BML #26 – août 2020

Bonjour à tous !
Qui dit 1er du mois dit jour de bilan et il y en a des choses à dire sur ce mois d’août, littérairement parlant en tout cas.

Côté romans :

L’Imparfé #1 – Johan Heliot (Gulf Stream – SP)
Sept Redditions – Ada Palmer (Le Bélial – ♥)
Les derniers des branleurs – Vincent Mondiot (Actes Sud Jr – ♥)
Nixi Turner #5 – Fabien Clavel (Chat Noir)
La dernière colonie – John Scalzi (L’Atalante – SP)
L’hypothèse du lézard – Alan Moore & Cindy Canévet (ActuSF)
Zoé – John Scalzi (L’Atalante – SP)
Vaisseau d’Arcane #1 – Adrien Tomas (Mnémos – SP)
Quitter les Monts d’Automne – Émilie Querbalec (Albin Michel Imaginaire – SP)
Bénies soient vos entrailles – Marianne Stern (Chat Noir – SP)
Apprendre, si par bonheur – Becky Chambers (L’Atalante – SP – chronique à venir)

C’est donc 11 romans que j’ai découvert au mois d’août et pour la plupart, ce furent plutôt de bonnes lectures avec des valeurs sûres : Scalzi, Palmer, Mondiot, Tomas, difficile d’être déçue par ces auteurices. Il y a quand même eu quelques titres moins enthousiasmants mais dans l’ensemble, je suis assez contente de ce que j’ai pu lire avec deux coups de coeur dont un inattendu. Ça fait du bien, vu les derniers bilans mensuels !

Côté mangas :

Gewalt (trilogie)
Sun Ken Rock #1
Sayonara Miniskirt #1
GTO Paradise Lost #12

Niveau manga, par contre, le bilan n’est pas terrible. Si je vous prépare un article très enthousiaste sur Sayonara Miniskirt, je garde un sentiment mitigé à propos de Gewalt (sympa mais sans plus). De plus, j’ai détesté ma prise de contact avec Sun Ken Rock. J’attendais totalement autre chose de ce manga encensé par tous. J’ai presque cru à une mauvaise blague collective ^^’ Enfin, ça arrive ! J’ai également continué ma lecture de GTO Paradise Lost et je dois avouer avoir ressenti une certaine lassitude couplée à un désintérêt pour l’histoire. Déjà, les tomes mettent énormément de temps à sortir donc j’ai oublié une bonne partie de l’intrigue. Ensuite, j’ai détesté (mais genre, vraiment détesté) le dernier chapitre qui présente le nouveau prof « Animal Joe ». Ce personnage me donne envie de vomir et je ne vois pas du tout l’intérêt de la scène course poursuite en voiture avec sa maîtresse en chaleur au téléphone (je vous passe les détails pour les plus jeunes et j’en profite pour m’excuser du terme crû « en chaleur » sauf qu’il n’y a vraiment aucune autre expression pour la décrire, on se croyait dans un hentaï presque). C’est beauf, vulgaire, bref ça m’a saoulée. Pourtant je sais que dans un GTO on a toujours une dose de vulgarité mais là, Onizuka craignait dans ses réactions et ce nouveau personnage aussi. Je pense m’arrêter là pour ce titre et j’en suis la première déçue.

Ce qui fait 6 mangas en tout.

Côté « autre »
2
J’ai entamé la lecture du nouveau livre de Max Bird ! Il est vraiment très sympa, bourré d’humour et d’informations intéressantes. Je ne sais pas encore si je vais lui consacrer un article une fois à la fin (je lis par petits bouts) mais je le recommande vivement.

