez Livr’S Éditions. Grâce aux services presses, il a déjà reçu quelques chroniques qui se révèlent plutôt positives, ce qui est toujours gratifiant (et rassurant) en tant qu’autrice. Je suis ravie par tout cela. Toutefois, comme mon petit bonheur du mois passé était déjà lié à cette nouvelle je vais en partager un autre : j’ai pu reprendre le travail en présentiel après les vacances d’été ! C’est un soulagement même si ça demande une toute autre organisation de vie.

Et voilà, nous arrivons déjà au terme de cet article bilan ! J’espère que votre rentrée s’est bien déroulée et que vous avez eu de belles surprises littéraires. N’hésitez pas à les partager ♥

26 réflexions sur “BML #27 – septembre 2020

  1. Je vois par ce bilan que oui tu consommes pas mal de mangas 😁😁
    Éclats d’âmes m’avait laissé un goût perplexe au début aussi, j’ai pas été transporté comme la majorité des gens, seul le dernier tome m’a fait effet
    Si je peux t’aider à te décider dans ta poursuite de lecture, j’ai écris une chronique dessus ici :
    https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/02/17/eclats-dame-lintegrale/
    Blue flag ne m’intéresse pas du tout, et Le théâtre des fleurs, j’ai lu tout ce qui est paru en trouvant sympa sans plus 🤙
    Comme tu le sais j’aime bien Tokyo Revengers et j’adore Beastars 😎

    • Oui hein ! Après c’était un mois particulier mais en général je lis au moins quelques tomes de ci de là par moi 😁
      Merci pour ton article ! J’irai le lire de ce pas mais je ne pense pas continuer une saga qui demande d’en arriver au 4e tome pour potentiellement se mettre à ressentir quelque chose. Il y a suffisamment d’autres titres à mon sens et j’essaie de me calmer sur les achats compulsifs 🤣
      Pour Blue Flag j’étais pas du tout attirée non plus à la base mais j’ai lu un article intriguant chez l’apprenti Otaku, je me suis dit que j’allais tenter et j’ai directement accroché alors qu’en général c’est pas ma came du tout. L’écriture des personnages est vraiment top ! J’attends les deux derniers tomes pour écrire un article dessus.
      Et t’as bon goût ouais 😎

      • Oui tu as raison, moi aussi, dès que le tome 1 ne me plait pas plus que ça, je suis frileuse à lire la suite. Tokyo revengers m’avait fait cet effet, surtout à cause de la traduction étrange de glénat, mais j’ai continué et j’ai vu que ça valait le coup. Eclats d’âmes j’avais tout acheté d’un coup, d’où le fait que je suis arrivée à la fin ^^’ (parfois, j’ai des pulsions étranges même moi je comprends pas lol). J’entends bien pour Blue flag, mais le truc c’est que j’ai déjà essayé de multiples œuvres avec un thème tranche-de-vie et chacune m’a soit laissé de glace, soit énervé (March like a lion (j’ai surement écorché le titre, ça m’a ennuyé de fou), les mangas de Taniguchi (zéro ressenti, mais mon pt’tit frère trouvait cela époustouflant), les mangas de Tayu matsumoto, après la pluie (j’ai pas du tout aimé), père et fils (très agacée), Souvenirs d’Emanon (froide) etc etc… (mdrr, je passe pour une rabat-joie)

      • Haha bah ma philosophie c’est que si t’as pas envie, si tu le sens pas, y’a aucune raison de te forcer la main ^^ Combien de fois je suis passée à côté d’un roman ou d’un manga que tout le monde adore… Y’a suffisamment de titres sur le marché pour que tu ne « perdes » pas ton temps avec ce qui t’inspire moins 😉 Surtout si t’as de base du mal avec ce genre (ce qui est mon cas aussi en plus !)

  2. Wow, quel super bilan !! 😱 Et tant de manga… J’aimerai beaucoup commencer la série Black Butler qui a l’air vraiment chouette. Concernant le mange « Celle que je suis » je me souviens avoir lu une BD (ou un manga, je ne sais plus trop) en plusieurs tomes intitulés chacun « Celle que je ne suis pas » puis « celle que je suis » incarnant une jeune fille a la recherche de son identité… Est-ce que ce manga a un lien avec ça ? 🙂
    Je te souhaite un bon mois d’octobre ✨

    • Black Butler est un manga génial mais faut vraiment le lire plutôt que de le regarder parce que l’animé n’a pas grand chose à voir et part clairement en sucette ^^’ Quant à Celle que je suis, le manga parle d’un homme qui se sent femme et apprend à accepter ce qu’iel est. Si la jeune fille cherchait son identité dans ce sens là, on peut dire que oui ! Mais si elle cherchait à se rappeler qui elle est suite à une amnésie par exemple, un peu moins XD
      Je te souhaite un très bon mois d’octobre également 🙂

      • Ah oui ? Tant mieux parce que je ne regarde jamais d’animés, je préfère lire les mangas eheh 😉
        Ah oui donc rien à voir avec la BD que j’avais lue… 😂 Ça a l’air super intéressant du coup 💪🏻

      • Ah parfait alors, je ne peux donc que t’encourager à sauter le pas pour Black Butler ! Perso le premier tome j’ai eu un peu de mal, j’ai failli abandonner mais la dernière planche m’a donné envie de voir au delà et depuis je ne m’arrête plus.
        Et oui Celle que je suis vaut le coup aussi, terminé en deux tomes en plus 🙂 J’ai beaucoup appris sur la transidentité grâce à ce manga !

  3. J’aime voir toutes ces belles découvertes manga !
    Blue flag est un de mes coups de coeur, tout comme Tokyo Revengers, les deux m’ont surpris en étant différents de mes attentes.
    Beastars, Éclats d’âme, Innocent sont autant de titres justes fabuleux, notamment graphiquement parlant ♥️
    Du haut niveau tout ça, très beau bilan !

  4. Dommage que tu n’aies pas apprécié plus que ça Our Colorful Days, me concernant cette série est un coup de cœur, que le deuxième tome est venu confirmer !
    Sinon tu connais déjà mes coups de cœurs du mois, et mes quelques déceptions en tant que lectrice fidèle (je t’en remercie d’ailleurs).

    J’en profites pour te demander, car je me suis plusieurs fois posé la question et je ne crois pas te l’avoir posée, mais c’est quoi une « novella » ?

    • J’ai apprécié la découverte mais un tome me suffit en fait je n’ai pas spécialement eu envie de pousser au delà même si c’était sympa !

      C’est toujours un plaisir de suivre ton blog ☺️

      Une novella en fait c’est une nouvelle longue ! Enfin c’est comme ça que je l’utilise mais tout est relatif au fond.. Vu qu’il n’y a pas de règle absolue sur à partir de combien de signes on a un roman.

      • D’accord, je m’en doutais un peu mais comme je n’ai jamais vu le terme ailleurs que sur ton blog je préférais demander au risque de passer pour un inculte qui ne sort jamais le nez de ses mangas 😆

      • Hahaha non t’inquiète c’est pas le cas 🤣 je le lis très souvent mais sur les blogs spécialisés en fait je pense que c’est une distinction entre nous plus qu’autre chose 😅

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s