Tout a commencé un jour d’été…
Enfin, plus ou moins. Tout a commencé par une prise de conscience de Nevertwhere. Souvent, au début des périodes type « vacances » on voit fleurir bon nombre de listes, des conseils sur les romans incontournables… Mais si, tu la connais, cette liste où on te dit que tu dois lire Tolkien et Asimov et Martin et machin et ainsi de suite des fois que tu vives dans une grotte et que tu n’aies jamais entendu parler des classiques SFFF. Sauf que, spoiler alert, il existe d’excellents romans récents qu’on peut également classer parmi les incontournables de la SFFF. Par récent, on entend tout ce qui a été publié au 21e siècle donc après 2000. La date de publication en VO fait foi mais j’ai noté celle en VF parce que bah… Je lis en français donc voilà. J’ai vérifié quand même, les neuf titres respectent la règle !
Comme plusieurs blogpotes, je réponds donc présente à cet appel et je génère ma propre liste qui compte neuf romans. Croyez moi, ça n’a pas été simple de les choisir… J’ai fixé ma bibliothèque en me demandant pourquoi ce roman-là plutôt que celui d’à côté, raison pour laquelle je publie trois plombes après tout le monde. J’ai finalement opté pour des textes qui -selon moi- sont innovants, différents, qui apportent vraiment quelque chose au genre qu’ils représentent pour une raison ou une autre que je vais évidemment détailler au lieu de « juste » prendre les romans que j’ai aimé lire. Si vous cliquez sur le titre, vous retrouverez chaque fois le lien de ma chronique complète qui vous apportera un complément non négligeable d’informations.
Je songe d’ailleurs à adapter ce tag pour les mangas dans un futur plus ou moins proche mais on aura l’occasion d’en reparler. N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette idée !
Terra Ignota #1 Trop semblable à l’éclair – Ada Palmer (Le Bélial en 2016)
Immense surprise que de trouver ce roman dans cette liste, n’est-ce pas (non.) ? À ce jour il compte parmi les plus grosses claques littéraires que j’ai pu prendre dans ma vie et je vous détaille pour quelle raison dans ma chronique. Ce roman n’est pas accessible à tous, je pense qu’il est nécessaire de préparer en amont sa lecture pour en profiter correctement toutefois c’est très clairement un énorme chef-d’œuvre incontournable.
Les poisons de Katharz – Audrey Alwett (ActuSF en 2016)
Un one-shot brillant bourré d’humour noir qui prend place dans un univers medieval fantasy. L’autrice prend le contrepied des codes du genre et s’éclate avec, ça se sent. Tout est parfait dans ce texte, ça a été un coup de coeur magistral que je recommande à ceux qui d’une part aiment ce genre mais aussi qui ont une petite affinité avec la parodie à la Pratchett / Lang.
Je suis ton ombre – Morgane Caussarieu (Mnémos – 2014)
Grosse surprise aussi pour celui-là, pas vrai (non, encore.) ? Si vous trainez un peu sur le blog, vous savez à quel point je vénère Morgane Caussarieu en tant qu’autrice. Pour moi, elle est la reine du genre vampirique et elle atteint sa quintessence dans ce roman aussi cruel que décadent. Un must read.
Redshirts – John Scalzi (L’atalante – 2013)
Il s’agit du premier Scalzi que j’ai lu et je garde une affection toute particulière pour lui parce que ça a été une grosse claque ainsi que la découverte d’un de mes auteurs devenu préféré. Dans Redshirts, on se retrouve dans un univers qui rappelle les séries à la Star Trek où les personnages sans grade ont tendance à mourir alors que leurs supérieurs survivent toujours. Étrange… On va donc suivre l’un de ces sans grade qui va essayer de comprendre pourquoi les siens meurent et comment y échapper. C’est aussi drôle qu’intelligent, un équilibre parfait comme seul Scalzi peut en trouver. Franchement, si vous ne devez en lire qu’un seul dans votre vie, choisissez celui-ci.
Royaume de vent et de colères – Jean-Laurent Del Socorro (ActuSF – 2018)
J’ai lu ce texte récemment et je l’ai trouvé parfait. Certes il s’agit davantage d’un roman historique avec une pointe de magie toutefois il appartient au genre SFFF et mérite d’être lu. Avec Fabien Cerutti, je trouve que cet auteur fait autorité dans le genre historico-magique (bien que les deux soient très différents dans leur approche) et moi qui adore l’Histoire, forcément… Pour ne rien gâcher, Jean-Laurent Del Socorro maîtrise très bien la psychologie de ses personnages et ce à un remarquable degré. N’hésitez pas ! J’ai opté pour ce roman parce que c’est celui que j’ai préféré dans la bibliographie de l’auteur mais sachez que chacun de ses textes est tout à fait recommandable.
