La ville sans vent #1 – Éléonore Devillepoix

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La ville sans vent
est le premier tome d’un diptyque (on va y revenir) de fantasy classée « ado » (on va y revenir aussi) écrit par l’autrice français Éléonore Devillepoix. Publié par Hachette, vous trouverez ce roman partout en librairie au prix de 18 euros.

Petit coup de gueule avant de commencer…
J’ai beau examiner la couverture et l’intérieur sous toutes les coutures, je ne vois nulle part la mention « tome 1 » si bien que jusqu’à la toute fin du roman, j’étais persuadée de lire un one-shot. Sauf que non ! C’est juste précisé sur le site Internet de l’éditeur et je soupçonne très fort cette mention d’être apparue après la sortie…
Honnêtement, cette pratique me gonfle sévère. Quel intérêt de faire passer le premier tome d’une saga pour un tome unique quand le tome en question ne peut même pas dire d’être lu à part ? Hormis se moquer des lecteurs et leur manquer de respect ? C’est vraiment dommage parce que ce roman possède de nombreuses qualités que je vais vous détailler ci-après mais ce choix éditorial de la part de Hachette me fait hésiter à lire la suite. D’un côté, j’ai envie de suivre cette autrice prometteuse qui publie son premier roman et chez qui on sent un talent certain qui ne demande qu’à croître. De l’autre, je ne veux pas cautionner une telle attitude chez un éditeur, peu importe qu’il fasse autorité dans le milieu. Ceci dit, j’ai lu de (très) nombreux retours sur le livre pour renseigner des liens en fin de chronique et je suis manifestement la seule à avoir relevé ce point.

De quoi ça parle ?
Lastyanax a dix-neuf ans et vient de terminer sa formation de mage. Le jour même de sa soutenance, il découvre le corps sans vie de son mentor, Palatès. Pour obtenir sa fonction de Ministre, Lastyanax doit prendre une disciple et se retrouve avec Arka, une gamine de treize ans qui vient d’arriver à Hyperborée après avoir fuit la guerre. Leurs personnalités ne s’accordent pas du tout, ils vont pourtant devoir apprendre à s’entraider pour atteindre leurs objectifs. Lui : découvrir qui a assassiné son maître et complote dans la cité. Elle : retrouver son père, un mage qu’elle n’a jamais connu.

Un background solide et maîtrisé.
La ville sans vent est le surnom donné à Hyperborée, une cité construite sur sept niveaux (le premier correspondant au bas de l’échelle sociale, le septième étant habité par les mages) et sous une sorte de dôme qui empêche donc le vent de souffler dans ses rues. Les habitants respirent grâce à des sceaux qui filtrent l’air, se déplacent sur des tortues dans des canaux et paient toujours un peu plus cher pour se rendre aux niveaux supérieurs.

La société dépeinte par l’autrice s’inspire de la démocratie grecque (du moins j’en ai eu le sentiment) et est très sexiste puisque les femmes ne peuvent pas accéder aux plus hautes fonctions et il est extrêmement rare que l’une d’elle devienne mage. Quand Arka passe son examen d’entrée, il n’y a que trois filles sur une cinquantaine de candidats et cinq ans auparavant, l’un des personnages secondaires du roman était la première fille à se lancer dans la carrière de Mage. Tout est à faire pour le droit des femmes et cette thématique est très bien incluse dans le roman sans pour autant écraser l’intrigue principale.

La magie tient une place importante à Hyperborée et si j’ai bien compris, elle n’est pas vraiment innée, on peut l’acquérir à force d’études poussées. En tout cas, c’est le sentiment que j’ai eu via certains personnages plus modestes qui embrassent cette carrière sans vraies prédispositions. La pratique magique se base sur des sceaux ainsi que la maitrise de ce qu’on appelle un anima (une forme d’énergie magique propre à chaque individu). Pour avoir le droit de devenir un disciple, il faut réussir une épreuve nommée Attribution au terme de laquelle les mages en recherche d’un disciple se partagent les treize meilleurs.

À la tête de cette société, on trouve le Basileus, personnage qui vit depuis +- 160 ans et semble immortel. Ce dirigeant est assez mystérieux et inspire des sentiments divers dans le spectre du malaise à mesure qu’on avance dans le roman. Il dirige Hyperborée avec un conseil de Ministres qui ont chacun une fonction précise dans la ville et comme partout, ça ne se passe pas forcément au mieux.

