Bonjour à tous !
La fin du mois rime avec l’arrivée du désormais traditionnel bilan mensuel de lecture (BML pour les intimes). En juillet, comme chaque année, la Japan Expo apporte son lot de sorties en matière de manga avec du bon comme du moins bon. Hélas, cette terrible distraction dès le début du challenge S4F3s5 risque de se révéler fatale et il faudra rattraper tout ça au mois d’août pour rattraper le Troll en tête de la course (si Satanas ne sabote pas tout !)
Côté roman :
– L’effondrement de l’empire #1 – John Scalzi (SP – L’Atalante)
– J’ai vendu mon âme en bitcoins – Jake Adelstein (Marchialy)
– Le journal d’un AssaSynth #1 – Martha Wells (SP – l’Atalante)
– Mers Mortes – Aurélie Wellenstein (Scrinéo)
– Trois hourras pour Lady Évangeline – Jean-Claude Dunyach (SP – L’Atalante)
– La route de la conquête et autres récits – Lionel Davoust (CRITIC)
– Torsepied – Ellen Potter (Alice Éditions – chronique à venir)
Soit un total de 7 romans ! Pas si mal finalement. D’autant qu’il y a eu de belles surprises dans le tas, je pense notamment à Scalzi mais aussi à Lionel Davoust et Aurélie Wellenstein. Mais attendez la suite…
Côté manga :
– IM #3 #4 et #5
– From End #1
– Sacrificial vote #1
– Teacher Killer #1
– O.S.E. #1
– Magus of the Library #2
– Goblin Slayer #1
– Berserk #1 et #2
– Carciphona #1
– Nights before night
– La voie du tablier #1
Soit 14 mangas !
Je n’ai pas écrit de chroniques pour chacun. Vous le savez, il est rare que j’ai le temps d’écrire un billet sur les suites (puis c’est délicat, je n’aime pas spoiler et j’ai rarement de nouveaux éléments à avancer) et je n’ai pas lu que de bons premiers tomes… Pour vous faire un topo dans l’ordre:
Je continue Im avec plaisir car ce petit shonen est bien sympa et a beaucoup de qualité. Il faut vraiment que je m’achète la suite ! J’ai déjà parlé de From End et Teacher Killer dans des chroniques car ce sont deux mangas qui m’ont vraiment enthousiasmé. Par contre j’ai évité de m’appesantir sur Sacrificial vote qui devient vite redondant ainsi que sur O.S.E pour la même raison. La suite de Magus of the Library est un vrai succès qui confirme la saga comme un incontournable. Goblin Slayer est sympathique mais même si j’ai passé un bon moment, le premier tome ne m’a pas forcément donné envie de poursuivre car je trouve qu’il peut se suffire à lui-même. Berserk a été une révélation dont je me réjouis de continuer les tomes (heureusement mon petit frère les a tous !). Carciphona est un prêt d’une amie mais je ne suis pas parvenue à rentrer dans l’histoire car j’avais une impression de trop brouillon et incompréhensible. Nights before night est un yaoi agréable sur l’univers des yakuzas plein d’émotion et d’érotisme sans en faire trop, un bel équilibre trouvé par la mangaka, chapeau. Enfin, la voie du tablier est un gros délire qui prête à sourire plus d’une fois mais n’apporte pas grand chose de concret finalement, je doute de continuer.
Voilà, j’ai donc lu 7 romans et 14 mangas pour un total de 21 sur Juillet.
Et vous, qu’est-ce que ça donne? 🙂
Hey, joli butin de lecture 🙂 Tu as toute mon admiration pour chroniquer tes lectures du mois avant la sortie de ton bilan.
C’est gentil ! 😊 Je chronique toujours directement après ma lecture ça m’évite de prendre du retard et si je ne suis pas sur l’ordi je prends des notes via l’application WordPress c’est très pratique. Et ça mâche le travail.
Très beau bilan, je ne savais pas que tu lisais autant de manga, j’ai jamais réussi à m’y mettre ahah
Ah si j’adore, je baigne dedans depuis des années 🙂 C’est dommage que tu n’aies jamais réussi à t’y mettre ! Mais bon on a tous des goûts différents. Tu sais ce qui te bloque ?
C’est pas que les mangas, mais tous les livres graphiques de manière générale. Je sais pas ça bloque mon imagination quand on m’impose les décors / les physiques des personnages et j’arrive pas à apprécier ! J’aime les grandes descriptions et voir les choses dans ma tête à ma manière !
Ah oui moi c’est vraiment le contraire ! J’aime la vision des auteurs, j’aime un beau graphisme qui va me faire rêver. J’ai toujours été très visuelle ! Il en faut pour tous les goûts 🙂
Je suis très visuelle aussi, mais j’ai peu d’imagination donc j’ai besoin de la faire travailler ! Et souvent j’accroche pas au dessin, j’arrive pas à trouver un style qui me plaît
Ça c’est le plus dur sur des médias comme ceux là. Je suis très difficile sur le dessin, ma came c’est un trait à la Black Butler globalement qui est mon manga favori mais en animé j’ai des goûts encore différent. C’est pas évident :p j’espère que tu trouveras un jour 🙂
Oui je ne perds pas espoir !
Le nombre de mangas que tu as lu est impressionnant 🙂
Oh ça va vite avec les mangas tu sais 🙂