#PLIB2020 : les 20 sélectionnés – débriefing

Coucou tout le monde !

Samedi soir, nous avons eu le plaisir de découvrir quels romans étaient sélectionnés pour le PLIB. Pour rappel, je vous avais écrit un billet concernant ma propre sélection et j’ai eu envie de débriefer un peu avec vous sur les résultats finaux (même si je l’ai déjà fait en salon ce week end, faut que j’en parle pluuuuuuuus voilà parce que je vis le truc à fond). Alors attention, avant d’aller plus loin, je rappelle que mon avis ne concerne que moi et est purement subjectif ! Je partage avec vous mon ressenti, je ne me permettrais pas d’émettre un quelconque jugement de valeur ou de déprécier le choix de la majorité. Qu’on se le dise et que ce soit bien noté. Parce que le PLIB, c’est aussi et surtout découvrir de nouveaux auteurs dans de nouvelles structures 🙂

Sans plus attendre, voici les résultats:

Soit 7 romans de ma sélection initiale : Mers Mortes, les Héritiers d’Higashi, Magic Charly, Thorngrove, l’Apprentie Faucheuse, Je suis fille de rage et les Lames Vives. Je vous ai déjà donné une explication concernant mon vote donc je ne vais pas me répéter. Je suis évidemment ravie que ces titres soient dans les 20 sélectionnés et j’espère qu’ils iront plus loin bien qu’il n’y ait que 5 places pour la finale… Vous sentez déjà venir les dilemmes colossaux pour la suite ? ._.

Concernant mes déceptions générales :
– Il n’y a qu’un seul roman des Éditions du Chat Noir qui est parvenu à passer alors qu’il y en avait d’excellents dans la sélection. Je pense notamment au dernier Vincent Tassy et au roman de Marie-Lucie Bougon qui valent le détour. Ceci dit, je suis très contente concernant les Héritiers d’Higashi qui est un texte de qualité (japooooooon !!).
– Si je suis ravie que Thorngrove passe chez Lynks, j’aurai préféré voir le Garçon et la Ville qui ne souriait plus à la place des Nocturnes car si ce sont tous les deux de bons romans, je trouve que le Garçon et la Ville est porteur de messages plus forts et a un contexte plus intéressant, qui colle mieux à mes propres goûts. Toutefois je suis ravie que la maison d’édition soit si bien représentée !
– Aucun roman de Victor Fleury alors que ce sont des perles ! Injustice.

Concernant mes déceptions spécifiques :
– J’ai été surprise de voir les Noces de la Renarde dans les 20 sélectionnés puisque, de mémoire, beaucoup de jurés n’avaient pas apprécié Rouille plus que ça. C’était mon cas et j’ai très peur de lire ce roman même si a priori, il a tout pour me plaire ! Parce que c’était le cas de Rouille aussi… À voir donc. Je compte bien tenir ma parole et lire ce roman de Floriane Soulas qui, au demeurant, est une personne très sympa quand on la croise en salon. Je n’ai juste pas d’affinité avec son univers littéraire (et croyez moi, ça me frustre.)
Cendres ne me tente vraiment pas du tout si je me fie à son résumé qui parait déjà brouillon. J’ai très peur de le commencer mais là aussi, à voir !
– Je redoute de lire les Brumes de Cendrelune car mes précédentes expériences avec les romans de l’autrice n’ont pas été concluantes. Georgia Caldera écrit très bien, elle a de bonnes idées mais la romance passe toujours au premier plan et ce en dépit de l’univers, ce qui est frustrant. Lors de ma découverte de Victorian Fantasy, ça m’avait vraiment déçue vu la richesse que laissait entrevoir le monde esquissé. À voir donc. Peut-être que ce texte va me réconcilier avec l’autrice ?
– Je n’ai pas plus envie que ça de lire le Serment de l’Orage de Gabriel Katz. Pourtant, je n’ai eu que de bonnes expériences avec cet auteur mais les chroniques sur ce roman m’ont tellement refroidie… Je n’ai pas envie d’être déçue par lui ! Argh.

Et parce que je ne vais pas faire que râler :
– Comme je l’ai dit, je suis super heureuse de voir passer 7 romans de ma sélection ! Dedans, il y a même plusieurs coups de cœur que je vais défendre du mieux que je peux.
– Plusieurs titres m’intriguent sur base des résumés alors que je ne les aurai probablement jamais découvert sans le PLIB. Une bonne occasion à saisir et je l’espère, de bonnes surprises en perspective.
– La majorité des titres sélectionnés font l’objet d’un service presse de la part des maisons d’édition, ce que je trouve vraiment génial de leur part. Ça va me permettre de tenir mon engagement de lire les vingt romans et le tout, sans me ruiner avec des textes qui risquent de ne pas trop me plaire. Merci MILLE FOIS de jouer le jeu ♥

