Abimagique – Lucius Shepard

6
Abimagique
est une novella fantastique écrite par l’auteur américain Lucius Shepard. Publié dans la collection Une Heure Lumière au Bélial, vous trouverez ce texte au prix de 8.90 euros partout en librairie.

Écrit à la deuxième personne du singulier, Abimagique narre l’histoire d’un protagoniste masculin dont on ne connait jamais le prénom (il se fait appeler Carl une fois mais on sait qu’il ne s’agit pas de son identité réelle) qui rencontre une fille mystérieuse dans un café. Abi, pour le diminutif d’Abimagique, devient finalement sa petite amie et l’initie au sexe tantrique ainsi qu’à d’autres domaines un peu malgré lui. Ce texte, même s’il porte le prénom de l’héroïne, parle surtout, à mon sens, de cet anti-héros victime des évènements, à qui on n’explique rien et qui ne comprend pas grand chose.

La postface donne un éclairage assez intéressant sur le texte. On y apprend que Lucius Shepard a réellement rencontré un jour une fille qui ressemble à Abi dans un café et que ça l’a poussé à écrire le début de cette histoire sur son ordi pour la reprendre plus tard. Mais le plus intéressant pour moi, c’est son affirmation selon laquelle les êtres humains ne sont pas doués pour comprendre ce qui se passe autour d’eux. Trop souvent dans les romans, je trouve les protagonistes un poil trop clairvoyant, trop intelligent. Ici, notre homme est paumé du début à la fin, autant que le lecteur. Au départ, il vit sa relation sans trop se poser de questions jusqu’à ce qu’un homme dénommé Reiner vienne le mettre en garde. Il ne le croit pas mais la graine du doute se plante en lui, il commence à cauchemarder, ce qui va lui donner envie d’en apprendre plus sur les mystères enveloppant Abi. Ce protagoniste suit une évolution très cohérente, très humaine, je n’ai eu aucun mal à me reconnaître en lui.

Sachez que les mystères resteront présents jusqu’à la fin. Si vous aimez les textes où l’auteur vous prend par la main en vous donnant convenablement toutes les clés pour comprendre ce que vous venez de lire, alors passez votre chemin. Lucius Shepard balade son lecteur en le laissant aussi paumé que son héros et au fond, ça constitue autant le charme de ce roman que celui du genre fantastique au sens premier du terme. J’ai adoré cette véritable expérience littéraire.

L’originalité du livre se situe aussi dans sa narration et dans la rythmique du texte. J’ignore ce que ça donne en anglais mais la traduction française me parait de qualité (pour info, elle vient de Jean-Daniel Brèque). Je ne me rappelle pas avoir un jour lu un roman à la deuxième personne du singulier, c’est une façon d’écrire que je connais uniquement par certains joueurs de JDR sur forum du coup j’ai été ravie qu’un auteur connu s’y essaie et j’espère que ce style va se démocratiser. Il y a des textes qui rendraient très bien avec cette façon de narrer.

Pour résumer, Abimagique est un roman qui porte bien son titre car il emporte le lecteur dans une aventure fantastique au sens classique du terme. Avec sa narration à la deuxième personne et son héroïne mystérieuse, Lucius Shepard retourne nos habitudes en donnant la part belle à un personnage féminin et en acceptant que son héros se retrouve paumé, sans réponses à ses questions ni aux nôtres. Toute une expérience, une fois de plus, au sein de cette brillante collection. Une belle découverte que je recommande à ceux qui souhaitent se dépayser !

13 réflexions sur “Abimagique – Lucius Shepard

  1. Pingback: Les attracteurs de Rose Street – Lucius Shepard | OmbreBones

  2. Pingback: BML #16 – octobre 2019 | OmbreBones

  3. Il faudra que je le lise, ça a l’air intéressant ! 🙂
    Et si la narration à la deuxième personne du singulier (et du pluriel) t’intéresse, je te conseille la trilogie de la Terre Fracturée de N. K. Jemisin, qui est écrite de cette manière 🙂 . C’est de la Fantasy post-apocalyptique assez glaçante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s