Les découvertes de l’ombre #14

Bonjour à tous, lecteurs confinés !
J’espère que vous lisez cet article en étant en bonne santé et que vous ne vivez pas trop mal cette situation. De mon côté après une panne de lecture, je me suis remise en selle et j’ai découvert quelques romans sympathiques sur la blogosphère. Je me devais donc de vous en faire profiter histoire que vous puissiez préparer une petite liste de romans à acheter après le confinement 😉

En quelques mots, je vous rappelle le concept: Au quotidien, je suis beaucoup de chroniqueurs (vive l’application WordPress !) qui me font découvrir des livres intéressants. Ces livres, je me les note toujours sur le bloc-note de mon téléphone (merci à toi qui remplace le post-it que je perdais tout le temps). Puis je me suis dit… Bon sang que tu es égoïste ! Fais donc partager tes découvertes au monde entier, mets en danger les comptes en banque et les PàL qui menacent déjà de s’écrouler !

la-sorcellerie-est-un-sport-de-combat-2
Blog : Ma Lecturothèque
J’ai d’abord été intriguée par le titre de cet ouvrage et sa couverture. Puis j’ai découvert un roman surprenant qui semble rassembler des ingrédients qui me plaisent : de l’action, de l’humour, des flingues, de la magie… des héroïnes lesbiennes, trans… Même des vampires ! J’étais scotchée qu’on puisse rassembler autant d’éléments dans un texte et susciter un tel enthousiasme. Je n’ai pas encore lu de romans de cette autrice mais je compte bien me lancer sous peu.

51baNlfIFhL
Blog : Le Culte d’Apophis
C’est en discutant dans les commentaires sur une chronique (le jeu de la Trame) que le Grand Serpent m’a conseillé cette saga. En gros, elle réussit là où le Jeu de la Trame a échoué et est une référence en matière de fantasy japonisante. J’ai même pas été lire le résumé ni rien, je l’ai mis direct dans ma wishlist de sortie de confinement. J’accorde trop de confiance à ce serpent. Bon j’avoue, en préparant cet article, j’ai quand même été lire sa chronique 😉

007130268
Blog : Ma Lecturothèque
Il y a cinq ans, juste après avoir fêté mes treize ans, j’ai tué ma meilleure amie.
WHAT. THE. FUCK. Voilà ce que je me suis dit en lisant la 4e de couverture au début de l’article de Ma Lecturothèque. Puis j’ai appris que les trois filles lisaient, écrivaient de la fanfiction… Je n’ai pas eu besoin de davantage pour avoir très envie de lire ce roman. Ce sont des thématiques qu’on n’aborde pas si souvent donc c’est l’occasion.

Jagaaan_tome_1
Blog : L’Apprenti Otaku
L’ami Otaku a encore frappé ! J’avais déjà entendu parler de ce manga sur un autre blog (celui du Chroniqueur si je ne me trompe pas) mais je n’étais pas plus tentée que ça. J’ai eu besoin de la lecture de cette chronique pour me laisser séduire. D’autant que les trois premiers tomes étaient offerts en numérique pour le confinement ! Je les ai donc téléchargés et nous verrons ce que ça donne. J’ai également découvert à cette occasion que je pouvais lire des mangas sur ma liseuse. Comme quoi ! (oui après coup ça paraît évident mais je suis un peu quiche parfois.)

38696
Blog : Mutin Lutin (Albdo!)
J’ai lu début d’année un roman de Poul Anderson qui m’avait vraiment enthousiasmée. Il y a quelques jours, l’amie Lutin a publié une chronique sur une nouvelle de Poul Anderson où elle remarquait une certaine similitude d’ambiance avec l’épée brisée. En plus, cette nouvelle est publiée au Bélial et a reçu de nombreux prix… Comme je suis toujours en recherche de lectures pour le Projet Maki, impossible de passer à côté.

Et voilà c’est déjà terminé pour cette fois ! Nous sommes donc à une tentation pour le Chroniqueur, Célinedanae, FungiLumini, l’ours inculte, les livres de roses, my dear ema, l’Apprenti Otaku, Lutin et songes d’une walkyrie. Ma Lecturothèque se démarque déjà avec deux tentations d’un coup ! Toutefois, nous comptabilisons quatre tentations pour le Grand Serpent qui maintient son avance. Mais qui pourra le détrôner ?

Et vous, vous avez découvert quelque chose d’intéressant récemment? 🙂

21 réflexions sur “Les découvertes de l’ombre #14

  1. (merci pour le lien)

    Hâte d’avoir ton retour sur Fille de l’empire 😉

    (Le simple fait qu’on puisse penser que le Grand Serpent soit susceptible d’être battu devrait être considéré comme de l’hérésie, et passible d’une peine d’emprisonnement dans un sarcophage enterré sous les sables du désert pendant un ou deux millénaires, minimum).

  2. Je ne sais pas si tu es au courant et lis des mangas mais Glénat en publie sur son site. Des premiers tomes de mangas sont disponibles gratuitement pendant 48 heures, c’est plutôt cool. 😉
    Sinon je ne connais aucun des livres que tu as cités ! Merci pour les découvertes

  3. J’ai adoré « Fille de l’Empire », c’est vraiment super ! Récemment j’ai beaucoup aimé Le prieuré de l’oranger et Le chant des cavalières 🙂

      • Moi aussi je me fais une liste de livres à acheter en librairie à la fin du confinement. Et plus ça dure, plus la liste s’allonge ! 😉

      • Haha à qui le dis tu ! En plus c’est aussi mon libraire manga, je ne te raconte même pas l’hécatombe. Je vais devoir me pointer avec une valise pour tout ramener ->
        Mais je préfère attendre leur réouverture pour les soutenir vu que ce sont des indépendants o/ Puis c’est pas comme si j’avais rien à lire…

  4. J’avais repéré « Fille de l’Empire » mais je n’y avais pas prêté grande attention. Bah maintenant si et je me demande si ma sœur n’a pas les romans chez elles… Je vais mener mon enquête ^^ Merci de m’avoir remis ce roman sous mon nez ! (et merci pour mes deux chroniques 🥰)

  5. Merci pour la mention ! Maintenant j’attends avec impatience tes retours sur Jagaaan, en espérant que ça te plaise autant qu’à moi. Au moins l’avantage c’est que si tu n’aimes pas ça ne t’aura coûté que du temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s