Bonjour à tous !
Nous sommes aujourd’hui le 1er mars et comme chaque année depuis trois ou quatre ans maintenant, je participe au Printemps de l’Imaginaire Francophone. Ce rendez-vous a été initié par le blog Monde Fantasy et a pour but de mettre en avant… la littérature imaginaire francophone. Oui, de rien, c’était pas facile hein ?
Je vous recommande la lecture de son article de présentation afin de comprendre la genèse du projet. Vous le savez sans doute mais sur le blog, la promotion de la SFFF francophone me tient à cœur et pas uniquement parce que j’appartiens au milieu littéraire. Pendant des années, j’ai cru qu’il n’y avait que Bragelonne comme éditeur et l’arrivée des Indés en librairie grâce à un nouveau diffuseur commence seulement à inverser la tendance. Il y a des talents bien de chez nous qui ne demandent qu’à avoir une chance de montrer ce qu’ils valent face au géant anglophone. C’est la raison première de la création de ce blog donc c’est tout naturellement que je participe à ce challenge. J’espère que beaucoup d’entre vous auront envie de nous rejoindre, ne fut-ce que sur le groupe facebook dédié aux vrais échanges littéraires.
Bref, trêve de blabla, voici ma PàL !
Cette année, je regrette qu’il n’y ait plus les options qui permettaient de corser le jeu. J’en reviens donc au barème bibliothécaire céleste, qui est le plus haut, avec un objectif de 15 romans à lire sur 3 mois, entre le 1er mars et le 1er juin. Voici ma PàL, créée pour répondre à tous les défis.
1. Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e
Il s’agit ici d’une nouvelle fantastique (46 pages sur ma liseuse) écrite par deux auteurs belges. Je suis curieuse de découvrir son contenu !
2. Lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone
Il s’agit d’une autrice québecoise publiée par AdA dans la série des contes interdits. Ce sera ma première incursion dans cet univers.
3. Lire un livre en rapport avec le printemps ou qui vous fait penser au printemps (par sa couverture)
Une bonne idée d’Anna Combelles car je ne pensais plus du tout à ce roman que je dois de toute façon lire pour le PLIB. Comment faire d’une pierre deux coups !
4. Lire un livre d’au moins 500 pages
Il aurait pu très bien fonctionner comme relique de ma PàL car il patiente depuis les Imaginales de l’année dernière. Toutefois, c’est le seul roman francophone suffisamment gros que j’ai dans ma PàL pour le moment, donc…
5. Lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles
J’avais craqué sur deux recueils des éditions du chat noir pendant les soldes et je pense lire celui-ci (qui est le plus ancien des deux) en priorité !
6. Lire un livre autoédité
J’hésitais beaucoup et finalement l’autrice a eu la bonne idée de me rappeler l’existence de ce livre 😛 Voilà voilà. Parfait !
7. Lire un livre d’une petite maison d’édition
Si la poste se décide enfin à me le livrer (à l’heure où cet article sera publié j’espère quand même que ce sera le cas, ça fait jamais que deux semaines que visiblement, le facteur s’est perdu) je compte lire ce roman. Dans le pire des cas, je me le procure à Bruxelles donc en fait… Je vais le lire quoi qu’il arrive 😛
8. Lire un récit avec un personnage principal féminin
J’ai déjà découvert ce roman en comité de lecture pendant que j’effectuais mon stage et ç’avait été un des rares textes agréables à lire. Du coup je suis très curieuse de découvrir comment l’autrice a retravaillé sa dystopie.
9. Lire un livre écrit par une autrice
Impossible de passer à côté de la nouveauté de Marianne Stern même si je l’ai déjà lu un nombre incalculable de fois (bon okey, trois) entre le comité, la relecture… C’est vous dire qu’il est bon si je compte me le faire encore !
10.Continuer/Terminer une série
Dernier roman d’Olivier Gay avant d’être à jour sur ses sagas. Tristesse et désespoir. J’avais lu le premier tome l’année dernière lors du PIF, il est temps d’achever l’aventure.