L’ensemble fonctionne très bien et l’autrice prévoit quelques clins d’œil, quelques petits détails qui permettent à son univers de paraître plus vivant (comme les tortues en guise de moyen de transport ou la présence d’une drogue propre à l’univers). On sent un vrai souci dans la construction de ce monde très bien dépeint. J’ai tout de suite accroché !

Une intrigue classique… à première vue.
Quand on lit la quatrième de couverture, on a un sentiment de déjà-vu. Un jeune qui perd un proche et va mener l’enquête, une gamine brute qui débarque dans sa vie, deux caractères opposés qui doivent apprendre à cohabiter… Sans la chronique enthousiaste de My Dear Ema, je pense que je n’aurais pas acheté ce roman. Et j’aurais eu tort parce que l’intrigue fonctionne à merveille ! L’autrice distille petit à petit divers éléments sans en avoir l’air et les raccroche au train en marche pile au bon moment, offrant un certain équilibre narratif qui empêche l’ennui. De plus, même si la base est classique, les retournements de situation ne le sont pas et apportent toujours une dose d’inattendu. Il est vrai que certains passages souffrent de longueurs (je pense notamment au procès) toutefois ils sont rares et servent relativement l’histoire. Petite mention au sujet de l’épilogue que je n’avais pas du tout senti venir et qui m’a laissé sur le cul en mode « wahou ! ».

Des personnages jeunes = public ado ?
Les deux personnages principaux sont jeunes, l’un a dix-neuf ans, l’autre treize, si bien que le roman est automatiquement classé dans la catégorie « adolescent ». Je ne suis pas forcément d’accord avec ce choix car selon moi, cette histoire peut aussi bien plaire à des adultes puisqu’elle traite de thématiques fortes et propose des passages pas toujours très jolis (à la fin le coup du « à la une, à la deux.. » franchement… o.o). Je comprends bien qu’on destine ce texte en premier lieu à des adolescents mais cette classification le prive de toute une partie de son public potentiel, ce qui est dommage car on entretient de mauvais a priori. Bref, vous me direz, c’est un autre débat (et vous aurez raison).

Pour en revenir aux personnages en eux-mêmes, je les ai trouvé très bien construits et crédibles. Lastyanax est un bourreau de travail, jeune homme issu des niveaux inférieurs qui est parvenu à se hisser dans les hautes sphères à la seule force de son mérite. Il a un petit côté suffisant qui est plus attendrissant qu’autre chose. C’est un garçon intègre qui a bon fond et qui est confronté à la dure réalité du monde politique, bien loin de ce qu’il espérait / imaginait. Il commet des erreurs, a du mal à mener toutes ses responsabilités de front, n’est pas parfait, tente de se rattraper… Ça a vraiment été un plaisir de le suivre.

Arka, quant à elle, n’a que treize ans mais les épreuves terribles déjà affrontées dans sa vie ainsi qu’un début d’entraînement chez les Amazones font qu’elle affiche une certaine force brute et une détermination inébranlable face au danger. C’est une gamine un peu souillon, plus intéressée par l’action que par les études, pourvue d’une désastreuse orthographe mais également très plaisante à suivre. On ne s’ennuie pas une seule minute en sa compagnie !

L’autrice propose également une galerie de personnages secondaires hauts en couleur dont certains ont parfois droit à leurs chapitres dédiés comme Alcandre, qui revient régulièrement et ajoute une touche de mystère à l’ensemble. Une belle réussite.

Un parfum de Rowling.
Impossible de lire la ville sans vent sans penser à J.K. Rowling. Certains éléments rappellent l’influence du jeune sorcier sur la nouvelle génération d’auteurices mais la force d’Éléonore Devillepoix est justement d’assumer cette influence sans pour autant proposer une copie sans âme de la saga Harry Potter. Les disputes entre Arka et Phréton rappellent les altercations entre Harry et Drago. D’ailleurs, Phréton rappelle Drago à bien des égards : riche héritier qui se fait mousser auprès d’une bande de « fidèles » plus que d’amis, il remplit bien son rôle d’archétype. Dans les moments scolaires, on a presque la formation d’un nouveau trio tête brûlée – intellectuel – naïf sympathique. L’aspect excentrique et coloré de certains mages / certaines pratiques rappellent également la façon qu’a Rowling de présenter son univers mais je trouve que l’autrice lui a ici donné un ton plus adulte, plus mature, plus ancré dans les préoccupations actuelles. Aussi, soyez prévenus mais ne reculez pas si vous êtes (comme moi) une puriste.