Petit bonheur du mois :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Sauf que j’avoue, ce mois-ci… C’est plutôt compliqué hormis concernant le début des précommandes pour mon nouveau roman : Clément Coudpel contre les spectres de Samain (toujours en cours jusqu’au 10 septembre). C’est une nouvelle aventure littéraire qui commence pour moi et je regrette qu’elle se lance dans une période si compliquée pour le milieu culturel. Toutefois, j’ai été très agréablement surprise du soutien et du suivi de ma communauté de lecteurs que j’en profite pour remercier ici ♥

Et voilà, ce bilan arrive déjà à son terme ! J’espère que votre mois d’août a été agréable et je vous souhaite une belle rentrée 🙂

18 réflexions sur “BML #26 – août 2020

  1. Dommage pour Sun-Ken Rock, mais je crois que si tu n’as pas aimé le premier tome ça ne risque pas de s’arranger par la suite. La série est adulée et décriée en même temps, tout dépend de la perception de chacun (comme toujours tu me dira). Moi j’adore, et je crois que globalement j’ai vraiment un truc avec Boichi.

    En dehors de ça, je suis content pour les précommandes de ton livre, faudrait que j’aille faire un tour sur le site de l’éditeur d’ailleurs ! Et j’espère quand même que tu vas trouver d’autres petits bonheurs au fil des jours.

    J’en profites d’ailleurs pour te souhaiter un excellent mois de septembre.

    • Moi justement c’est le deuxième manga de Boichi auquel je n’accroche pas, je crois que le travail de cet auteur n’est pas pour moi 😅 ça arrive ce n’est pas bien grave !

      Et merci c’est très gentil de ta part d’avoir envie de faire un tour sur le site de Livr’s ☺️ J’espère aussi qu’il y aura d’autres petits bonheurs plus conséquents les prochains mois, j’ai du mal à être positive parfois mais bon tout ne peut pas toujours être rose bonbon ! Je vais pouvoir reprendre le boulot bientôt en présentiel je pense que ça aidera aussi.
      Je te souhaite également un très bon mois de septembre !

      • J’en profites pour te demander s’il sera possible de trouver ton livre ailleurs que sur le site de Livr’s pour la France, car je viens de le mettre dans un panier et comme je m’y attendais, il y a 5 euros de frais de livraison. Ce que je comprends mais en tant que pauvre je me demandais s’il était possible de trouver une alternative ? Si ce n’est pas le cas, je ferai avec quand même.

      • Normalement à partir du 15 octobre tu pourras le commander par n’importe quelle librairie ☺️ je comprends totalement cette problématique hélas 😅 le tarif livres et brochures ne s’applique pas en France même et n’existe pas depuis la Belgique. C’est un peu foireux… Je ne comprends pas trop pourquoi il n’y a pas une politique homogène pour toute l’Europe la dessus.

      • Je n’y connais tellement rien au monde de l’édition que je ne peux pas donner d’avis sur la question. Je compte donc sur toi lors de la sortie du livre pour le signaler sur les réseaux, que je puisse le commander pour économiser quelques écus.

  2. Très beau bilan, avec effectivement beaucoup de grands noms SFFF ^^
    C’est génial que tu publies un nouveau roman, même si le contexte est effectivement compliqué. Heureusement que le bouche à oreille des blogs peut faire des miracles ^^ En tout cas il a l’air vraiment sympa.

    • Merci 🙂 Oui on a mis le paquet sur la blogo, les partenaires presses en numérique ce qui lui a permis d’avoir déjà trois chroniques alors qu’il est toujours en précommande. Hélas beaucoup de gens disent quand même qu’ils attendent le prochain salon pour l’acheter du coup on essaie de sensibiliser à cette problématique non seulement pour nous chez Livr’S mais aussi pour tous les indés ^^’

      • C’est ça le gros souci ! Pour le moment on en a 3 qui sont maintenus mais le seront ils vraiment ? En plus ce sont des petits, tous les gros ont été annulés donc c’est difficile. Mais bon ! C’est en parlant de ces problèmes qu’on peut aussi sensibiliser les lecteurs qui ne se rendent pas toujours compte de ça 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s