Les découvertes de l’ombre #3

Salut à tous !
On se retrouve pour une nouvelle fournée des découvertes réalisées sur la blogo et les réseaux sociaux. Avec la rentrée littéraire qui approche et les services presses reçus par beaucoup de blogueurs, il y a de quoi mettre l’eau à la bouche et je ne doute pas une seconde que le prochain épisode arrivera rapidement !

En quelques mots, je vous rappelle le concept: Au quotidien, je suis beaucoup de chroniqueurs (vive l’application WordPress !) qui me font découvrir des livres intéressants. Ces livres, je me les note toujours sur le bloc-note de mon téléphone (merci à toi qui remplace le post-it que je perdais tout le temps). Puis je me suis dit… Bon sang que tu es égoïste ! Fais donc partager tes découvertes au monde entier, mets en danger les comptes en banque et les PàL qui menacent déjà de s’écrouler !

1
Abimagique
– Lucius Shepard
Blog : Le culte d’Apophis
J’avais déjà repéré ce texte dans les sorties à venir et il m’intriguait. J’attendais les chroniques pour en apprendre plus à son sujet et celle d’Apophis (unique pour l’instant il me semble, du moins dans mon cercle) a achevée de me convaincre. Sa description du personnage d’Abi me fascine tout comme la dimension fantastique old-school.

2
Waldo – Robert Heinlein
Blog: Les chroniques du chroniqueur
Ce n’est pas la première fois que je lis une chronique sur ce roman mais c’est par contre la première fois qu’il me tente. Tout particulièrement à cause de la description du personnage de Waldo car j’aime la figure du scientifique misanthrope mais aussi grâce à ce mélange de magie et de SF.

3
Le cycle d’Alamandër #1, La porte des abysses – Alexis Flamand
Blog : Au pays des Cave Trolls (Lhotseshar)
Je me tâte à lire ce roman depuis sa réédition chez Leha et cette chronique a achevé de me convaincre. J’avais toujours repoussé la tentation en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, pas plus emballée que ça par la quatrième de couverture mais voilà, Lhotseshar évoque des anti-héros, un univers magique original au sein d’une fantasy humoristique. Ma curiosité est piquée !

4
Les fenêtres de bronze – Pascal Malosse
Blog: Les chroniques du chroniqueur
Encore lui ! Diable. Voici qu’il présente un roman dont je n’avais jamais entendu parler. Il traite d’isolement, d’aliénation et d’un personnage féminin qui cherche à s’évader par la littérature. Ce texte m’intéresse principalement pour la construction du personnage autour de la littérature et de l’écriture.

5
La maison aux fenêtres de papier – Thomas Day
Blog: Au pays des Caves Trolls (Célinedanae)
Les Trolls frappent à nouveau mais cette fois c’est la Trollette qui s’y colle avec un roman qui m’était totalement inconnu mais qui me branche à 200%. Des démons, des yakuzas, une ambiance à la Tarantino… Je ne sais pas pourquoi il n’est pas déjà dans ma PàL !

Et voilà, c’est tout pour cette fois ! En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche ♥

Publicités

18 réflexions sur “Les découvertes de l’ombre #3

  1. Abimagique me tente aussi, les récits fantastiques de ce genre se font rares, je trouve. Quant à alamander… c’est très particulier, d’autant qu’il faut attendre le tome 3 pour réellement tout comprendre, mais l’originalité du cycle vaut le coup d’oeil^^

  2. Je trouve que c’est à la fois très sympa de partager tes repérages ET de mettre en lumière les blogs où tu as découvert / plus appris sur ces livres (merci pour le lien, au passage). C’est une attitude qui dénote un bel esprit communautaire, de partage du savoir, quelque chose que j’apprécie beaucoup. Bravo !

    • Merci beaucoup ! Ça me touche 🙂 Je trouve ça normal de mettre en lumière le travail des autres, surtout quand il est fait correctement avec une belle qualité d’analyse. Je considère qu’à tout seigneur, tout honneur, c’est bien la moindre des choses ^-^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s