La conclusion de l’ombre :
Le premier tome de la ville sans vent est une vraie réussite sur tous les plans. Des personnages attachants et crédibles portent une intrigue efficacement ficelée – bien qu’elle semble classique au premier abord- qui ne souffre presque pas de temps morts. L’écriture de l’autrice a un petit quelque chose de Rowling, ce qui ravit la nostalgique en moi. La seule chose que je regrette, c’est l’absence totale de mention sur le livre qu’il s’agit du premier tome d’une saga et non d’un one-shot. Vous êtes prévenus ! Toutefois, l’aventure vaut le coup et je vous recommande cette lecture sans hésitation.

D’autres avis : my dear emales voyages d’ElyLaura des motsOnce Upon a BookMuffins and BooksLes lubies d’Eole – vous ?

24 réflexions sur “La ville sans vent #1 – Éléonore Devillepoix

  1. Superbe chronique et merci pour la mention ^^
    Et pareil que toi, je l’ai reçu en SP et lu en pensant que c’était un OS, et c’est en en parlant avec Emma (on s’est rendues compte qu’on le lisait en même temps hihi) qu’on a regardé et effectivement appris que c’était le premier tome d’un diptyque… un peu agaçant de la part de la ME, même si ça n’enlève rien à la qualité du roman 😍 j’espère simplement que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps quoi…

  2. L’oubli de mentionner la saga m’a fait réagir également chez ActuSF, où j’ai eu le coup deux fois de suite avec leurs envois (j’en ai fait mention dans mon article sur Anasterry tout juste hier^^) ! Bon, les tomes se lisent assez bien individuellement pour leur part, mais ça reste quand même assez indispensable, selon moi, de savoir dans quoi on se lance avant d’ouvrir un livre : saga ou one-shot, ça ne revient pas forcément au même selon nos envies de lecture !
    Indépendamment de ça, le livre, quant à lui, donne quand même pas mal envie^^ Même si le pitch de base ne fait pas très vendeur à mes yeux, tes propos me laissent penser que l’histoire a l’air accrocheuse. Et cette couverture, je dois avouer, tape pile dans ce que j’aime esthétiquement. Je la trouve magnifique.

    • Oui ce ne sont pas les seuls mais chez les Indés ils font quand même en sorte que les romans puissent se lire de façon indépendante (même si tout est relatif j’en conviens, je pense à Chevauche Brumes chez Mnémos je trouve que même si l’auteur fait son maximum pour que ça puisse se lire indépendamment, on y perd si on se prive de l’ensemble). Je ne sais pas à quoi ça tient cette nouvelle « mode » chez les éditeurs. Sans doute qu’une saga se vend moins bien sur le long terme mais bon… À force de telles pratiques les lecteurs n’auront plus confiance :/

      Quant au livre dont il est question ici je n’aurais probablement jamais acheté le titre sans une chronique enthousiaste d’une autre blogueuse car comme toi le pitch ne m’a pas vendu du rêve et la couverture était sympa… Mais sans plus. J’ai été contente de passer outre ! Je pense qu’il peut vraiment te plaire si tu en as l’occasion.

  3. Il y a beaucoup de ME en ce moment qui ne mentionne pas le fait qu’un livre fasse partie d’une saga. Stratégie de ventes peut-être ? C’était le cas par exemple pour L’ours et le rossignol (et ses deux suites) de Katherine Arden, ou d’autres encore.
    Sinon, tu m’as davantage donné envie de découvrir ce titre sur lequel j’avais une petite hésitation.

    • C’est vrai mais c’est pas honnête sauf si le roman suivant est écrit de manière à pouvoir être lu de façon indépendante mais vu la fin de ce tome, j’en doute. C’est probablement juste du marketing mais ça reste douteux comme pratique..
      Outre cette problématique je suis contente que tu aies davangage envie de le lire après ma chronique, j’espère que tu l’aimeras ☺️ tu hésitais à propos de quoi ?

