Les découvertes de l’ombre #5

Salut tout le monde !
On commence bien la semaine avec un nouvel épisode des découvertes de l’ombre. Comme je le soupçonnais, la rentrée littéraire a apporté son lot de nouveautés, de découvertes, de chroniques palpitantes et ont aussi eu raison de mes bonnes résolutions. Voyons qui sont les coupables cette fois-ci…

En quelques mots, je vous rappelle le concept: Au quotidien, je suis beaucoup de chroniqueurs (vive l’application WordPress !) qui me font découvrir des livres intéressants. Ces livres, je me les note toujours sur le bloc-note de mon téléphone (merci à toi qui remplace le post-it que je perdais tout le temps). Puis je me suis dit… Bon sang que tu es égoïste ! Fais donc partager tes découvertes au monde entier, mets en danger les comptes en banque et les PàL qui menacent déjà de s’écrouler !

51VYnJIP4lL._SX210_
La symphonie des siècles – Elizabeth Haydon
Blog: John Évasion
Dans son épisode PAL à ma main, John Évasion propose de faire découvrir quelques ouvrages de sa wishlist. J’y jette toujours un oeil en quête de bonnes idées même si nous n’avons pas forcément des goûts semblables. Et là, bim ! Découverte de la symphonie des siècles, un roman dont je n’avais jamais entendu parler auparavant mais dont le résumé me parait plus que prometteur. Il a suffi de ces quelques lignes pour titiller mon intérêt pour le personnage de Rhapsody et me donner envie d’en savoir plus sur ses compagnons (un serpent et un géant ?!).

418o+4u+4FL._SX352_BO1,204,203,200_
Sans aller à l’école je suis devenu mangaka – Syoicho Tanazono
Blog: L’apprenti Otaku
Un manga sur la phobie scolaire, qui traite d’acceptation de soi, forcément ça me parle en tant que future prof. Selon l’avis de l’apprenti Otaku, le texte est très bien construit, bien écrit et porte un message positif. Du coup, ça m’intrigue et j’ai envie de le lire d’autant qu’il s’agit d’un one-shot. La seule chose qui me freine éventuellement un peu, c’est le chara-design mais tout le reste pèse plus lourd dans la balance.

59945
L’alchimie de la pierre – Ekaterina Sedia
Blog: les chroniques du chroniqueur
Un mélange de fantasy et de steampunk, des thèmes sociaux et psychologiques avec une relation toxique au centre de l’histoire… Pensez de moi ce que vous voulez, mais l’ami Chroniqueur a encore frappé pour me tenter avec ce roman du Bélial qui a rejoint illico ma wishlist.

A41208_Lolita.indd
Lolita – Vladimir Nabokov
Blog: Livraisons Littéraires
Fungi Lumini a parlé du Journal de L. un roman de Christophe Tison qui exploite un autre roman du point de vue de Lolita, écrit par l’auteur américain Vladimir Nabokov dont j’ai découvert l’existence dans sa chronique. Et si je n’ai pas eu envie de lire le journal de L. vu ce qu’elle en dit, j’ai par contre vraiment désiré acquérir Lolita et combler ainsi une lacune dans ma culture.

chiens_de_guerre_tchaikovsky
Chiens de guerre – Adrian Tchaikovsky
Blog: Le culte d’Apophis
SF militaire + droit des intelligences non-humaines + comment cohabiter avec d’autres formes d’intelligence + coup de cœur auprès du si exigeant Apophis. Comment passer à côté de ce roman à paraître le 3 octobre chez De Noël ?

Et voilà, c’est déjà terminé ! Mais rassurez-vous, ma petite liste d’exploration comporte déjà cinq autres romans donc le prochain épisode arrivera… Bientôt. Pour votre plus grand malheur (et celui de votre portefeuille !), niark.

D’ici là, portez-vous bien et achetez plein de livres ♥

21 réflexions sur “Les découvertes de l’ombre #5

  1. Merci pour le lien m’dame ! Hey, on a pas des goûts très éloignés l’un de l’autre sais-tu ? Mais madame attrape des goûts de luxe, en matière de SF en tout cas 😀 lol. Honoré de t’avoir fait découvrir une nouvelle saga (que tu liras surement avant moi cela dit xD)

  2. Chiens de guerre me tente beaucoup également… N’ayant jamais lu d’Adrian Tchaikovsky il faudra que je m’y mette un jour ! Ses livres me tentent toujours dans les librairies des festivals <.<

    Par contre la Symphonie des Siècles, j'ai commencé ça il y a une dizaine d'années et je n'ai pas terminé. J'ai du lire… Je ne sais plus… Deux ou trois tomes dans la vieille édition (où chacun des 3 tomes était découpé en 2).
    Autant la jeune moi de 20 ans avait trouvé le début accrocheur, autant à un moment ça virait un peu trop neuneu et invraisemblable de ce que je me souviens. Je ne sais plus vraiment mais je crois qu'un côté vaguement graveleux m'avait dérangée, et le côté histoire d'amour aussi. Puis peut-être le côté "classique", avec épée magique, jeune femme très empathique aux pouvoirs purs, etc.
    Après, ça a bien marché, y'a des gens à qui ça plaît beaucoup, mais si mon moi d'il y a 10 ans a lâché l'affaire en plein milieu de la saga, mon moi d'aujourd'hui jetterai probablement le premier tome à travers la pièce en pestant. Hahaha.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s