11.Lire une relique de votre PAL
Ce roman attend dans ma PàL depuis septembre 2019 ce qui est beaucoup pour moi. Hormis Port d’âme, c’est le plus vieux roman dans ma PàL physique. Du coup…
12. Lire un livre d‘un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge de cette année ou des années précédentes.
C’est FungiLumini du blog Livraisons Littéraires qui m’a fait découvrir ce roman pendant que je cherchais justement à remplir cette catégorie. Vous pouvez lire sa chronique, ce texte ne sortira qu’en avril et elle a gentiment accepté de me le prêter 🙂 Merci à elle !
13. Se faire choisir un livre dans sa PAL au hasard ou par une autre personne.
Il s’agit d’un roman prêté par une amie, on peut donc considérer qu’elle l’a choisi pour moi !
14. Lire un livre qui parle d’une créature légendaire.
Moi je trouve que les trolls et les ogres comptent en créatures légendaires, voilà 🙂
15. Lire un livre en rapport avec le folklore celte/breton/gaulois.
J’étais en train de désespérer avant de me souvenir que Boudicca, même s’il s’agit d’un personnage historique plus ou moins avéré (il me semble) collerait parfaitement. Au pire, ce sera une bonne occasion de sortir ce roman de ma PàL !
Alors, cette PàL vous inspire?
N’hésitez pas à me dire ce que vous auriez choisi !
Je vais aller voir de plus près le roman auto-édité de Cécile Guillot! 😉 Sinon, très jolie PAL!! Bon challenge et j’espère de bonnes lectures!!
C’est une nouvelle ! Elle fait 46 pages :p merci ❤️
Très bon choix pour Boudicca et bien jolie PAL dans son ensemble. Je te souhaite de faire de belles découvertes ☺
Merci beaucoup 😊
Tout à fait d’accord pour les trolls et les ogres d’autant que ce livre est plutôt sympa 🙂
Il parait oui, visiblement les avis sur lui sont assez unanimes !
Un bien joli programme!
Merci 🙂
Belle pile à lire ! J’avais bien apprécié Entre Troll et ogres, même si c’est très particulier !
Je voulais participer aussi, mais il y a trop de catégories que ma PAL ne me permets pas de remplir malheureusement 😦
Bah tu peux participer sans les catégories ! Il y en a plusieurs qui le font. Le but c’est surtout de lire de l’imaginaire francophone en priorité et d’en parler ^-^
Oui mais bon ça changerait pas beaucoup de ce que je fais déjà d’habitude x)
Ça ne change pas énormément mes habitudes non plus mais ce que j’apprécie c’est de pouvoir davantage échanger avec les participants sur le groupe facebook et découvrir de nouveaux romans 🙂 L’année dernière il y avait des défis supplémentaires, c’était encore mieux. Je suis un peu déçue qu’ils ne soient plus là cette année…
Pas mal de nouveautés Livr’S qui ont vraiment l’air sympa ! Je ne fais pour ma part pas les catégories, mais je me suis fixé 15 livres aussi, dont aussi un conte interdit 😉 mais je pense que ma PAL du challenge sera plus définitive après la foire du livre et la découverte des nouveautés Chat Noir 😀
Oui elles le sont 🙂 Je voulais attendre aussi la FLB puis je me suis dit qu’entre ce que j’avais déjà et ce que je savais que j’allais avoir, je pouvais déjà remplir les catégories et voir ensuite. Il me manque seulement l’AE et je ne sais pas trop vers quoi me tourner… On verra à la FLB du coup :3
Bon challenge à toi en tout cas!
Je ne lis pas beaucoup d’auto-édition, mais le dernier que j’ai lu, un recueil de nouvelles d’horreur, était pas mal du tout : « Memento Mori » de Guillaume F. Osgart 😉
Bon challenge à toi aussi ! 🙂
Ah je me souviens de ta chronique je pense ! Bon à savoir, merci 😊 bon challenge à toi également 😚