La fille qui tressait les nuages – Céline Chevet (Chat Noir – 2018)
Proposer un roman surréaliste en 2018, fallait déjà l’oser. Le placer au Japon ? Encore plus. Pourtant, ce texte n’arrête pas de surprendre, de vivre, de décrocher des prix aussi. Je le comprends aisément. Tout qui possède une petite sensibilité avec la culture et l’ambiance nippone ne peut qu’adhérer à ce thriller fantastique maîtrisé de bout en bout et porteur d’une délicieuse touche de cruauté. Franchement ça a été une énorme claque pour moi et la découverte d’une autrice talentueuse à suivre assurément.
L’homme qui mit fin à l’histoire – Ken Liu (Le Bélial – 2016)
Cette novella reste à ce jour et selon moi le meilleur UHL publié par le Bélial. En une centaine de pages et avec une narration originale sous forme de documentaire, Ken Liu interroge, révèle, dérange avec une maîtrise stupéfiante. J’ai rarement lu un texte qui m’a autant fait me questionner. En plus, on est dans la SF, oui, mais avec un fort bagage historique sur des évènements de la seconde guerre mondiale qu’on connaît assez peu.
Le Bâtard de Kosigan – Fabien Cerutti (Mnémos – 2014)
Outre le fait qu’il s’agit du premier Mnémos que j’ai lu dans ma vie -ce qui lui donne une saveur particulière- je trouve cette saga incontournable dans le paysage de la fantasy moderne, même s’il s’agit de fantasy historique. Fabien Cerutti est passionné par l’Histoire avec un grand H et s’amuse à exploiter ses failles en proposant un folklore et un concept vraiment novateur. Et si les légendes avaient existé ? Et si quelqu’un avait effacé leur présence des archives humaines? Et si…
Outre un solide background, l’auteur créé aussi des personnages intéressants et une intrigue où on ne s’ennuie jamais.
Les Seigneurs de Bohen – Estelle Faye (Critic – 2017)
Je ne vais pas dire que je gardais le meilleur pour la fin… Mais pas loin. Pour moi Estelle Faye est à la tête d’une nouvelle vague en fantasy francophone qui met l’accent sur la représentation et la diversité dans ses textes, sans sacrifier à son intrigue et sans tomber dans le manichéisme. L’univers de Bohen est passionnant et on y est vite accro grâce à ses personnages riches. Il existe une suite, les Révoltés de Bohen, que je trouve encore meilleure (c’est dire !) donc je recommande bien entendu la lecture de l’ensemble.
Comme je l’ai signalé au début de ce billet, la liste a été difficile à établir pour moi et c’est en lisant celle des blogpotes que d’autres idées me sont venues. Je vous invite donc à vraiment découvrir chacune des listes ci-dessous afin de vous en inspirer au maximum pour vos prochaines lectures 🙂
D’autres listes : Lorkhan – Les notes d’Anouchka – Chut… Maman lit ! – l’ours inculte – le chien critique – L’épaule d’Orion – Au pays des cave trolls – La bibliothèque d’Aelinel – Les chroniques d’Acherontia – Xapur – Lianne de livres en livres (fantasy – SF) – vous ?
Vous aussi, fournissez votre propre liste et partagez la avec le #incontournablesSFFF !
Pingback: Les bougies de l’ombre – et de 4 ! | OmbreBones
Pingback: À l’ombre de 2020 – mon bilan annuel | OmbreBones
Pingback: #TAG – Les incontournables (récents) en SFFF – Les livres de Rose
Je vais sûrement reprendre ce tag! Et on risque d’avoir Les seigneurs de Bohen en commun! Après à voir, je vais réfléchir à tout ça! XD J’ai déjà plusieurs Chat Noir en tête aussi! 🙂
Super ça 😀 Oui hein reprends le il est fait pour ça ^-^ Je me réjouis de lire tes incontournables !
Cela confirme que nous n’avons aps beaucoup de lectures communes.
En effet ! Mais ça ne fait qu’enrichir nos échanges 😉
1 seul en commun, mais pas loin de 2 avec Royaume de vent et de colère sur lequel j’ai hésité, et préféré Je suis fille de rage de l’auteur. L’homme qui mis fin à l’histoire est effectivement poignant et un texte très intéressant. Quant au Batard, sans commentaire 😉
Estelle Faye pour l’instant je n’ai lu que le premier tome de la trilogie des Oracles, Bohen a l’air bien.
