BML #18 – décembre 2019

Bonjour à tous !
Décembre touche bientôt à sa fin, il reste moins de 48h avant 2020 ! Il est donc temps de vous écrire le bilan mensuel avant de se pencher sur celui, plus costaud, de l’année écoulée. Ce dernier est d’ailleurs programmé pour le 1er janvier (ouais j’ai peur de rien moi) et contiendra, entre autres, les statistiques du blog, les meilleurs commentateurs, ainsi que mes plus belles découvertes de l’année. En attendant, voyons un peu ce qu’a donné décembre…

Côté romans :

Archives de l’exode – Becky Chambers (SP – l’Atalante)
Passing Strange – Ellen Klages (SP – ActuSF)
L’Ombre des arches – Vincent Mondiot (SP – Mnémos)
Prise de tête – John Scalzi (SP – l’Atalante)
À la pointe de l’épée – Ellen Kushner (SP – ActuSF – ♥)
Waldo – Robert A. Heinlein (Le Bélial)
Je suis fille de rage – Jean-Laurent Del Socorro (SP – ActuSF)
La huitième couleur – Terry Pratchett (L’Atalante / Pocket – chronique à venir)

8 romans lus. Je reste dans ma moyenne habituelle même si j’avoue que j’ai frôlé la panne de lecture à plusieurs reprises. Préparer ce bilan et celui de l’année m’a fait prendre conscience de pas mal de choses dont j’ai déjà parlé sur ma page facebook et sur lesquelles je vais revenir début 2020. Un seul coup de cœur (et non des moindres !) et globalement de chouettes découvertes. Il n’y a aucun livre que j’ai détesté lire et c’est déjà pas mal.

Côté mangas:

Perfect crime #9
La malédiction de Loki #3
Ice Pig #3

3 mangas seulement pour ce mois de décembre ! Très honnêtement, les nouveautés de fin d’année ne m’ont pas trop emballées et j’ai préféré continuer sur des valeurs sûres même si je me tâte à poursuivre Ice Pig qui commence à me lasser un peu. Nous verrons lors de la sortie du prochain tome ! Je vous prépare de toute façon un petit article « à l’ombre du Japon » dès que j’aurai suffisamment de titres à mettre dedans 😛

Côté livre non-fiction:
11
Je vous ai dédié un article complet à Max Bird et à son livre Max Bird dézingue les idées reçues qui a été une petite bouffée d’oxygène bienvenue !

C’est donc un total de 9 livres et 3 mangas pour ce mois de décembre !

Petit bonheur du mois :
Rappelez-vous, j’ai chipé ce rendez-vous chez my dear ema parce que je trouve ça important de conclure des bilans sur du positif. J’ai du me creuser la cervelle parce que décembre n’a pas été un mois exceptionnel, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Toutefois, même si ça peut paraître bête, c’est le mois où j’ai touché mon premier salaire d’adulte dans la vie active 😀 J’ai longtemps bossé comme étudiante mais voilà, que cet argent arrive sur mon compte ça a un peu contribué à concrétiser ce grand changement. Je m’émerveille d’un rien vous me direz mais j’en ai aussi profité pour m’acheter un nouveau lit et un nouveau matelas que Loki squatte souvent d’ailleurs. En fait j’ai acheté un panier à mon chien et il me permet de dormir dedans aussi ->.

Et vous, comment s’est passé votre mois de décembre? 🙂

9 réflexions sur “BML #18 – décembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s