BML #23 – mai 2020

Bonjour à tous !
Ce premier jour de juin sonne l’heure du bilan sur le blog. Mai a été un mois un peu compliqué, assez long et pourtant je n’ai pas lu énormément. On aurait pu penser le contraire avec la réouverture des librairies et la reprise des sorties littéraires… Voyons un peu de quoi il en retourne précisément.

Côté romans :

Trop semblable à l’éclair – Ada Palmer (Le Bélial – ♥)
Nixi Turner contre les croquemitaines #4 – Fabien Clavel (Chat Noir)
Tu es belle Apolline – Marianne Stern (Chat Noir)
Le Prieuré de l’oranger – Samantha Shannon (De Saxus)
Rive Gauche – Pierre Bordage (L’Atalante – SP)
Rouge – Pascaline Nolot (Gulfstream – chronique à venir)

Six romans lus donc ce qui est beaucoup moins que d’habitude ! J’ai pris mon temps et je me suis consacrée à des pavés sans me mettre la pression en profitant justement de lire chez moi pour ne pas avoir à transporter ces romans dans mon sac. J’ai excellemment bien commencé le mois avec une découverte extraordinaire, un énorme coup de cœur : Ada Palmer ! On en reparlera à l’occasion puisque j’ai la suite dans ma PàL et qu’elle n’y restera pas longtemps :3

Côté mangas :

Black Butler #12 -> #14
La malédiction de Loki #4
Noragami #5 -> #11
Otaku Otaku #2 & #3
Reine d’Égypte #7
Twittering bird never fly #6
Chobits #1

J’avais envie de lire du manga d’autant que ma librairie a rouvert, ce qui m’a permis de continuer de très bonnes séries comme Noragami ou Otaku Otaku ! J’ai aussi pu lire Reine d’Égypte en nouveauté et tant mieux parce que ça me manquait o/ Au contraire de Twittering Bird qui m’a laissé un sentiment mitigé puisque je ne me rappelais de rien ou presque vu le laps de temps entre les sorties et l’absence de résumé au début du tome. Dommage… Je ne suis pas certaine de poursuivre du coup. Quant à Chobits, je connaissais l’animé et je suis ravie de me lancer dans le manga version papier qui apporte une toute autre ambiance. On reparlera de ce titre dans le prochain « à l’ombre du Japon ». Je pense aussi consacrer un article à Noragami de manière plus large pour expliquer ce qui me plait dans ce manga.
Cela me fait un total de 16 tomes lus.

Petit bonheur du mois :
Les petits bonheurs du mois est un rendez-vous initié par le blog Aux Petits Bonheurs qui consiste à mettre en avant les moments positifs de la vie. Outre le 3e anniversaire du blog j’ai surtout envie de retenir la réouverture de Kazabulles. Je me suis rendue compte durant le confinement à quel point me rendre jusqu’à ma librairie préférée me manquait. Mes libraires sont devenus des amis au fil du temps et ne plus pouvoir me poser au comptoir pendant une heure pour discuter de tout et de rien m’a pesé. Je suis contente que ce soit (pour le moment) derrière nous ! Je m’y suis déjà rendue à deux reprises et je me tempère en m’imposant maximum une fois par semaine, histoire de ne pas encombrer inutilement ni les rues ni la librairie.

Et voilà le bilan est déjà terminé 🙂
Et vous, ça raconte quoi?

13 réflexions sur “BML #23 – mai 2020

  1. Je suis curieuse de lire Le Prieuré de l’Oranger, je le note pour cet été 🙂 Ah, je ne peux que valider l’expression « petits bonheurs » car c’est celle que j’utilise pour mon quotidien.

    • J’espère que ça te plaira ! 🙂
      Ce n’est pas de moi mais merci :3 je pense que c’est important de mettre l’accent sur les bonnes choses on a trop tendance à se focaliser sur le négatif :/

  2. Je profites de cet article dans lequel tu parle du Prieuré de l’Oranger pour dire qu’à force d’en lire du bien partout j’ai fini par le commander pour la médiathèque !
    En dehors de ça, c’est toujours un plaisir de passer sur ton blog et de discuter avec toi donc je ne me prives pas !

    • Disons qu’il a ses qualités et ses défauts mais qu’en terme de représentation de la femme il est clairement loin devant beaucoup de romans ! Ça fait sa force avec son univers solide.
      Je t’encourage à continuer de ne pas te priver 😁

    • Tu en avais pensé quoi toi ? Moi le 3e reste mon favori pour le moment !
      J’espère que tu aimeras Rouge, j’ai passé un chouette moment de lecture avec ce roman ^^ Faut vraiment que je pose mes mots dessus cette semaine.

      • Justement, j’ai beaucoup apprécié le 4ème mais moins aimé le 3ème. En ce qui concerne Rouge, j’avais lu et apprécié les deux romans de Pascaline Nolot parus dans la collection des chatons hantés. C’est pour cette raison que je l’ai choisi et je suis aussi l’autrice sur les RS, je la trouve très sympa. J’aurais dû la rencontrer aux Imaginales normalement.

      • Oui elle est super sur un plan humain 🙂 j’avais déjà testé un roman d’elle sans trop accrocher mais c’était un chat blanc. Ici dans l’imaginaire c’est autre chose ! J’ai hâte de lire ton retour 😉

    • Je recommande très chaudement Reine d’Égypte ! Il s’agit d’un excellent manga autant sur le visuel que sur le fond de l’histoire. Toutefois je ne suis pas suffisamment spécialisée dans cette période historique pour te confirmer si le manga est fidèle ou non. Il est bien documenté et crédible, j’ai le sentiment que la mangaka gère bien son travail de recherche et respecte son sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s