Bohen est beaucoup plus aboutit en fait l’autrice le dit elle même ! Del Socorro c’est une valeur sûre :3
Redshirts est dans ma PAL tout comme un Royaume de vent et de colère. J’aime beaucoup ta liste, très éclectique je trouve 😉
Merci 😁 J’espère que tu aimeras autant que moi !
Ta liste est super, il y en a beaucoup qui me tentent, ma wishlist a été un peu rallongée ^^
Il y a aussi Les poisons de Katharz qui me fait de l’œil, mais apparemment c’est le premier tome d’une saga… est ce qu’elle aura une suite? Ou bien le tome 1 se suffit-il a lui même ?
Merci ! 😊
Pour Katharz il paraît en effet qu’une suite est en préparation mais les poisons est clairement un one shot. Donc s’il y a d’autres romans dans cet univers je pense qu’ils seront indépendants si ça peut te rassurer 🙂
Ah chouette je l’ajoute à ma wishlist aussi alors ! Parce qu’il me fait envie mais j’évite de commencer des sagas qui ne sont pas encore terminées ^^ (et que j’en ai aussi plein ma PAL huhu)
Oui je comprends totalement ça 😁 tu peux donc te lancer sans soucis o/
Chouette sélection, je vois que je ne suis pas la seule à avoir fixer bizarrement ma bibliothèque pour faire ce top 😀
Elles ont du se demander quoi ces bibliothèques 😁
Pingback: TAG : mes 8 romans incontournables (et récents!) en SFFF | La Bibliothèque d'Aelinel
Pingback: [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF – Les Lectures de Xapur
Belle liste ^^
Redshirts a été un de mes échecs de Scalzi, je n’arrivais vraiment pas à comprendre le ton, surement parce que l’humour ne fonctionnait pas du tout. Du coup ça a fini par plus m’énerver qu’autre chose et je ne l’ai jamais terminé xD
On en a pas mal en commun finalement 🙂
Ah disons que l’humour ça passe ou ça casse, pour moi ça a été une vraie révélation !
Il faut que j’aille lire ta liste je crois que je l’ai loupée o/
Belle liste, il y en a que j’ai longuement hésité à mettre dans ma liste et un que nous avons en commun (Le bâtard de Kosigan) 🙂
Je l’ai vu apparaître dans de nombreuses listes ça m’a fait plaisir ☺️
Il me semblait bien avoir noté ton affection pour Ada Palmer qui n’est pas forcément un roman vers lequel je me serais spontanément tournée… Quant à La fille qui tressait les nuages, il est dans mes envies de lecture depuis un moment et espère partager ton enthousiasme pour ce roman.
Moi non plus à l’origine j’ai profité d’une promo numérique parce que j’étais vraiment pas sûre de moi et au final bim la claque 😁 j’espère aussi que tu aimeras autant que moi !
Merci !
Jolie liste! 😉
Merci ☺️
On devrait en avoir 2 en commun, je suis en train de peaufiner ma liste et j’en ai noté plusieurs à découvrir ! Merci 😁
Je me réjouis de lire ta liste 😁 et je suis très contente de t’en avoir fait découvrir !
Pas de Robert, liste nulle…
Blog nul même, jamais lu l’auteur 😛 Et pas envie, tu imagines ? Boycott !
Merci pour le lien et belle liste 😮
Quelle surprise d’y retrouver Ada Palmer 😇😇😇
Sinon plusieurs titres que j’ai déjà en PàL et en wishlist, y compris les Poisons que j’ai gagné lors d’un concours Pocker imaginaire cet hiver et… toujours pas reçu (z’ont eu des soucis de CM puis covid puis soucis dans la commande bref…).
Royaume de vent etc. et L’homme qui mit fin à l’histoire sont en PàL, Je suis ton ombre et Kosigan en bonne place en wishlist. Tu me fais y rajouter Redshirts et La fille qui tressait les nuages.
Avec plaisir et merciiii 😀
Oui hein, on ne s’y attendait pas à Palmer 😛
Lel ils sont pas super doués chez Pocket quand même ^^’ J’espère que tu finiras par le recevoir parce que ce bouquin envoie du lourd franchement. Je suis ravie que tu rajoutes Redshirts et la fille qui tressait les nuages à ta WL, ce sont deux excellents titres ♥
Je me note Redshirts. J’ai longtemps hésité pour Royaume de vent et colère et puis on devait se limiter à 10.
Oui Redshirts c’est clairement à lire 🙂
Haha feel you.
J’ai hésité aussi pour celui-ci.