      • Je suis entièrement d’accord. Pour reprendre l’exemple de L’ours et le rossignol (et ses deux suites), la ME précisait bien qu’ils pouvaient se lire indépendamment … Ce qui est totalement faux. C’est comme tu le dis dis super douteux comme pratique.
        Je pense justement que j’hésitais à cause de la labellisation jeunesse – non pas que cela me pose problème puisqu’il m’arrive d’en lire, mais disons que parfois je ressens le besoin de me plonger dans des univers plus « adultes ».

      • Alors la c’est le pire quand on t’assure que tu peux le lire de façon indépendante alors que c’est pas le cas… Je comprends pas l’intérêt en fait.
        Et oui je vois ce que tu veux dire moi justement c’est l’inverse en ce moment bien que je sois en train de lire Ada Palmer xD du coup j’ai acheté plusieurs romans jeunesses/ados hier pour me vider la tête.

  4. Je suis ravie de voir qu’il t’a plu 🙂
    Merci pour la mention (par contre c’est Les Voyages de Ly)
    J’ai aussi été surprise à un moment donné, je pensais aussi que c’était un oneshot. Oui, ils auraient pu mettre clairement tome 1.

    • Ah pardon je ne sais pas pourquoi j’ai lu de travers 😅 je change ça demain sur l’ordi.
      Ça me rassure que d’autres pensent la même chose parce que je n’ai vu quasi personne faire la remarque ça m’interpelle..

  5. Belle chronique très agréable à lire et qui donne envie de réagir sur plusieurs points, sans même avoir lu le livre :
    – totalement d’accord sur le fait qu’il ne soit fait mention nulle part du fait que ce soit un tome 1, c’est incompréhensible pour moi
    – le lien avec Rowling est un point séduisant pour moi
    – le fait de classifier certaines histoires en « ados » est effectivement parfois étonnant, mais j’ose espérer que le public adulte se tourne aussi vers des oeuvres étiquetées « ados » quand même
    – enfin, je vais le noter car je pense que ça passera très bien dans notre médiathèque !

    • Merci ☺️ comme toi je ne comprends pas cette absence.. Pourtant très peu de gens ont réagis négativement à ça donc je me pose la question de savoir si je ne deviens pas trop chiante 😅 mais à mes yeux c’est pas pro quoi.
      Clairement c’est un roman qui a sa place dans une mediathèque, il séduira un large public jeune et moins jeune en fonction de qui passera outre ses préjugés. Après la mention ado n’est pas notée non plus sur le livre, elle vient du site de l’éditeur, donc…

      • Oui, c’est typiquement le genre d’ouvrage qu’on rangerait en adulte chez nous car il y trouverai davantage son public.

        Et je ne pense pas que tu sois chiante pour l’absence de mention concernant le fait que c’est un tome 1, c’est vraiment une faute de la part de l’éditeur selon moi.
        Apres je suppose que les autres personnes qui ont aimé le récit on passe outre, éludé cet aspect ou alors ils savaient peut-être à l’avance que c’était un tome 1…

      • Sur la blogo et le net en fait l’éditeur a toujours dit que c’était un tome 1 mais bon c’est une grosse ME, donc la plupart des gens qui vont acheter ce roman le feront en librairie sans forcément s’être renseigné avant du coup OK ils l’ont dit à certains endroits… Mais justement ça coûtait quoi de le mettre sur la couverture ? 😅 Ça me dépasse un peu..

      • Exactement.
        Je pars du principe que la plupart des lecteurs et lectrices achèteront directement en magasin après lecture de la 4e de couv, donc si nulle part c’est mentionné sur le volume, ça ne va pas.

  6. AAAAH je suis trop contente qu’il t’ait plu ! Par contre, ça a toujours été spécifié par la ME qu’il s’agissait d’un diptyque, sur les réseaux notamment. Mais en effet, la mention manque sur l’objet livre en lui-même.

    • Ouais mais c’est une grosse ME diffusée principalement en librairie, la plupart des gens qui achèteront ce livre ne fréquentent pas du tout les réseaux littéraires. Et même ceux qui sont dessus, perso j’ai jamais rien lu à ce sujet ^^’ Donc ok, ils en ont parlé mais ça coûtait quoi de le noter sur la couverture? :/ C’est la base.
      Ceci dit oui clairement j’ai été contente de me fier à ton avis 😀

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