Les découvertes de l’ombre #7

Salutations amis de la blogosphère !
C’est déjà l’heure d’un septième épisode des découvertes de l’ombre. Vous ne chômez pas dans le coin, les tentations se multiplient et j’y cède bien volontiers on ne va pas se mentir. La fournée de cette fois-ci est, comme vous le verrez, des plus alléchantes…

En quelques mots, je vous rappelle le concept: Au quotidien, je suis beaucoup de chroniqueurs (vive l’application WordPress !) qui me font découvrir des livres intéressants. Ces livres, je me les note toujours sur le bloc-note de mon téléphone (merci à toi qui remplace le post-it que je perdais tout le temps). Puis je me suis dit… Bon sang que tu es égoïste ! Fais donc partager tes découvertes au monde entier, mets en danger les comptes en banque et les PàL qui menacent déjà de s’écrouler !

006928980
Wyld #1 la mort ou la gloire – Nicholas Eames
Blog: le culte d’Apophis
Il n’a pas été le seul à en parler mais c’est le premier à avoir titillé mon envie de le lire donc à tout seigneur, tout honneur… Pour être parfaitement honnête, j’ai acheté ce roman hier en passant à la librairie mais j’avais déjà préparé cet article donc voilà 😛 Une histoire d’amitié au sein d’un groupe de mercenaire, déjà, j’adore. Ça me rappelle les Ravens et c’est ce que je recherche beaucoup pour le moment. J’en ai marre des romances dissimulées. En plus, y’a de l’humour, un principe de base sympa où les groupes de mercenaires sont adorés comme des stars de rock… Franchement, difficile de résister. Donc hop, dans la PàL, directement !

9782290172841-475x500-1
Les livres de la terre fracturée #1 la cinquième saison – N. K. Jemisin
Blog: l’Imaginaerum de Symphonie
Un roman fort au style d’écriture atypique (certains chapitres sont en « vous » !), des loutres anthropophages (quoi, on retient ce qu’on veut d’abord) et surtout, du post-apo convainquant et réaliste… Ça arrive assez rarement pour que je dise: banco ! D’autant que ce genre ne m’attire pas au premier abord mais là, Symphonie a réussi à m’intriguer.

A44576
Outrage et rébellion – Chaterine Dufour
Blog: l’Épaule d’Orion
Un roman singulier avec un vrai choix narratif ambitieux (plus d’infos dans la chronique d’Orion :)), un texte cyberpunk sale et vulgaire. Ça provoque de bonnes vibrations, ça a l’air d’être parfaitement mon style de roman. J’ai tout de suite pensé à du Caussarieu pour tout l’aspect punk, donc vieille école. Immanquable !

69197
L’enfance attribuée – David Marusek
Blog: Au pays des cave trolls (Célindanaé)
Encore un UHL qui me fait de l’œil ! On parle ici d’hyper technologie et de la place de l’humain dans un tel univers ainsi que l’obligation de se soumettre à des règles strictes. Je trouve qu’on s’y dirige de plus en plus dans notre société, d’ailleurs le texte se déroule en 2090, ce n’est pas si loin. En ce moment, ce genre de texte m’intéresse et je trouve le format UHL particulièrement bien adapté à ce type d’expérience.

orange_takano_ichigo_1810
Orange
– Ichigo Takano
Blog: l’Apprenti Otaku
Dans sa rubrique Ma Mangathèque Idéale, l’Apprenti Otaku parle d’un shojo. Un genre que j’évite en général comme la peste depuis des années. Poussée par ma curiosité, je lis quand même son article et là… Le choc… J’ai envie de lire Orange ! Une série en cinq tomes, romance / tranche de vie… Avec une pointe de science-fiction dans le sens où l’héroïne reçoit une lettre d’elle-même dix ans plus vieille pour la guider dans sa vie et l’empêcher de commettre des erreurs. Mouais, me direz-vous. Sauf que le manga parle des regrets, de l’amitié, du suicide et présente un groupe de personnages forts. J’ai senti mon intérêt grandir d’un coup pour les thématiques. Comme quoi, il ne faut pas forcément rejeter tout un genre en bloc.

Et voilà, c’est déjà terminé pour cette fois 🙂 J’espère être parvenue à vous tenter.

Et vous, qu’avez-vous découvert d’intéressant récemment ?

27 réflexions sur “Les découvertes de l’ombre #7

  1. Merci pour le lien^^ En effet, je ne saurais que trop te conseiller la Terre Fracturée, même si je n’ai lu que le premier tome pour le moment^^ Wyld est dans ma wishlist en tout cas, je suis vraiment curieuse de le lire.

  2. J’ai également repéré « Wyld » qui a l’air très sympa et original 🙂 En plus, de ce qu’il m’a semblé voir sur le net en anglais, trois tomes sont prévus mais chaque tome est une histoire différente avec des personnages différents, et ça c’est chouette quand, comme moi, tu ne veux pas commencer une nouvelle série alors que tu en as déjà trop en cours !

    • Je suis bien d’accord ! Franchement je suis de plus en plus attirée par les one shot ou les romans uniques au sein du même univers parce que tu as le choix et tu sais où tu vas. J’ai hâte de me plonger dedans, probablement d’ici la fin du mois ou maximum début novembre 🙂

      • J’aime aussi ; c’est pas grave si tu ne te souviens plus de tout ce qui se passe dans le tome précédent, c’est une histoire différente alors tu peux « poursuivre » sans souci =)
        Je te souhaite une très bonne lecture en avance, j’espère que tu aimeras ! Pour ma part, ça attendra un peu plus malheureusement ;(

      • Yep, j’aimerai aussi que le résumé au début de chaque tome se démocratise davantage parce que c’est un peu l’enfer. Mais j’envisage un petit article là dessus justement. Merci en tout cas j’espère que tu aimeras aussi quand tu y seras 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s