Je termine ce billet par une réflexion un peu plus personnelle en réaction à certaines discussions ou articles que j’ai pu lire.
Quand on s’engage en tant que juré(e) dans le PLIB, on s’attend forcément à ne pas voir que des titres qu’on connait déjà ou uniquement des maisons d’édition qu’on soutient. Sur le moment, j’ai ressenti de la déception mais avec du recul… Je suis plutôt heureuse. Heureuse que cette aventure existe et chanceuse d’y participer comme jurée. Il y a plusieurs maisons d’édition qui ont des romans sélectionnés dont je n’ai jamais lu un seul titre, comme SNAG par exemple ! C’est l’occasion de laisser mes préjugés et mes a-priori derrière moi. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire mais je suis sure que ça va m’enrichir sur un plan personnel et intellectuel. C’est ce que j’aime particulièrement dans cette aventure, d’ailleurs 🙂

J’en profite également pour remercier toute la super équipe du PLIB qui gère à 2000% et qui m’impressionne un peu plus chaque jour ♥

Et vous, que pensez-vous de cette sélection? 🙂

12 réflexions sur “#PLIB2020 : les 20 sélectionnés – débriefing

  1. 7 de ma sélection qui y sont aussi, mais pas les mêmes 😀 Je suis déçue pour « Loin de lui le soleil » aussi ! Et je pense aussi que pour Lynks « Zoomancie » ou « Le Garçon… » étaient des titres plus forts, mais je comprends les gens qui se sont fiés au résumé, celui de Nocturnes était particulièrement intrigant. Pour ma part, c’est Félines, L’attrape-mot et le serment de l’orage qui ne me tentent pas trop 😮 Et effectivement, c’est cool pour les ebooks dispos pour les lectures, j’espère que les derniers titres manquants seront bientôt fournis par les ME !

    • Félines je ne sais pas, en lisant le résumé je me suis dit boh, pourquoi pas. L’attrape mot ne me tente pas trop non plus, enfin… Si, le concept a l’air sympa mais j’ai lu plusieurs chroniques qui le disaient mal exploité du coup… x) Je pense qu’ils le seront pour la majorité, y’a un beau suivi cette année des ME c’est très agréable !

  2. Je te rejoins entièrement concernant Le garçon et la ville qui ne souriait plus que j’aurais préféré voir passer plutôt que Les Nocturnes!
    J’ai aussi été étonnée de voir passer Les noces de la Renarde même si, comme toi, il a tout pour me plaire, j’ai un peur quand même…Mais il est dans ma pal donc c’est une bonne chose (il y était d’ailleurs déjà avant que je me lance dans Rouilles, tellement persuadée que j’allais adorer! XD).
    Sinon, oui, Les brumes de Cendrelunes n’est peut-être pas un roman fait pour toi. Après, niveau de la romance, ça n’a rien à voir pour moi avec Victorian Fantasy où effectivement, elle prend toute la place. Ici, si elle est présente à partir d’un moment, ça reste encore assez léger, je trouve (et puis jusque maintenant, elle est moins malsaine). Après, j’aime vraiment beaucoup les ouvrages de G. Caldera donc je ne suis peut-être pas très objective!^^ Maiiis même si j’avais vriament bien aimé Victorian Fantasy, j’avais été déçue par la romance => qui prend toute la place et est très malsaine, je sais, donc comment j’ai fait pour l’apprécier ??? Mystère!^^

  3. Je assez partagée sur la sélection, je trouve que ce sont toujours un peu les mêmes auteurs/ME mis en avant et pour moi il y a plusieurs romans qui n’ont rien à faire là (L’arrache-mots/Wicca). Finalement, je ne vais pas faire de grandes découvertes dans la sélection contrairement à l’année dernière donc ça me déçoit un peu. Y’a aussi des romans que j’ai pas du tout envie de lire (comme toi Cendres, Le Serment de l’orage, Les brumes de cendrelune et aussi Félines)

    Après il y en a quand pas même pas mal que j’ai envie de découvrir donc le choix pour les 5 ne va pas être si facile ce qui est quand même positif ! Bref je suis quand même contente pour certains titres comme Je suis fille de rage que j’attends avec impatience de recevoir et je ne doute pas qu’on va encore faire de très belles découvertes cette année !

    • Je comprends ton sentiment. J’étais un peu surprise que l’arrache mots et wicca passent car j’ai lu plusieurs chroniques qui ne mettaient vraiment pas l’eau à la bouche :/ Côté découverte pour moi je pense qu’il y en aura pas mal quand même, j’espère juste qu’elles seront bonnes 😛 Je suis déjà dans le dilemme sans avoir lu les 20 car il y a sept livres que j’ai envie de faire passer. Je n’ose pas imaginer la suite…

    • Merci ! Je n’arrive pas du tout à établir un pronostic pour les cinq finalistes d’ailleurs… J’ai hâte de découvrir les autres romans. Je viens de terminer les Lames Vives ce matin, c’était top 🙂 Je publie la chronique demain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s